Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sinople  
#1 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 18:00:47(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Je suis MJ à une table de Pathfinder. Notre aventure se déroule en Osirion et s'intitule "Zénith d'Orient".

A la base, j'ai été recruté ici-même comme MJ pour un groupe de personnes avec qui on a fait connaissance rapidement. Ils se sont globalement bien amusés et moi aussi mais la situation commence à présenter des signes de faiblesses :

1) J'ai un sérieux problème d'organisation... ce qui n'est pas top pour un MJ. De plus, j'ai les études sur le côté où j'ai plus de difficultés que la moyenne des gens normaux notamment à cause de mon organisation.

2) En plus de ces deux fardeaux qui demandent chacun une grande abnégation, je suis sujet à la dépression saisonnière. Or, l'hiver vient... et la fatigue aussi !

3) J'ai un sérieux problème avec l'un de mes joueurs, lequel n'arrange pas mon humeur ni ma fatigue.

4) Je dois TOUT faire : La gestion de l'XP, l'évolution des personnages, le scénario, le planning et les absences... En bref, je ne dors plus.

5) Je commences à être en panne d'inspiration. Ce qui est dramatique car c'est une campagne que j'ai créée. Sad



Le stress s'accumule ! Je sens que je vais faire un burn out ce qui serait dommage à 22 ans... Sad J'essaye de trouver des trucs et astuces mais je reste quand même fatigué.

Comme je n'ai pas envie de les laisser tomber, j'ai voulu au départ déléguer mon rôle mais cette demande n'a pas été acceptée (en même temps, je m'y attendais vu qu'on m'avait recruté Sleep ).



Un joueur en a eu assez et a quitté notre table sans donner d'explications, ce qui n'a certainement pas arrangé le joueur problématique qui en profite pour s'acharner et me rejeter la responsabilité. Il a clairement dit

Cite:
"Soit tu te braques comme un con, soit tu acceptes mes critiques et tu avances."


(Ce que je pense intérieurement) Cursing "R.A.F C****** !!! TES CRITIQUES ME FATIGUENT BIEN PLUS QU'AUTRE CHOSE ET N'ONT RIEN DE CONSTRUCTIVES !!!"



N'en pouvant plus, j'ai décidé de lancer un appel de détresse :


Je recherche un MJ qui veuille bien intégrer notre table et reprendre mon rôle ou m'assister et animer de temps en temps à ma place. De mon côté, je m'engage à l'aider à alléger une part de son travail s'il venait à être dans la même situation que moi.


Profil recherché :
-Dévoué pouvant animer des parties un samedi sur deux en dehors des périodes d'examens ou de blocus.
-Imagination fertile.
-Capacité à gérer son temps (ce en quoi j'ai manqué jusqu'à présent).



Type de partie :
-Pathfinder classique
-Cadre : Egypte antique, pillage de tombeaux et missions d'expéditions.



Joueurs actuels :
-Artorias : Paladin Aasimar N3
-Ri'Saad : Barbare Homme-félin N3
-Armylia : Rôdeuse Elfe N3
-Chara : Ensorceleuse draconique (future Disciple draconnienne) Suli-Jann N3
-Onimitsu : Kensaï (archétype de Magus) Humain N3
-(Moi) : Pour le moment, je n'ai pas encore arrêté de faire le MJ, je n'ai donc pas encore de personnage.



Par pitié ! Vient à moi Dieu des MJ et accorde moi de trouver un sauveur !



Merci à toi qui entendra mon appel !

Modifié par un utilisateur dimanche 15 octobre 2017 08:21:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 2 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Mozgor  
#2 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 18:16:49(UTC)
Mozgor
Rang : Membre
Inscrit le : 22/12/2016(UTC)
Messages : 11
Tu es MJ, tu es pas censé être la victime de tes joueurs (un en particulier).

Dis lui ce qui coince, et au pire vire-le, tu as assez de joueurs pour continuer sans lui.

Tu es censé t'amuser en jouant, comme les joueurs sont censés s'amuser en jouant. Un joueur frustré / brimé par son MJ, qui lui en parle et dont le MJ n'évolue pas en conséquence, ne restera probablement pas à sa table. C'est pareil pour toi.

Que tu en arrives à demander de l'aide à ce sujet montre bien qu'il y a un problème. Je doute également que quiconque ait envie de récupérer une table avec un joueur tyran habitué à martyriser son MJ.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mozgor pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#3 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 18:30:05(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Je penses que tu est bien trop gentil ; pour qui se prends-il a te critiquer si ouvertement et te poser un ultimatum ?



Tu aurais dut lui répondre ça : "si tu est si malin vas-y reprends les rênes de la partie" ... non parce-que si il se permet de te dire quoi faire c'est qu'il est capable d'être MJ non ?

Si ce n'est pas le cas il peut gentiment quitter la table si ta façon de faire ne lui plait pas plutôt que ruiner l'expérience de tout le monde.



Une solution si tu ne t'en sort plus avec le rythme pourrais être de réduire un peu la fréquence des sessions ou la durée de celles-ci ; te permettant de souffler un peu.

thanks 1 utilisateur a remercié Jecht pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 19:15:41(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
1) J'ai un sérieux problème d'organisation...

5) Je commences à être en panne d'inspiration. Ce qui est dramatique car c'est une campagne que j'ai créée. Sad


S'organiser, ça se fait en amont de la partie, et ça s'apprend (avec l'expérience d'une part, avec des conseils avisés de l'autre). Tu n'as pas forcément besoin d'y consacrer beaucoup de temps, surtout sur une campagne perso.

Il faut surtout que tu saches où tu veux aller : que veux-tu que tes joueurs vivent comme type d'aventure ? Héroïque, mystique, sombre, intense...?

Donne-toi des directions générales, et fais-toi quelques PNJ types (marchand, aubergiste, informateur... ce qui peut te servir n'importe où, n'importe quand quoi) : tu auras ainsi une petite liste de PNJ un peu travaillés qui te permettront de faire vivre ton histoire, et que tu pourras sortir n'importe quand, quelle que soit la ville. Inutile de tout décrire dans chaque ville, les joueurs n'en exploiteront même pas la moitié.

Crée l'ensemble de tes PNJ principaux en avance, et demande-toi quelle est leur relation les uns avec les autres : ils se connaissent ? S'apprécient, se détestent ? Bossent ensemble volontairement, par obligation, par profit ? Voire sont concurrents, cherchent à s'annihiler les uns les autres ? Si l'un meurt (et ça arrivera), en voudront-ils aux PJ ? Seront-ils contents ? Chercheront-ils à retrouver les PJ, et si oui, pour les tuer, ou pour les féliciter voire les embaucher ?

Planifie quelques évènements clés : à telle date, il devrait (sauf si les joueurs font foirer le plan) se passer ça. Même si les personnages ne s'y intéressent pas forcément, ça fait vivre ton monde. Dis-toi que c'est le même principe pour toi, dans ta vie de tous les jours : tu entends dire qu'un enfant a été renversé par une voiture, tu entends parler d'attentat dans elle ville, etc... Des faits qui ne te concernent pas toi directement, mais qui font que le monde vit autour de toi. Pour tes personnages, c'est pareil : l'histoire est focalisée sur eux, mais il y a d'autres choses qui se passent autour, le monde vit autour.

Avec ces choses-là créées en amont (PNJ principaux, PNJ types, évènements), tu seras assez organisé pour gérer ta partie. Et tu auras de quoi lâcher "un os à ronger" à tes joueurs si tu es pris de court par leurs choix, te permettant de prendre un peu de temps pour réfléchir à comment réagir à ce qu'ils font. Wink

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
2) En plus de ces deux fardeaux qui demandent chacun une grande abnégation, je suis sujet à la dépression saisonnière. Or, l'hiver vient... et la fatigue aussi !


Malheureusement, pour ça, on ne va pas pouvoir grand chose pour toi...


Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
4) Je dois TOUT faire : La gestion de l'XP, l'évolution des personnages, le scénario, le planning et les absences... En bref, je ne dors plus.


L'XP : c'est simple, n'utilise plus d'XP. Tu t'emmerdes pour rien. Prévois à quel moment tu veux qu'ils montent de niveau, et ils montent de niveau. Point. Peu importe qu'ils aient tué 50 orques pour monter du niveau 1 au niveau 2, et qu'ils aient eu à tuer que 3 gobelins pour passer du niveau 2 au niveau 3. Surtout que c'est toi qui crée ta campagne : "chapitre 1 : niveau 1 à 3", "chapitre 2 : niveau 4 à 6", etc... Wink

L'évolution des personnages, à moins que ce soient des parfaits débutants, c'est à eux de la faire. C'est leur perso, pas le tien. Et même pour des débutants : aide-les, guide-les, mais ne le fait pas pour eux, sinon tu vas te faire bouffer tout cru (et j'ai l'impression qu'il manque déjà un bon bout de viande là Laugh)

Le planning par contre, malheureusement, ça fait partie classiquement du rôle du MJ, qui organise la campagne. A vous de trouver une solution entre vous pour que ce ne soit pas un casse-tête. Doodle est ton ami pour planifier vos parties Wink

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
3) J'ai un sérieux problème avec l'un de mes joueurs, lequel n'arrange pas mon humeur ni ma fatigue. Il a clairement dit "Soit tu te braques comme un con, soit tu acceptes mes critiques et tu avances."


Je ne connais ni le contexte, ni le joueur. Et une phrase sortie de son contexte, on peut tout lui faire dire. Cependant, visiblement, il cherche à faire avancer les choses (peut-être pas de la bonne façon Laugh), et semble te rejoindre sur un truc : tu n'arrives pas à t'en sortir. Plutôt qu'être en conflit avec lui, ne serait-ce pas justement intelligent que de tenter de discuter tranquillement, de voir ce que lui (et les autres) pensent que tu pourrais améliorer, en étant ouvert d'esprit ? Le MJ n'est pas le guide tout puissant, c'est un joueur comme un autre. Il doit s'amuser avec les autres (donc prendre du plaisir au jeu), mais il doit aussi donner du plaisir aux joueurs, et pour ça, il doit être à leur écoute. (Note que les joueurs doivent aussi faire en sorte que leur MJ s'amuse : ce n'est pas un contrat à sens unique Wink )

Donc avant de demander la reprise par un autre MJ : essayez de trouver un terrain d'entente en discutant tous ensemble autour de la table. Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 12 octobre 2017 19:23:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Sinople  
#5 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 22:53:14(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Je vous remercies tous pour vos messages plein de bon sens.

Effectivement, j'ai longtemps eu la tentation de l'éjecter car il ne se cache même pas d'être un troll et de spammer notre fil de discussion avec des remarques acerbes par ci, par là.


Je crois que ma patience a atteint ses limites mais ce n'est même pas le fait qu'il me critique qui est le problème : C'est qu'il cherche TOUJOURS à me critiquer.

J'ai même tenté plus d'une fois de lui demander de s'expliquer, notamment sur son comportement et sa façon de me parler. Je lui ai dit que je n'aimais pas les langues de bois et que je ne pouvais pas lire entre les lignes, donc qu'on m'explique ce qui ne va pas clairement. Mais lui, il cherche souvent des problèmes là où il n'y en a pas :


Là, il m'en veut car il dit que j'avais prévu que ce même joueur qui est parti joue un doppelganger qui avait capturé et ligoté en scrèd' pour instaurer une ambiance comme "the thing". Le but était d'expérimenter une nouvelle piste scénaristique mais le joueur avait du mal à l'ingérer au début mais il a fini par être convaincu.

Bon, en partant, il l'a dit à Troll-Joueur qui du coup l'a interprété comme "notre MJ veut toujours nous tuer, c'est saoulant ! On n'est pas dans Dark Soul !"

Bon, il est vrai que je surjoue souvent le MJ sadique avec un ton monocorde qui paraît vrai et que j'ai mis 1 boss abusé que j'ai essayé de nerfer (contrairement aux deux premiers qui étaient en carton). mais j'avais sur le côté mis des récompenses.


Mais évidemment, j'ai eu droit au fait que je dépasse les bornes et prend des libertés avec les personnages.

Voici le contexte :

Barbare (joueur-troll) Il me précise dans son BG qu'il est un homme(-chat) à femme. Donc, je lui ai collé un gosse illégitime. Paf, dès le premier scénario envoyé par une escort-witch qu'il avait demandé en mariage un soir où il était défoncé (inspiré de Very Bad Trip). Suite au premier incident dans le donjon, son gosse de 1 an a désormais 7 ans et suit son père comme un petit chien (même si c'est un homme-chat).

Le nain Bon, là, j'y suis pas pour grand chose mais tout le monde a chargé le boss et le nain a marché sur un piège de feu et a pris feu. Pendant même qu'il brûlait, il s'est spammé ses soins et les autres ont joué au pompier avec les moyens du bord... Même l'elfe (vous comprendrez pourquoi plus tard).

En bref, il a déclaré que son nain était désormais pyrophobe. Le problème : Le scénario suivant (déjà écrit) était qu'ils devaient sauver un bébé dans une maison en feu... Du coup, il a pas eu d'XP. Et il a ainsi accumulé un petit retard. Pour finir, le boss "abusé" a porté un coup en round de surprise sur un CC (Heureusement qu'il avait ses points héroïques. Scared ).

Après, IRL, le joueur a été malade et puis il a décidé de partir... Il disait ne plus s'amuser et trop s'énerver. Le troll prétend que c'est à cause de moi... moi je pense qu'il s'en voulait d'abord à lui-même.

Onimitsu Bon, lui, c'est un cas spécial car c'est le spécialiste des mauvais jets et des décisions de débutant. Donc, je vais passer outre tous les pains qu'il a reçu en coup critique par des élémentals de terre. Déjà, il a allégrement saisi la perche que je lui ai tendu en mettant en second plan une petite fille perdue en train de pleurer. Un gars en noir avec une épée l'a effrayée... du coup elle l'a mordu. Coup critique ! Jet de vigueur... Euh ? Pourquoi ? TGCM. ("Bon bah raté hélas !"). Une belle morsure jusqu'au sang comme la bohémienne qui mord le capitaine haddock et un fou rire de la part des autres.

Petit souci: c'était une laie-garou... et la pleine lune était le soir suivant. Sur le bateau d'un druide, ils ont passé une bonne nuit et se sont fait attaquer par un sanglier en pleine nuit. Le sanglier, c'était le kensaï. du coup, maintenant, il vit avec cette malédiction en attente d'un prêtre de niveau 12.

Elfe Bon, j'ai glissé deux objets maudits dans un donjon avec quelques mentions sur la déesse de l'amour où un parchemin maudit changeait le sexe d'une personne et une baguette qui ne pouvait être activée que par une femme (donc l'elfe, pas le paladin). Problème, c'est l'elfe qui a lu le parchemin... du coup, personne ne pouvait utiliser la baguette ! Heureusement, ils ont été voir un prêtre et ont levé la malédiction.

Le problème est que l'épisode d'après, le sanglier-garou était en rut à la pleine lune... Et il a fait un coup critique sur un test de viol. (C'est pas moi qui l'ai dit ! ce sont les dés. Clown ).

Bon bah, du coup, le barbare m'accuse de la harceler sexuellement alors qu'elle mime la traumatisée. *facepalm*


Bon, je peux concevoir parfois aller à l'encontre de leurs décisions (pas pour les punir cependant: une fois, c'était justement pour leur éviter un suicide). Du coup, bah voilà... A force de prises de becs avec lui, je sature.




Donc, je conçois que c'est joueur vraiment problématique. Toutefois, j'ai peur d'éclater la table en le bannissant trop vite (du genre 2 gens qui arrêtent de jouer, c'est un vaste coup pour le moral des troupes. Sad ).
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 23:12:39(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bonsoir, Sinople.

Essayons de résumer la situation sans en faire des pavés. Qu'est-ce que tu nous présente comme situation ? D'un côté, des joueurs (ou "un" joueur) qui t'accusent de dépasser les bornes et de prendre des libertés avec leur personnage. De l'autre, toi, qui trouve ça légitime.

Je peux me permettre une petite liste ?


Je ne sais pas si tu réalises vraiment ce que tu fais jouer à tes joueurs. Ce ne sont pas "les dés" qui décident de leurs actions ("trololol, coup critique sur le test de viol"), c'est toi qui, en tant que MJ, décide de ce que les dés font. Et tu décides des choses particulièrement glauques et / ou arbitraires. C'est toi, et personne d'autre, qui a décrété que le personnage maudit "était en rut à la pleine lune suivante et cherchait à violer sa camarade". J'en suis mal à l'aise rien que de l'écrire.

Il est peut-être temps que tu te remettes, toi, en question. Peut-être le problème vient-il de toi et non pas des joueurs. Leur as-tu seulement demandé quel genre d'aventure ils aimeraient jouer ? Est-ce que tu as procédé à un débriefing après la partie où tu as fait jouer un viol, si ça les mettait mal à l'aise ou non ?

Je crois sincèrement qu'il faut commencer par parler à tes joueurs, très rapidement et de manière très explicite, hors du cadre de la partie. Tous ensembles, si possible (afin que ce ne soit pas une confrontation entre toi et le joueur qui te pose problème). Peut-être ont-ils tous quelque chose à dire.

En espérant t'avoir aidé.

Modifié par un utilisateur jeudi 12 octobre 2017 23:20:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 12 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Sinople  
#7 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 23:48:25(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Dans la vraie vie, je trouve le viol scandaleux... Mais je ne mesurais pas la portée de cette action en jeu. Pas assez empathique quant à la gêne ? Pour le coup, oui, j'ai vraiment été loin. Blushing

Mais je ne fais que leur demander de me dire quand je joue mal le MJ, quand je dépasse les bornes... et ils le disent, il me le font remarquer et je dois assumer cette responsabilité.


Pour le coup, j'ai sans doute effectivement dépassé les bornes Blushing. Mettons...

Le problème, c'est que ce joueur (les autres ne posent pas de problème du tout) m'accuse de TOUS les maux là où les autres disent rien :

J'essaye de mettre un minimum de cohésion entre un rythme scolaire et un rythme soutenu des scénarios de 2 fois par mois le samedi. Quand j'ai annoncé cela, les autres l'ont accepté sans broncher mais lui a dit "que je ne faisais que restreindre leur rythme de jeu et que c'était même pas la peine de devenir MJ". Bon, déjà, ils m'ont appelé parce que leur rythme initial était de 0 et... merde quoi : Je ne suis pas au chômage moi (alors que lui si).


Il critique le fait que je soit catholique... en quoi ça a un rapport avec mon rôle de MJ ?


Il me reproche mon manque d'organisation... mais du genre "t'avais qu'à pas être notre MJ si tu sais pas t'organiser". Super constructif quoi...


-Il dit que je m'immisce dans leurs conversations. Bon, déjà, navré de lire les Memes sans intérêts que vous partagez quand j'ai l'espoir de trouver un message utile dans le fil de la conversation de "1000 messages non lus".
Je lui répond alors que c'est pour mieux faire connaissance, être autre qu'être un "MJ de passage" fonctionnaire. Il m'a dit que je n'était rien d'autre pour lui et qu'il m'oubliera dès que je partirai.


Pour le coup, j'ai été très refroidi. Cela m'a plus que fatigué, cela m'a déprimé de lire ces lignes.


De toutes façons, son gosse disparait dans le prochain scénario. Il n'était même pas censé être un "comic relief" mais le boss de fin de toutes façons. Non non, je suis sérieux, justement parce que son père l'a rejeté. Un vrai personnage quoi, un méchant plus complexe qu'un kikoolol de Balor dont tout le monde se fout...

A la base, il était censé apporter un peu de profondeur pour un personnage "déluré" afin de lui donner un côté "papa". Je n'avais pas mesuré que ce joueur était si superficiel et qu'il disait "je nique" sans autre chose dans son BG, sans message caché...


Pour l'elfe, je ne lui ai plus rien fait après et je lui ai consacré un chapitre intéressant avec un dragon qui a pris forme humaine et qui l'a abordé car il est tombé amoureux d'elle et lui a offert une rose des sables. Une sorte de vraie romance avec un côté beau et poétique. Elle n'a pas refusé mais je ne lui imposerai pas si elle refuse cette romance : L'amour ne se commande pas.

Le kensaï malchanceux, lui, a l'air de le prendre sur le ton de la blague. Avec lui, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes.

Le paladin me fait des remarques par-ci par-là mais j'arrive mieux à digérer ses mots : Il est direct sans être odieux, il est clair et constructif. Il est même très compréhensif et sait prendre du recul.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline EmanaMaros  
#8 Envoyé le : jeudi 12 octobre 2017 23:55:02(UTC)
EmanaMaros
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/08/2017(UTC)
Messages : 9
A la lecture de ton premier poste, je pensais que tu étais un peu débordé et que tu avais quelques joueurs trolls/je-m'en-foutiste.

Mais y a eu ton deuxième post.
Reprenons point par point:

- Il me précise dans son BG qu'il est un homme(-chat) à femme. Donc, je lui ai collé un gosse illégitime. Paf, dès le premier scénario envoyé par une escort-witch qu'il avait demandé en mariage un soir où il était défoncé (inspiré de Very Bad Trip)
Il y a des dizaines de façon de joué avec un personnage comme ça :maris jaloux qui attaquent le pj, femme qui escroque le pj en menaçant de le dénoncer à la garde,.. mais un gosse ca peut être très cool MAIS c'est surtout ultra lourd de conséquences.

-En bref, il a déclaré que son nain était désormais pyrophobe. Le problème : Le scénario suivant (déjà écrit) était qu'ils devaient sauver un bébé dans une maison en feu... Du coup, il a pas eu d'XP. Et il a ainsi accumulé un petit retard. Pour finir, le boss "abusé" a porté un coup en round de surprise sur un CC (Heureusement qu'il avait ses points héroïque).

Le pj la joue ultra Rp en se rajoutant un malus après un épisode traumatisant pour son personnage, le joue jusqu'au bout et toi tu le pénalise alors que merde un joueur comme ça se récompense d'une façon ou d'une autre.

-Petit souci: c'était une laie-garou... et la pleine lune était le soir suivant. Sur le bateau d'un druide, ils ont passé une bonne nuit et se sont fait attaquer par un sanglier en pleine nuit. Le sanglier, c'était le kensaï. du coup, maintenant, il vit avec cette malédiction en attente d'un prêtre de niveau 12.

La lycanthropie est à mon sens un des pires trucs que tu peux imposer à un joueur. Le mj peut prendre le contrôle de ton perso comme il veut et en faire ce qu'il veut, c'est rarement fun et très souvent anti jeu à l'extreme.

-Le problème est que l'épisode d'après, le sanglier-garou était en rut à la pleine lune... Et il a fait un coup critique sur un test de viol. (C'est pas moi qui l'ai dit ! ce sont les dés.)

Je vois aucunes d'excuses. C'est glauque à l'extrême, choquant , j'avoue que je suis resté buggé quelques minutes sur cette phrase. Une réussite critique sur un test de viol?J'aurais fais un scandale durant la partie. Mettre en place des univers sombres ? Ok mais là on est quand même en présence d'un viol d'un joueur par un animal lycantrophe qui est en fait un autre joueur contrôle par le MJ.

Bon bah, du coup, le barbare m'accuse de la harceler sexuellement alors qu'elle mime la traumatisée. *facepalm*

C'est du Rp,c'est fictif on est d'accord avec çà.MAIS UN VIOL, sans doute l’événement le plus traumatisant dans la vie de quelqu'un on ne peut pas l'imposer comme çà.


Au final, tu impose des trucs extrêmement violents à tes joueurs que ce soit en terme de gameplay(lycantrophie,malédictions diverses,un gosse) qu'en termes d'histoire(changement de sexe, UN VIOL PAR UN SANGLIER).

Si, j'ai un conseil, reposte tout ça à plat avec tes joueurs, réfléchissez à comment ENSEMBLE améliorer l'ambiance .

thanks 1 utilisateur a remercié EmanaMaros pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#9 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 00:05:43(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Ah ouais quand même tu prends quelques libertés un peu osées quand même ; je rejoins Goboroko là dessus ....

Si ils se prennent la tête avec toi car tu leur impose des trucs qu'ils n'aiment pas sans leur laisser une chance de les éviter ou de retourner la situation c'est un peu normal qu'ils se brusquent.



Je connais un peu cette envie de sortir du cadre des règles ou d’être "tout puissant" mais personnellement je ne fais ça qu'entre PNJ's ; jamais je n'irais utiliser un sort "inventé non testé" sur un PJ ni ne déciderais complètement arbitrairement de ce qui lui arrive sans lui laisser une ou plusieurs façons d'y échapper si il ne désire pas que cela se passe comme ça.
(note les gens de ma partie peuvent confirmer que je fait des trucs complètements nawak entre les pnjs comme le petit saut en l'air de Moka ou un certain chef donnant un coup de pied dans un de ses alliés pour l'envoyer dans un mur de flammes illusoires en action libre xd)


On peut comprendre que parfois les dés seront contre les joueurs, un ennemi peut placer plusieurs critiques et tuer un PJ à cause des dits critiques.

Mais si en plus des dés le MJ avait décidé que l'attaque en question ferait d'office le double des dégâts je pense que le joueur cible ne serait pas du tout content.

Ici à part l'histoire de l'elfe et du changement de sexe (ok sa reste marrant et en plus en théorie c'était simple à inverser juste pas de bol) ; les 3 autres trucs c'est un peu trop gratuit et cela n'amène pas vraiment de "bons moments" ; refuser de l'xp à quelqu'un alors qu'il est RP c'est quand même moche ; amener un viol à la table.... heu là c'est carton rouge directement cher collègue par contre... (encore plus si le viol en question implique un ou plusieurs PJ's...)




Donc peut-être revoir tes méthodes ?

Offline Sinople  
#10 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 00:12:03(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Ok, je suis vraiment un MJ de merde...

D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre. Je suis fatigué et nul à chier. Je n'ai rien compris à ce rôle.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline Lyana  
#11 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 00:13:28(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Pour l'elfe, je ne lui ai plus rien fait après et je lui ai consacré un chapitre intéressant avec un dragon qui a pris forme humaine et qui l'a abordé car il est tombé amoureux d'elle et lui a offert une rose des sables. Une sorte de vraie romance avec un côté beau et poétique. Elle n'a pas refusé mais je ne lui imposerai pas si elle refuse cette romance : L'amour ne se commande pas.


L'amour ne se commande pas par contre le viol, si ?

Je suis désolée mais je suis extrêmement choquée par tout ce que je viens de lire. Un viol ne doit jamais être utilisé pour "le fun", c'est un événement traumatisant.
En JDR, on ne doit l'utiliser qu'après concertation avec les joueurs et surtout, ILS ONT LE DROIT DE NE PAS VOULOIR JOUER UN VIOLEUR OU UNE VICTIME DE VIOL !!
Toi, tu leur as imposé ça et tu t'étonne qu'il y a des problèmes ?

De plus, il n'y a pas de règles de viol dans Pathfinder (ni dans quasiment aucun JDR) donc tu as inventé une règle exprès pour pouvoir arriver à la scène que TU voulais avec en prime une jolie possibilité de critique. Bien, bravo.

Cite:
le barbare m'accuse de la harceler sexuellement alors qu'elle mime la traumatisée. *facepalm*

Ben l'accusation est valable et elle a le droit d'être traumatisée, elle le mimait peut-être pas ? Oh mais j'oubliais, elle n'a rien à dire puisqu'elle a le droit de coucher avec un dragon !

J'espère vraiment que tu réalises ce que tu as fait.

Modifié par un utilisateur vendredi 13 octobre 2017 00:16:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#12 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 00:56:59(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
@Jecht : Je confirme les regles persos entre PNJ, j'ai même pas le droit d'effrayer un pauv' gob avec un test d'intimidation BigGrin

Sinon concernant la partie MJ de la chose, il y a un juste milieux entre immersion et choc, je pense. Une bonne immersion, c'est de pousser les joueurs dans leur retranchements, par la difficulté, l'émotion. La peur est une superbe façon d'immerger un joueur, sans même aller vers du gore. Etrangement (ou pas), un personnage non joueur qui se fait déchiqueter par *insérer méchant démon ici* ne va pas trop choquer, car on va plus être spectateur d'une scene horrifique, immergée dedans parfois, mais pas acteur. Si ça touche un PJ, c'est autre chose.

Concernant le viol, je pense que ça peut être abordé, mais pas dans la légèreté, et mieux vaut l'éviter en général si on est pas trop à l'aise/qu'on a pas trop préparé le truc.
Je lisais un manga excellent, Goblin Slayer, qui raconte, pour pitcher le truc, l'histoire d'un ranger/mercenaire qui s'acharne niveau 15 sur les gobelins (traduction pathfinder ;p).
Ce manga évoque le viol par des gobelins, notamment des noobs pensant que les gobelins, c'est gentil et facile à tuer, et je trouve ça bien fait, violent mais pas trop vulgaire.
C'est ce genre d'équilibre qu'il faut trouver, parce que les pillards souvent pillent, et souvent c'est associé au viol. Dans les JDR on a tendance à occulter toute la partie violence sexuelle liée à tous ça, et c'est normal, car c'est difficile et lourd à manier comme concept.
Ca veut pas dire qu'on peut pas en parler, mais c'est quelque chose à amener avec un certain tact/delicatesse de la part du Maitre du jeu.

Au passage, vérifies quand même qu'aucun de tes joueurs n'a eut de trauma/gêne liées à des sujets "hard", avant de les évoquer. Ca te permettra de t'ajuster en fonction, et ça t'évitera des difficultés à l'avenir. L'idée est de s'amuser, et je pense que les meilleurs MJ savent s'adapter aux joueurs en face (règles lourdes VS légères, jeu humouristique/léger VS sombre etc...), avec l'aide des joueurs biensurLaugh.

Edit :
Ha oui, j'oubliais, vu les conseils des gens vis à vis de la réaction au viol & autre, je pense qu'une remise à plat et une discussion serait la bienvenue, voir même des excuses si tu as choqué quelqu'un.
Vous avez envie de vous amuser, ce qui est cool, peut être qu'un joueur pourrait prendre la relève pour 1 ou 2 partie, ce qui pourrait te montrer quel ton aborder/ quel type d'orga tu veux?
Etre MJ est très chronophage, donc avoir un peu de turn over ne fait pas de mal.

Cite:
Ok, je suis vraiment un MJ de merde...

D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre. Je suis fatigué et nul à chier. Je n'ai rien compris à ce rôle.


Non non, faut pas dire ça ! C'est LE rôle difficile. Tu diriges le bâteau alors que les joueurs sont les passagers. Autant tu prends du plaisir à raconter ton histoire, autant tu dois organiser et faire plaisir à chaque joueur.
Déjà, je trouve que vous êtes un peu trop nombreux pour un MJ débutant (4 serait pas mal), ensuite, n'hésite pas à tirer des conseils à droite et à gauche. Un échec bien réfléchi vaut mieux qu'une réussite trop facile.
Persévères, et tu verras, ça vaudra le coup quand tu sentiras tes joueurs complètement immergés dans leur persos, ayant la frousse ou le kiff de réussir/rater tel ou tel jet !

Modifié par un utilisateur vendredi 13 octobre 2017 01:08:47(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
thanks 1 utilisateur a remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#13 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 01:17:44(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Je vais tâché d'être constructif pour essayer de t'aider à corriger ce qui peut clocher et/ou ce qui ne va pas. Je pense que tu dois aussi t'en rendre compte à présent, Sinople, mais les actions ou les conséquences que tu fais subir à tes joueurs posent deux problèmes.

Le premier est moral comme le soulignent les interventions (justifiées et compréhensibles) du dessus. Aller dans la difficulté ou l'extrême, ça se fait. Mais il faut avoir le consentement explicite de ses joueurs. J'ai moi-même fais la même erreur avant toi. La même ! J'ai utilisé une scène pour imposer un viol à l'un de mes PJ (qui est en plus jouer par une femme). Grosse grosse erreur ! Je jouais avant avec des potes IRL puis je suis passé à des pick up sur forum. Et ce que tu peux te permettre avec l'un, tu ne peux pas le faire avec l'autre.

Je pensais que parce que je voulais jouer dans un univers dur et sombre, je pouvais imposer des situations extrêmes à mes joueurs. Mais le retour de mes joueurs ainsi que le bon sens et l'expérience d'autres personnes m'ont appris que non. Ce n'est pas possible. Pas quand tu ne préviens pas tes joueurs explicitement de ce que tu vas leur faire subir. Même si toi, tu penses que c'est pas grave parce que c'est un jdr, il faut bien comprendre que tout le monde ne pense pas comme toi. En fait, personne ou presque ne pense comme ça une fois qu'on s'implique un peu dans la partie en tant que PJ. Le fait que ce soit un jdr n'enlève en rien à la gravité de l'acte du viol. Il faut donc considérer que sans consentement de ton joueur, c'est quelque chose d'exclus d'office. L'astuce ici, c'est comme le dit Jecht de passer par des PNJ. Tout ce qui peut être difficile à supporter, tu le fais subir aux pnj pour donner la couleur. Car en fait, ce que tu recherches, c'est à donner une bonne immersion de ton univers et de ta partie à tes joueurs, et pour ça, les PNJ suffisent.

En résumé, vous devez vous amuser ensemble.


Le second est d'ordre ludique. Je vois bien à l'un de tes posts que tu essayes de proposer des trucs sympas à tes joueurs. Mais sur ton second message, tout ce que tu as fait subir de plus dur à tes joueurs n'a pas pu être évité. Or, tout l'intérêt pour un/e joueur/euse de jdr de jouer à une partie, c'est d'avoir le CHOIX de ce qu'il veut faire. Le MJ propose et les joueurs choisissent. Ce sont les actions qu'ils commettent qui doivent entraîner des conséquences. Et c'est là où ton travail de MJ fait la différence. Toi, tu ne peux pas choisir pour eux. Tu dois proposer des scènes qui permettent aux PJ de tes joueurs de se retrouver dans des situations difficiles. L'exemple de la maison en flamme est un très bon exemple à ce titre : le PJ a une peur phobique du feu, mais il doit sauver une petite fille des flammes. Est-ce que le PJ est capable de prendre le risque pour le bien de sa mission ou bien reste t-il paralysé par sa peur ? Là, en terme de RP, ton joueur a fait un très bon choix qui aurait du être récompensé car il a pris en compte les caractéristiques et le caractère de son perso. La question de l'XP aurait pu être zappé, ou mieux tu aurais pu la lui octroyé + un bonus parce que ce qu'il avait fait était totalement RP.

C'est quelque chose de difficile à mettre en place parce que cette gymnastique d'être toujours dans la proposition n'est pas automatique au début et on doit en plus le faire constamment. Mais c'est ainsi qu'on maîtrise correctement. Imagine toi à leur place : tu joues ton perso, et tu ne maitrises rien des choses vraiment importantes qui leur arrive. Ca manque d'intérêt de jeu, non ? A côté de ça, je reconnais qu'en tant que MJ, on fait toujours de son mieux. On joue rarement avec l'intention de pourrir une partie intentionnellement. On essaye de préparer des trucs qui vont plaire, des rebondissements intéressants etc... Seulement, même si tu donnes ton meilleur, si tu maîtrises mal, tu ne recueilleras jamais la reconnaissance de tes joueurs. Moi, j'ai pas mal appris grâce aux carnets ludographiques que Nerghull avait linké y'a des mois sur un autre topic. Peut-être que ça peut t'apprendre quelques trucs également ?


En ce qui concerne ton joueur, c'est un autre problème. Et surtout, c'est un problème dont on ne connait pas tout. Peut-être que c'est un joueur à problèmes. Mais peut-être aussi que ce sont tes actions de MJ et ta façon de maîtriser qui l'ont braqués et l'ont rendu ainsi sur la partie. Difficile pour nous de savoir. En l'état, je ne peux pas préjuger de la situation parce que je n'ai pas le contexte. Pourquoi par exemple le fait que tu sois catholique le gêne et dans quel contexte cela a t-il été abordé ? Nous ne le savons pas, et c'est pareil pour les autres problèmes que tu nous as présenté. Nous ne connaissons pas le contexte et les détails concernant tout ça.

Le plus simple, c'est peut-être encore de demander à tes autres joueurs ce qu'ils en pensent (en public ou en privé) de ce joueur-ci, si tu te rends compte que tu manques peut-être de recul. Ils auront peut-être le recul qu'il nous manque pour juger clairement de la situation dans son contexte. Après, la voie de la discussion proposé par Goboroko avec ta table en entier est très certainement la meilleure option pour peu que vous soyez prêt tous à revoir votre copie.


Et le petit mot de la fin : on a tous fait des erreurs en MJ. Le tout, c'est d'en apprendre et de ne plus les faire ensuite. Après, si tu te rends compte que tu as du mal à être un bon MJ et que tu as du mal à t'améliorer et à changer, ou encore que ce rôle ne te convient pas, ce n'est pas honteux non plus. D'autres portent des oeillères et préfèrent considérer que le problème ne vient pas d'eux pour se faciliter la vie. Au moins, toi, tu auras le mérite d'être lucide (et éventuellement la volonté de t'améliorer).
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 8 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#14 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 18:23:28(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
@Probe :
Cite:
Après, si tu te rends compte que tu as du mal à être un bon MJ et que tu as du mal à t'améliorer et à changer, ou encore que ce rôle ne te convient pas, ce n'est pas honteux non plus.

Pardon de faire une petite quote qui sort du contexte un peu ce que tu dis, mais c'est sur ce point que je veux rebondir et continuer les conseils/retour d'expérience pour l'auteur du post.

Je dirais qu'il y a plusieurs façon de MJiser, poursuivre une campagne avec une AP n'est pas pareil que de faire une campagne maison ce qui encore différent que de faire des campagnes oneshot avec beaucoup d'impro, ce qui est encore différent que de gérer une campagne dans un jeu sans règles ou presque (et encore un tas d'exemple de différentes façon de MJ) BigGrin
Il y a de très faibles chances d'être mauvais dans toutes les façons de MJiser, aucune chance si tu sais te remettre en question/te poser des questions. Mais la difficulté réside dans trouver le bon créneaux de game mastering. Pathfinder est un ensemble de règles parmi d'autres, et on peut largement les modifier pour créer un "pathfinder light". Tiens, d'ailleurs, ça serait sympa comme initiative ça !

Perso, je suis pas trop organisé et quand j'ai MJ, les PJ n'aimaient pas trop les règles trop lourdes (alors que moi j'aime bien, sinon je serais pas la Flapper ), j'ai donc dirigé nos jeux vers des sessions One Shot, avec des règles plus simples, favorisant l'histoire dont je créais le fil, au Crunch Laugh

Il est tout a fait possible avec 1 BM, 5 images d'ambiances et, en option, 2 musiques, de faire une super partie de JDR en ligne, a partir du moment ou tout le monde s'amuse / ça cadre avec les envies de chacun. Même sans BM d'ailleurs (bien que, sans Battle Map, sur un forum ou en digitalisé, c'est un exercice de style quand même). J'avais fais une sorte de point and click sur Roll20, via une image d'illustration, en laissant mes joueurs chercher et m'indiquer ce qu'ils faisaient : Immersion totale et ludique !
Si tu cherches sur p_interest ou d'autres sites sympas, tu pourras trouver ton bonheur rapidement en terme d'image et d'inspi, et paf, une session en 1h de recherche max Laugh

P266 - MJ
Offline Sinople  
#15 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 08:23:10(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Bon, j'ai réussi à faire une partie sans me prendre la tête. Le joueur avec qui j'ai un problème s'y est fort bien amusé et j'ai eu des retours que je pense positif.

On va voir comment cela va évoluer mais, à priori, tout devrait aller mieux si les prochaines parties se déroulent comme cette dernière.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 08:59:39(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Peut-on savoir ce qui a permis cette amélioration ? Un changement dans ta façon de faire, une discussion posée au préalable, kamoulox ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline PassingBy  
#17 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 12:41:09(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Un bon Kamoulox, ça passe toujours bien!

Content que la situation ait évolue positivement pour toi Sinople Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 15 octobre 2017 12:42:19(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Sinople  
#18 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 19:38:28(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Ben, en changeant radicalement :

-Ils ont géré eux-mêmes leur montée de niveau pour le 4ème. Du coup, j'ai eu 50% de mon boulot en moins.

-J'ai juste mis la carte d'Osirion sur ROLL20. Le reste, que du descriptif (ce qu'on a tous géré plus ou moins adroitement). Cela ne les a pas dérangé du tout. 3h économisées en recherche de tokens.

-Plus d'XP ! Au pifomètre, une montée de niveau tous les deux scénarios.

-C'était juste un concours de circonstances mais ils ont intégré la société des éclaireurs (dans l'ordre logique de ce que j'avais prévu à la base) et eu le droit de choisir leur mission. Du coup, ils se sont sentis beaucoup plus libres : Entre Documentaire sur nouvelle espèce de monstre (les maftets) apparue, jouer les gardes à la fête de la bière & Dératiser la cave de Mamy Elleoj Lequaie* qui réside Rue du Centre au N°666, ils ont choisi la deuxième bien que la troisième a fortement tenté le paladin. Je leur ai dit que c'étaient des missions du service des "missions non-urgentes" adaptées au grade 1 (nouvelles recrues) et qu'ils pourront donc revenir sur certaines en plus d'en voir d'autres arriver. Ils ont aimé le concept je crois.

-10 noms (aléatoires pour des PNJ génériques) + quelques PNJ principaux avec leur nom.

-J'ai pioché dans mes livres Manuel des PNJ sans trop chercher à créer. Juste deux trois modifications à la volée.

-Bon, j'ai résolu le problème du sanglier-garou (hem, je ne vais pas expliquer comment mais c'était mémorable). Du coup, on repart un peu de 0 question foutage de gueule de la part du MJ. Le gamin illégitime a fugué... Bon, ils ont dit qu'ils l'avaient mis à l'école de magie mais je n'en savais rien (sans doute une discussion entre eux). Bon, ils ont rien payé et le gamin est introuvable. Le paladin est inquiet mais le barbare s'est senti libéré d'un poids. Au fond, le paladin s'est dit que "tant mieux, on ne partagera plus l'XP".

-Je me suis beaucoup plus penché sur l'historique bien développé de certains pour développer des intrigues au lieu d'ajouter des trucs à ceux qui étaient un peu plat.



*Pas très osirien comme nom : normal, c'est une noble taldorienne.


PS: Sinon, je crois que j'ai mieux cerné ce qu'ils attendent : Une partie où ils peuvent déconner à fond et où je peux verser 50% de sérieux avec 50% de délire total sans spécialement m'acharner sur eux ni avoir trop d'égards.


L'elfe n'était pas là (physiquement, elle avait un problème d'horraire) mais comme elle a atteint le Niveau 4, j'ai dit qu'elle ferait une quête en solo pour retrouver l'animal compagnon qu'elle avait perdu (c'était dans son historique : Elle a égaré son compagnon animal). Elle se sentira un peu plus investie et je vais vraiment faire de mon mieux pour mettre en valeur son personnage et éviter tout comportement déplacé. Je lui ai promis : Pas de pervers, Pas de MJblardises, Pas de tentacules,...

Modifié par un utilisateur dimanche 15 octobre 2017 19:50:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 4 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#19 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 20:22:32(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
C'est super !

Je trouve que c'est une réaction très saine que tu as eue, de te remettre en question et d'écouter les désirs de tes joueurs. J'espère que tout continuera à bien se passer pour toi et tes joueurs sur la durée, avec moins de tension et plus de fun pour tous !

Ah ! Et faire monter comme les autres le PJ d'un joueur qui n'a pas pu être là est très bien : le joueur est déjà dégoûté de ne pas pouvoir jouer, si en plus son perso prend du retard sur les autres, ça fait double punition. Donc bravo de ta part de ne pas être tombé dans ce piège ! ThumpUp
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#20 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 20:29:14(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Je ne peux qu'être content pour toi, comme vient de l'indiquer également vaidaick. Ce n'est jamais évident de se remettre en question et a fortiori de changer sa copie en cours de route. C'est un vrai coup de maître que tu as réussi là. J'espère que ta partie continuera sur cette bonne dynamique !
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET