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Sondage : Pour ou contre la règle expérimentale
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  Vendu, on essaie.
5
83 %
  NON !!! Je veux tirer mes jets de sauvegarde !
1
16 %
  Total 6 100%
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Offline Lematou  
#1 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 10:22:49(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Cet extraordinaire magasin est une partie de Méchanus, posée Dieu sait comment en plein coeur de Sigil. Des sections entières de cet endroit sont en perpétuelle rotation, en mouvement, ou en train de se retourner. Des plates-formes s’élèvent d’un étage à l’autre, des portes s’ouvrent et se ferment toutes seules. L’endroit a même son propre clocher à horloge et un réverbère toujours allumé. « L'Horologium » résulte de la collaboration entre des matois différents mais qui se trouvent sur la même longueur d’ondes ; parmi les Horlogers, on trouve beaucoup d'archons, d'inévitables, de modrones, ainsi que des gnomes, des ratfolks et des nains. Ils y réalisent des compas, des astrolabes, des jouets mécaniques, des boîtes à musique, des automates et des créatures artificielles, des wayfinders, des horloges avec des coucous qui font coucou et beaucoup d’autres objets durables et ingénieux. Les membres de cette association s’appellent eux mêmes les « Horlogers », bien que seule une petite partie d’entre eux travaillent réellement sur des horloges. Ils parait qu'ils pairaient cher pour de nouvelles technologies qu’on leur apporterait.


Le jeu sur forum peut être lent, très lent. Mais c'est comme ça. Dans le but de fluidifier au mieux les choses, voilà ce que je vous propose :

Je me chargerai de tirer les initiatives.
Plutôt que de faire un tour de joueur qui peut prendre plusieurs jours, juste pour un jet de dé.

Lors d'un combat, je jouerai tous les PNJs d'un bloc.
Certains personnages joueront avant, d'autres après. Cela me permet de ne faire qu'un seul post par round de jeu. Et pour vos personnages, d'avoir un retour sur investissement pour vos dons et pouvoirs qui augmentent l'initiative (autrement je ne ferai jouer que deux blocs).

• [Expérimental] Je vous propose d'inverser la dynamique de la magie.
Au lieu d'avoir des DD de 10 + bonus, je vous propose de lancer des "attaques magiques" avec 1D20 + bonus (bonus = tout ce qu'on ajoute normalement à un DD ; niveau du sort, bonus de don, de carac, etc.). Quand votre personnage lance un sort, vous ferez un jet "d'attaque magique", plutôt que de m'annoncer un DD. Et les jets de sauvegarde ne seront plus "joué" mais fonctionneront comme des CA (10+bonus). Ça me permet de faire un peu moins de jet en cas de sort de zone. Et quand votre personnage lancera un sort, je n'aurai plus qu'à comparer le résultat de son "attaque magique" à la valeur de sauvegarde de sa cible. Et puis je trouve plus logique que la magie soit pensée sur le même principe que le combat, pour ce qui est de l'actif et du passif. Mais comme cette règle chamboule pas mal les habitudes, je vous laisse voter. Note : pour ce qui est des dons, pouvoirs, sorts, etc. qui affectent la mécanique des jets de sauvegarde, tout devrait être adaptable. Comme par exemple les points héroïques que je compte vous laisser utiliser aussi pour les valeurs "passives" (+8 à la CA sur une attaque ou pour un JS, par exemple).

• N'hésitez pas à commenter et à signaler vos idées Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 8 juin 2017 18:16:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Lummyn  
#2 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 20:50:04(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Helloooo !

Alors pour ma part :
- Initiative : why not, mais du coup, autant les virer tout court si on joue en bloc et les PNJ aussi non ?
Du coup, ça peut avantager les PJ nuls en init.

- De même pour le second point du coup. Bonne idée de tous les jouer d'un coup, mais du coup, soit les PJ plus lents vont gagner de la vitesse, soit les PJ plus rapides vous en perdre.

- Pour la magie, pourquoi pas, ça serait plus réaliste, rendant certaines instances de sorts plus puissantes que d'autres.


Sinon, pour les questions globales, c'est quel sujet ? HRP ? Tongue
Offline Lematou  
#3 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:06:05(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
- Initiative : why not, mais du coup, autant les virer tout court si on joue en bloc et les PNJ aussi non ?
Du coup, ça peut avantager les PJ nuls en init.

Justement, je ne veux pas que ceux qui investissent dans des dons d'initiative se sentent floués. Et je tirerai réellement les initiatives.

Le but de la manœuvre c'est d'initier les combats avec un seul post dans lequel vous savez si votre personnage jouera avant ou après les PNJs, pour que vous puissiez enchaîner directement (pour les rapides). Plutôt que 1/ premier post : une situation de combat s'amorce, 2/ chacun tire son initiative, ce qui peut prendre plusieurs jours, 3/ récap des initiatives avec ordre de jeu et là chaque joueur joue enfin à son tour.


Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
- Pour la magie, pourquoi pas, ça serait plus réaliste, rendant certaines instances de sorts plus puissantes que d'autres.

Pour le coup, je ne mesure pas tout à fait la portée du truc : c'est pour ça que je propose ça en option. A priori, ça ne changera pas trop la donne. Le principe du 1D20 + bonus vs 10 + bonus, valable pour beaucoup de jets, est juste inversé. Par exemple, on pourrait tout aussi bien faire des valeurs d'attaque à 10+bonus et jouer les CA à 1D20+bonus.


Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
Sinon, pour les questions globales, c'est quel sujet ? HRP ? Tongue

Oui da.

Offline Lummyn  
#4 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:21:32(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Initiative : As you want, je suivrais le mouvement de toute façon. Par contre c'est vrai que plusieurs jours "juste" pour les initiatives, c'est relou. Si c'est juste un dé, tu peux le faire toi pour chacun en direct et établir l'ordre non ?


Pour la magie, idem je ne mesure pas vraiment, mais ça a le mérite d'ouvrir les possibilités de toucher un ennemi qui n'est normalement pas à ta portée grâce à un sort plus puissant, et qu'un nabot puisse résister à un sort pourri.
Offline Lematou  
#5 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:23:56(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Pour la magie, je crains que tu ne te fourvoies : a priori, ça ne change pas les probas Wink

Pour les inits, je ferai des jets pour chacun.
Offline Lummyn  
#6 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:36:42(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Hum pour la magie, tu parles bien des DD de résistance, non ?
Si oui, passer de 10 à une fourchette de 1 à 20 ça change si. Ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais Tongue
Offline Glytch  
#7 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:38:19(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Pas de soucis pour les jet de sauvegardes, ca ne change strictement rien aux règles, on inverse juste les jets.

Pour l'initiative ca ne me dérange pas non plus. Chaque joueur garde son init propre et les bonus liés. Ca désavantage plutôt les pnjs et les monstres donc OK pour moi.
thanks 1 utilisateur a remercié Glytch pour l'utilité de ce message.
Offline Lematou  
#8 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:47:45(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
Hum pour la magie, tu parles bien des DD de résistance, non ?
Si oui, passer de 10 à une fourchette de 1 à 20 ça change si. Ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais Tongue


Tu n'as pas bien compris, je crois Wink

Je te détaille la chanson :

- Le DD d'un sort est égal à 10 + niveau du sort + bonus de carac + X
- Un jet de sauvegarde est égal à 1D20 + bonus de classe + bonus de carac + X

Ce que je propose, c'est d'inverser le rôle du 10 et du 1D20. Le lanceur de sort lance 1D20 au lieu d'ajouter 10, celui qui mange le sort ajoute 10 à son jet de sauvegarde, au lieu de lancer 1D20.

Après, je sais que ça fait bizarre. C'est pour ça que je fais un sondage. Et j'en voudrai à personne si on reste sur la formule classique, plus intuitive parce qu'on en a plus l'habitude.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 mai 2017 21:52:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lummyn  
#9 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:52:18(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Aaaaah je crois que j'ai compris (je suis long à la détente le soir), j'avais pas pris en compte le second point.

Du coup, si on a 8 en Sagesse (et donc -1), on aura toujours un jet de volonté de 9 (de base), le jet du sort doit donc faire 1d20 + modifs pour passer outre, c'est bien ça ?
Offline Lematou  
#10 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:53:22(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Exactement Smile

Maintenant que tu as compris, tu as le droit de changer ton vote (vu que tu avais voté pour quelque chose que tu n'avais pas saisi Laugh )
Offline Lummyn  
#11 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 21:55:53(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Nope c'est bon.
Et en effet, ça fluidifie le jeu je pense, étant donné que le jet se situe côté mage du coup.
Offline Lematou  
#12 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:02:14(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
J'espère.

Et s'il advient que ça crée un déséquilibre trop gras (ce qui peut arriver : difficile de prévoir tous les impacts possibles), on reviendra à la formule classique.
Offline Glytch  
#13 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:12:30(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Le seul déséquilibre que je peut voir, c'est dans le cas ou un perso a une capacité de relance de jet de sauvegarde.
Offline Lematou  
#14 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:19:49(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Ça j'y ai pensé : relance de l'attaque magique dans ce cas (et aux mêmes conditions que spécifiées normalement : soit prendre le meilleur des deux-du coup le pire, soit le second jet quoi qu'il arrive).

Modifié par un utilisateur mercredi 31 mai 2017 22:20:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Glytch  
#15 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:27:12(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Oui mais ca avantage grandement la relance, car normalement on a cette règle (exemple avec Science de la volonté de fer) :
Cite:
Une fois par jour, le personnage peut relancer un jet de Volonté. Il doit décider de le faire avant que le résultat du premier jet soit connu et doit accepter le second résultat, même s’il est pire que le premier.


La on peut faire relancer le méchant lanceur de sort ennemi en sachant le résultat du jet, autrement dit on ne risque pas à gâcher une relance parce qu'on n'est pas censé connaître le DD du jet de sauvegarde de volonté qu'on est en train de faire. Alors qu'avec cette règle on connait le DD dans un sens vu que c'est notre résistance à nous.
Offline Saaltyn  
#16 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:35:59(UTC)
Saaltyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2017(UTC)
Messages : 51
en fait la regle de base c'est qu'on "fait 10" sur un jet de magie, tu l'as juste remis à sa juste place, ça ne me dérange pas bien au contraire (je joue par ailleurs en dK qui fonctionne comme ça, c'est bon Laugh)

Pour l'init, je suis d'accord avec Glytch: ça va désavantager les PNJs: on fera forcément, même sans le vouloir, du méta-jeu, et on adaptera nos actions à leurs actions futures.
Cela dit, ce n'est pas un argument contre, juste une remarque.

Petit détail de pinaillage, pour les probas: la moyenne statistique d'un d20 est 10.5. donc avec la règle du jet de magie, on est statistiquement plus fort (et de beaucoup n'est-ce pas? 2.5%)
Offline Lematou  
#17 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:47:47(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
@ Glytch : de toute façon sur forum, on voit les DD ou les jets d'attaques (je ne compte pas les faire en secret : j'estime que vos personnage évaluent les compétences martiales d'un PNJ en y étant confronté; vous, les joueurs, vous avez ses bonus à l'attaque pour interpréter). Alors dans un sens ou dans l'autre, il y a du métagame.

@ Saaltyn : je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Un exemple de combat :
- 1 : tous les PJs à hautes initiative jouent (dans le désordre, ils agissent avant les PNJs)
- 2 : les PNJs jouent (dans le désordre aussi).
- 3 : les PJs plus lent jouent (dans le désordre, toujours)
fin du round, rebelote.

Comment tu prévois les actions des PNJs ?


Offline Saaltyn  
#18 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 22:50:46(UTC)
Saaltyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2017(UTC)
Messages : 51
Ah, oui d'accord, je l'avais pas compris comme ça. Je pensait que le post des PNJs avait lieu avant celui des hautes initiatives.
Du coup je retire ma remarque.
Offline Oolie  
#19 Envoyé le : mercredi 31 mai 2017 23:48:11(UTC)
Oolie
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/06/2016(UTC)
Messages : 93
Rien à redire pour moi. L'initiative par block est un classique des parties forum Smile
Offline Anadethio  
#20 Envoyé le : jeudi 1 juin 2017 00:19:06(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384
Hum... Tout me vas côté init'.

Par contre petit machin a noter pour la magie : en fait comme par défaut a Pathfinder on défini un seuil a atteindre et non un seuil a dépasser il faut que les défenses magiques soient égales a 11+JS et non 10+JS. Sinon on retombe pas sur nos pieds.

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