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Offline Sirdec  
#1 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 21:18:20(UTC)
Sirdec
Rang : Membre
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Messages : 10
Bonjour,

J'ai un léger désaccord avec mon mj du coup j'aimerai quelques eclaircissement le problème est le suvant :

Mon maitre des ombres explore un tunnel en pleine nuit sans lune.

Disposant de la vision dans le noir pas de torche.

Voyant un démon non loin mais un couloir disponible au dela, je souhaite téléporter mon perso dans le couloir lointain et explorer les risques de renfort possible du monstre avant de prévenir le reste du groupe de la situation.

Sur quoi mon Mj adoré me dit que mon perso ne peut pas se téléporté par les ombres car il fait noir absolu...
perso je comprend le raisonnement (même si j'y adhère moyen...) mais je contre-argumente en sortant la définition du larousse...
Comprenant mon argumentation, il contre-contre-argumente en disant que le descriptif du pouvoir est de "rentrer dans une ombre puis de réapparaitre dans une autre" et que la au pire il n'y a qu'une seule ombre continue....

Y a t il une définition de l'ombre dans Pathfinder ?
Le maitre de l'ombre est il si mauvais qu'il lui faille créer de la lumière pour pouvoir mieux se cacher dans l'ombre et utiliser ses pouvoir de l'ombre (pas si sombre que ça en fait) ?
Faut il le rebaptiser le "maitre des ombres mais pas trop" ?
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Offline Alastor80  
#2 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 21:31:10(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Quand on lit le Maître des ombres , la description du pouvoir insiste bien sur ce point

Cite:
Téléportation par les ombres (Sur)
Au niveau 4, le maître des ombres acquiert la faculté de se déplacer d’une zone d’ombre à une autre comme s’il employait le sort porte dimensionnelle. Ce pouvoir est toutefois plus limité que le sort, en ce sens que le personnage doit impérativement partir d’une zone d’ombre et apparaître au niveau d’une autre. Il peut parcourir jusqu’à 12 m (8 cases) par jour de cette manière, qu’il peut décomposer en quatre sauts (de 3 m (2 cases) chacun) s’il le souhaite. Tous les deux niveaux au-delà du niveau 4, la distance qu’il peut parcourir double (24 m (16 cases) au niveau 6, 48 (32 cases) au niveau 8 et 96 m (64 cases) au niveau 10). Il peut diviser ce total en autant de sauts qu’il le souhaite mais chaque saut, aussi court soit-il, compte pour 3 m (2 cases).


Il faut bien 2 zones d'ombre bien distinctes.

Voir aussi l'Exploration si ça peut t'aider....

Modifié par un utilisateur samedi 9 décembre 2017 21:36:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Sirdec  
#3 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 21:50:00(UTC)
Sirdec
Rang : Membre
Inscrit le : 09/12/2017(UTC)
Messages : 10
mais qu'est ce que l'ombre pour pathfinder ?

d'après le Larousse la définition c'est : "Zone sombre résultant de l'interception de la lumière ou de l'absence de lumière"

Néanmoins les source de lumière imperceptible pour le commun des mortels existent ne sont elles pas perceptible pour ces créatures de l'ombres (créant par la même des zones d'ombre à leurs propre source de lumière) ?

Surtout dans un univers fantastique où les créatures ont des perceptions du spectre visible un peu étrange qu'est ce qu'une ombre pour eux ?

2 ombres issu de 2 sources lumineuse se rejoignant sont elles une seule zone d'ombre ?

Qu'en est il de la distinction ombre/pénombre dans les règle de pathfinder ?

Merci déjà pour la première réponse et les autres qui suivront
le lien sur l'exploration est intéressant mais n'aborde que la lumière pas l'ombre...

Modifié par un utilisateur samedi 9 décembre 2017 21:52:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 22:19:26(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
mais qu'est ce que l'ombre pour pathfinder ?

Il faut le considérer l'ombre comme un plan qui coexiste avec le plan matériel,ou tout du moins une couche transitoire qui unit le plan d'ombre au plan matériel même si tous les individus qui perçoivent l'ombre n'en ont pas forcément conscience qu'il s'agit d'un plan en le considérant uniquement comme un phénomène d'obscurité provoqué par un ou plusieurs spectre lumineux. C'est un Plan transitoire.

Cite:
2 ombres issu de 2 sources lumineuse se rejoignant sont elles une seule zone d'ombre ?

Je suppose que pour ce qui est des éléments concernant l'environnement provoquant de l'ombre, si les deux sources fusionnent qu'il faille les considérer comme une seule ombre... Seules les créatures sont distinctes, par exemple 2 créatures d'ombre qui sont côte à côte restent 2 créatures distinctes puisque animées par 2 "esprits". Mais dans ce cas précis, c'est le fait qu'elles soient devenues indépendantes en étant animées par l'esprit, qui permet de ne pas les considérer comme des environnements mais des créatures.

Le soleil a lui seul provoque plusieurs ombres sur le territoire dans la journée (sauf à midi pile)... Une seule source de lumière peut créer plusieurs ombres comme elle pourrait n'en créer qu'une seule, mais l'inverse est vrai aussi plusieurs sources de lumière peuvent provoquer qu'une seule ombre comme plusieurs.... Il faut considérer les étendues d'ombre sur le territoire.

Modifié par un utilisateur samedi 9 décembre 2017 23:01:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Sirdec  
#5 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 22:37:09(UTC)
Sirdec
Rang : Membre
Inscrit le : 09/12/2017(UTC)
Messages : 10
mais du coup 2 zone d'ombre même espacé reste une seule même zone le plan de l'ombre ?
Offline Luciole  
#6 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 22:48:58(UTC)
Luciole
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Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
En allant chercher la version originale en anglais, je m'accorde avec ta version Sirdec Wink

Cite:
The limitation is that the magical transport must begin and end in an area with at least some dim light.


Il n'y a donc, dans la version anglaise, aucune mention du fait qu'il s'agisse de deux zones differentes, mais seulement que les deux endroits doivent être dans la pénombre au moins. Mais ça peut toujours être la même zone de pénombre...
thanks 2 utilisateur ont remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : samedi 9 décembre 2017 22:59:10(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Dans les Plans, on peut lire ceci :

Cite:
Les plans stratifiés
Les plans infinis sont parfois découpés en infinités plus petites, et les plans en sous-plans plus petits, qui ont chacun leurs caractéristiques propres. Ces plans sont reliés en certains points par tout un éventail de portes planaires, de vortex naturels, de routes et de frontières plus ou moins confondues.

On accède en général à une strate en passant par une autre, la première du plan, qui se trouve en bas ou en haut selon la nature de celui-ci. La plupart des points d’accès fixes (comme les portes et les vortex naturels) donnent sur cette première strate, qui à son tour permet d’accéder à la suivante. Le sort changement de plan dépose l’utilisateur sur la première strate du plan en question.

Interaction des plans
Deux plans séparés ne sont pas reliés entre eux. Ils sont comme deux planètes sur des orbites différentes. La seule façon de rejoindre un plan séparé d’un autre est de traverser un troisième plan, comme un des plans transitoires.

° Les plans limitrophes (ou adjacents). Les plans reliés en certains points sont limitrophes. Là où ils sont en contact, un passage existe et un voyageur peut quitter une réalité pour entrer dans une autre.
° Les plans coexistants. S’il est possible de créer en n’importe quel endroit un lien entre deux plans, ceux-ci sont coexistants. Ils se chevauchent donc totalement. On atteint un plan coexistant depuis n’importe quel point du plan de départ. Du reste, lorsqu’on se rend dans un tel plan, il est généralement possible de voir ou d’affecter le plan avec lequel il coexiste.
Offline vaidaick  
#8 Envoyé le : dimanche 10 décembre 2017 20:31:49(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Luciole Aller au message cité
En allant chercher la version originale en anglais


Dans le doute, toujours se référer à la VO ThumpUp
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Sirdec  
#9 Envoyé le : dimanche 10 décembre 2017 22:20:42(UTC)
Sirdec
Rang : Membre
Inscrit le : 09/12/2017(UTC)
Messages : 10
merci beaucoup ça me rassure beaucoup sinon cela aurait été vraiment une classe inutile...
Offline rectulo  
#10 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 08:59:21(UTC)
rectulo
Rang : Référent
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Sur la partie dscussion de la page wiki, j'ai mis un commentaire :

la vo dit The limitation is that the magical transport must begin and end in an area with at least some dim light.

approximativement traduit dans la vf par : Ce pouvoir est toutefois plus limité que le sort, en ce sens que le personnage doit impérativement partir d’une zone d’ombre et apparaître au niveau d’une autre.

La vo ne fait pas référence à deux zones d'ombre distinctes mais au fait qu'il faut que le personnage commence et termine sa téléportation dans une zone ayant au moins une lumière faible.

Pour répondre à la question posée, comme le MJ concerné, je pense que ce pouvoir ne marche pas dans les ténèbres, faute de lumière au moins faible capable de projeter des ombres.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#11 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 10:16:21(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Pour répondre à la question posée, comme le MJ concerné, je pense que ce pouvoir ne marche pas dans les ténèbres, faute de lumière au moins faible capable de projeter des ombres.

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas donné le sort "Lumière" par défaut au maitre des ombres. Parce que c'est un peu nécessaire pour avoir une chance d'utiliser ses pouvoirs dans le noir.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Alastor80  
#12 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 11:40:03(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Cite:
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas donné le sort "Lumière" par défaut au maitre des ombres. Parce que c'est un peu nécessaire pour avoir une chance d'utiliser ses pouvoirs dans le noir.


Généralement les sorts de Lumière ou Lumière du jour se lancent sur un objet alors pour être discret avec des sorts qui sont en plus à composante Verbale ça serait un peu raté....Imagine tu lances un caillou de Lumière, l'ennemi le ramasse, et pour l'approcher discrètement ça se passe comment par la suite ? En gros, il n'y a que pour une préparation d'embuscade dans un lieu en l’absence d'ennemis/témoins où ça serait potentiellement utile, mais dans ce cas des lanternes ou torches font aussi bien l'affaire... Il faut plutôt voir la classe comme étant un individu qui s'entraîne à se mouvoir dans les ombres, plutôt que de les créer... Vouloir créer de l'Ombre via des sorts de lumière, c'est prendre le risque de se faire détecter encore plus facilement....

Sinon description plan d'Ombre ici : Grand au-delà
Offline Dark Damor  
#13 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 11:45:47(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Il faut plutôt voir la classe comme étant un individu qui s'entraîne à se mouvoir dans les ombres, plutôt que de les créer...

En l’occurrence, il ne se déplace nulle part, parce que d'après ce qui est présenté dans le sujet, le noir total n'est pas considéré comme de l'ombre.

rectulo écrit:
je pense que ce pouvoir ne marche pas dans les ténèbres, faute de lumière au moins faible capable de projeter des ombres.

Donc il faut de la lumière pour faire de l'ombre et donc être capable d'utiliser son personnage dans le noir... qui n'en est plus, puisqu'il y a de la lumière.

Conclusion : il faut de la lumière pour pouvoir se déplacer dans les ombres. Si le noir est complet, on ne peut pas. J'ai bon ?

Modifié par un utilisateur lundi 11 décembre 2017 11:46:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 11:54:54(UTC)
Alastor80
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Grosso modo, il faudrait créer des pouvoirs et sorts spécifiques, et c'est un peu compliqué, parce que généralement il faut voir sa cible (y compris lieu) si l'on veut produire un tel effet à distance... Mais oui, il y a parfois des coquilles ou alors zones de flou BigGrin dans les règles, j'ai eu un débat rejoignant le sujet.... Comment font les élémentaires de Terre pour voir à travers la terre, la roche etc ? Leur moyen de percevoir dans leur propre milieu est plus que limité, on peut même dire qu'ils sont complétement aveugles dans leur milieu, les élémentaires de terre voient même mieux dans leur environnement opposé....l'Air....Bouffon

Voir Sujet ICI :

http://www.pathfinder-fr...erception-des-vibrations

Modifié par un utilisateur lundi 11 décembre 2017 12:05:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#15 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 12:29:46(UTC)
Duck_Gauthier
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Cite:
Mais oui, il y a parfois des coquilles ou alors zones de flou BigGrin dans les règles


Je dirais plutôt des zones d'ombres... Badum-tss ! Laugh


Après, pour mon grain de sel :

Une ombre c'est quoi ? C'est un endroit où la lumière passe pas parce que soit il y a une interference avec une autre onde (bref, salade de science sans interet et sans vinaigrette) ou bien parce qu'il y a un obstacle. Donc pour avoir de l'ombre, faut de la lumiere et un obstacle. Bein dans le cas du couloir, les murs ne sont ils pas un obstacle à la lumiere du soleil ? Juge on donc la presence d'ombre à la taille de l'obstacle ? Si oui, merci de me donner la limite de taille de l'objet. Voilà pour moi le truc : un objet est toujours baigné de lumiere sauf si il y a un obstacle, dont la taille modifie juste la zone d'ombre. Notons que cela signifie que la nuit est une grande ombre (l'obstacle au soleil est la terre).

Non parce que quand même comme Alastor le dit, on entre dans une contradiction du lore assez violente.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Sirdec  
#16 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 12:47:43(UTC)
Sirdec
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Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
Une ombre c'est quoi ? C'est un endroit où la lumière passe pas parce que soit il y a une interference avec une autre onde (bref, salade de science sans interet et sans vinaigrette) ou bien parce qu'il y a un obstacle.


d'après la Rousse en fait pas que, c'est aussi l'absence de lumière.... détail important semble t il.
en résumé l'univers est baigné d'ombre par défaut sauf lorsqu'il y a une source de lumière directe (clarté du jour...) ou indirecte (créant la pénombre pour cette dernière zone)
sans compté les nombreuses sources, créant de la lumière (non perceptible pour le commun des mortels), comme quasi toutes sources de chaleur (vision thermique n'est que la perception d'un spectre décalé de la lumière émise...)

Offline Sirdec  
#17 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 12:52:12(UTC)
Sirdec
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Sinon je vois bien mon éclaireur partir seul devant avec sa torche... pour mieux se cacher dans l'ombre...
Néanmoins la restriction de faible lumière présente me gêne moins que la restriction de tp vers une autre ombre que celle d'origine... et elle est plus correcte avec le bg.
Offline Alastor80  
#18 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 13:20:20(UTC)
Alastor80
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Après en regardant la créature Ombre , on voit bien que pour considérer la chose, la créature a besoin de réunir les deux :

Cite:
Cette ombre animée par une énergie maudite, aux mouvements difficiles à repérer, possède une silhouette vaguement humaine.

Les ombres sont des créatures sinistres qui se tapissent dans la frontière entre l’obscurité et la lumière. Elles préfèrent hanter les ruines abandonnées par la civilisation, là où elles peuvent chasser les créatures vivantes suffisamment téméraires pour pénétrer sur leur territoire. Les ombres sont des horreurs mortes-vivantes et, en tant que telles, elles ne possèdent ni but ni motif observable autre que le désir de saper l’énergie et la vitalité des créatures vivantes.


A noter aussi que la créature n'a que Vision dans le noir et non pas Vision dans les ténèbres.

Il semblerait que Rectulo ait raison, la Téléportation dans les ombres n'a pas l'air de fonctionner dans une zone de ténèbres et qu'il faille absolument un clair/obscur pour produire l'effet.
Offline Dark Damor  
#19 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 13:27:16(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Sirdec Aller au message cité
d'après la Rousse en fait pas que, c'est aussi l'absence de lumière.... détail important semble t il.

Pas si important que ça, en fait. La définition Larousse n'a aucune valeur dans le monde de Pathfinder. Donc à moins que ton dictionnaire ne soit estampillé Paizo, la définition de l'ombre est à chercher dans un des manuels idoines.

D'ailleurs, Alastor à trouvé le bon bouquin. Au passage, c'est tout à fait logique et pertinent de faire référence au texte de description d'une créature du bestiaire afin de comprendre le fonctionnement de la capacité d'une classe de prestige.

De plus, cette classe de prestige offre beaucoup de possibilités à un personnage de niveau 9, à savoir utiliser Porte dimensionnelle dans un cas très particulier, et il est logique d'en limiter les effets. Sans quoi, ça risquerait de déséquilibrer le jeu.

Modifié par un utilisateur lundi 11 décembre 2017 13:35:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline MRamius  
#20 Envoyé le : lundi 11 décembre 2017 13:27:19(UTC)
MRamius
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Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Attention: point de vue non constructif

Pour alléger ta peine tu peux considérer que ton pouvoir est une sorte de "voyage astral à travers la lumière". Vu sous cet angle je trouve que la règle semble un peu moins inique.
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