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Offline DelhiKTaisse  
#1 Envoyé le : mardi 7 février 2017 17:23:45(UTC)
DelhiKTaisse
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/02/2017(UTC)
Messages : 2
Bonjour,

je suis en train de préparer une activité jeu de rôle avec le foyer / périscolaire de mon village. Après quelques recherches, je pense commencer avec les joueurs sur du pathfinder, qui reste en VF ce qu'il y a de plus stable à l'heure actuelle, tout en fournissant univers, contenu et règles optionnelles.

Du coup, je suis tombé sur le sujet ici qui semble daté.
Ma question est donc : que pourriez-vous me recommander comme campagne dans les AP, qui ne serait pas gore, et aborderait au minimum des thèmes difficiles ? Ceci en prenant compte des campagnes qui sont parues depuis ce sujet; notamment le Reigne de l'hiver dont la présentation me semble sympa !

En effet, je risque d'avoir des enfants entre 10 et 16 ans, que je ne connais pas à l'avance et pour lesquels je suis l'équivalent d'un moniteur, donc un peu plus de responsabilité sur les thèmes que si je faisais jouer mes neveux par exemple.

Je vous remercie d'avance !
Bonne journée à vous
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mardi 7 février 2017 17:50:52(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !

J'ai plusieurs questions : est-ce que tu comptes faire un nombre de séances incalculables se déroulant sur plus de 30 heures ou bien plutôt quelque chose de rapide ?

Les campagnes sont une ligne directrice dont tu peux modifier le contenu si tu le juges trop dur pour des enfants.

Spoiler AP1


L'AP2 est très citadine et n'intéressera pas trop les enfants à mon avis.

L'AP3 le retour des ténèbres peut être bien plus intéressant. Ca parle de sauver le monde, d'un grand mystère, il y a un combat dans une cité perdue... Il y a juste un passage chez les méchants qui peut être assez caricatural pour être amusant.

Je n'ai pas vu les autres, je sais que l'AP sur les pirates a amusé pas mal de joueurs mais je ne sais pas si le contenu serait pour les enfants.

Si tu veux du plus léger, tu peux te tourner aussi vers des modules qui sont moins longs à jouer que les campagnes.

Un conseil avec les enfants, ce qu'ils aiment, c'est jeter les dés. Plus tu augmentes en âge, plus ils vont s'intéresser au personnage et à l'histoire, mais les plus jeunes vont surtout vouloir utiliser les dés et s'amuser à faire de l'aléatoire.
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : mardi 7 février 2017 18:03:32(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Perso je pense que la campagne de l'Eveil des seigneurs des runes est bien :


Sinon, de ce que j'ai pu jouer kingmaker me semble aussi adapté : la dichotomie loi/bandit, civilisation/nature sauvage peut mettre en avant des thèmes intéressants (la loi, le contrat social, le fonctionnement d'une société civilisée, l'écologie, la diplomatie avec des populations locales différentes (avec l'Autre quoi) etc...) et je n'ai pas vu de trucs gores (mais je n'ai joué qu'une partie du premier tome)


édit : ninjaté par Djezebel Wink

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 18:09:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline CaptainFrakas  
#4 Envoyé le : mardi 7 février 2017 18:16:01(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Le premier module gratuit (et qui est suivi d'autres modules) le dernier espoir de Nid-du-Faucon est bien adapté je trouve.
Le recueil du Val de Sombrelune contient les modules qui permettent de poursuivre l'aventure et c'est encore une fois bien adapté pour un jeune public (à l'exception d'un module plus axé "horreur" mais qui peut très facilement être occulté).

Il y a pas un module qui permet de jouer des enfants ? Il me semble que quelqu'un avait lancé une partie sur le forum avec ce concept.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Offline Chibi Zaké  
#5 Envoyé le : mardi 7 février 2017 18:35:44(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Hello !

Pour une campagne entière, je ne saurais pas trop te conseiller (je ne connais que l'éveil du seigneur des runes) cependant, si tu comptes jouer avec des jeunes ado et qui n'ont jamais fait de JdR, je te conseil de faire une "initiation" pour eux, avec la boite d'init par exemple.
C'est un peu bête à dire, mais même si le MJ est super au point au niveau des règles (et du lore en plus), bah les joueurs non, et c'est trèèèès frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe sur la table en fait.
Commencer par la boite d'init (qui est assez courte) te permettra, je pense, de leur faire apprendre un peu plus vite les règles et de les faire entrer dans le truc plus facilement grâce à des règles simplifier que tu pourras complexifier au fur et à mesure.
Personnellement, mes joueurs et moi avons commencé avec cette boite et nous avions 17-24 ans et ça nous a quand même beaucoup aidé, donc il ne faut pas croire qu'elle est réservée aux (petits) enfants ! Laugh

Sinon, je sais que tu peux jouer des enfants dans un modules gobelin (le 4 ou le 5) mais bon... ce sont des enfants gobelins (même si c'est très drôle à jouer et te fais faire l'expérience d'une moralité différente de celles des humains)
Je sais qu'il y a des règles pour jouer des PJ enfants mais je ne connais pas de module ou autre qui les utilise, je crois que c'est dans le "guide de campagne", je ne sais cependant pas ce qu'elles valent (jamais testé)

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 18:38:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Papi  
#6 Envoyé le : mardi 7 février 2017 20:21:08(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,203
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
(...)
Les campagnes sont une ligne directrice dont tu peux modifier le contenu si tu le juges trop dur pour des enfants.
(...)


Je ne peux pas dire mieux.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : mardi 7 février 2017 21:06:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Sinon, d'une façon générale, savoir si une campagne plairait à des femmes permet généralement de savoir également si elle plairait à des enfants. Donc tu peux la faire lire à ta copine et observer sa réaction.

Spéciale cacedédi @Lyana Tongue

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 21:06:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline nerghull  
#8 Envoyé le : mardi 7 février 2017 21:10:07(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Mais c'est que j'te pendrai le dernier modo avec les tripes du dernier beauf moi !
(Blague à part, les vannes référencées et les private jokes, c'est le maaaaaaal Tongue)

Et pour répondre plus sérieusement, toutes peuvent s'adapter, il vaut juste choisir ce que tu vas laisser dans un flou artistiques pour que chacun s'imagine ce qu'il veut sans être choqué, et ça ça varie grandement selon ta table, il peut s'agir du gore d'ogres mangeurs d'hommes, de ce qu'on fait subir à des cadavres ou des enfants ou encore des relations sexuelles. (J'aime d'ailleurs beaucoup la formule "il a subi les derniers outrages", derrière lequelle on peut mettre tout et n'importe quoi selon ses goûts).

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 21:13:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Mandar  
#9 Envoyé le : mardi 7 février 2017 21:49:52(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Je vote pour le régent de Jade, pour les thèmes du voyage et de la famille. En plus, les ennemis sont hauts en couleurs (gobelins, morts-vivants, hommes oiseaux, vikings, ninjas...). Smile

Modifié par un utilisateur mardi 7 février 2017 21:52:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline DelhiKTaisse  
#10 Envoyé le : mardi 7 février 2017 23:02:20(UTC)
DelhiKTaisse
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/02/2017(UTC)
Messages : 2
Bonsoir !

Alors déjà merci de vos réponses rapides et nombreuses, je n'en espérais pas autant ! OhMyGod

Alors en effet, je compte leur mettre beaucoup de dés, ne serait-ce que parce qu'ils vont découvrir les dés à X != 6 faces, et en général la fascination qui s'empare des joueurs dans ces cas là vaut bien de faire rouler les petites nouveautés !

Pour ce qui est de la campagne en elle-même, je dois avouer que le moins j'ai à flouter, le mieux ce sera : quitte à profiter d'une campagne déjà faite et ayant des thèmes adultes, j'aime autant la faire jouer au maximum à des joueurs capables d'en apprécier le contenu !
De plus, il se peut que j'ai au final des adolescents au cœur bien accroché, mais je suis obligé de démarrer doucement car je ne sais pas à l'avance Blink

Du coup, suivant vos conseils, je vais essayer de réfléchir entre l'AP3 et l'AP9 :
- dans l'AP3, effectivement confronter les gamins à des drows tellement "vilains" qu'ils sont ridicules permettrait d'appréhender que tout n'est pas non plus bisounours
- dans l'AP9, l'idée du voyage à travers les pays me plait beaucoup, afin de les dépayser à chaque scénario et pouvoir insuffler des ambiances différentes.

Pour ce qui est de la mise en place d'une longue campagne, je compte partir dessus après quelques scénarios avec des pré-tirés, ne serait-ce que le temps que le groupe se fixe, vu que j'en aurai certainement quelques uns qui ne feront que passer ...

Le kit d'initiation aurait été sympa, mais j'avoue qu'étant un joueur qui se passe de pions, et dans la plupart des cas de cartes (autres qu'un croquis fait à la main au centre de la table), la boite me semble chère au vu du contenu qu'elle apporte et du temps qu'elle va les occuper.

Pour ce qui est de lire le scénario à une femme, c'est une idée intéressante. Par contre le lire à ma femme, quelque soit la qualité du scénario, je n'en aurai pas un avis positif Huh

Dans tous les cas, encore merci de vos réponses, qui m'ont permis de voir plus clair pour mon futur achat ! Smile

P.S : je garde effectivement l'expression "il a subi les derniers outrages", et ce même pour les adultes finalement (les outrages dans l'appel de Cthulhu, c'est divers et varié, et généralement dans la bonne humeur Drool )
Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 00:10:09(UTC)
Duck_Gauthier
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Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Sinon pour l'avoir lu, l'AP10 (Skull and Shakles) tome 1 n'a pas grand chose de reprochable. On y aborde la compétition, l'amitié et on reste dans une ambiance très "pirate"

Les seuls éléments à controverse (spoiler)

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Mandar  
#12 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 01:15:28(UTC)
Mandar
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Ouah je ferais surtout pas jouer Skull and shackles à des jeunes ados !
Offline Duck Gauthier  
#13 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 02:10:31(UTC)
Duck_Gauthier
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Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
juste le tome 1 ? me semble pas si affreux...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Mandar  
#14 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 02:35:04(UTC)
Mandar
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Messages : 4,067
Tout le tome ne traite que de harcèlement et de contrainte. Pour moi, c'est la pire campagne de Paizo pour des enfants.
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Offline Yg One  
#15 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 09:22:24(UTC)
YgOne
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Localisation : Nord de Rennes
Le module "l'Injonction du Dragon" est très soft, délicieusement old school, et globalement épique. Sa durée (64 pages ~30h) permettra aussi de ne pas plonger directement dans une intrigue à 6 volets.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
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Offline Guyde  
#16 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 11:25:26(UTC)
Guyde
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Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
juste le tome 1 ? me semble pas si affreux...


Pour le jouer en ce moment sur le forum avec Probe comme MJ (et avoir déjà joué le début sur forum avec Reddragon comme MJ) je le déconseille aussi, les persos morflent et les persos féminins encore plus (viols, agressions sexuelles, séquences humiliantes ou de quasi torture ont été le lot de chacune de ces parties, ce qui nous convient à peu près à tous "autour de la table", mais qui ne me parait pas adapté pour un jeune public)
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Offline Probe  
#17 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 16:08:36(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
C'est clair. Je suis pas tendre, mais c'est pas forcément la campagne la plus adaptée pour un jeune public. Laugh
(désolé, mon joueur adoré, je suis un peu sadique Blushing )
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
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Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : mercredi 8 février 2017 18:06:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Si tu t'attends à avoir des joueurs qui vont et qui viennent, surtout au début, peut-être que tu devrais remettre en question le choix de faire jouer une campagne ?

Il y a bien sûr 1001 manières de jouer mais, dans le cas d'une campagne, l'idée est généralement de mettre en place des éléments qui se placent peu à peu comme les pièces d'un grand puzzle avant de pouvoir voir l'image entière et d'aller vers la conclusion de la campagne... le tout sur de très nombreuses heures de jeu. Le principal risque avec des joueurs qui risquent d'aller et venir, c'est de perdre l'aspect "campagne", à savoir l'aspect fil conducteur.

L'option que je te conseillerais... mais le problème est qu'elle demande un certain temps libre pour faire les adaptations, c'est de prendre un point central (par exemple une ville ou un village) et de combiner un certain nombre d'aventures autour de cet endroit. Au début, tu pourrais t'orienter vers des aventures courtes, "one-shot", qui peuvent se jouer en une seule séance (des missions courtes pour les PNJ du lieu central, des missions d'exploration dans des lieux des alentours) ; puis peut-être voir plus grand en mettant en place des scénarios sur 2 ou 3 sessions de jeu ; puis seulement à ce moment-là, proposer aux joueurs réguliers de se lancer dans une campagne.

À une certaine époque, on avait ici sur Pathfinder-FR une aventure "portes ouvertes" ouvertes à tous les nouveau-venus sur le site. Le lieu central était Nibor je pense, un petit village. Les joueurs pouvaient aller et venir sur la parte et participer à des petits scénarios qui ne duraient pas trop longtemps, histoire de se faire la main et de voir à quoi ça correspond. Ça leur permettait de découvrir le jeu de rôle sur forum.

Transposé dans ta situation, ça leur permettrait de découvrir le jeu de rôle tout court, voire aussi de tester différents personnages (des prétirés sans doute au début, pour faciliter la chose).

Au niveau scénario, tu pourrais sans doute en trouver plusieurs qui sont facilement transposables dans un endroit relativement générique comme "un petit bourg à proximité d'une forêt" par exemple. Et, pour les premiers scénarios plus courts, tu pourrais même t'inspirer de certaines ressources disponibles sur le wiki ou sur le web (pas besoin d'avoir forcément quelque chose d'hyper complexe et des aventures avec des tonnes de rebondissements au début ; déjà, avoir une bonne petite banque de PNJ que tu peux interpréter et que les joueurs peuvent aller voir en cas de besoin peut être un bon départ).

Enfin, c'est juste quelques réflexions "vu du dehors" ; c'est toi qui connais le mieux la situation exacte et tes envies !

Bons jeux !
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