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Offline Duck Gauthier  
#41 Envoyé le : samedi 18 mars 2017 23:30:02(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Idem oublie la baguette de coup au but. Tu risque pas de te servir de ça plus de 2 fois dans les 20 niveaux. Prend en un parchemin au pire.

Et pour ton orientation, on va commencer par le commencement. Tu veux servir à quoi exactement? Est ce que tu veux jouer aux legos et modifiers le terrain selon ta fantaisie, est ce que tu veux te prendre pour un lance missile durant la 1°GM et raser les troupes adverses, est ce que tu veux te prendre pour un généticien et modifier les gènes de tes potes pour en faire des machins qui brises les rotules àla tarrasque, est ce que tu veux considérer tes ennemis comme des insectes auxquels tu arrache une patte après l'autre...

Perso en tous cas je dis : ne joue pas à faire des dégâts avec un mage. Ça ne marche que face aux mooks en grand nombres. A pathfinder, le mage ne gagne pas les rencontres. Il fait gagner les autres. Le sort qui fait le plus de dégâts, c'est pas boule de feu. C'est rapidité.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Alaster  
#42 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 13:07:43(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Oui, c'est ce que je commence à comprendre de Pathfinder 😊

En fait, en ADD 2 j'avais un magicien élémentaliste du feu, archétype mage combattant : ça me permettais de faire de gros dégâts, d'avoir un sort supplémentaire ou qui durait plus longtemps, tandis que à faible niveau, mon épée longue était utile une foi les sorts épuisés.

En Pathfinder, la classe qui correspond le plus à mon style de jeu est le Magus.
Je n'ai jamais aimé jouer des classes de support (clerc)... or le magicien est devenu classe de support en Pathfinder 😅

Il faut donc que j'adapte mon style de jeu à ce fait.

Par contre, ce qui me plaît c'est d'être quelque peu autosuffisant. Donc je crois bien que je vais aller du côté de la création magique pour devenir moins dépendant de mes sorts et collègues... sans oublier que je peux les aider avec les objets magiques plus tôt que prévu.
Donc tout le monde sera content 😆

Modifié par un utilisateur mardi 2 mai 2017 22:32:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alaster  
#43 Envoyé le : lundi 20 mars 2017 08:43:10(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Raté

Modifié par un utilisateur lundi 20 mars 2017 08:44:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#44 Envoyé le : lundi 20 mars 2017 11:13:54(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Un build de blast pour le mage en paizo-only, ça donne (PHB = le livre de base, APG = Advanced Payer's Guide, UM = Ultimate Magic) :

Un niveau d'ensorceleur, archétype CrossBlooded [UM], lignages Orc [Pathfinder Companion: Orcs of Golarion] (+1 dégats/dé de blast) et Dragon rouge [PHB] (+1 dégât/dé pour sorts de feu). Le multiclassage te fait perdre 1 NLS de mage, mais c'est compensé par l'augmentation de +2 dégâts/dé, qui est énorme (+57% de dégâts sur la plupart des sorts...).

Mage invocateur/admixture [APG]. Admixture permet de changer l'élément au lancement, sans coût, donc de passer tous tes sorts en feu pour profiter du lignage draconique, ou à l'inverse passer une boule de feu en glace contre les créatures résistantes au feu (tu perds le bonus du lignage draconique, mais il n'est pas assez bon face à une résistance).

Trait Magical Lineage [APG], appliqué à Fire Snake [APG] ou Boule de feu. Personnellement je préfère Fire Snake, qui permet de modeler la zone, mais certains préfèrent Boule de feu, qui a une plus grande zone et une porté largement meilleure, et est plus bas niveau (donc accessible plus tôt, et accepte plus de métamagies). Si la campagne n'est pas sensée aller jusqu'au niveau 20, Boule de feu sans hésiter (Fire Snake n'est plus performant qu'à partir du niveau ~15).

Un second trait permettant de regagner le NLS de mage perdu au multiclassage, ça doit bien exister quelque part. Ou un trait d'initiative.

Dons : Spell specialization [UM], Greater Spell Specialization [UM], et Spell perfection [UM] appliqué au même sort que Magical Lineage.

Spell spécialisation est à prendre dès le niveau 1 ; il te fait +2 NLS sur ta mains brûlante, (l'amenant à 3d6 + 6, il vaporisera n'importe quoi de ton niveau), et tu peux par la suite changer le sort affecté (donc l'appliquer à la boule de feu puis au fire snake). C'est grâce à lui que tu fais du blast dès le niveau 1, et le don n'est pas perdu par la suite.

Ensuite Greater Spell Specialization te permettra à moyen niveau de ne plus mémoriser que des sorts utilitaires rigolos, pour les remplacer par ton sort spécialisé avec les métamagies nécessaires selon tes besoins de la journée.

Enfin Spell perfection permet de faire des dégâts lolesque à haut niveau (de mémoire au niveau 17 tu fais assez de dégats pour vaporiser une horde de trucs de FP approprié en utilisant deux slots de petits niveaux, et tes novas vaporisent un FP +4), avec des DD imbattables et en passant automatiquement la RM (ça double les effets augmentant le DD ou le jet de NLS).


---
Dans tes autres dons, tu as besoin d'au moins trois métamagies pour spell perfection. Dans ces trois métamagie, tu as besoin de Heighten, parce qu'un blaster utilise des sorts de petits niveaux (chargés de métamagie) et qu'il faut pouvoir les balancer sur des trucs immunisés au sorts de bas niveau.

Tu as aussi besoin de Quicken vers le niveau 11 ou 13, comme tout le monde j'ai envie de dire.

Ensuite, Empower et Maximize [PHB], pour les dégats, Intensified [APG] permet de monter le maximum de dés de dégâts d'un sort (c'est indispensable si tu te spécialise à la boule de feu : avec spell specialization tu atteinds les 11 dés dès le niveau 9), Piercing [UM] permet de passer la RM plus efficacement que les dons dédié en un seul don, Persistent [APG] augmente les dégâts indirectement (en faisant rater le JS), Selecting [APG] me semble indispensable aussi si tu te spécialise à la boule de feu, et Dazing [APG] permet de faire du contrôle.

Tu as aussi besoin d'école renforcée et supérieure, évidement ; et de passer la RM (ce que je ferais plutôt par la métamagie Piercing que les dons, mais c'est discutable) ; note que la Spell Spécialization fait +2 pour passer les RM (puisque +2 NLS), mais le multiclassage fait -1 sauf si tu compenses le NLS de mage perdu. Et enfin tu as besoin d'avoir l'init : ton but est qu'il n'y ait plus d'ennemis avant que quiconque ait le temps de bouger.

Ca demande donc trop de dons, mais la base que j'ai indiquée avant (crossblooded orc/dragon rouge, admixture, magical lineage, spell specialization, et plus tard greater spell specialization et spell perfection) permet de suffisamment dépoter pour que n'importe quoi posé au-dessus fonctionne ; par ailleurs, en te spécialisant à la boule de feu, les baguettes de métamagie sont une option assez séduisantes (tu ne lances que des sort de niveau 3...).

C'est du one-trick-pony (tu lances ton sort de spécialisation encore et encore jusqu'à la nausée), mais du one-trick-pony qui attaque dans l'élément de son choix dès le niveau 1 ou 2, et qui mémorise pleins de sorts utilitaires vers le niveau 10.

Je crois que j'oublie encore un truc (sans doute dans le choix de la race, on doit pouvoir trouver une option qui permet de compenser la perte de NLS au multi-classage).


---
Tu remarquera que la plupart des options viennent de l'APG, mais c'est l'UM qui donne les composantes vraiment essentielles du build. En core-only, un blaster n'est pas bien efficace, et le mage est plus une classe de soutien/Save-or-lose ; en Core+APG, il y a moyen de faire des trucs, mais faut accepter de ne rien faire jusqu'au niveau 5 au moins.

Modifié par un utilisateur lundi 20 mars 2017 11:42:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Duck Gauthier  
#45 Envoyé le : lundi 20 mars 2017 12:29:09(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Les traits qui vont bien, c'est magical knack (+2 au nls d'une classe avec un maximum égale à ton niveau globale) et wayang spell hunter (magical lignage mais c'est un trait de région et ça permet de choisir un sort de niveau 3 max).

Perso je préfère la boule de feu comme sort : mes blasters sont plus des blasters controleurs buffeur. Au round 1, je fait sauter tous les minions pour ne garder que les gros dangers puis je buff et contrôle via rapidité, appel des pierres...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Alaster  
#46 Envoyé le : lundi 20 mars 2017 13:06:42(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Je vois que la question des blasts a été bien travaillées et qu'il reste quand même beaucoup de potentiel pour le mage Laugh

Bon, par contre, j'ai pris création d'objets magiques pour le lvl 3 (et j'ai eu un mp me proposant la technique du trade wish... pas sur que mon MJ l'accepte, mais sait-on jamais Laugh).
Pour mon lvl 1 j'avais déjà un invocateur (téléportation) avec Ecole renforcée (invocation) et Invocation supérieure... Donc poursuivre le build blast ci-dessus proposé va être difficile.

Par contre, côté initiative, ça va : Ifrit (Cioeur embrasé) + Dex 18 (+4) et Familier Compsognathus (+4 init) => je suis à +12 init :-D

Mais effectivement, je retire ce que j'ai dis, le blast semble bien efficace quand même... faut juste bien se renseigner avant...

Offline Alaster  
#47 Envoyé le : lundi 20 mars 2017 22:18:05(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Au fait : je lis sur l'école de l'invocation (téléportation) que :
- le magicien ne peut emmener que son familier avec lui (wiki)
- le magicien peut emmener quelqu'un avec lui au coût d'une utilisation supplémentaire par voyageur (livre des règles français)

Qu'en est-il au final ? Il peut amener des compagnons ou pas ?

Modifié par un utilisateur mardi 21 mars 2017 14:05:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#48 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 00:57:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Le PRD, qui est la référence en cas de divergence entre plusieurs sources, est clair :

Cite:
You cannot take other creatures with you when you use this ability (except for familiars).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Dark Damor  
#49 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 09:22:44(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Le PRD, qui est la référence en cas de divergence entre plusieurs sources, est clair :

Cite:
You cannot take other creatures with you when you use this ability (except for familiars).


Je viens de percuter (oui, il m'aura fallu du temps) que le pouvoir de niveau 8 Dimensional Steps ne porte pas la mention "comme une porte dimensionnelle".

Ce qui signifie qu'en un round on peut aller chercher son copain le guerrier (action de mouvement), utiliser le Dimensional Steps (action simple) pour le placer au CaC du grand méchant, puis se mettre à l'abris avec le pouvoir de niveau 1, Shift (action rapide).

C'est légal ?

Modifié par un utilisateur mardi 21 mars 2017 10:17:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Lematou  
#50 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 10:25:18(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
D'après moi, oui.
Je comptais d'ailleurs me servir de cette tactique (au besoin) avec un perso que je joue IRL Devil Niveau 7... Bientôt, bientôt !
Offline Duck Gauthier  
#51 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 10:35:13(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Oui. C'est donc juste super bien. Mais tu caste pas de spell par contre.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alaster  
#52 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 14:04:33(UTC)
Alaster
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/09/2011(UTC)
Messages : 40
Ok.
Merci à tous 😊
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Offline Rhyban  
#53 Envoyé le : mardi 21 mars 2017 15:05:34(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Écrit à l'origine par : Alaster Aller au message cité
Alors oui le chocking grasp c'est une spécialisation de Magus (j'ai joué un Magus avant justement : un kensai lamelié pas très optimisé).
Mais voilà, le Magus doit passer la CA tandis que le mage n'a qu'à contacter, c'est un avantage non négligeable ☺

Je voulais juste revenir sur un petit point. Le Magus peut aussi faire une attaque de contact pour transmettre son sort.
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