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Bonjour, dans notre futur campagne, un ami souhaiterait faire un magicien (universel - non spécialiste)
Il est persuadé que les dons métamagie ne servent à rien. (et encore plus à bas niveau)
Pour lui çà ne sert à rien de griller un sort niv 4, pour booster un sort niv 2 (par exemple) ou griller un sort niv 4 pour booster un sort niv 3 (autre exemple).
Bref que pensez vous des dons de métamagie? à partir de quels moments, ils faut les prendre. (je pense pas avant le niv 5). quels sont les dons de métamagie les plus utiles? (pour un magicien standard )
En ce qui me concerne, je vais faire un oracle, je me suis pas attardé sur les dons de métamagie intéressants?
Cordialement
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Tout dépend ce qu'il veut faire de ses sorts : du blast, du contrôle, du buff, du débuff...? Et accessoirement : pourquoi se tirer une balle dans le pied en prenant un magicien non spécialiste ? Avec un peu plus d'infos sur ce que saura faire le perso, on pourra mieux répondre. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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ouai d après ce que je lis ici et là, il y a peu d 'interêt à ne pas se spécialiser?
je pense qu il veut faire un magicien touche à tout. qui à accès à toutes les écoles. (après est ce qu il faut absolument se spécialiser blast/ control/ invoc etc...) je sais pas
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Quand tu te spécialises, tu as un sort de plus par niveau de sort. En revanche, prendre un sort d'une école d'opposition te coûte 2 emplacements. Le calcul est vite fait : à moins de mal choisir ses écoles d'opposition et de vouloir prendre plus d'un sort d'opposition à chaque niveau de sort, on y gagne (ou au pire, ça revient au même). (Note : si ton ami vient de DD3.5, pour son information la spécialisation a changé : il s'agit à Pathfinder d'école d'opposition, et non d'école interdite)
Quant à se spécialiser dans un genre de magie, oui, ça me semble important : si tu te spécialises en invocation, tu vas prendre le don école renforcée invocation (et éventuellement si tu veux faire de la conjuration, les dons d'amélioration de conjuration) ; si tu veux te spécialiser en sorts d'enchantements, tu vas prendre école renforcée enchantement ; si tu comptes blaster, prendre des sorts de type boule de feu est largement insuffisant (de base, les dégâts des sorts sont ridicules), et il faut prendre des dons comme métamagie extension d'effet, spécialisation magique ; etc...
Enfin, le magicien n'a pas une liste infinie de sorts dans son grimoire, et encore moins à mémoriser : il y a un moment où il va devoir faire des choix de sorts, et que ces sorts soient en corrélation avec ses dons. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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oui on vient de DD 3.5, et à partir de quel niveau les dons de métamagie sont utiles? car encore une fois, il a du mal à comprendre que sacrifier un sort niv 5 (par exemple) pour booster un sort niv 3 est interressant.
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Les métamagies sont généralement assez peu intéressantes à bas niveau, car on a trop peu de sorts du plus haut niveau qu'on puisse lancer pour se permettre de les utiliser. Cependant, des métamagies avec un faible coût peuvent être très intéressantes selon ce qu'on veut faire. Sort gelé permet d'ajouter un effet de contrôle à un sort de dégâts, ce qui vaut largement de payer un sort d'un emplacement de plus. Au contraire, extension d'effet est peu intéressant à bas niveau, mais très intéressant à haut niveau, surtout cumulé à sort intense. Sort persistant permet de "s'assurer" que l'adversaire rate son jet de sauvegarde : à placer avec des sorts permettant de gagner facilement le combat (appelés save or loose). Sort éloigné est utile très tôt, puisqu'il permet pour "pas cher" de faire passer un sort de contact en contact à distance, ou un sort courte portée en moyenne portée. Idéal si on préfère éviter d'être trop près des gros monstres. Sort hébétant est extrêmement puissant, mais ne sera utile qu'à haut niveau. Faire en sorte que l'adversaire perde 1 round par niveau de sort, ça signifie généralement qu'il ne fera rien du combat... et s'il est tout seul, qu'il est mort Incantation rapide est une des rares méthodes pour agir deux fois par round. Alors oui, ça coûte cher et demande d'être haut niveau, mais ça permet de lancer deux sorts par round, et ça, même si l'un des deux est bas niveau, c'est violent ! Ce ne sont évidemment que quelques exemples. Et au niveau 15, si on a pris au moins 3 dons de métamagie, on prend perfection magique. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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OK merci pour les infos, en tant que futur Oracle, je regarderai également les dons intéressants.
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Écrit à l'origine par : estebane  OK merci pour les infos, en tant que futur Oracle, je regarderai également les dons intéressants. Attention pour les classes à incantation spontanée comme l'oracle ou l'ensorceleur, la métamagie augmente le temps d'incantation du coup hormis "incantation rapide", c'est a evité, sauf à prendre des dons pour réduire les contraintes. Sinon a cumuler dés le départ, prendre l'un de ses 2 traits pour un sort qu'on utilise ou qu'on utilisera souvent en métamagie : http://www.d20pfsrd.com/...traits/metamagic-master/http://www.pathfinder-fr...se.ashx#LESTRAITSDEMAGIE (voir ligne magique)
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ok je vais donc zapper les dons de métamagie avec mon oracle. Merci
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Pour être exacte : Cite: Bardes et ensorceleurs. En revanche, les bardes et les ensorceleurs choisissent leurs sorts quand ils les jettent. Ils décident donc au dernier moment s’ils souhaitent augmenter la puissance de leur sort à l’aide d’un don de métamagie. Pour eux aussi, le sort requiert un emplacement de niveau supérieur. Comme le personnage ne prépare pas le sort à l’avance, il est obligé de rallonger le temps d’incantation afin d’intégrer le don de métamagie au sort qu’il récite. Si le temps d’incantation normal du sort équivaut à une action simple, un barde ou ensorceleur aura besoin d’une action complexe pour le lancer en tant que sort de métamagie (ce qui ne correspond pas à un temps d’incantation d’un round entier). Les sorts modifiés par le don de métamagie Incantation rapide représentent la seule exception à la règle et se lancent de la façon déterminée par ce don.
Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps donné.
Sorts spontanés et dons de métamagie. Les prêtres et les druides lançant spontanément des sorts de soins, de blessure ou de convocation d’alliés naturels peuvent également utiliser la métamagie. Le temps d’incantation augmente aussi dans ce cas. Si le temps d’incantation normal du sort est d’une action simple, sa version métamagique nécessite une action complexe. Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué. Les sorts modifiés par le don de métamagie Incantation rapide représentent la seule exception à la règle et se lancent comme une action rapide.
Sinon il faut ce don la : http://www.pathfinder-fr...ie%20spontan%C3%A9e.ashx
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi  Attention pour les classes à incantation spontanée comme l'oracle ou l'ensorceleur, la métamagie augmente le temps d'incantation du coup hormis "incantation rapide", c'est a evité Je ne suis pas d'accord. L'augmentation du temps d'incantation est un inconvénient à prendre en compte, certes, mais ça signifie juste que tu vas passer d'une action simple à une action complexe pour incanter ton sort. A moins d'avoir absolument besoin de ton action de mouvement, ce n'est pas une contrainte telle qu'elle mérite de s'en désintéresser totalement. L'avantage en revanche, c'est que tu peux choisir de lancer tes sorts avec ou sans métamagie "à la volée". Tu es plus flexible. D'ailleurs, les dons de métamagie sont excellents pour les ensorceleurs, puisqu'ils ont tendance à spammer les mêmes sorts encore et encore. Pour un oracle, ce peut être utile, selon l'orientation que tu lui donnes. Là encore, comme pour le magicien (et même plus encore vu sa liste de sorts connus limitée), ça demande de réfléchir à l'avance à ce que tu veux en faire concrètement. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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