Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Anadethio  
#21 Envoyé le : vendredi 26 avril 2019 13:39:26(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Bon du coup on vas trancher ainsi :

- Les PJ (et les PNJs qui le méritent) sont hors de combat tant que leurs PVs négatifs sont inférieurs ou égaux à leur modificateur de constitution.

- En cas de modificateur de constitution négatif rien ne change.

- Pour dur a cuir et Férocité Orque par défaut je valide ce qu'a écrit Guigui.... Mais ne vais pas le graver dans le tant que personne ne sera concerné.

Les infos pertinentes sont remontées dans le premier post.

Deuxième point que j'avais évoqué et que je vais donc formaliser :

Des emplacements d'objets rapides
En plaçant un objet de la taille d'une dague ou d'une fiole à votre ceinture vous pouvez faire en sorte qu'il soit facilement récupérable. L'objet ainsi placé peut être récupéré par une action rapide (mais peut toujours l'être par une action de mouvement). Si vous disposez du don "arme en main" un tel objet peut être pris en main par une action libre.

Les personnages qui le souhaitent peuvent s'équiper de cartouchière, faire installer des boucles a leur ceinture ou tout autre procédé du genre pour augmenter le nombre d'objets ainsi accessible. NB : les "places" ainsi gagnées peuvent être spécifiques a un certain type d'objet.

Les objets que vous souhaitez avoir facilement accessibles doivent être indiqués explicitement comme tel sur votre fiche ou votre jeton.


Si vous avez quelque chose a dire là dessus...

Modifié par un utilisateur vendredi 26 avril 2019 13:40:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#22 Envoyé le : dimanche 24 mai 2020 01:59:40(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Alors voilà... Suite a une discutions sur la BC concernant la vraisemblance du système monétaire des univers d&d-like qui n'avait rien de particulier j'me suis encore retrouvé a réfléchir a quelques idées basiques qui, à défaut de pouvoir régler un problème aussi profond pourrait en parie le gommer...

En temps normal ça serrait probablement resté lettre morte dans mon esprit car je m'efforce de focaliser ma tendance a créer des règles sur des choses plus utiles... Mais il se trouve que je suis MJ (sisi) d'une partie ou les joueurs devraient, "bientôt" être amenés a diriger un royaume... J'me suis donc dit que je pouvais fournir quelques efforts sur ce plan sans que ça soit totalement perdu.

A ceci viennent s'ajouter deux réflexions :
- Je suis globalement assez peu satisfait du faible potentiel des artisan dépourvus de pouvoirs magiques.
- Je suis globalement assez peu satisfait du fonctionnement des baguettes et potions (en particulier pour les sorts de niveau 1).

Oh. Et comme il se pourrait que vous soyez concernés j'me suis dit que l'écrire ici ne ferrait pas de mal même si ça n'ira peut-être jamais au delà de la simple réflexion.

On vas aborder 3 sujets assez distincts même s'ils se recoupent de bien des façons.

L'argent ou plutôt l'or
Bon... Ici identifier le problème est aisé : les différences de prix entre les objets dits de la vie de tous les jours et le stuff sont proprement démentiels. Dés les premiers niveaux c'est visible mais si on grimpe un peu ça devient rapidement débile : a moins de sortir l'équivalent de 10 mois de salaires d'une personne aisée on vas avoir du mal a embaucher un groupe d'aventurier... Et je parle même pas des aventuriers HL qui se baladent avec le PIB de plusieurs nations sur le dos.

La deuxième chose qu'on peut remarquer c'est que dans Golarion l'or on en a des tonnes. La moindre dague coûte 1po... L'or n'est finalement pas un métal si précieux...

Une piste pour régler ça :
1- Ajouter un cran de pièces : Bonze entre argent et cuivre ? Étain ou fer a la fin ?
2- Diviser les coûts des objets magiques et autres armes de maître 10, celle des objets standards par 2 et celle des objets de luxe ou importants (une maison, un chariot, des outils de maître...) par 1.

Évacuons tout de suite les problèmes liés a ça qui sont en grande partie la raison pour laquelle je n'évoque pas ça plus publiquement :
- A moins d'un groupe rp et d'un MJ qui prend la chose en compte dans son calcul du drop, la course a l'armement vas pousser les PJs a virer ascètes rapidement : augmenter le coût d'un bon repas par rapport à celui d'une potion de soin ça incite a bouffer du pain sec.

- Même si avec 3 échelles on peut un peu gommer les différences de prix tout en maintenant une cohérence à l'intérieur des différentes catégories... Il faut déterminer ce que sont les objets "de luxe" et les "objets importants" sont encore plus flous. Et on a pas de prix minimaux qui apparaissent. C'est pas très important pour les PJs mais les objets de miséreux devraient logiquement être eux aussi divisés par 10.

- Ca augmente mécaniquement la présence d'objets magiques dans le monde en les rendant moins exceptionnels. C'est pas réellement un problème. Juste une conséquence inévitable du reste.

Au passage rien a voir mais ça pourrait ne pas faire de mal de donner un nom plus "organique" aux po/pa/pc car même si c'est très clair c'pas ce qui se dit de plus sexy...


L'artisanat
C'pas compliqué. Je suis triste qu'un très bon artisan ne puisse pas faire d'objet magique. Je ne parle bien entendu pas des objets a potentiel magique qui, eux, doivent rester entre les mains des lanceurs de sorts mais du reste.

Du coup... Quelques pistes pour aider sur ce plan...

- 5 Rangs dans la compétence permettent, en de créer des objets magiques de NLS rang/2 maximum 5 (pas d'objet a potentiel magique ou a fin d'incantation, certains objets à la discrétion du MJ peuvent rester inaccessibles).
- 10 rang donnent automatiquement le don maître artisan. Sauf le +2.

Bon. Le NLS des objets est parfois totalement fumeux. Difficile de juger exactement quel NLS devrait être la limite... Et il est possible que le passage du MJ soit indispensable.


Potions, Baguettes et autres Parchemins
Avant toute chose voici plus ou moins ce que j'imagine :
- Les parchemins : relativement chers, difficiles à utiliser... Ils permettent de lancer n'importe quel sort. Leur usage est un peu de l'ordre du joker. Ça fait chier de les utiliser mais on aime en avoir.
- Les baguettes : limitées à des sorts relativement faibles. Elles ne sont pas utilisables par le premier venu. Elles servent à aider les lanceurs de sorts a être plus endurants et versatiles ou a des non-lanceurs de sorts pour avoir quelques effets basiques à leur disposition.
- Les potions : limités a des sorts relativement faibles et surtout ciblant une personne unique. Elles sont facile d'usage et les plus simple peuvent être faciles d’accès. J'envisage que les plus simple puissent être crées par des alchimistes ou des herboristes.
- Les focus de pouvoir : Inutiles pour un profane, ils servent de réserve de magie aux initiés tout en leur ouvrant potentiellement un peu plus de possibilités.

Bon déjà j'ai ignoré bâton et sceptre : pour moi ils font plus ou moins partie de la catégorie des focus. Et y'a pas de raison qu'ils aient forcément toujours la tête d'une tige plus ou moins longue... Une dague sacrificielle ou une orbe de pouvoir devrait aussi bien faire le taff.

Ensuite pour arriver a mes fins... Voyons ce que je peux faire :
- Les parchemins : ils sont bien comme ils sont je pense. Ils peuvent servir de base pour calibrer le reste.

- Les focus : deux choses a faire ici...
1 : permettre des bâtons et sceptre de forme variées.
2 : ajouter des effets améliorant le lancement de sort quand on les utilise.

- Les potions :
1 : permettre la création de fioles de grande taille contenant plusieurs doses. C'est surtout une question de style... Il faut cadrer en interdisant de boire plus d'une dose en une action de mouvement.
2 : Pour info actuellement on a un facteur 10/3 entre le coût d'un sort de potion et d'un sort de baguette. Pour réduire cette différence on peut jouer soit sur les potions (en réduisant leur coût) soit sur les baguettes... Une division par 2 du prix des potions vas un peu limiter la casse. Le reste sera fait côté baguette. Car mine de rien ça permet au guerrier de se lancer tout seul des sorts.

- Les baguettes :
Pour régler leur conflit avec les potions le plus simple est de faire en sorte que ça ne soit pas un consommable mais que ça se rapproche plus d'un objet merveilleux qui permet de lancer un sort spécifique avec une certaine régularité. Le tout est de définir ladite régularité est d'ajuster le prix en fonction.

Modifié par un utilisateur dimanche 24 mai 2020 02:23:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET