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Offline Lummyn  
#261 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:14:40(UTC)
Lummyn
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Messages : 163
Bah de base, avec une bonne Dex, et un bon BBA, c'est pas mauvais en attaque, et comme tu tapais sur le contact, c'était carrément viable. Là du coup, c'est vrai que c'est plus chaud...
Du coup, ça plombe aussi le BG du perso, il était pas censé s'orienter compagnon à la base, c'était pas prévu dans le setting, j'avais proposé le don Prestige dans ce genre de cas...
C'était plutôt censé être une classe pure, j'ai jamais trop aimé le principe du multiclassage.

Si j'avais su, j'aurais pas proposé ça. M'enfin bon, c'pas grave. Glare

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 16:20:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#262 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:28:11(UTC)
Lematou
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Messages : 214
Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
Si j'avais su, j'aurais pas proposé ça. Glare


Allez, p'tit Gibus, ça va bien s'passer, va Wink Sifflote

Lyss reste le seul perso potentiellement efficace à distance du groupe, hein. Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le principe du multiclassage, si ça améliore ton concept de perso ?

Offline Lummyn  
#263 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:33:43(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
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Une vieille rancune de BG2 & co, j'ai toujours trouvé ça "plus sale" les multiclassages.

EDIT : ça n'améliore pas le concept, ça améliore éventuellement l'efficacité au niveau technique.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 17:04:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#264 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:18:13(UTC)
Lematou
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Messages : 214
Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
Une vieille rancune de BG2 & co, j'ai toujours trouvé ça "plus sale" les multiclassages.

Ah, ah Wink
À AD&D, à part à jouer une classe lanceuse de sort, j'ai jamais pu faire autre chose qu'un multiclassé Smile Histoire d'être un peu polyvalent, quoi. Sans parler de BG, parce qu'on gère tout un groupe et on ne ressent pas l'impact du manque d'options en jeu, à AD&D, les options des classes étaient encore plus pauvres qu'en PF (ou en 3.5). Je peux comprendre ton ressenti, mais perso, j'aime que mes personnages ne soient pas trop mono-tache. Sans doute une question de feeling personnel là.

Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
EDIT : ça n'améliore pas le concept, ça améliore éventuellement l'efficacité au niveau technique.

Oui, évidemment, j'ai fait un gros raccourci Blushing Tu as raison : ça améliore la jouabilité d'un concept, pas le concept lui même Wink Après, pour moi, c'est un tout. Le concept c'est comment tu imagines ton personnage. Sa jouabilité, sa technique, c'est comment ton concept va pouvoir interagir avec le monde imaginaire proposé par le jeu (donc via les règles). Et j'ai du mal à dissocier les deux. C'est pour ça que j'aime bien Pathfinder : il y a beaucoup d'options pour diversifier des personnages, tout en restant dans un système qui sent encore le AD&D et l'heroïc fantasy "d'avant" Wink .
Offline Lummyn  
#265 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:36:53(UTC)
Lummyn
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Messages : 163
Probablement.

Pour moi, le côté "mono-tâche/multitâche" se retrouve surtout dans les compétences.
Pour le reste, c'est dans la logique du truc.
Un mage, même niveau 1, dans ce genre d’univers, c’est quelqu’un qui a passé tout son temps plongé dans des bouquins, à essayer le moindre petit truc magique, la plupart du temps à mettre la magie sur un piédestal au détriment de tout le reste.
Ça se ressent dans la quasi-totalité des ouvrages de high-fantasy : les mages s’amusent des armes, c’est comme le Cro-Magnon pour nous.
A l’inverse, un guerrier (ou n’importe quelle classe combattante), c’est quelqu’un qui s’est entraîné de longues heures durant, aussi bien à manier les armes qu’à avoir le physique pour les manier. C’pas de la rigolade non plus. Même niveau 1, c’est loin du paysan bouseux qui a décidé de partir à l’aventure parce qu’il en a marre de cultiver des radis. D’ailleurs on a souvent une aversion ou une méfiance envers les mages, précisément parce que les deux écoles s’opposent.


De base, le multiclassage/jumelage était très limité, du genre guerrier/mage, mage/voleur, justement pour cette raison-là.
Maintenant (je ne sais plus depuis quand) tu peux faire un peu ce que tu veux.
Sur le papier, c’est bien, y’a plus de choix, mais un mage/barbare/paladin ou ce genre de mélange, on dira c’qu’on veut, c’est un choix d’optimisation plus que de RP.


Le principe est le même IRL si tu superposes les deux. Y’a des gens qui sont un peu touche-à-tout, ou qui ont plusieurs compétences très distinctes, mais pour la plupart, tu te spécialises dans une voie, et tu te reposes sur d’autres personnes quand t’as besoin.


Bon après, pour Lyss… C’est pas gravissime, on n’allait pas dépasser les niveaux 11-13 de toute façon, et c’est précisément là que le problème aurait commencé à se poser. Et niveau RP, il est encore trop tôt pour que je puisse dire si ça colle bien ou nope.

Après, ce n’était pas mon premier choix (et en fait, même si je l'ai proposé en deuxième, c'est parce qu'il n'aurait pas été prix Tongue), et c’est un personnage que j’avais déjà joué sur table à l’époque (mais LB, c’était une sorte de Lucky Luke de Lunargent), donc bon, c'est pas le personnage de toute une vie hein…

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 18:24:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Saaltyn  
#266 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 21:59:37(UTC)
Saaltyn
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Messages : 51
Je peux pas m’empêcher de réagir:

Cite:
De base, le multiclassage/jumelage était très limité, du genre guerrier/mage, mage/voleur, justement pour cette raison-là.
Maintenant (je ne sais plus depuis quand) tu peux faire un peu ce que tu veux.
Sur le papier, c’est bien, y’a plus de choix, mais un mage/barbare/paladin ou ce genre de mélange, on dira c’qu’on veut, c’est un choix d’optimisation plus que de RP.



C'est ça qu'est top! enfin, ça nécessite un gros investissement en matière de scénario, et de rp, mais c'est top! Même si sur le papier ça parait effectivement un peu capillotracté, ça te raconte une histoire: un gamin qui a grandi le nez dans les bouquins, a appris quelques sorts et est parti à l'aventure... et à trouvé son animalité intérieure, après bien des péripéties dans une tribu cimérienne. Revenu à la civilisation, il a "rencontré" (son) Dieu (et c'est pas tiré par les cheveux, ça arrive a des gens irl) est devenu mystique taré, et à rejoint un ordre... et ça c'est en 2 secondes, inventé en écrivant, tout seul. t'imagines ça à une table avec un MJ? En fait c'est à ça que sert le multiclassage, à retranscrire le vécu ingame de nos personnages. Et on détourne ce truc pour faire le buiild d'abord, et le vécu ensuite.
C'est comme Elminster dans les RO: Il étaiot voleur, puis guerrier, et enfin mage. et dans le bouquin qui raconte ça vie, ça explique bien le pourquoi.

Cite:

C'est pour ça que j'aime bien Pathfinder : il y a beaucoup d'options pour diversifier des personnages, tout en restant dans un système qui sent encore le AD&D et l'heroïc fantasy "d'avant"


t'as essayé les sytèmes dits "OSR"? ceux qui n'ont pas de classe, type dk² system, ou d'autres? même d20, même sensation d&desque, mais sans le carcan des classes, tout et plus est possible, sans avoir besoin de chercher LA petite faille, LE multiclassage biscornu (mais néanmoins marrant) qui va t'amener à ce que tu veux.
thanks 1 utilisateur a remercié Saaltyn pour l'utilité de ce message.
Offline Lummyn  
#267 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 09:39:00(UTC)
Lummyn
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Messages : 163
Je crois qu’il y a confusion.
Je n’ai pas dit que ça ne pouvait pas être bien, parfois, et même souvent je pense, ça peut l’être. La diversité est quelque chose de naturel et de passionnant.
Je disais juste que souvent, on ressent davantage le côté « fait pour l’opti » que RP/réaliste.

Un exemple actuel : le Bolt Ace (voire pistolier normal). L’arbalète et le style, c’est toute ta vie.
Guerrier encore, ça ne t’éloigne pas vraiment de ton style, mais prendre des niveaux d’inquisiteur, de barbare, ou ce genre de truc, ça te donne un personnage qui, « au fond », n’est pas cohérent.

L’exemple le plus parlant, c’est le mage. Un guerrier qui devient mage, c’est crédible. Un mage qui devient guerrier, sauf cas exceptionnels comme l’oradin de Glytch, ou si le PJ abandonne totalement la magie, pour moi ce n’est pas vraiment crédible. L’avantage d’un oradin, c’est que ça reste profondément lié dans le lore, contrairement à certaines classes qui sont plutôt opposées.


Une classe où, pour être efficace, tu dois l’abandonner en route, pour ma part, ça va à l’encontre du truc. C’est plus censé être un choix RP comme tu en parles, plutôt qu’un choix de viabilité/opti (point de vue personnel bien entendu).


Tu prends l'exemple d'Elminster, mais le passé d'Elminster avant d'être mage de Mystra est conditionné par le fait "qu'il n'a pas le choix".

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juillet 2017 09:40:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lummyn  
#268 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 09:45:31(UTC)
Lummyn
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Modifié par un utilisateur vendredi 7 juillet 2017 10:53:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#269 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 11:16:07(UTC)
Lematou
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Message secret pour Lummyn, Lematou :
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Saaltyn écrit:
(...)chercher LA petite faille, LE multiclassage biscornu (mais néanmoins marrant) qui va t'amener à ce que tu veux.
J'avoue, j'aime bien ça Blushing
Mais je materai les systèmes que tu cites, merci. Si ça se trouve, y a des trucs qui vont me plaire.

Après, pour en revenir à Elminster, etc. Le système de classe jumelées des humains à l'époque était bien différent. Et c'est ce qu'on retrouve en filigrane dans les romans je pense. Et c'est toujours plus facile de raconter ça que de le jouer. Parce que le jumelage, c'était hyper pénible en pratique.

Ce que tu décris, ça marchait super bien dans un jeu comme Warhammer, où tu enchainais les carrières (et tu cumulais les capacités acquises dans chaque "petit métier"). Dans AD&D, c'est plus délicat, même si on peut relier le RP à la construction du perso.

Par contre Lummyn, je ne vois pas le problème de passer de mage à guerrier. Un personnage peut bien apprendre à mieux se battre à un moment de sa vie, après avoir étudié la magie. Et, hop, ça fait un gish (à défaut de chocapic). La cohérence de l'histoire ne me choque pas plus dans un sens que dans l'autre.
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Offline Anadethio  
#270 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 11:43:36(UTC)
Anadethio
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J'ajouterais que toutes les classes divines peuvent assez facilement venir s'ajouter au rp d'un personnage qui décide de se tourner vers un dieu suite a des expériences plus ou moins sportives. Ensuite certaines choses ne se passent pas forcément si bien : le mage pur qui commence a se mettre des niveaux de barbare... c'est surprenant. Disons qu'il faut que ça se soit vu dans son caractère avant qu'il se bi-classe. Et c'est souvent ce point qui fait que ça passe mieux en rp : avoir prévu de se mettre des niveaux de tel ou telle classe a un certain moment permet de prévoir le coup et d'éviter que la transition rp soit aussi brutale que la transition gp.

Et sinon dans les petits multiclassages qui aident a être très efficace en terme de compétences y'a l'enquêteur avec l’archétype limier. Un petit niveau pour peu que le perso ai une intel et un charisme pas trop bas et ça fait des miracles une réserve d'inspi et une de chance en un niveau...
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Lummyn  
#271 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 12:23:07(UTC)
Lummyn
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Hey relax hein, j’ai pas dit que c’était à jeter le multiclassage Laugh


Le jumelage, c’était horrible (c’était bien le système ou tu montes genres level 7, puis tu changes de classe et tu « perds » la première, puis tu la « regagnes » quand t’as rattrapé ton niveau ? Du genre le fameux kensai/mage ?)


Mais typiquement oui, le mage qui devient barbare, faut une sacrée bonne explication niveau cohérence.
Ce dont je parlais, c’est que souvent, sur le papier, quand tu changes radicalement de branche, c’est comme changer d’alignement : tu « renies » quelque chose, du moins en partie.


Passer de mage à guerrier : Mon problème, c’est qu’un guerrier/mage de base, c’est crédible, c’est quelqu’un qui s’est entraîné « en parallèle » aux deux.
Un personnage qui prend 5 niveaux de mage, puis qui d’un coup, prend un niveau de guerrier (tout en continuant à être mage), si tu transposes ça, c’est un personnage qui ne s’est jamais intéressé aux armes de sa vie, qui a passé des années dans ses études, et qui, d’un coup d’un seul, parce qu’il a tué le boss troll du niveau, gagne l’équivalent des années d’entraînement d’un guerrier.
Alors ouaip, bien sûr, ça peut s’expliquer en RP. Mais dans le contexte, je trouve ça moins cohérent.
C’est juste mon avis hein, y’a pas de quoi en chier un orc !


Note : Je n’ai jamais dit « Pas cohérent », j’ai dit « Moins cohérent ».

Et encore, on n’a cité là que les meilleurs éléments du panier, y’en a beaucoup des optimisations moches !
Aaah le monde de Faerun et les incohérences magnifiques que tu peux faire, c’est merveilleux BigGrin
(D’ailleurs, ça fait partie des rares trucs que je préfère vraiment à l’univers de Golarion. Bye les Archlichs, Scions d'Illithids et de dragons, et autre joyeusetés .)

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juillet 2017 12:27:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lummyn  
#272 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 15:16:29(UTC)
Lummyn
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Eeeuh j'allais mettre ça en secret, mais en fait ça n'en est pas un.

J'ai une petite question :
Dans un monde (et surtout Sigil) très orienté sur le commerce et le libre-échange, ou presque, comment ça marche l'économie à Sigil ?

- Y'a un système de taxes nous concernant ?
- Y'a un système de prêt ? (Du genre je veux emprunter 100 po, et je les rembourse avec un intérêt, parfois scandaleux, un mois plus tard ?)
- Y'a un système de banque, ou c'est chacun se débrouille pour garder son magot ?
- Toujours dans le cadre de la banque, comment ça marche pour les changes ? Du genre j'ai 10000 pièces de bronze, ça me prend une place folle et c'est lourd, j'aimerais les échanger contre 50 po et une pierre précieuse à 50po.
Offline Lematou  
#273 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 18:21:20(UTC)
Lematou
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Écrit à l'origine par : Lummyn Aller au message cité
Eeeuh j'allais mettre ça en secret, mais en fait ça n'en est pas un.

J'ai une petite question :
Dans un monde (et surtout Sigil) très orienté sur le commerce et le libre-échange, ou presque, comment ça marche l'économie à Sigil ?

- Y'a un système de taxes nous concernant ?
«  Non, pas vraiment. Sauf si vous vous installez comme marchands. Mais ce n'est pas le but du scénar Wink  »
- Y'a un système de prêt ? (Du genre je veux emprunter 100 po, et je les rembourse avec un intérêt, parfois scandaleux, un mois plus tard ?)
«  Il y a des prêteurs sur gage. Il y a aussi au moins un type qui fait des prêts (sur recommandation et avec garanties). Je t'en dirai plus si Lyss (ou d'autres persos) le cherche.  »
- Y'a un système de banque, ou c'est chacun se débrouille pour garder son magot ?
« L'endroit le plus sûr pour ça c'est encore les QGs des factions. »
- Toujours dans le cadre de la banque, comment ça marche pour les changes ? Du genre j'ai 10000 pièces de bronze, ça me prend une place folle et c'est lourd, j'aimerais les échanger contre 50 po et une pierre précieuse à 50po.
« Idem, Lyss peut facilement changer des petites pièces chez les Marqués (ils frappent la monnaie en plus). Pour les pierres, il suffit d'en acheter. Vu que ce n'est pas très intéressant à jouer, on réglera ce genre de chose en HRP, si le besoin arrive. »


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Offline Lummyn  
#274 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 13:55:32(UTC)
Lummyn
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Modifié par un utilisateur dimanche 9 juillet 2017 14:35:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#275 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 14:54:38(UTC)
Lematou
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Messages : 214
Par rapport à Kaitsu :

J'avais zappé que Firwin fait peur aux animaux. Plus concrètement, ils refusent de l'approcher à moins de 9m à moins que lui ou le maître de l'animal ne réussisse un test de dressage DD20. Vu la description du trait, je suppose qu'il faut "pousser" l'animal, et donc qu'il s'agit d'une action complexe.

De toute façon, ça n'est pas important pour le combat : Kaitsu est planqué dans un coin, il n'embête personne. Mais pour plus tard, je n'oublierai plus et il faudra le pousser pour qu'il franchisse le "périmètre de sécurité" de Firwin Tongue

Il n'est pas indiqué dans le trait pour combien de temps le test marche. Du coup, je vais dire que c'est par scène, ou si l'animal sort du périmètre et doit y revernir. En gros, un test réussi lui permet de franchir la ligne. Pour la ballade en Arborée, on va dire que Lyss avait réussi le test (ou pris son temps) et que Kaitzu était tranquille tout du long. Enfin, il aurait bien fait pipi sur les bottes de Firwin : il l'aime pas ! Kaï !

Warded against nature (Drawback) . Animals do not willingly approach within 30 feet of you, unless you or the animal’s master succeeds at a DC 20 Handle Animal, Ride, or wild empathy check. Animal companions, familiars, and mounts granted by your class abilities are immune to this effect.

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Modifié par un utilisateur dimanche 9 juillet 2017 15:01:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Luciole  
#276 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 15:12:22(UTC)
Luciole
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Messages : 1,649
Devil

Pour le faire, il aurait fallut qu'il ose s'approcher ! C'est pas ma faute s'ils ont peur... Je suis un pauvre drow qui fait peur aux n'animaux... Pourtant je lui apporte du poulet de temps en temps. :'(
Offline Glytch  
#277 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 15:21:00(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Comment t'es trop méchant en vrai Firwin ! Tu fais peur aux animaux !
Offline Luciole  
#278 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 15:27:38(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Mais je ne le fait pas exprès ! J'vous jure...

D'ailleurs, meujeu, les humains et les orques, on peut aussi les considérer comme des animaux?
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Offline Lematou  
#279 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 15:34:59(UTC)
Lematou
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Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Nan LOL
Offline Anadethio  
#280 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 16:26:28(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,391
Pourtant vu son score en intimidation il leur fait peur aussi...
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