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Offline Samu  
#1 Envoyé le : mercredi 23 août 2017 14:13:52(UTC)
Samu
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/08/2017(UTC)
Messages : 4
Bonjour !

J'ai acheté la boite d'initiation a pathfinder,
En temps que débutants on a logiquement voulu commencé par faire le donjon de croc noir. (moi MJ + 3 joueurs avec les perso pré crées)
après avoir lu le guide du maître et essayer d'assimiler les mécaniques je suis allé sur le net pour avoir des infos complémentaires et suis tombé sur ce site, le wiki est extrêmement complet mais je suis paumé car les règles me semblent
différentes de ce qui est écrit dans le livre de la boite ?_?

exemple typique :

dans le livre il est indiqué : Avant une attaque, on fait tous un jet d'initiative d20 auquel on ajoute notre modificateur d'initiative, ce qui détermine l'ordre

sur le wiki : le jet d'initiative d20 auquel on ajoute le modificateur de dextérité . donc là c différent on est d'accord ?

exemple encore + problématique :

dans le livre : lors d'une attaque un fait un D20 auquel on ajoute le bonus d'attaque
sur le wiki : D20 + Bonus de base à l’attaque + modificateur de Force + modificateur de taille

Je capte rien :( qq un peut expliquer ? et pour les règles dois je m'en tenir au livre ou au wiki qui abordent infiniment + de mécaniques (trop ?)

on voit le potentiel énorme du jeu de rôle mais c assez ardu en tant que profane

merci d'avance Smile


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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mercredi 23 août 2017 14:44:57(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Samu et bienvenue par ici !
Toi et tes amis avez bien fait en commençant par la boîte d'initiation, c'est un excellent moyen d'aborder Pathfinder (qui est, comme tu l'as remarqué toi-même, touffu) et le JDR en général.

Pour répondre à tes questions : la boîte n'aborde pas l'ensemble des règles de Pathfinder, et elle donne une version simplifiée de celles-ci. Je ne saurais donc trop te recommander de suivre exclusivement les règles de ton livre, tant que vous êtes en "phase de découverte". Si, par la suite, vous avez envie de prolonger l'expérience Pathfinder, les règles complètes se trouvent dans le Manuel des Joueurs (et sur le wiki, mais elles sont mélangées à des règles avancées, donc pour une première approche ce n'est pas forcément le plus évident).

(En l'occurrence, le modificateur d'initiative est égal au modificateur de Dextérité, auquel viennent parfois s'ajouter d'autres bonus ; et le bonus d'attaque est effectivement égal au bonus de base à l'attaque + modificateur de Force + modificateur de taille + autres trucs. Donc ni ton livre, ni le wiki ne se trompent ; celui-là est juste la version simplifiée de celui-ci !)

Bon jeu, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 5 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#3 Envoyé le : mercredi 23 août 2017 16:34:03(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Salut,

Attention, le wiki du site reprend le manuel des joueurs Pathfinder et non la boîte de base. Smile

Pour l'initiative : Il est indiqué dans un encadré p54 du manuel du héros de la boîte de base :
Initiative = 1d20 + Mod. de Dex

Donc le calcul est bien le même.

Pour l'attaque : le modificateur de taille n'existe pas dans la boîte de base pour simplifier les calculs.

Je pense que tu devrais te concentrer sur les règles dans la boîte de base dans un premier temps (les règles des autres manuels ne sont vraiment pas simples) et comme l'a déjà dit Goboroko, tu peux toujours venir ici poser tes questions.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 août 2017 16:35:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mercredi 23 août 2017 20:35:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Gobo et Méri ont déjà répondu parfaitement sur le fond du sujet : c'est juste une question de simplification de règles.

Sur la wiki (et dans le livre de Pathfinder) se trouvent les règles complètes, qui sont plus générales et tiennent compte de tous les cas particuliers possibles... dans la boîte d'initiation, les règles sont simplifiées et ne tiennent compte que des cas courants (ce qui est déjà bien suffisant pour faire des parties et bien s'amuser).

Je veux juste insister comme eux sur le fait que, si tu as la moindre question, n'hésite surtout pas à passer les poser ici (en précisant que tu joues avec la boîte d'initiation). Il y a plein de gens sympathiques qui adorent accueillir et aider les nouveaux joueurs !

Autre petit conseil général : il y a une différence majeure entre le jeu de rôle et la plupart des autres jeux de société ; c'est le fait que, dans le jeu de rôles, il n'y a pas 1 vainqueur et des perdants. Ça veut aussi dire que les règles sont là avant tout pour servir de base au jeu mais qu'il ne faut vraiment pas en avoir peur : s'il y a une règle qui vous déplaît, vous pouvez tout à fait la modifier, ou choisir de l'ignorer... tant que ce changement ne pose de problème à personne autour de la table.

Il y a bien sûr une certaine qualité et un certain intérêt au fait de jouer en suivant les règles officielles... mais le principal, c'est vraiment de vivre une aventure tous ensemble !

Bon amusement et bons jeux !
Offline Samu  
#5 Envoyé le : mercredi 23 août 2017 23:25:25(UTC)
Samu
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/08/2017(UTC)
Messages : 4
Merci beaucoup pour vos réponses, cette réactivité fait plaisir Tongue
je vais donc m'en tenir aux règles du livre
j'ai téléchargé le scénario "nous gobelin" qu'on fera demain (1 mj + 2 joueurs)
seul hic : les statistiques des monstres rencontrés sont dans le bestiaire que je n'ai pas, je serai donc obligé de remplacer les stats par des équivalentes de monstre piochés dans la boite d'initiation.
des mécaniques avancées que j'ai pas dans le livre : (BBA +2 ; BMO +4 ; DMD 15)
et enfin la première rencontre avec l'araignée, je sais pas trop ou la représenter car la carte est déjà remplie (enclos + épave bateau)

bref ça va pas être simple Laugh
Offline Bibibye  
#6 Envoyé le : jeudi 24 août 2017 00:07:12(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
Tu peux trouver les stats des monstres sur le wiki, les 4 premiers bestiaires ont été intégrés. Pour les scores de BBA, BMO et DMD, tu peux simplement les ignorer. Le BBA brut sert dans certains cas particulier, mais tant que le monstre utilise les actions offensives décrites dans son cadre d'attaques, tu n'as pas à t'en soucier (tout est bien calculé et pris en compte dans le score au toucher et dans les jets de dégâts). Le BMO et le DMD sont des scores permettant de faire des manoeuvres offensives autres qu'attaquer (agripper son adversaire, le renverser, lui faire un croc-en-jambe, le désarmer etc...). Les règles de ces manoeuvres n'étant pas forcément super simples, je te conseille de voir ça plus tard, quand vous maîtriserez mieux le jeu. Bonne chance pour ta partie ! Smile

EDIT : J'ai cherché les stats en question :



Pour avoir un chien de selle "évolué", ajoute simplement +2 à tous ses jets de dés (attaque, dégâts, sauvegarde, compétence etc...), 4 pv (pour un total de 17) et 4 à la CA (pour un total de 17).

Et j'ai regardé... Les chiens ont la capacité de croc-en-jambe, donc ils doivent effectivement se servir de leur BMO. Je te conseille d'ignorer cette capacité pour deux raisons : ça va être compliqué de voir comment ça fonctionne d'ici demain, et ce n'est pas grave si les chiens sont un peu moins forts, tu as seulement 2 joueurs alors que le module est prévu pour 4.

Modifié par un utilisateur jeudi 24 août 2017 00:15:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Bibibye pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#7 Envoyé le : jeudi 24 août 2017 10:57:55(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Samu Aller au message cité
seul hic : les statistiques des monstres rencontrés sont dans le bestiaire que je n'ai pas, je serai donc obligé de remplacer les stats par des équivalentes de monstre piochés dans la boite d'initiation.
des mécaniques avancées que j'ai pas dans le livre : (BBA +2 ; BMO +4 ; DMD 15)
et enfin la première rencontre avec l'araignée, je sais pas trop ou la représenter car la carte est déjà remplie (enclos + épave bateau)

Si tu regardes les différences entre l'araignée géante de la boîte de base et celle du wiki, tu verras qu'il n'y a que des différences minimes. En fait, la différence est que celle de la boîte de base ignore certaines choses (comme le BBA, BMO et DMD...). Fais pareil avec les autres monstres. Si tu n'as pas un monstre dans la boîte de base, prends celui du wiki et ignore certaines choses qui ne sont pas présentes dans la boîte de base. Si le monstre te paraît trop fort ou faible, n'hésite pas à faire de petites modifs.

Pour la rencontre avec l'araignée, c'est dans le marais. Tu peux t'inspirer de ce qu'on peut trouver sur internet. Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 24 août 2017 11:01:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Samu  
#8 Envoyé le : jeudi 24 août 2017 12:15:39(UTC)
Samu
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/08/2017(UTC)
Messages : 4
Bonjour, encore merci à vous.

pour la map du marais oui ok, mais j'ai du raté qq chose car en dessinant la carte du scénario avec l'épave et l'enclos, bah j'ai plus de place pour rien faire Laugh du coup pas de support pour faire le marais. (seule solution faire au dos sur la map du croc noir, mais c un donjon.)
Sinon pour le scénario en lui même hormis les textes a dire a tous les joueurs, je dois leur détailler l'environnement de moi même ou est ce que ça dépend vraiment de leur demande ?. je me pose la question de l'équilibre entre ce que je dois leur dévoiler ou pas, j'aurais tendance a dire que c a eux de prendre l'initiative...
Offline Meriadec  
#9 Envoyé le : jeudi 24 août 2017 13:06:36(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Samu Aller au message cité
Sinon pour le scénario en lui même hormis les textes a dire a tous les joueurs, je dois leur détailler l'environnement de moi même ou est ce que ça dépend vraiment de leur demande ?. je me pose la question de l'équilibre entre ce que je dois leur dévoiler ou pas, j'aurais tendance a dire que c a eux de prendre l'initiative...

Effectivement, il faut trouver un équilibre entre les deux. D'un côté, il faut leur faire une description la plus fidèle des lieux mais aussi qu'il aient des initiatives pour en découvrir un peu plus. Au début, (si ce sont des joueurs débutants), n'hésite pas à leur demander certains jets jusqu'à qu'ils prennent l'habitude et qu'ils sachent que pour en savoir un peu plus c'est à eux à faire preuve d'initiative. Smile

Offline Rodat  
#10 Envoyé le : jeudi 24 août 2017 13:07:27(UTC)
Rodat
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/07/2017(UTC)
Messages : 69
Écrit à l'origine par : Samu Aller au message cité
je me pose la question de l'équilibre entre ce que je dois leur dévoiler ou pas, j'aurais tendance a dire que c a eux de prendre l'initiative...


Oui et non : Tu peux leur décrire l'environnement de façon générale, car, de façon logique, ils le voient donc ils devraient savoir ce qu'il ya sans avoir à demander.
S'il ce balade dans une forêt, tu leur dis "Vous êtes dans une forêt, les arbres sont grands et touffu,, ya pas beaucoup de lumière qui passe. Le sol est humide."

Par contre, le reste des détails (type d'arbre, de végétation, ce qu'il ya au sol, c'est à eux de te le demander. Parce qu'encore une fois, même s'ils le voient, on ne reconnait pas si on ne s'arrête pas pour le regarder. S'ils se fichent de savoir quel type de forêt c'est, s'il a des plantes comestible/utilisable dans les environs, inutile de les noyer de détail.
S'ils veulent à l'inverse, s'essayer à la cueillette, ils te poseront des questions de toutes façons. Et à ce moment là, tu donnera les détails. Smile

Edit : Ninja Ninja

Modifié par un utilisateur jeudi 24 août 2017 13:08:00(UTC)  | Raison: Ninja

P1:Chute d'un arbre
P2:Noyade
P3:Chute en combat, achevé d'un coup
P4:Gobé par une bulette
...
Offline Samu  
#11 Envoyé le : vendredi 25 août 2017 23:40:36(UTC)
Samu
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/08/2017(UTC)
Messages : 4
petit retour rapide après avoir fini le scénario. (en + de 10h de jeu je dirais, a 3 joueurs)

énormément d'improvisation pour moi (le mj), s'en est déstabilisant et faut vraiment faire travailler son imagination, c très stimulant finalement, tout pleeeiiiin d'entorses aux règles "officielles".
mais la partie est restée cohérente, et le scénario sympathique.
malgré tout ça on s'est beaucoup amusés et avons eu aperçu de tout le potentiel que ça présage
prochaine étape, approfondir les mécanismes et les maîtriser Smile
thanks 5 utilisateur ont remercié Samu pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#12 Envoyé le : samedi 26 août 2017 11:55:19(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
C'est un peu dur au début de MJité mais tu va voir ca va venir à force ;) l'essentiel est que vous vous amusiez et si c'est le cas, c'est que tu as bien assuré ;)
Offline Meriadec  
#13 Envoyé le : samedi 26 août 2017 12:44:55(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Samu Aller au message cité
petit retour rapide après avoir fini le scénario. (en + de 10h de jeu je dirais, a 3 joueurs)

énormément d'improvisation pour moi (le mj), s'en est déstabilisant et faut vraiment faire travailler son imagination, c très stimulant finalement, tout pleeeiiiin d'entorses aux règles "officielles".
mais la partie est restée cohérente, et le scénario sympathique.
malgré tout ça on s'est beaucoup amusés et avons eu aperçu de tout le potentiel que ça présage
prochaine étape, approfondir les mécanismes et les maîtriser Smile

Tu as tout compris. ThumpUp
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline bleuandroid  
#14 Envoyé le : lundi 28 août 2017 14:38:02(UTC)
bleuandroid
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/08/2015(UTC)
Messages : 56
Petite question,
Est ce simple d'integrer les bestiaires et codex monstrueux et manuel des pnj à la boite d'initiation ?

Peut on y inserer des equipements que l'on retrouve dans le livre armes et equipement?
Offline Meriadec  
#15 Envoyé le : lundi 28 août 2017 17:10:10(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : bleuandroid Aller au message cité
Petite question,
Est ce simple d'integrer les bestiaires et codex monstrueux et manuel des pnj à la boite d'initiation ?

Peut on y inserer des equipements que l'on retrouve dans le livre armes et equipement?

Vu le niveau maximum des PJ avec la boîte, ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes (comme tu as pu le voir avec l'araignée géante). Le problème est qu'avec la puissance des PJ qui augmente, les monstres auront de plus en plus de dons, capacités qui demanderont soit une adaptation aux règles d'initiation soit certaines capacités pourront tout simplement être ignorées (ce que je te conseille si un monstre en a trop).

Il en va de même avec les armes et équipements. Il faudra faire attention à garder le bon équilibre entre puissance des PJ et puissance des monstres. Smile
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