Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lozatal  
#1 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 02:22:45(UTC)
Lozatal
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/10/2017(UTC)
Messages : 80
Localisation : Nancy
Bonjour !

Je vous propose un petit "tuto" pour vous apprendre à vous servir des Macros de roll20 et des possibilités que ça offre.

Bar, macro, token: Généralités


Une macro est un "bout de code" générique que vous pouvez écrire "assez facilement" (avec ce tuto tout du moins) qui vont vous permettre de lancer des jets de compétences, d'attaques, de faire des animations et plein d'autre d'un simple clic sur un bouton. On distingue 2 types de macros: Les macros de Token, et les Macros de Bar (ou Macrobar). Les macros générales, accessible à tous, se trouve dans l'onglet: "Collection".

Lorsque vous créer une macro dans "collection", une fenêtre apparait alors vous demandant le nom de votre macro, puis le code de votre macro. Enfin, une petite case pour dire si oui ou non, cette macro devra s'afficher comme macro pour Token. Une fois fini, retour dans "Collection", puis cocher: "Afficher la barre rapide de macros ?" et cocher votre macro. Et comme si c'était fait exprès, elle apparaît alors dans la zone des macros générales: Sous les avatars dans la partie gauche.

Les macros de token sont ceux qui s'affichent, vous l'aurez compris, lorsqu'on sélectionne un token sur la map, la liste des macros apparaît en haut à gauche de l'écran.


Bon, voooilà, vous connaissez la différences, maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Les jets de dés, la base


Faire un jet est quand même le but premier des macros, alors regardons comment faire.
Code :

/roll 1d8 ->Lance un dé à 8 faces
/r 1d8 ->Lance aussi un dé à 8 faces (pour les feignants^^)
[[1d8]] ->Lance un dé à 8 faces MAIS permet de faire ce jet dans du texte.


La dernière méthode est à retenir, car en fait, tout ce qui est entre double crochet s'affiche dans une ligne de texte, et permet d'y mettre vos commandes de macros!

Exemple:
Code :
Ugluk attaque Francis qui a une CA de 18, et fait [[1d20+12]]

Ugluk attaque Francis qui a une CA de 18, et fait 25.

Notez quand plaçant votre souris sur le résultat du dé, vous obtenez le détail du calcul.

Des maths


Comme vous l'avez sans doute remarqué, il est possible de faire des maths (faut pas trop pousser non plus). Additions, multiplication, soustraction et division. En plus de faire ces calculs avec des nombres, vous pouvez aussi le faire avec des jets de dés.
Code :
Petit jet de dé test: [[1d20+1d20]]

Encore une fois, mettez votre souris sur le résultat pour voir le détail.

Les sélecteurs


Petit chapitre sympa, vous pouvez avec les macros sélectionner des attributs, d'autres macros, des compétences et les utiliser dans votre macro.

Pour utiliser une compétence (En fait, il s'agit des macros propres à une fiche d'un personnage)
Code :
%{selected|Armes}

Pour utiliser un attribut (Force, Santé, Intélligence etc...
Code :
@{selected|Santé}

Comme vous le voyez, on change juste le début: @ pour attribut et % pour les compétences/macros.

Vous l'avez vu, j'utilise "selected" pour demander a roll20 d'utiliser l'attribut Santé du personnage actuellement sélectionné. Mais je peux aussi mettre le nom d'un personnage à la place, dans ce cas, pas besoin de sélectionner !

Plus poussé, il est aussi possible d'afficher une fenêtre demander de cliquer sur une cible. Par exemple: J'attaque un Gobelin, ce dernier a une CA. Je vais donc cliquer sur ma Macro Token pour attaquer, avant de lancer le dé, Roll20 m'invite a sélectionner ma cible. Ce qui permet le joli code suivant:
Code :

Ugluk attaque Francis qui a une CA de @{target|Target|CA} et fait [[1d20+@{selected|Force}+%{selected|Epée-longue}]]

Dans la macro "Epée-longue" je n'ai mit que le bonus à l'attaque que m'offre l'arme (si elle est de maître ou enchanté).
(Donc une macro peut aussi juste contenir des valeurs pouvant être utiliser dans d'autre macro).
Si vous voulez transformer ça en macro générale, vous pouvez faire ça:
Code :

Macro générale:
@{selected|token_name} attaque @{target|Target|token_name} qui a une CA de [[@{target|Target|CA}]]
et fait [[%{selected|Epée-longue}]]

Epée longue:
[[1d20+5]] pour [[1d8+4]] dégâts.


Et voilà. Notez l'utilisation de token_name pour avoir le nom du token ! Très pratique.

Enfin, si vous avez un attribut en plusieurs exemplaires, vous pouvez utiliser son INDEX, qui est en gros, son numero dans l'ordre de création/affichage.
Code :
@{selected|repeating_items_$1_itembonus}


Tracker et variable


Vous pouvez aussi automatiser vos initiatives dans le Turn Order, via une macro générale. Il vous suffit d'ajouter:
Code :
&{tracker}

En ajoute ":+" ou ":-" vous pouvez aussi ajouter ou diminuer cette valeur. Notez que tout ceci ne fonctionne QUE si votre personnage est DEJA dans le Turn Order, car roll20 cherchera à remplacer une valeur, mais il n'ajoute rien. Le tracker prend en compte le personnage sélectionné, donc pas besoin de faire de "selected" sur le tracker!

Enfin, il est possible de demander à l'utilisateur d'entrer une valeur et de s'en servir dans une macro. Par exemple, s'il a droit à un bonus situationnel, il peut être intéressant de le prendre en compte.
Code :
?{Bonus situationnel|0}

Avec ça, une fenêtre s'affiche avec comme titre: "Bonus situationnel" et comme valeur par défaut 0. Si vous ne mettez pas le "|0", il n'y aura pas de valeur par défaut. Vous pouvez dès lors utiliser plusieurs fois votre variable en la rappelant de la même manière, sans que cela n'ouvre une autre fenêtre. Le nom de votre variable servant d'identifiant.

Couleurs et Renomer


Chaque joueurs, ou MJ, peut, de manière personnel, changer la couleur de toute les macros, permettant un code couleur clair et visible histoire de pas se mélanger. Il suffit de faire clic droit sur la macro... De la même façon vous pouvez renommer une macro. Mais attention ! Si votre macro est utilisez ailleurs, maintenant que vous savez comment ça marche... faites gaffe!

Animation ou FX


Un jet de dé, c'est bien, une animation, c'est mieux ! Il y a plein de commande, mais la seule vraiment important c'est celle-ci:
Code :

/fx Ray of Frost @{selected|token_id} @{target|Target|token_id}

Un rayon de glace va partir du token sélectionné vers le token cible. La liste des FX

Note: Les FX ne sont utilisable qu'avec le plus haut niveau d'abonnement.

Menu déroulant


Enfin, je vais vous montrer comment faire un menu déroulant qui s'affiche pour donner du choix, comme... une liste de compétence par exemple.

Code :
?{Spell|
   Acrobaties, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|acrobaties}]]. | 
   Artisanat, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Artisanat}]]. | 
   Bluff, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Bluff}]].
}


Assez similaire au code des variables, mais la valeur est derrière une virgule et les choix sont entre "|".

Affichage du texte


Je ne vais pas vous donner toute les commandes pour mettre du joli texte dans vos macros, vous trouverez une liste bien plus utile sur le wiki de roll20.
Mais a mon sens, pour vos macros, mettez "/emas" devant votre texte de macro, ça ressortiras par rapport a ce qui se diras sur le t'chat. Normalement "/em" met votre nom devant le message et "/emas" permet de mettre un autre nom, il suffit alors de ne mettre aucun nom et de mettre votre texte et vous pourrez écrire vos textes sans se soucier de qui le lance.

Le mot de la fin


Vous pouvez imbriquer vos macros dans vos macros, faire référence aux attributs de vos personnages (qui, même avec des feuilles préfaite, sont quand même accessible). Avec ces mêmes commandes, vous pouvez, dans vos feuilles prégénéré, modifier/amélioré les macros utilisés. Ou faire les vôtres, vous êtes des pro maintenant.

Il n'y a au final qu'une seule grosse limitation, vous ne pouvez pas modifier un attribut via une macro... Dommage !

Si vous avez des questions/remarques ou demande d'autre tuto, n'hésitez pas à me demander, si c'est dans mes cordes, je le ferais.

Modifié par un utilisateur jeudi 16 avril 2020 21:58:10(UTC)  | Raison: Ajout "questions/remarques/proposition" en fin de page

PJ: AC-245
MJ: B-250 | CH-235
thanks 5 utilisateur ont remercié Lozatal pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline nicopitt  
#2 Envoyé le : lundi 13 avril 2020 17:38:08(UTC)
nicopitt
Rang : Membre
Inscrit le : 04/07/2011(UTC)
Messages : 16
Merci beaucoup, beaucoup.

Je me mets actuellement à Roll20 en tant que MJ (confinement oblige --> jeu de rôle via les ordis).
EN tout cas c'est assez sympa.
J'essaie d'appliquer des Macros dans les Abilities de mes monstres & PNJ, histoire de pouvoir gérer tout ça plus rapidement. Je voudrai en sélectionnant un Token avoir ses principales actions activables. Et donc j'ai vu que dans les fiches des PNJ des sélecteurs qui leur correspondent.
Par exemple, pour un assassin mante rouge, une fois remplie son champ d'attaque (avec les 2 attaques au sabre), je vais avoir un sélecteur comme suit :
@{repeating_npcatk-melee_$id_atkname}

MAIS :
- sur la fiche, je ne parviens pas à le récupérer (je l'ai patiemment recopié sur du papier avant de le retaper amoureusement ; il ne s'affiche qu'au survol
- je ne parviens pas à le mettre dans une commande...

C'est un peu dommage de ne pas avoir la possibilité de simplement sélectionner une ou deux actions qui serait associées au token sur le plateau... Mais c'est peut être possible ? Vous en sauriez plus ?

Cordialement.

Offline Eltaris  
#3 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 15:25:53(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 240
Merci Lozatal, quelques petites remarques.

J'ai testé la macro proposée pour le menu déroulant, afin de gérer les compétences et j'ai rencontré un souci, car le nom de la compétence doit être en anglais. A noter également que les espaces, dans les noms anglais des compétences doit être remplacé par un "_" :

?{Compétences|
Acrobaties, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Acrobatics}]]. |
Artisanat, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Craft}]]. |
Bluff, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Bluff}]]. |
Connaissances (exploration), @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Knowledge_dungeoneering}]]. |
}

A noter aussi que dans ton exemple, il manquait les doubles crochets fermant dans ton exemple de liste.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Online Dalvyn  
#4 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 16:05:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,112
Localisation : Dinant (Belgique)
Pour ceux qui voudraient ajouter à Roll20 des icones correspondant aux types de dégâts (par exemple pour les dégâts persistants) : https://www.reddit.com/r/Pathfin...hfinder_2e_damage_types/
Online Dalvyn  
#5 Envoyé le : mercredi 15 avril 2020 12:47:29(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,112
Localisation : Dinant (Belgique)
La suite d'hier avec des icones pour toutes les conditions Pathfinder 2

https://www.reddit.com/r/Pathfin...athfinder_2e_conditions/
Offline Lozatal  
#6 Envoyé le : jeudi 16 avril 2020 21:57:46(UTC)
Lozatal
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/10/2017(UTC)
Messages : 80
Localisation : Nancy
Salut !

Désolé du retard. Alors, pour répondre a vos questions. Déjà, un petit truc, vous pouvez utiliser sur le forum la balise "code" pour mettre en forme vos macros. Ça rends les choses tout de suite plus lisible.

Ensuite, merci Dalvyn pour les ajouts, vraiment cool !

Enfin, voici les réponses aux questions (attention, je ne suis pas un expert, mais j'ai juste partagé ce que je savais).

Nicopitt: Vu la tête de ta propriété, tu utilise une fiche de perso préfaite. C'est toujours plus complexe dans ce genre de cas. Il faut savoir que les boutons qui lancent des jets via des fiches de perso utilisent certes le même système que les macros, mais n'apparaissent pas en tant que tel. Tu ne peux associer à un token que des habilités et des macros général faites par le mj. Donc, l'idéal pour toi est de recopier dans une habilités ton action. Sinon, beaucoup plus simple: Tu actives la barre de macro, et ensuite, tu peux glisser ta macro dedans. (Sinon, certaines fiches de perso te permette de récupérer l'id de ta macro. A ce moment là, tu peux créer une habilité qui va se servir de cet id. Dans ton exemple, tu remplaces alors le $id par l'id de la macro provenant de ta fiche.

Eltaris: Idem, tu dois utiliser une feuille de perso préfaite. En réalité, je n'ai, pour les exemples, utilisé que les attribues et les habilités (puisqu'on peut tout faire avec). Du coup, la différence de langue viens de là. Enfin: Merci pour la précision, je vais corriger de suite !!!
PJ: AC-245
MJ: B-250 | CH-235
thanks 1 utilisateur a remercié Lozatal pour l'utilité de ce message.
Online Dalvyn  
#7 Envoyé le : lundi 20 avril 2020 18:19:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,112
Localisation : Dinant (Belgique)
Sur la page des Ressources pour PF2, des gabarits pour les zones d'effets de sorts par Elmios. Utilisables entre autres sur Roll20 (guide d'utilisation dans le zip)
Offline MasterBug83  
#8 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 15:25:16(UTC)
MasterBug83
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/08/2016(UTC)
Messages : 1
Bonjour

Quelqu'un a un modèle de macro permettant de paramétrer d'un clic l'éclairage dynamique sur un token ?
Offline Cybours  
#9 Envoyé le : lundi 4 mai 2020 08:20:58(UTC)
Cybours
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2020(UTC)
Messages : 2
Localisation : Mon cul
Bonjour a tous et merci pour le tuto bien utile.
Petite question, je souhaite faire un menu déroulant permettant a mon joueur de choisir la macro qu'il souhaite, comme une liste de sort, c'est possible?
Offline Cybours  
#10 Envoyé le : lundi 4 mai 2020 18:19:57(UTC)
Cybours
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2020(UTC)
Messages : 2
Localisation : Mon cul
Écrit à l'origine par : Cybours Aller au message cité
Bonjour a tous et merci pour le tuto bien utile.
Petite question, je souhaite faire un menu déroulant permettant a mon joueur de choisir la macro qu'il souhaite, comme une liste de sort, c'est possible?

Voici ce que j'en ai conclu, "?{Sorts|Assaut mental,#Assaut-mental|Guérison,#Guérison}"
Le menu déroulant fonctionne mais les "sous macro" ne se lance pas, faut il avoir l'abonnement pour bénéficier de cette partie de roll20?

Offline IxaleanIAG  
#11 Envoyé le : mardi 16 juin 2020 00:41:26(UTC)
IxaleanIAG
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/06/2020(UTC)
Messages : 1
Écrit à l'origine par : Cybours Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Cybours Aller au message cité
Bonjour a tous et merci pour le tuto bien utile.
Petite question, je souhaite faire un menu déroulant permettant a mon joueur de choisir la macro qu'il souhaite, comme une liste de sort, c'est possible?

Voici ce que j'en ai conclu, "?{Sorts|Assaut mental,#Assaut-mental|Guérison,#Guérison}"
Le menu déroulant fonctionne mais les "sous macro" ne se lance pas, faut il avoir l'abonnement pour bénéficier de cette partie de roll20?



Salut, j'essaie de le faire aussi et je pense avoir trouvé une solution : essaie de passer à la ligne pour chaque sous macro.

Sinon j'aurai une autre question, est-il possible d'imbriquer des menus déroulants dans d'autres menus déroulants ?
Offline hamlad  
#12 Envoyé le : lundi 22 février 2021 17:38:27(UTC)
hamlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2015(UTC)
Messages : 30
oui il est tout a fait possible de faire de menu déroulant a plusieurs niveaux!
on peux créé jusqu'à maximum 3 niveaux , mais je déconseille pour pour les novices.

le problème est que roll20 une fois le premier menu écrit reconnais les caractères de type } | et , de maniéré différentes
et quand tu conçois ton deuxième niveau tu doit changer tout ces caractères par

  • &#125 pour }

  • &#124 pour |

  • &#44 pour ,


pour le troisièmes niveau c'est la même chose sauf que la il ne reconnait plus le signe & des trois caractères mentionner plus haut et donc il faut écrire les trois caractères sous cette forme.

  • } pour }

  • | pour |

  • , pour ,


j'espère que sa pourra aider

voici un petite macro pour illustrer les différents niveaux de menu

Code :
?{Name of Query|
   Label 1, ?{value1|
      Label 1A, ?{value1A|
         Label 1Ai, value1Ai |
         Label 1Aii, value1Aii
      } |
      
      Label 1B, ?{value1B|
         Label 1Bi, value1Bi |
         Label 1Bii, value1Bii
      }
   } |

   Label 2, ?{value2|value2} 
}

Modifié par un utilisateur lundi 22 février 2021 18:11:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET