Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Troll Traya  
#1 Envoyé le : vendredi 19 janvier 2018 17:49:34(UTC)
Troll Traya
Rang : Nouveau
Inscrit le : 16/07/2014(UTC)
Messages : 4
Hello à toutes et tous !

Il se trouve que j'ai écris un scénario visant à offrir une alternative (enfin, plus un ajout d'une grosse quête qu'une alternativeLaugh) au début de la campagne "L'éveil des seigneurs des runes".

Déjà, c'est un plaisir de le partager, et ensuite si certains on t des retours à faire dessus -ou simplement envie de le faire jouerLaugh-, je serai ravi de lire des avis de fan de Pathfinder dessus !

Traque à Pointesable
thanks 4 utilisateur ont remercié Troll Traya pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Drazok  
#2 Envoyé le : lundi 8 novembre 2021 09:06:39(UTC)
Drazok
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/10/2021(UTC)
Messages : 75
Bonjour,

Je sais que le post de l'auteur date de 2018, mais ayant testé ce scénario alternatif je pense que mon avis peut toujours être pertinent pour si d'autres personnes veulent le jouer. Bien entendu, tout ce que je vais dire ici ne représente que mon opinion, ça vaut ce que ça vaut.

Déjà, l'idée en soit d'avoir une introduction pour permettre aux PJ de monter niveau 2 avant d'aller affronter la suite de ce que la campagne leur réservait ma beaucoup plu. En terme de narration, je trouve que ce scénario s'inscrit très bien dans l'univers de Pointesable. Je suis d'accord avec la critique de l'auteur concernant le fait que les habitants hissent trop facilement les PJ au statut de héros dans le scénario originel, et cette petite alternative fort sympathique permet d'y remédier tout en proposant une chasse épique aux multiples rebondissements.

De base l'idée est bonne, et son exécution n'est pas mal non plus. Les chasseurs rivaux sont intéressants, chacun avec son style propre et sa façon de combattre bien à lui, et le fait qu'ils tentent de trahir le groupe à deux reprises et de deux manières différentes est assez intéressant.

J'aurais néanmoins quelques "reproches" ( les guillemets sont de mises, étant donné que l'auteur de ce scénario a fait en soit un super travail et qu'il n'avait aucun problème à ce que ledit travail soit modifié, c'est donc davantage un souci d'appréciation personnel qu'une critique objective ).

En effet, le profil des chasseurs, tel qu'il est présenté dans le document joint par l'auteur, n'est pas conforme à Pathfinder : les caractéristiques sont "tirées aux dés", les pouvoirs spéciaux des classes ne sont pas indiqués et l'équipement est déséquilibré ( le nain n'a que son arme et son armure là où la magicienne a un pendentif de scrutation, objet dont je n'ai pas trouvé le profil et dont j'ai supposé qu'il était une variante de la boule de cristal, soit un objet valant plusieurs dizaines de milliers de pièces d'or tout de même ! ). Une fois de plus, c'est plus une remarque qu'un reproche, dotant qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour modifier les profils présentés comme je le voulais, et cela n'entache en rien le travail et les efforts fournis par l'auteur sur ce scénario du reste très sympa à jouer.

La récompense de 5 000 ( voir 6 000 ) po était à mon sens plutôt équilibré : elle est suffisamment épique pour faire saliver d'envie un groupe de niveau 1, sans trop déséquilibré le jeu non plus : mis à part de l'équipement de base et quelques objets magiques mineurs, on ne peut pas acheter tant de choses que ça, surtout quand on divise par 4 ou 5. Sans compter que Pointesable, ce n'est pas Magminar ( pas sûr de l'orthographe pour le coup ) : les objets achetable sont moins nombreux.

Concernant le côté combat, je trouve que c'est déjà un peu moins bien dosé. Je m'explique : la plupart des groupes commenceront ce scénario au niveau 1. Ce qui veut dire peu de PV pour le guerrier et ( à moins d'un prêtre ) pas de récupération puisque tout se passe le même jour. Or, le groupe va devoir faire face à deux gros combats inévitables : le diable de sandpoint ( c'est un peu pour ça qu'ils sont là tout de même ) et le duo formé par l'elfe et la tieffelin ( inévitable car pendentif de scrutation ). Sachant que le diable one shot le roublard avec son attaque principale, détruit le barbare avec son attaque à outrance, et transforme le magicien en une spécialité alsacienne juste en lui marchant dessus, combien reste-t-il de personnages pour affronter une magicienne niveau 3 ( ouch le rayon ardent ) et une guerrière niveau 3 ( ouch l'épée de l'art zen ) ? Sans compter que pour peu que le groupe se montre un peu entreprenant et tente d'attaquer les autres groupes ( bonjour la druidesse et son loup ) et l'histoire se finit vite en méchoui.
Un grand pouvoir implique de grandes possibilités.
Offline Drazok  
#3 Envoyé le : lundi 8 novembre 2021 09:26:49(UTC)
Drazok
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/10/2021(UTC)
Messages : 75
J'ai fait jouer ce scénario trois fois ( c'est dire s'il m'a plu Laugh ) et à chaque fois le groupe a survécu, mais d'une manière... discutable.

La première fois le groupe se composait de 10 joueurs, c'était un groupe de PJ mauvais sans prêtre pour les soigner. Ils ont trahi le rôdeur ( faut dire que le magicien avait fait un 20 à son test de psychologie ), ont attaqué la druidesse et la demi douzaine de chasseurs qui l'accompagnaient et ont affronté le diable en l'attaquant dans son sommeil. L'antipaladin a failli crever mais c'est passé de justesse grâce à une tactique de bâtard : le don mur de boucliers + pavois.

Le deuxième groupe était un groupe de PJ Louis garous ( RD 10 argent ça aide ).

Le troisième groupe était un groupe de 5 PJ. Ils ont trahi le chasseur ( ils ont raté leur test de psychologie mais ça ne le sa pas dérangé de lui planter une grande hache dans le dos ), ils ont attaqué la druidesse et la demi douzaine de chasseurs qui l'accompagnaient et ont failli crever ( le loup attaque, croc en jambe, le barbare se relève, attaque d'opportunité, a pu barbare, sans compter l'eidolon qui finit transpercé par un chasseur bien vénère et le magicien qui est poursuivi par les aigles convoqués par la druidesse ), se disent qu'ils ont peut être déconnés et décident de rentrer à Pointesable en faisant passer le cœur du loup de la druidesse pour celui du diable ( vous savez qu'ils ont un sort pour savoir si vous mentez ? M'en fous répond le barbare réanimé depuis peu, on a plus de PV on se casse ). Ils prennent le chemin du retour, tombent dans une embuscade ( ou plutôt dans ce qui aurait dû en être une si la guerrière n'avait pas raté son test de discrétion ) et le barbare explose la magicienne. La guerrière propose de se rendre et d'aller soigner sa copine mais manque de bol pour elle le barbare a eu une journée difficile et n'est de toute façon pas très orienté compassion habituellement. La guerrière se fait donc exploser et le groupe conclut en voyant le parchemin de téléportation que la compassion c'est de la m**. Le groupe rentre, surprend l'assassin avant qu'il ne tire ( option MJ extrêmement sympa ) et tente de l'arrêter. Le magicien lui lance hébétement, l'assassin perd son prochain tour, le conjurateur lui envoi un vol d'aigle, le roublard fait un critique en escalade et se téléporte sur le toit, le barbare cherche encore où est la menace, l'assassin tente de tirer une flèche mais se prend masse d'attaques d'opportunités, touche sa cible, tombe du toit et meurt.

Résultat : le groupe s'est barré de la ville avant que la supercherie soit découverte et il va maintenant falloir trouver un bon prétexte pour les faire avancer dans la suite de la campagne, mais on s'est bien marré et c'est le principal.

Mon avis, une excellente petite introduction au début de l'histoire, malgré des combats un peu hard. C'était très sympa à jouer, encore merci à l'auteur Smile
Un grand pouvoir implique de grandes possibilités.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET