Je trouve que c'est original et sympa comme idée
Billy pourrait récupérer des niveaux de classes, pour devenir plus fort/intelligent et mieux se controler?
En fait, tu pourrais le voir comme un pré-PJ, qui ne sera pas joué par un joueur, mais toi. Les gobelins PJ d'alignement bon ont généralement la motivation de montrer qu'ils sont meilleurs que leur congénère, et qu'il est possible qu'ils deviennent bon. Je trouverai ça chouette de donner une profondeur à ce gobelin, qu'il passe de mauvais/neutre, à Bon, qu'il gagne un nouveau regard sur ses actes passés, etc...
Voir jouer un rôle déterminant plus tard dans l'histoire (sacrifice?).
Attention, il peut rester con/ignare/impulsif, mais il peut changer dans une direction inattendue, grâce à l'influence des PJ.
Concernant les évènements, aucune ville et très peu de groupe accepteront de faire confiance a ce Billy...
- Maltraitance voir combat si celui-ci est envoyé négocié seul.
- Méfiance vis a vis du groupe lors de négociation (seul les méchants utilisent les gobelins comme "serviteurs") hors ville.
- Billy peut se balader et tomber par hasard sur un ours/loup/meute/tueur en série qu'il ramène sur les PJ en paniquant (voir ça peut être une feinte, l'ours/loup/meute/tueur en série ne venant finalement pas?).
- Déclenchement d'alarme et piège par le gobelin, dans un donjon
- Billy peut être capturé, rendu esclave par des Drow/Hobgob/magicien maléfiques
Sinon concernant les gobelins :
- Billy peut se fondre dans une communiqué et peut peut être régler des problèmes quasi-pacifiquement (en tuant un chef gob par exemple, et en donnant des ordres à l'avantage des PJ), ou juste récup des infos
- Billy peut dispenser des enseignement à une communauté gob
- Billy peut rencontrer SA gobeline
- Billy peut pleurer/être malheureux si les PJ tuent sans remords des gobelins qu'il connait (voir détester les PJ)
Enfin, voila, t'as pleins de trucs à faire, Billy est un plot sentimental à lui tout seul qui peut devenir mémorable pour tes joueurs. Minimise parfois sa gestion (tu le laisses dans une maison par exemple, et tu t'en soucies entre deux "aventures"), mais ça devrait bien vous amuser !