Bonjour.
Le barde est, de base, un buffeur.
Au combat, il dispose d'inspiration vaillante, dont il fait profiter tout son groupe (ou du moins, ceux qui utilisent des armes). A partir du niveau 7, inspiration vaillante prend une action de mouvement, et il dispose du sort rapidité, qu'il lance en action simple : son premier round consiste à buffer ses copains et lui-même, et il passe généralement le reste du combat à frapper.
Hors combat, qu'il compte jouer les éclaireurs, les enquêteurs, ou qu'il se prépare à d'éventuels affrontements comme à l'entrée d'un donjon, il se lance héroïsme, et s'il a assez de sorts, il en fait profiter un ou plusieurs camarades. Ainsi, il dispose d'un +2 au toucher qui le hisse à peu près au niveau d'un combattant pur, et il dispose d'un +2 aux compétences extrêmement utile, que ce soit pour de la reconnaissance (discrétion, tests de connaissances...) ou pour de l'enquête (diplomatie, psychologie...)
A partir de ce constat, il te reste à savoir ce que tu comptes en faire réellement, car comme on l'a vu, il va pas passer tout le combat à buffer : il ne va y passer en fait que son premier round.
Est-ce que ce sera un cogneur au corps à corps ? Auquel cas je te conseille d'aller lire
ce guide.
Plutôt à distance ? Auquel cas
celui-ci sera plus adapté.
Si tu veux en faire en plus un débuffeur, tu peux partir sur le build allonge proposé ci-dessus, puis prendre
cornugon smash (au niveau 7), puisque tu seras au minimum à +14 en intimidation (7 rangs + 3 de compétence de classe + 2 de charisme + 2 d'héroïsme), contre une difficulté allant de 17 (pour les adversaires classiques) à environ 24 (pour les boss à forte sagesse). Tu peux rajouter force intimidante au niveau 9 si le besoin s'en fait sentir, et même prendre le don unlocked skill (intimidation) pour espérer booster un peu l'effet sur un bon jet.
En ce qui concerne le duelliste des arcanes, je te le déconseille. Il te fait perdre de bonnes capacités hors combat (savoir bardique, versatilité artistique, érudition, maître du savoir, et touche à tout) qui font de lui le maître des compétences. A la place, il donne des représentations bardiques inférieurs à celles existantes, notamment soif de l'acier, qui est un sacré piège : on ne peut avoir qu'une représentation à la fois. Inspiration vaillante donne +1 au toucher et dégâts au barde et à ses alliés. Soif de l'acier donne, concrètement, +1 au toucher et aux dégâts uniquement au barde, ou des capacités spéciales qui ne valent pas, pour la plupart, le coup, et qu'on peut obtenir différemment.
Vaï