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Offline Kukai  
#1 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:05:05(UTC)
Kukai
Rang : Membre

Inscrit le : 14/12/2017(UTC)
Messages : 13

Bonjour à tous!

Je suis un joueur de pathfinder depuis maintenant quelques temps, dans la campagne de "l'éveil du seigneur des runes".
J'ai un autre groupe d'amis qui aimerait se lancer dans pathfinder, et je ferai alors le MJ.
Je me suis donc renseigné sur les différentes campagnes, déjà fait une première sélection mais je ne trouve pas de réponses à mes attentes.Confused

Ce que j'ai bien aimé, et que je pense, aimera mon groupe joueur, est
- Le fait qu'on puisse retourner souvent en ville et construire une vie secondaire / relations avec les PNJ'sDrool
- Le fait qu'on se balade dans une bonne partie de la Varisie, qu'on découvre de différents lieux avec du camping etc
- On passe par pointsable, Magnimar et petits villages où l'on peut facilement y prendre pied, créer de nouvelles relations avec PNJ's etc.

J'ai alors pensé, d'après les descriptions à : "le retour des tenebres" mais je ne sais pas si on sort de la port-enigme assez souvent
Le régent de jade, mais je ne le trouve pas en français et mon anglais est trop moyen pour que je puisse comprendre en détail (+ perte de temps)
Et d'autres s'il y en a que je ne connais pas qui peuvent être d'après mes attentes!
J'ai vu le côté jungle/pirate du crane du serpent et skull and shackles qui ne m'interessent pas trop

Merci beaucoup d'avance à tous pour votre temps!!
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Offline Kukai  
#2 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:18:22(UTC)
Kukai
Rang : Membre

Inscrit le : 14/12/2017(UTC)
Messages : 13

Petite précision que j'ai oublié, la variété de monstre et de belles bêtes bien méchantes ça fait aussi toujours plaisir! BigGrin
Offline Lyana  
#3 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:21:38(UTC)
Lyana
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,482

Bonjour,

As-tu regardé du côté de Kingmaker ? Elle semble pouvoir correspondre à ce que tu recherches.

Cite:
- Le fait qu'on puisse retourner souvent en ville et construire une vie secondaire / relations avec les PNJ's Drool

Le but de Kingmaker est de construire un royaume, la campagne est prévue pour se dérouler sur une longue période donc tu peux vraiment te créer une vie hors aventure si tu le souhaites.

Cite:
- Le fait qu'on se balade dans une bonne partie de la Varisie, qu'on découvre de différents lieux avec du camping etc

Tout le début de Kingmaker est de l'exploration de territoire, donc camping à gogo, et découverte de différents lieux à foison.

Cite:
- On passe par pointsable, Magnimar et petits villages où l'on peut facilement y prendre pied, créer de nouvelles relations avec PNJ's etc.

Comme vous allez créer un royaume, vous allez avoir l'occasion de créer votre propre ville et logiquement les PNJ ne vont pas manquer.

Le lien de présentation de la campagne
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 2 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Kukai  
#4 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:38:04(UTC)
Kukai
Rang : Membre

Inscrit le : 14/12/2017(UTC)
Messages : 13

Bonjour! Merci beaucoup de ta réponse rapide, en effet j'avais déjà lu cette campagne, mais le côté gestion de royaume risque d'etre difficile pour les débutants, ou c'est assez simple et intuitif?
Et sais-tu si ils sortent de leur royaume pour faire des raids/donjons? Une histoire derrière, une enigme? Smile Merci bcp!
Offline darith  
#5 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:43:51(UTC)
darith
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 40

Écrit à l'origine par : Kukai Aller au message cité
Bonjour à tous!
J'ai un autre groupe d'amis qui aimerait se lancer dans pathfinder, et je ferai alors le MJ.
Confused


Pas sur que çà fonctionne bien avec Kingmaker çà... D'autant que cette campagne est potentiellement très gourmande en préparation si tu veux sortir de ce qui est juste prévu dans les bouquins. De plus, ce n'est pas obligatoire que tout tes joueurs se plaisent à la gestion du royaume et des crasses scénarisés qui sont prévu.
(Mon propos en clair: je recommande aussi cette campagne, mais vérifie l'adhésion de tes joueurs à celle-ci par avance)

Dans les critères que tu donnes, je ne vois finalement pas vraiment ce qui qualifie ou exclue une campagne plutôt qu'une autre, vu que finalement tout peut-être mis en scène avec là encore un peu de préparation.

Est-ce que tu aurais plutôt le type d'ambiance que tes joueurs attendent?

Modifié par un utilisateur vendredi 15 décembre 2017 00:49:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kukai  
#6 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 18:55:19(UTC)
Kukai
Rang : Membre

Inscrit le : 14/12/2017(UTC)
Messages : 13

Salut!
Je pense qu'ils veulent avoir des break, des temps de rigolade sans combat (j'imagine les actes principales en dehors de la ville et retour de temps en temps en ville)
Parce qu'ils découvrent pathfinder, ils avaient déjà fait des JdR avant mais beaucoup simplifié sans vraiment de règles, juste pour "tripper", pouvoir faire ce qu'ils veulent
Bien sur comme tu le précises, tout peut être modelé à ma guise avec du temps de préparation, mais il faut une histoire de fond quand même, que je puisse les apater à sortir de la ville ;)
J'entends beaucoup que l'intro de la campagne "le retour des tenebres" n'est pas dingue....
Merci
Online Mornelune  
#7 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 19:43:28(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,627

Et puis surtout port énigme c'est que le début de l'aventure pas un point ou tu reviens tout le temps du tout en fait.

Sinon le conseil des voleur, tu tournes autour de Couronne d'ouest un long moment, qui est une grande ville et tu peux facilement jouer sur l'implication des pj dans la ville.
Le moins c'est que sans boulot du mj pour rendre le truc plus vivant c'est, comme souven,t un peu un PMT décorer déléments pour cacher la misère.
Offline CaptainFrakas  
#8 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 20:48:18(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué

Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386

Alors j'annonce direct un léger hors-sujet, je vais proposer une série de modules Smile

Les modules qui se déroulent à Nid-du-Faucon :
http://www.pathfinder-fr...le_val_de_Sombrelune__16

Certes ça ne va que jusqu'au niveau 8 je crois mais ça permet aussi d'être assez libre car chaque module propose un potentiel fil rouge qui pourrait se révéler être le but d'une campagne maison (ou "raccrochée" j'en parle juste après).
Il y a une petite ville de départ qui est suffisamment grande pour offrir des opportunités et les aventures sont majoritairement à quelques jours de voyages donc le temps de faire quelques barbecues Smile
C'est assez simple pour commencer à la fois pour tes joueurs et toi je pense (plus simple à appréhender qu'une campagne Paizo complète en terme de quantité si tu es MJ pour la première fois Laugh). De mon côté, ça nous a pris déjà 15 sessions de 4h environ et je pense que ça peut être bien plus long si tes joueurs aiment passer du temps à faire du RP. Le revers de la médaille c'est qu'après il faut produire une suite : campagne maison ou la technique flemme (cf ci-dessous)

Perso j'ai modifié au fur et à mesure en ajoutant des PNJs (et des PJs) parce qu'on avait pas prévu de jouer si longtemps. Arrivé au bout de ces modules, j'ai brodé un truc perso de quelques sessions pour brancher la fin du dernier module dans le val de Sombrelune avec les derniers modules de la Couronne Putréfiée (voir spoiler). Pour le coup, ils voyagent énormément ces derniers temps.


Bref comme leur nom l'indique c'est très modulable, ce qui peut correspondre à :
- Une ville pour s'attacher aux PNJs : Nid-du-Faucon sert de base jusqu'au niveau 6-7
- Le début est très centré sur le Val de Sombrelune, une forêt parfaite pour le camping avec sa rivière et un accès à la chaîne de montagnes des 5 Rois (hésitez pas à prendre une brochure Laugh)
- Les quêtes proposées dans les modules peuvent être l'occasion de bouger ailleurs avec un petit détour en Andoran
- Un bestiaire varié
- Plus facile de s'engager dans une histoire courte qui dégénère comme tu voudras qu'un thème identique sur une campagne longue (encore que ça dépend beaucoup de tes joueurs novices et de leurs attentes donc c'est pas un vrai argument Laugh)

Modifié par un utilisateur jeudi 14 décembre 2017 20:53:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 2 utilisateur ont remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : jeudi 14 décembre 2017 21:04:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,054
Localisation : Dinant (Belgique)

Salut !

Comme CaptainFrakas, je conseillerais de commencer par un simple scénario avant de te lancer dans une campagne, surtout s'il s'agit de nouveaux joueurs à Pathfinder. Ça leur permettra en gros de faire un "brouillon", avec un personnage test, avant de se lancer éventuellement dans quelque chose de plus sérieux. Tu peux bien sûr leur dire que, si le personnage qu'ils ont fait leur plaît, ils pourront le réutiliser dans la suite, mais qu'ils pourront également changer d'avis / faire autre chose s'ils préfèrent.

Mais pour donner quelques éléments de réponse par rapport à Kingmaker...

Écrit à l'origine par : Kukai Aller au message cité
Bonjour! Merci beaucoup de ta réponse rapide, en effet j'avais déjà lu cette campagne, mais le côté gestion de royaume risque d'etre difficile pour les débutants, ou c'est assez simple et intuitif?
Et sais-tu si ils sortent de leur royaume pour faire des raids/donjons? Une histoire derrière, une enigme? Smile Merci bcp!


Alors, sans trop révéler... oui, il y a une trame d'aventures qui lie Kingmaker, mais cette trame n'est pas hyper évidente dès le début. Certains événements et certaines rencontres des premières aventures s'expliquent par cette trame, mais cela ne saute pas aux yeux immédiatement.

Une des caractéristiques et des difficultés principales de cette campagne, c'est que c'est ce qu'on appelle un "bac à sable". Alors que, dans les autres campagnes, il y a une histoire qui domine le tout et qui indique, grosso modo, "le" chemin à suivre, ici, c'est aux PJ de prendre des initiatives, de gérer leur exploration etc. C'est une campagne qui peut être excellente avec des joueurs qui aiment ce mode de fonctionnement et qui peut totalement foirer avec des joueurs qui préfèrent adopter un rôle plus "passif" par rapport à l'histoire.

Le côté gestion de royaume est optionnel... tu peux décider de l'ignorer complètement et de faire progresser la ville sans intervention directe des joueurs, ou alors leur laisser un choix juste de très haut niveau (par exemple, ils décident des noms et des emplacements des villes mais pas des constructions effectuées chaque "tour" de jeu) ou alors gérer tout ça toi-même (quitte à le faire à la louche, sans suivre les règles dans le détail) et leur laisser des décisions ponctuelles ("Gouverneurs, on a assez de ressources pour construire un bâtiment... mais le peuple est divisé : certains veulent un temple alors que d'autres pensent qu'une zone commerciale pour attirer des marchands itinérants serait mieux. Que décidez-vous ?"). La gestion du royaume permet aussi d'introduire des PNJ de la campagne ainsi que tes propres créations.

Ceci dit, mise en garde d'usage : si tu veux peaufiner ce côté-là et l'adapter aux joueurs, ça peut demander un investissement important en temps de ta part en tant que MJ.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Morphey  
#10 Envoyé le : vendredi 15 décembre 2017 08:46:46(UTC)
Morphey
Rang : Habitué

Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 946

Salut !

Ce dont j'ai l'impression, de ce que tu écris, c'est que tu voudrais un truc assez libre, finalement, avec une trame principale pour tenir en haleine les joueurs sur le long, mais qui ne soit pas le centre de l'aventure. J'ai l'impression que tu veux partir plus sur de l'exploration que sur du full "adventure path".

Le kingmaker permet de faire ça dans un territoire donné, en plus d'offrir des outils de gestions de royaumes, dont je ne pense pas que tu veuilles.

Voila mon conseil, basé donc sur mes impressions. Tu veux que tes joueurs voyagent, tout en ayant une base / des pnj avec lesquels ils pourraient s'attacher.

Choisis une ville, ça pourrait même être Pointesable, vu son emplacement correct et son côté ville portuaire, et donne une raison de voyager à tes joueurs.

Ca prendra un peu de temps, mais tu peux même partir sur un trip découverte de Golarion, en mélangeant les AP (je ne sais pas quel accès tu as dessus) et les aventures PFS (qui se passent un peu partout dans l'univers de Golarion).

Je te conseille de regarder ceci, si tu as le temps, c'est une véritable mine d'or d'informations et de quêtes possibles :

L'histoire du monde de Golarion


L'histoire de chaque ville, chaque région est une mine d'or de quête/pnj/histoires aussi, en plus de celles proposées par PFS.

Maintenant, reste la quête principale à suivre. Pourquoi pas l'éveil du seigneur des runes mais au lieu de tout concentrer en Varisie, tu disperses les indices à travers golarion, et tu peux même créer une menace supplémentaire, plus globale, derrière les seigneurs des runes?

A la Cthulu : Une secte de magiciens & prêtre de Rovagug ont trouvé un moyen de libérer la bête grâce aux seigneurs des Runes. Ils sont dispersé à travers tout Golarion, initiateurs de rites horribles et des destructions de villages isolés, en sacrifice, dans le but de déchainer le fléau du monde.

A la PFS : Aroden n'est jamais revenu, contrairement aux prédictions de Pharasma, provoquant un énorme cataclysme. Les anciens religieux d'Aroden, aujourd'hui sans pouvoir, ont formé une guilde à Pointesable, et tentent désespérément de faire revenir leur dieu, ou de comprendre sa mort. Ils ont de maigres pistes, mais sont prêt à engager des aventuriers pour toutes les explorer.


L'idée est surtout de ne PAS tout préparer à l'avance, en essayant de séparer les étapes de jeu, pour te laisser le temps de préparer un nouveau lieu/pnj à découvrir. Tu poses les grandes lignes, les lieux disponibles et importants. Tu utilises un système de rencontres aléatoire lors des voyages, que ce soit des combats/marchands/pnj, ou lieux isolés?


Le défaut de mon conseil :
Ca sera chronophage en tant que MJ, à moins d'utiliser les ressources annexes (quêtes PFS/ autre AP), pour aspirer leur contenu, et de préparer ça à l'avance en t'organisant bien. Alterne entre phase à Pointesable ou ton histoire est mieux tracée, et tes PNJ mieux définis, et phase de voyage, que tu prépares en fonction du choix de tes joueurs.

Si tu utilises des ressources annexes, avant de commencer la partie, prend le temps de faire ça :
1) Sélectionner quelles ressources utiliser
2) Faire des notes sur les lieux & les pnj de chacune de ces ressources, sans trop prendre en compte l'histoire pour le moment.

A la louche, si tu prend comme départ une AP pour lancer la partie, et que tu utilises on va dire 5-6 ressources type scénario PFS pour étoffer le voyage, ça devrait pas te prendre plus de 3-4h pour faire les 2 étapes ci-dessus, le temps de sélectionner, lire & écrire tout ça.

Modifié par un utilisateur vendredi 15 décembre 2017 08:58:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

P138 - Freya Dodger
P266 - MJ
thanks 1 utilisateur a remercié Morphey pour l'utilité de ce message.
Offline errol  
#11 Envoyé le : vendredi 15 décembre 2017 10:13:31(UTC)
errol
Rang : Habitué

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 452

Comme dit par d'autre, je ne partirais pas, avec de nouveau joueur, sur une adventure path complète. Mais bien sur un module "long".

Le val du sombrelune semble convenir, je rajouterais "l'injonction du dragon".

De la (quand ils arrivent à la fin), 2 options : Trouver quelques "aventures pour prolonger" (pour l'injonction, je partirais sur les aventures de "cités oubliés de golarion" voir manoir de l'amertume un peu upgradé) ou bien, sachant mieux leur gouts, sur une adventure path compléte (vu que la, tu sais mieux ceux-ci).

Il y a aussi la Tour d'émeraude (une ville de base et un gros donj à explorer à coté).

PS : Comme tu ne veux pas partir sur de l'anglais, je me suis bornée à ne signaler que ce qui est en français.
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Darky  
#12 Envoyé le : vendredi 22 décembre 2017 12:03:06(UTC)
Darky
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Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 441
Localisation : Paris

Salut,

l'option des scénarios qui se passent à nid de faucon/Val de sombrelune semble le mieux correspondre à tes attentes.
ça commence comme des scénars rigolos PMT à l'ancienne , mais sont faciles à étoffer et articulés entre eux , même a posteriori. Il s'agit des modules DO, D1, D1.5, TC1, E1, D4, LB1 (le LB 2 est vaguement connecté mais c'est artificiel sauf à motiver les joueurs à se déplacer en Andoran)
Il y a plein de discussions sur comment les jouer dans cette rubrique

j' atirre ton attention sur ce fil là d'Isalia qui détaille de façon particulièrement intéressantes ses !cr de parties : les aventuriers du val de Sombrelune

et sur le fil que j'avais commis y a longtemps et pas complété Jouer-dans-le-Val-de-Sombrelune--Darkmoonvale--en-campagne

Enjoy
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline ketzal  
#13 Envoyé le : samedi 30 décembre 2017 21:37:28(UTC)
ketzal
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 235

Comme proposé ci-dessus, je te conseille vivement de débuter par "L'injonction du dragon" !
C'est une mini campagne, donc parfait niveau timing.
Elle débute niveau 1 et monte assez haut (7) pour des débutants.
Elle mêle tout ce que tu cherches : un village comme point d'ancrage, pas mal d'aventures en dehors, une variété bien choisies de péripéties et un final qui peut être grandiose.
Grande variété de PNJ que tu peux développer et faire vivre.
Sans avoir la longueur d'une campagne habituelle, elle te permettra de découvrir l'autre côté de l'écran en douceur et pour tes joueurs ce sera très variés et divertissant.
Et il y a de nombreuses pistes dans la campagne pour la développer au fur et à mesure. Je t'invite à jeter un oeil à ce que j'en ai raconté dans le sujet approprié :
http://www.pathfinder-fr...6028-The-Dragon-s-Demand

Modifié par un utilisateur samedi 30 décembre 2017 21:45:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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