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Offline Alaster  
#21 Envoyé le : mardi 14 mars 2017 17:25:54(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Attend !
- 1 unique don qui permet de bénéficier de 2 dons de metamagie sans ajout de niveau ?
Déséquilibré ? ??

Ben je vois pas en quoi 😅

(Non, je sais de quoi tu parles, mais c'est quand même trop fun pour pas le tenter 😈.
Et puis dans les mains d'un "sage" magicien, c'est pratique quand même)

L'idée ce n'est pas de l'utiliser sur tous les sorts, mais de temps en tant... comme pour le don academic graduate : lancer en une action simple un sort d'un round, c'est très avantageux ; mais en plus le risque est moindre lol.

Bon je demande quand même à mon MJ 😆
Offline Marcuss  
#22 Envoyé le : mardi 14 mars 2017 20:58:15(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
"Improved familiar" fait perdre "the ability to speak with other creatures of their kind", même si beaucoup peuvent de toute façon parler, donc, il ne reste que emisary et sage.
Offline Alaster  
#23 Envoyé le : mardi 14 mars 2017 22:46:57(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Bon, au final mon MJ n'accepte que les dons du Pathfinder wiki 😅
Donc va falloir que j'aille voir dans une autre direction pour mes dons, du plus conventionnel 😇
Offline MJ en mousse  
#24 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 18:35:47(UTC)
MJ en mousse
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/01/2017(UTC)
Messages : 30
Salut,

Pour faire un rewind par rapport au sujet de départ, j'ai commencé le jeu de rôle avec DD 3.5 mais avec des potes qui avaient pas mal utilisé ADD 2.
Tous avaient le même avis : le magicien était abusé par rapport aux autres classes en terme de puissance au combat.
N'ayant jamais joué à ADD 2 je ne peux faire que le perroquet.

Mais du coup, tu risques effectivement d'avoir beaucoup de mal à retrouver les mêmes sensations.

La version DD3 (3.5) et Pathfinder visent à rééquilibrer ce problème en favorisant la coopération entre les classes.
De fait, un magicien me paraît effectivement plus efficace lorsqu'il lance ses sorts pour les autres et non lui même.

Comme dit précédemment, ce qui va faire la différence c'est aussi l'équipement (et je pense avant tout aux potions, parchemins et baguettes).

Après, pour ceux qui recherchent à interpreter un personnage omnipotent, il y'a aussi le multiclassage
Offline Alaster  
#25 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 19:03:25(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
le multiclassage en Pathfinder ne marche pas des masses... éventuellement avec les bonus partiel (version Unchained), mais encore !
Quand les capas des acolytes montent en puissance, le multiclassé ne gagne qu'en diversité, mais pas en puissance (ex : un guerrier / voleur / mage niveau 9 sera moins fort que chaque classe simple de même niveau ; mais plus diversifié).

Ce qui est marrant, c'est que le mago de faible niveau est toujours aussi inutile en fait... et qu'on craint toujours autant le mago de haut niveau.

Le soucis, c'est que 85% des campagnes jouées se font à faible niveau (max 12 / 13) mais pas à haut niveau... enfin, moi je n'en n'ait jamais connu personnellement...

Offline Septimus-  
#26 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 19:44:37(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Oh, c'est possible de créer un magicien qui fonctionne un peu comme à AD&D, mais il faut le construire comme un blaster spécialisé, et il faut un peu pousser l'optimisation. L'exemple typique, c'est le cryomancien, mais il y a d'autres versions existantes.
Dans ce cas de figure, le magicien redevient un "damage-dealer" efficace, avec en plus la possibilité de faire autre chose les jours où il n'est pas en aventure.
Offline vaidaick  
#27 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 19:47:58(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alaster Aller au message cité
Ce qui est marrant, c'est que le mago de faible niveau est toujours aussi inutile en fait... et qu'on craint toujours autant le mago de haut niveau.


Ce qui est marrant, c'est que j'ai 2 magos dans mon groupe de jeu IRL niveau 4, et que ce sont les 2 magos qui ont fait gagné les 3/4 des combats grâce à leurs sorts de contrôle. Smile

Je pense que tu as des a priori sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. L'utilité ne se limite pas à faire des dégâts, loin de là. Le magicien a effectivement du mal dans ce rôle-là (bien que je te laisse te reporter à mon build du cryomancien).

Il est bien plus facilement efficace en contrôleur (cf mon build du convocateur de l'académie posté plus haut).
A noter que le magicien spé convocation n'a pas besoin du don diplômé de l'académie pour être efficace : c'est un plus, c'est tout.

Il existe encore toutes sortes de variations, comme le nécromancien d'Avh.

Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 15 mars 2017 19:52:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Oysterlover  
#28 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 22:00:16(UTC)
Oysterlover
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Messages : 128
Écrit à l'origine par : Alaster Aller au message cité
le multiclassage en Pathfinder ne marche pas des masses... éventuellement avec les bonus partiel (version Unchained), mais encore !
Quand les capas des acolytes montent en puissance, le multiclassé ne gagne qu'en diversité, mais pas en puissance (ex : un guerrier / voleur / mage niveau 9 sera moins fort que chaque classe simple de même niveau ; mais plus diversifié).

Ce qui est marrant, c'est que le mago de faible niveau est toujours aussi inutile en fait... et qu'on craint toujours autant le mago de haut niveau.

Le soucis, c'est que 85% des campagnes jouées se font à faible niveau (max 12 / 13) mais pas à haut niveau... enfin, moi je n'en n'ait jamais connu personnellement...


En fait j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.
1) le multiclassage
Sans être un fan du truc, tu prends un exemple quand meme salement biaisé. Ton Gue/Rou/Mage niveau. 9 si il est Gue3/Vol3/Mag3, forcément il est absolument inutile.
S'il est Gue1/Vol1/Mag7 il est toujours pas bien mais tu n'as gâché que 2 niveaux et il roule sur le 3-3-3 d'une main les yeux bandes.
Certaines CdP demandent un multiclassage, et dans l'ensemble on doit trouver des multiclassage qui améliorent le perso par rapport à une de ses classes de base.
Mais c'est sûr que si tu sors un Jack Of all Trades qui a 2 niveauX dans 6 classes différentes, c'est juste injouable.

2) le mage.
En gros le mage est faible jusqu'à obtenir son 3e niveau de sorts. Et devient vraiment énorme au 5e. (Ressenti personnel). Et encore, il peut déjà s'en sortir dès le 2e niveau de sorts.
Ça lui fait quoi, 2 niveaux de relative faiblesse ?
Sinon j'ai adoré ta définition de "faible niveau". Pour toi donc un perso de niveau 10 est de faible niveau ?
Genre si c'est un prêtre, il commence à ramener des gens de la mort. Si c'est un mage il peut se téléporter à 1500km de là, créer un mur totalement indestructible, transformer des adversaires en musaraigne ou les posséder.
On a vraiment pas la même définition de "faible niveau " 😅

Modifié par un utilisateur vendredi 17 mars 2017 10:48:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Eric Vanstraaten  
#29 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 22:06:40(UTC)
Eric Vanstraaten
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Un spécialiste des dégâts terminera plus rapidement les combats. Il n'y a pas plus de garantie à faire passer une suggestion ou un ralentissement qu'une boule de feu. La coopération est poussée par certains aspects du système de jeu, mais elle n'est pas obligatoire du tout, c'est le joueur qui interprète comment il contribue.

La question est donc moins là que de se demander si on sent le besoin de souvent intervenir ou non. Le nombre de slots est limité, une séance peut parfois mal se passer et le prochain repos n'est pas forcément pour bientôt. C'est sur ça que le contrôleur est plus facile à jouer. Il se contente d'attendre qu'il aie une occasion d'agir, il n'a pas besoin de gratter le moindre avantage. Il peut tout à fait être debuffer au début, puis invoquer une quantité affreuse de monstres le combat d'après. Le blaster ne fera presque que ... blaster.

Pour essayer de tout faire, il faut que les classes et les archétypes s'y prêtent. Sinon, c'est juste un poids mort.
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Arp  
#30 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 23:57:43(UTC)
Arp
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Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Ashram Draconian  
#31 Envoyé le : jeudi 16 mars 2017 01:04:32(UTC)
Ashram Draconian
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Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité




Modifié par un utilisateur jeudi 16 mars 2017 01:05:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Oysterlover  
#32 Envoyé le : jeudi 16 mars 2017 13:04:42(UTC)
Oysterlover
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Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité




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Offline vaidaick  
#33 Envoyé le : jeudi 16 mars 2017 16:05:28(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je vous propose d'arrêter là les hors sujets avant que tout le monde y aille de son anecdote de multiclassage Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Arp
Offline Alaster  
#34 Envoyé le : vendredi 17 mars 2017 18:42:34(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Bon.

J'avoue que j'ai peut être été un peu loin avec ma question du sujet 😅

Mais je crois que ce qui me frustre c'est de ne pas avoir assez de dons à disposition😆

Au final, je vais évoluer comme suit, dites moi ce que vous en pensez :

base : - lvl 1 : école renforcée ( invocations ) / Amélioration des créatures convoquées. (Je suis un ifrit antihéros )


Choix 1 (axé utilisation du familier au combat dès le lvl 5)
  • lvl 3 : traits supplémentaires
    • Metamagic Master (boule de neige)
    • Lignage Magique (chocking grasp)

  • lvl 5 : sort éloigné / Transfert de sort distant
  • lvl 7 : sorts intense
  • lvl 9 : vision à travers le feu
  • lvl 10 : Vision affutée (optique Scout, car notre voleur n'est pas toujours là)


L'idée est d'utiliser mon familier (volant) pour attaquer les lanceurs de sorts distant, en profitant de fumée ou brouillard pour se couvrir.

Comme on recevra plus d'attaques qu'on en donnera, le camouflage devient bénéfique pour le groupe en attendant la vision à travers le feu (qui me donnera un avantage sur les adversaires en protégeant les alliés).

Une autre possibilité est de prendre :

Choix 2 : (axé non perte de lvl de sort et efficacité dès lvl 5)
  • lvl 3 : traits supplémentaires
    • Metamagic Master (boule de neige)
    • Lignage Magique (chocking grasp)

  • lvl 5 : sort intense et sort gelé
  • lvl 7 : familier supérieur (dragon féerique) -> Invisibilité , haute discrétion, sorts + UMD
  • lvl 9 : sort élémentaire (acide) pour passer les plus nombreuses résistances
  • lvl 10 : Ecole renforcée : Evocation (???)


Enfin choix 3 : (axé utilité au plus tôt : genre chocking grasp en sort distant / convocation monstre I en sort distant...) et transfert de sorts au lvl 9

  • lvl 3 : sort distant
  • lvl 5 : traits supplémentaires
    • Metamagic Master (boule de neige)
    • Lignage Magique (chocking grasp)

    et sort intense
  • lvl 7 : familier supérieur (dragon féerique) -> Invisibilité , haute discrétion, sorts + UMD
  • lvl 9 : Transfert de sort distant
  • lvl 10 : Ecole renforcée : Evocation (???)


Qu'en pensez-vous ?

Ça se tient ? Ça sera fun à jouer ?

Modifié par un utilisateur samedi 18 mars 2017 13:52:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alaster  
#35 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 11:56:45(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Re bonjour à tous,

grâce à vos réflexions et retours d'expérience, grâce à vos exemples de builds (et avec les restrictions de mon MJs aussi Laugh) j'ai pu voir trois voies d'évolutions possibles pour mon PJs.

d'après vous, laquelle sera :
-> la plus efficace à long terme ? (sachant qu'on ne vas pas aller au dela du lvl 11 grand max)
-> la plus fun à jouer à court terme ? (sachant que lancer un sort de zone de contrôle et me tourner les pouces, ça me gave un peu Laugh)
-> la plus utile au groupe (en axant mes compétences sur la discrétion et la connaissance) à moyen terme ?

J'ai bien aimé le build du nécromant, mais j'ai peur, avec deux prettres dans le groupe, de voir nos MV tomber comme des mouches lors des canalisations positives BigGrin (et puis, ce n'est pas mon build en somme)

Je trouve que la convocation supérieure est un peu chère pour ce qu'elle fait... mais peut-être qu'à partir des convocations de montre III ou IV, ça devient intéressant d'avoir un monstre de lvl inférieur en plus ?...
j'avoue que j'ai du mal actuellement de lancer mon convocation Monstre II pour avoir 1d3 punaises de feu Laugh (oui, j'oriente encore mes convocation feu pour les deux rounds supplémentaire que ça me donne).
Et commet marche la convocation supérieure associée à la découverte arcanique "convocation équilibrée" ? on a 3 monstres, dont un "neutre" ? ou est-ce qu'on doit choisir l'un ou l'autre ?

Merci de vos bons conseils...



Offline Lematou  
#36 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 15:30:45(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
- Convocation Supérieure c'est super avec quelques niveaux : par exemple, 1D3+1 archons lumineux (convoc IV) qui tapent chacun deux fois par round sur la CA de contact (sans RD), dans certaines situations ça le fait ;)

- Je ne comprends pas bien le but à prendre Transfert de sort Distants. Pour moi, le gros bonus du familier (surtout le supérieur), c'est des actions en plus. Servir de conduit aux sorts de ton magicien ne fait gagner qu'un peu de portée ; ça reste un sort lancé par ton magicien.

D'après moi, voilà des dons qui complètent bien un familier supérieur :
- Création de Baguette : ton personnage les fabrique, ton familier les utilise = 2 sorts par round.
- Familiar Spell : ça marche à peu près comme incantation rapide, sauf que ça passe par le familier = 2 sorts par round.
- Incantation rapide. Avec ça + ton familier (baguette ou familiar spell) = 3 sorts par round. Attention à ne pas tout griller d'un coup Wink

NB : pour un scout, le pseudodragon est peut-être plus intéressant (perception aveugle, télépathie).

Modifié par un utilisateur samedi 18 mars 2017 15:33:48(UTC)  | Raison: écrit avec les pieds : utilisation des doigts...

Offline Alaster  
#37 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 16:10:48(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
@Lematou: merci de ta réponse qui m'a fait réfléchir.

Effectivement, transfert de sorts n'est peut être pas judicieux dans le contexte, et une baguette de coup au but sera plus efficace avec un nain guerrier possédant attaque en puissance, ou sur le Magus avant qu'il porte son sort.

Bonne idée effectivement que de donner ces éléments de support au familier.
Et ca me fait gagner les dons de la chaîne transfert de sort effectivement.

Le don familiar spell est sympa mais je n'y aurait pas droit, donc je ne m'y attarde pas ☺

Après, soit créer soit-même les baguettes soit les acheter... de même pour les objets magiques....

Je pense que je vais aller vers l'achat, car ça me permettra de prendre des dons plus intéressent pour le combat.

(En fait, la chaîne transfert de sorts, je l'avais envisager pour que mon familier lance le chocking grasp de lvl 7+ à ma place : plus proche de l'adversaire + Invisibilité.

Mais idiot que je suis : il y a déjà main spectrale qui a le même effet 😅😅😅)

Modifié par un utilisateur samedi 18 mars 2017 16:15:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#38 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 16:42:29(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
La spécialisation à la poigne électrique, mouais. C'est plutôt un truc de magus d'après moi Wink

En tout cas, penses que tu investis beaucoup de ressources : dons, familier, slots de sort (en lançant plein de fois par jours poigne électrique, c'est autant de slot en moins pour le reste). Et c'est un sort basé sur un type d'énergie (donc qui sera résisté un jour ou l'autre) et susceptible d'être bloqué par la RM (tu n'as pas sélectionné Efficacité des Sorts Accrue et Supérieure et ton personnage n'est pas elfe). NB : main spectrale + poigne électrique, ça te prend 2 rounds si tu lances ta combo en début de combat. 2 rounds, c'est long. Et la main ne dure pas assez longtemps pour l'avoir de prête à l'avance à tout les coups...

Comme ça a été dit avant, le magicien est super fort tactiquement dans sa polyvalence. Si l'anglais ne te rebute pas, je te conseille la lecture de Treantmonk's Guide to Pathfinder Wizards: Being a God et de The Ccomplete Professor Q's Guide to the Pathfinder Wizard Wink

Après, un build de magicien qui fait des dégâts c'est possible (exemple : Admixture Blaster, Cryomancien). Mais il faut revoir tout le build : les personnages ne peuvent pas être bons en tout, même dans leur champ de compétence de classe Wink

Modifié par un utilisateur samedi 18 mars 2017 17:18:54(UTC)  | Raison: Formulation, liens.

Offline Alaster  
#39 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 18:53:58(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Alors oui le chocking grasp c'est une spécialisation de Magus (j'ai joué un Magus avant justement : un kensai lamelié pas très optimisé).

Mais voilà, le Magus doit passer la ÇA tandis que le mage n'a qu'à contacter, c'est un avantage non négligeable ☺

Et avec des perles de thaumaturge ça laisse des sorts de lvl 1 qui restent puissant.à plus haut niveau. Et accessible en quantité, ce qui ne gâche rien.
Éventuellement accessible en baguette Laugh

En fait, j'ai toujours ce côté Magus qui vient me titiller et je pense que ça correspond davantage à ma personnalité : c'est plus frontal, plus direct.

Mais bon, on fait aussi un jdr pour tenter de nouvelles expériences donc allons pour le mage Pathfinder 😊

Mais j'avoue que là, je suis tenté par pendre attaque en finesse comme don de lvl 3 (ça aidera mars attaques de contact car j'ai FOR 7 pour DEX 18 pour INT 17).


Quoiqu'il en soit; je dois choisir une orientation pour mon perso et m'y tenir... or ça commence dès le lvl 3 et le don à prendre.
Pas facile 😅
Offline Alaster  
#40 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 22:32:30(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Bon. Je me réponds à m moi même 😅
Mais après lecture des sages conseils vu ci-dessus, j'ai préféré faire un état des lieux des attaques de contact des magiciens : au final seulement 11 sorts utilisent des attaquent de contact, et pas tous très utiles. .. donc idem, autant laisser tomber l'idée de augmenter mes attaques de contact avec attaque en finesse (et en cas de réel besoin j'ai toujours la possibilité de la baguette de coup au but).

Bon ça restreint pas mal les choix efficaces des lors qu'on retire les choix inutiles 😅
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