(1) En ce qui concerne l'exploration et les objets découverts
Tous les
objets directement découverts par les aventuriers explorateurs leur reviendraient de droit. Toutefois, les deux autres factions auraient un droit de premier achat au cas où les aventuriers désireraient les revendre, ce qui permettrait aux deux factions de récupérer un petit pourcentage sur ces objets en s'occupant eux-mêmes de la vente.
Quant aux
objets découverts par les autres membres de l'expédition, ce qu'il en adviendrait dépendait de leur nature. Dans le cas d'artefacts historiques, les Éclaireurs auraient droit de premier regard ; dans le cas d'artefacts liés de près ou de loin à la défense d'une cité, le Sargave aurait droit de premier regard ; et dans le cas d'objets utilisables personnellement par des aventuriers, ce sont les explorateurs qui auraient droit de premier regard. Concrètement, cela signifiait que la faction qui avait droit de premier regard pouvait s'approprier l'objet pour l'utiliser, l'étudier ou le conserver. En cas de revente, les bénéfices seraient partagés par les trois groupes à concurrence de
20% pour les aventuriers et 40% pour chacun des deux autres groupes.
Dans tous les cas, les
objets reconnus comme maléfiques (conçus à des fins maléfiques et tirant leur puissance des enfers ou des abysses, en cas d'opposition, Jask fait office de référent) échappent à la règle ci-dessus et seront systématiquement détruits.
(2) En ce qui concerne l'organisation de l'expédition et des campements.
Les tâches administratives et les coûts seraient assurés par le Gouvernement du Sargave et les Éclaireurs. Les décisions relatives à la sécurité de l'expédition reviendrait principalement au Gouvernement. Les autres décisions seraient du ressort des Éclaireurs. Mais toute décision ainsi prise pourrait être renversée si l'autre faction concernée et les aventuriers s'y opposent en front commun. Ces décisions concerneraient avant tout les membres de l'expédition placés sous la responsabilité des factions, pas les aventuriers, qui ne seraient pas tenus aux mêmes règles.
L'expédition en elle-même se déroulerait en deux groupes : d'une part, les aventuriers qui, ayant déjà prouvé leur ingéniosité et leur débrouillardise par le passé, partiraient en éclaireurs ; et, d'autre part, le reste de l'expédition (gardes, érudits, porteurs, accompagnants...) qui suivraient la piste tracée par les aventuriers. Concrètement, le rôle des éclaireurs seraient de trouver la piste la plus facile et la plus sûre à suivre — toutes les personnes autour de la table s'accordant pour dire qu'il fallait perdre le moins de temps possible —, de détecter les dangers éventuels afin de les éliminer ou d'en prévenir l'expédition afin qu'elle puisse les éviter, et éventuellement de repérer les meilleurs endroits de bivouac.
(3) En ce qui concerne les relations entre les trois factions
Outre les décisions mentionnées plus haut, si d'autres débats doivent avoir lieu, ils seraient résolus à la majorité (2 voix contre 1 en cas d'opposition), chaque faction ayant toutefois le droit de refuser une décision qui lui serait fondamentalement injuste.
De plus, comme prévu initialement, chaque aventurier pourra obtenir un équipement de base fourni par les factions et recevra, en plus de cela, une somme de 500 pièces d'or pour préparer le départ. En cas de réussite de l'expédition, le groupe d'aventuriers recevra une récompense de 1500 pièces d'or, en plus des richesses acquises sur place.
Le gouvernement du Sargave s'engage également à mettre à disposition des aventuriers des aides de camp qui faciliteront l'organisation quotidienne de leur expédition. La Société des Éclaireurs, quant à elle, remettra à chacun des explorateurs une boussole d'Éclaireur et mettra à leur disposition dès que possible un moyen leur permettant de faciliter le transport des trésors trouvés.
Accord approuvé par toutes les parties sous le regard d'Abadar
rédigé en son temple d'Éléder
sous l'oeil vigilant d'Admassu Teklile, prêtre d'Abadar