Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Yumm  
#1 Envoyé le : lundi 12 février 2018 14:40:28(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Un raz de marée a décimé le rivage,
Mes PJ décédés ont laissé leur bagage,
Pièces d'or, armes et armures ensanglantés,
Ramassés, moissonnés et les corps délaissés.

Les survivants montent leur camp avec empressement,
Un abri dérisoire à dix pas du charnier,
Défaite, faiblesse, mornes sont leurs sentiments,
Réellement un mois, il leur faudra patienter,

Arriveront ensuite les sauveurs réincarnés,
Qui déjoueront à la fois l’espace et le temps,
Afin d’éliminer le méchant bien patient.

Plus je masteurise, plus je me dis que c'est pas fait pour moi ! M'enfin je viens pas ici me plaindre mais décompresser plutôt...
Cher petits PJ énervants, en fait ce n'est pas si drôle de vous tuer, parce que c'est trop facile ... AH AH AH AAAAH !

Non, plus sérieusement, chers PJ est ce que vous jouez avec votre environnement ? Est ce que vous grimpez aux fenêtres, le long des murs, sur les arbres etc pour vous cacher? pour observer? pour attquere ? (perso en tant que PJ dans Yggdrasil, rien de plus marrant qu'un moment de suspense et de course effréné, tout ça pour trébucher dans une racine et me retrouver le nez dans la neige LOL )

Et vous chers MJ, comment introduisez vous l'environnement de jeu quand vous jouez sur table ?
Alors bien sûr, j'ai la description du livre, je dessine la carte, les pièces sur le tapis de jeux, mais est ce que cela suffit ?

Je ne perds pas espoir mais je pense changer de stratégie. Même si je ne sais pas encore trop comment. Comme mes petits PJ ne sont pas roleplay pour un sous, je vais introduire des pièges, des blagues, des objets qui ne servent à rien, des parchemins foireux, des maladies etc...inoffensifs bien sûr sinon ça va râler...
Tout ça pour les distraire (et moi aussi d'ailleurs). Peut être que vous faites déjà ça mais pour moi ce n'était pas naturel... J'ai débuter sur le tas, avec qq conseils avisés récoltés ici, mais à part ça c'est du free to play version béta pouet !

Actuellement, je suis sagement le bouquin. Après je passerai une petite aventure de mon cru pour faire l’entracte par rapport à des actes qu'ils ont commis précédemment et qui ne resteront pas impuni grrrCursing . A l'allure où ils avancent j'ai encore le temps de bosser dessus ! (nan nan je les critique pas, je décompresse, je l'ai dis avant Flapper !)



Bon ben merci pour la lecture... Bonne journée à tous (dsl pour les fautes éventuelles...)Flowers


Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 12 février 2018 15:08:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut !

Une suggestion... qui vaut ce qu'elle vaut : pourquoi ne pas ajouter un PNJ qui accompagne le groupe, avec une solide raison pour le faire. Ça te permettrait, via le PNJ, de :

- les inciter à faire du roleplay avec le PNJ, en insistant pour que vous communiquiez entre personnages plutôt qu'entre joueurs ;

- commenter leurs idées : "Vous êtes certains que c'est une bonne idée de faire ceci/cela ?" ; "Je ne sais pas vous mais moi, je le sens mal, votre plan consistant à attaquer la garnison de la ville..." ; "Euh... *jetant un coup d'oeil vers les armes et les armures des gardes* vous ne pensez pas qu'on pourrait peut-être tenter la négociation plutôt que de prendre des risques ?"

- proposer des alternatives : "Et si on y allait plutôt de nuit, en tentant de passer par les toits ?", "Plutôt que de foncer tête baissée pour aller affronter les schnorguls, si on passait voir l'érudit dont on nous a parlé ? Peut-être pourra-t-il nous en apprendre plus et nous permettre d'être mieux préparés ?"

Tu peux aussi accompagner ça d'une discussion "faisons le point sur ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas dans la partie" où tu indiques à tes joueurs ce que tu apprécies et ce que tu aimerais voir évoluer (tout en leur permettant de faire la même chose).
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#3 Envoyé le : lundi 12 février 2018 16:15:23(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Chaque joueur à une façon particulière d'aimer jouer, certains joueurs sont flexibles d'autres moins.
Moi je me classe parmi les optimisateurs foireux qui aiment faire du roleplay, mais qui est pas forcément doué à chaque fois BigGrin

Si tes joueurs aiment un style de jeu plus fluide, avec moins de contraintes "réglementés", essaye de leur donner. Pathfinder incite d'ailleurs à créer des houserules pour des actions non définies (si si c'est dans le guide du MJ).
Par exemple :
Rodrick le rogue veut courir, prendre son épée longue à deux main et sauter pour attaquer le dragon entre ses deux yeux, en plantant son arme à la Link de zelda.

Action pathfinder :
- Charge
- Acrobatie (saut)

Tu lui dis :
O.K., si tu réussis un jet d'acrobatie DD20-25 et ton jet d'attaque sans le bonus de charge, tu réussis ton action.
Si tu échoues, jet de réflexe pour éviter un coup de tête du dragon.

Paf, mini-houserule qui lui autorise une action cinématique, qui récompense son investissement dans des compétences, et qui, en cas de réussite, tu lui permet un bonus (dragon agrippé? Nauséeux?).

Plutôt que de dire : Non t'as pas le droit !

Mais faut que ça colle avec l'esprit du groupe, car certains auront l'impression que c'est contourner les règles, les transgresser et ça gâchera leur plaisir de jeu, en tant qu'optimisateur des dîtes règles.
J'adore les règles de PF, pour plusieurs raisons, mais en tant que MJ, pour le plaisir du jeu, je n'hésiterai pas à les transgresser justement.
Car, en autorisant plus d'action à tes joueurs, tu les incites à être inventifs, à te consulter pour faire (réussir ou échouer) telle ou telle action. Il viendront d'EUX même te demander : "Est ce que le mur est lisse? Est-ce qu'il y a des rideaux pour me cacher?". Tu n'auras plus besoin de décrire à priori les lieux pour qu'ils s'en sortent. Si tu vois qu'ils pataugent, tu demandes un jet de perception/intuition, et tu leur donnes quelques indices d'actions a faire en décrivant les lieux justement.

A toi de fixer la limite, selon le groupe, des mini-houserules que tu veux / peux faire, sachant que ça peut partir en quéquette (PJ : "Est ce que je peux faire un saut de 36 mètres, et grâce à l'élan, multiplier mes dégâts par 8? BigGrin").
Et si tu l'autorises a tes joueurs, montres le avec tes personnages. Un personnage qui joue le sniper, par exemple, en snipant les PJ à travers les ténèbres (les PJ étant visible à cause de leur feu de camp), à une distance telle que son malus de sniper (-20 ou -10 pour un halfelin ou rogue) n'est pas pris en compte (pour rappel, -1 perception pour toutes les 2c de distance à la cible, donc 20c = -10 perception ce qui se traduit en +10 discrétion).
On peut faire maintenant un warpriest avec le domaine du vent, qui annule les malus de portée sur ton arme à distance, pendant 1 minute. Le sniper idéale BigGrin

J'ai aussi fait un groupe d'humain brigand au grand coeur cherchant à capturer les PJ, à coup de dégâts non létaux, plus bas niveau que les PJ, mais utilisant les dons de travaux en équipe & tactiques optimisées contre le groupe si bien qu'ils ont failli réussir. Lorsque le premier de mon groupe est tombé, mes attaquants ont imploré la pitié du groupe, qui les a épargné (j'étais fier d'eux haha). C'était une bonne situation BigGrin


Les blagues / trucs moins utiles pour le groupe que tu évoques sont des bonnes idées pour vous amuser, et peuvent t'aider à créer cette ambiance.

La solution de Dalvyn est aussi bonne, tu auras un jeu plus directif, mais ça aidera a fixer un certain nombre de chose avec tes joueurs.

Bref, cherches (et trouves) ton point d'équilibre, c'est bien que tu te questionnes Smile (et te défoules !)

Modifié par un utilisateur lundi 12 février 2018 16:17:37(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
thanks 1 utilisateur a remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#4 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 09:40:57(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
D'abord merci pour vos réponses très instructives.
Ma première idée était justement d'introduire de l'immersion pour favoriser le roleplay : faire vivre les PNJ, leur donner des voies différentes, leur faire voir le décor etc.
Mais voilà, j'ai lancé un cailloux dans une marre de boues en sécheresse depuis 6 mois. (vive l'eutrophisation ! bravo ! et le changement climatique on en parle ! Voilà ce qui arrive quand on ne trie pas bien ses déchets ! Oui Monsieur !Angry Blink )

Le roleplay ne les intéresse pas, enfin leur roleplay, parce que le roleplay des PNJ c'est rigolos BigGrin
Et du coup, je ne dis jamais "non t'as pas le droit" mais plutôt le contraire au bout d'un moment : "mais pourquoi vous ne faites pas ci ou ça?" ce qui n'est pas très judicieux pour un MJ mais je ne suis pas patiente ! J'ai préparé 3h d'aventure ce n'est pas pour en faire qu'une en une après midi ! et ben si ...

Cite:
Une suggestion... qui vaut ce qu'elle vaut : pourquoi ne pas ajouter un PNJ qui accompagne le groupe, avec une solide raison pour le faire. Ça te permettrait, via le PNJ

(du coup, maintenant, j'ai trop envie de créer un genre de Golum qui les suivent partout ! mais ils vont me le zigouiller sniiiiiiiiiiiiif)

Du coup voilà, je change de tactique.

Il va effectivement être intéressant de faire un point à la prochaine partie (plait/plait pas).

Je veux les forcer à jouer, pas seulement contre les méchants monstres, mais avec leur environnement. Ils adorent trouver des objets intéressants et de l'or.
Alors je vais introduire des pièges inoffensif mais chiant, et des objets maudits ou qui ne servent à rien et invendable bien entendu ... Tout ça pour qu'ils se mettent à chercher, à fouiner à poser des questions sur le lieu. Créer une interaction, pour qu'ils ne pensent pas qu'à leur armes. (je veux que qq1 utilise le défoliant AH aHA AHAHAHAH)

Morphey, une phrase me fais réfléchir
Cite:
"Est ce que le mur est lisse? Est-ce qu'il y a des rideaux pour me cacher?". Tu n'auras plus besoin de décrire à priori les lieux pour qu'ils s'en sortent. Si tu vois qu'ils pataugent, tu demandes un jet de perception/intuition, et tu leur donnes quelques indices d'actions a faire en décrivant les lieux justement.


Voici la démarche habituelle quand on rentre dans une pièce d'un "donjon" (lieu sans doute dangereux).
Le rôdeur s'avance, fait un test de discrétion, le réussi (à chaque fois), puis perception, je décris donc la pièce. Dans ce cas là, est ce que les méchants ne peuvent pas le surprendre ? (surtout qu'en général, il rentre à peine, il jette un coup d'oeil, passe la tête mais pas beaucoup plus). Même en étant discret si tu ouvres une portes ça se voient (sauf quand il n'y en a pas...). et puis il retourne voir les copains, ils rentrent tous et là commence la bataille s'il y a des méchants ou bien l'exploration. Mais tout se règle par un test de perception, zero roleplay. (j'ai capté qu'ils z'avaient pas envie alors j'ai un peu abandonné de ce côté là)
Est ce qu'il n'y a pas un beug qqpart ? Qu'est ce que je pourrais améliorer pour alimenter le jeu ? Là comme vous vous en doutez c'est très plat.
Je n'ai pas d'autres tables de pathfinder pour comparer alors si vous avez des pistes d'améliorations je suis preneuse.

A plouche !!

Offline MRamius  
#5 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 13:18:28(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bonjour Yumm,

Pardon mais j'ai beaucoup ris à la lecture des tes/vos déboires Smile

Une question: Quels ages avez-vous ?

Pour l’anecdote, quand j'ai commencé à joué biiiien avant les années 2010 2000 '90 à D&D (la boite rouge) mon camarade avait créé un guerrier du nom de Baygonvert Fougueux ... et personne n'a rien trouvé à redire. Tout ça pour dire que le RP vient parfois après quelques temps de jeu, quand vider des donjons ne semble plus aussi amusant qu'avant, que les rouages des règles/du combat (D&D hahahaah) sont connus et ne recèlent plus de surprise, avec plus de maturité ...

Une proposition: Ils aiment l'or et les objets ?

Propose leur monts et merveilles mais fait les sortir du donjon ...
Un temple d'Abadar dévalisé engage nos héros pour retrouver le magot et le voleur en échange de quoi ils pourront se servir dans le pactole. Une aventure urbaine, une enquête où il faut savoir rester discret (la réputation du grand argentier est en jeu et conditionne la réussite de l’opération/récompense)

Un avis: Tu ne t'amuses pas ?

Alors arrête, tu vas finir par te dégoûter, peut être que cette table n'est pas faite pour toi. Propose à l'un des joueurs de prendre ta place, le déclic aura peut être lieu.
Fais leur comprendre que c'est un peu donnant-donnant et qu'il faut que chacun y trouve son compte Smile

Bon courage !
thanks 1 utilisateur a remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#6 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 13:44:35(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Déjà je ne puis qu'abonder dans le sens de ce que dit MRamius.

Autrement, à propos de la scénette que tu décrit, quelques pistes :

- Quand tu as plusieurs créatures dans une salle que ton rôdeur vient découvrir chacune a droit a un test de perception. Et si je ne doute pas que ton rodeur ai un joli score en discrétion s'il fait un 5 sur son dé et qu'une de tes créatures fait un 20...
- Joue tu sur la luminosité ? Si tes PJ ne voient pas dans le noir et te créatures si, l'approche discrète sera beaucoup plus difficile (car la discrétion avec une torche dans les mains ça peut être compliqué).
- Un combat fait du bruit. Selon l'organisation des lieux ça peut faire débouler d'autres créatures. Face a une imposante infériorité numérique des joueurs vont devoir réfléchir a comment mener leur combat pour éviter que ça ne vire au lynchage.
- Parfois l'approche discrète n'est pas possible car pour se cacher il faut quelque chose derrière quoi se cacher...

Ensuite je dirais qu'il est important d'avoir des adversaires qui ne sont pas statiques : que ce soit une rencontre fortuite que ni les adversaires ni les PJ n'ont vu venir ou une attaque nocturne de leur campement les PNJs ne doivent pas forcément attendre bien gentiment dans leur pièce qu'on vienne s'occuper d'eux.

Mais bon... Le plus important est de voir avec tes joueurs pour que tout le monde s'amuse. Toi compris.
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#7 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 14:42:57(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Cite:
Pardon mais j'ai beaucoup ris à la lecture des tes/vos déboires Smile

Mais c'était le but, en partie... si déjà je viens me plaindre autant que tout le monde en profite AH AH Smile
Nous avons entre 26 et 28 ans, mais débutant dans le domaine des jeux de rôle. Malgré le fait que nous ayons commencé il y a qq années, je nous définirai comme novice ...

Cite:
Alors arrête, tu vas finir par te dégoûter, peut être que cette table n'est pas faite pour toi. Propose à l'un des joueurs de prendre ta place, le déclic aura peut être lieu.

Hum, comment dire... Je remplace notre MJ, d'où mon manque d'expérience. Justement parce que notre ancien MJ, qui est aujourd'hui PJ d'ailleurs, en avait marre.
Je ne m'amuse pas, parce que je me mets la pression. J'ai envie de bien faire les choses, de connaître les lieux, les PNJ, les combats etc pour fluidifier l'aventure.
C'est pour ça que j'ai envie de changer de cap, parce que eux ne s'amusent pas non plus.

Je réfléchis effectivement à suivre encore la campagne officielle ou bien dévier vers qqch qui pourraient les intéresser un peu plus pour changer. Je ferai un tour de table lors de la prochaine session.
On arrive en fin de campagne, j'écris actuellement une petite annexe. Si cela fonctionne je continuerai sur ma lancée AH AH AH ! (je vais écrire des scénarios, les vendre, devenir riche Drool )
Malheureusement, écrire n'est pas jouer. Le souci vient aussi de là. Je ne fais qu'accuser mes malheureux PJ depuis tout à l'heure, mais je suis une grosse B*** en oration. Blushing ça joue beaucoup, mais changer de cet aspect là va être compliqué !
D'où le fait de chercher des petites bidouilles pour agrémenter le jeux de choses amusantes Smile

Cite:
les PNJs ne doivent pas forcément attendre bien gentiment dans leur pièce qu'on vienne s'occuper d'eux.

C'est pas faux Huh
ça fait partie de mes soucis de "mise en scène" que je zappe régulièrement dans la panique. (je précise que la panique se déroule exclusivement à l'intérieur de ma boîte crânienne...)


... et je me suis allé je fais une petite réponse vite fais...
Merci encore pour vos commentaires Smile

thanks 1 utilisateur a remercié Yumm pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#8 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 16:37:15(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Si tu ne t'amuses pas et que tes joueurs non plus, il est d'autant plus important d'en discuter ensemble.

En fait, ajouter un peu de roleplay sans tomber dans des descriptions de 10 minutes à chaque action peut vous suffire.

Cela veut juste dire que lorsqu'ils rencontrent un PNJ, vous intéragissez comme si c'était dans la vraie vie, que leurs personnages ont des objectifs dans la vie autres que piller des donjons et que toi en tant que MJs, tu leur offre des opportunités pour les atteindre.
Par exemple, l'un de mes personnage s'est marié et a eu un enfant au cours de notre campagne. Ces événements ont été très importants pour moi, en tant que joueur et cela a aussi permis au MJ de donner de la vie à la campagne, de nous impliquer et même d'utiliser ma femme et mon fils comme ressorts de l'intrigue globale.

En procédant ainsi, les joueurs, seront plus impliqués dans l'univers de Golarion, par l'intermédiaire de leurs personnage et le monde prendra un aspect différent que celui d'un vaste donjon...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Luciole  
#9 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 17:28:51(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Petite suggestion également qui peut t'aider et te donner des idées tout en impliquant les persos/joueurs...

Leur as tu demandé d'écrire un BG ? Rien de bien long (entre une demi page et une page) mais quelque chose qui te permette d'aller chercher directement dans leur histoire personnelle.... (Petit conseil d'ailleurs, refuse les orphelins s'ils n'ont plus aucune famille car ainsi ils t'empeche d'utiliser ladite famille pour les impliquer, c'est pratique les parents ou les freres/soeurs).

Par exemple pour ton roublard, si il a appris à voler aus sein d'une guilde il y avait peut etre des amis et tout... apprecierais il de savoir qu'ils ont été capturés et condamnés à mort s'il ne va pas essayer de les sauver ? Ou un paladin/guerrier loyal dont la petite soeur demande de l'aide.. toussa... (sans compter que pour les autres PJ, tenter de séduire la soeur de leur compagnon est souvent un défi entre joueurs.... etc)

Bref, juste s'ils t'ecrivent une vingtaine de ligne sur leurs persos tu peut aller chercher de quoi les impliquer eux directement.
thanks 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#10 Envoyé le : mercredi 14 février 2018 19:07:58(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Cite:
Voici la démarche habituelle quand on rentre dans une pièce d'un "donjon" (lieu sans doute dangereux).
Le rôdeur s'avance, fait un test de discrétion, le réussi (à chaque fois), puis perception, je décris donc la pièce. Dans ce cas là, est ce que les méchants ne peuvent pas le surprendre ? (surtout qu'en général, il rentre à peine, il jette un coup d'oeil, passe la tête mais pas beaucoup plus). Même en étant discret si tu ouvres une portes ça se voient (sauf quand il n'y en a pas...). et puis il retourne voir les copains, ils rentrent tous et là commence la bataille s'il y a des méchants ou bien l'exploration. Mais tout se règle par un test de perception, zero roleplay. (j'ai capté qu'ils z'avaient pas envie alors j'ai un peu abandonné de ce côté là)
Est ce qu'il n'y a pas un beug qqpart ? Qu'est ce que je pourrais améliorer pour alimenter le jeu ? Là comme vous vous en doutez c'est très plat.
Je n'ai pas d'autres tables de pathfinder pour comparer alors si vous avez des pistes d'améliorations je suis preneuse.


Pathfinder avec son amat gigantesque de règle, créé un peu une façon de jouer optimisée, quo codifie les personnages et leurs actions.
Ton exemple est super intéressant je trouve, une sorte de cas d'école. Soit ça plaît à tes joueurs et à toi de jouer comme ça, soit non.
On va dire que non pour toi BigGrin
Au lieu de demander à ton rôdeur un jet de perception et de décrire la pièce, demandes lui ce qu'il regarde, la direction dans laquelle il regarde. Est ce qu'il chercher à écouter ou pas? À déterminer le nombre d'ennemi ou leurs emplacements?
Au lieu de donner exactement tout ou rien, donne des descriptions partielles en prenant en compte un jet de perception global, fais interagir ton joueur avec toi, qu'il te soutir les informations !

Cas typique :
Prenons le cas d'une porte fermée séparant deux pieces. Un test de sabotage permet d'ouvrir la porte, mais le faire silencieusement implique un malus (tu lui dis pas quel est le malus ni le de de réussite, tu expliques que faire silencieusement est plus difficile et que son perso le sait).
Il veut écouter à la porte.
Tu joues son jet de perception pour la séquence : il fait 1+14, ce qui lui permet de tirer des informations plutôt basiques.
Son résultat ne permet pas d'entendre quoique ce soit derrière la porte, cependant.
Il a déjà fait beaucoup plus que regarder la porte, ouvrir et fait un jet de perception, il a eu des choix à faire, à choisit un mode de perception pour détecter une information précise.

Second cas :
Pas de porte, il rentre dans une pièce légèrement illuminée.
Il veut voir son intérieur, tu joues le jet de perception, il fait 20+14, lui permettant de "know da way" pour cette séquence.
Toi : " C'est une pièce plutôt grande, avec de grandes tapisseries. Tu sens qu'il y a quelque chose de spécial ici."
Éclaireur : " Quoi? "
Toi : " Qu'est ce que tu regardes?"
Éclaireur : "Je regarde les murs, il y a un truc chelou? "
Toi : " Les murs sont en pierres, taillé et fines, contrastant avec la pièce précédente. Les tapisseries recouvrent quasiment tous les murs à hauteur du torse."
Éclaireur : " Il y a quelque chose sur les tapisseries? "
Toi: " De l'entrée de la porte, tu vois une sorte de fresque, racontant sûrement une histoire, mais impossible de tout voir".
Éclaireur : " est ce qu'il y a un piège?"
Toi : " autour de toi tu n'en vois pas "
Éclaireur : " Est ce que j'entends quelque chose?"
Toi : " Au début rien, puis, en tendant l'oreille, tu entends un bruit de cliquetis régulier. Il vient plutôt du fond de la pièce. "

Etc...

Je sais pas si je t'ai bien illustré la scène, mais cette interaction rendra tes scènes de découverte d'information plus sympa !

En fonction de ton groupe, pour éviter de splitter eclaireur/non éclaireur si ça ennuie tes joueurs (et toi), donnes leur le don discrétion en equipe (don de travail d'équipe). Ils pourront tous partir faire les éclaireurs, même avec un modificateur de discrétion faible, et pourront poser leur question ensemble, et décider ensemble de la marche à suivre. Pas tout le monde aura les mêmes skills en perception, mais ça ouvre plus d'opportunités RP que ça n'en ferme !

Ce qui est sympa, aussi, c'est de jouer la détection de tes monstres contre l'éclairer. Au lieu de leur tomber dessus 1v8 , ils peuvent préparer une embuscade sachant que les joueurs arrivent, se buff et être prêt.
Jouer la capture de l'éclaireur peut aussi créer des situations RP géniales ou le groupe ça devoir le sauver ! N'hésites pas à leur donner des situations autre qu'une mort bête et méchante en guise de punition suite à des mauvais jets/décisions ;)

P266 - MJ
thanks 5 utilisateur ont remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#11 Envoyé le : jeudi 15 février 2018 15:20:56(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Je vous aime Love

Wub

Je vais même imprimer tout ça.

Oui on avait fait un BG à l'époque avec ancien MJ. Je vais demander aux nouveaux perso d'en refaire un.

Cite:
Second cas :
Pas de porte, il rentre dans une pièce légèrement illuminée.
Il veut voir son intérieur, tu joues le jet de perception, il fait 20+14, lui permettant de "know da way" pour cette séquence.
Toi : " C'est une pièce plutôt grande, avec de grandes tapisseries. Tu sens qu'il y a quelque chose de spécial ici."
Éclaireur : " Quoi? "
Toi : " Qu'est ce que tu regardes?"
Éclaireur : "Je regarde les murs, il y a un truc chelou? "
Toi : " Les murs sont en pierres, taillé et fines, contrastant avec la pièce précédente. Les tapisseries recouvrent quasiment tous les murs à hauteur du torse."
Éclaireur : " Il y a quelque chose sur les tapisseries? "
Toi: " De l'entrée de la porte, tu vois une sorte de fresque, racontant sûrement une histoire, mais impossible de tout voir".
Éclaireur : " est ce qu'il y a un piège?"
Toi : " autour de toi tu n'en vois pas "
Éclaireur : " Est ce que j'entends quelque chose?"
Toi : " Au début rien, puis, en tendant l'oreille, tu entends un bruit de cliquetis régulier. Il vient plutôt du fond de la pièce. "

voilà c'est tout à fait ça que je cherchais ! Comment rendre l'entée dans une nouvelle pièce intrigante !

Bon je vais pas tout reciter mais je prends bonne note de tout ce que vous m'avez dis pour la prochaine partie, et les suivantes.

Une pincée de RP, beaucoup de dialogue, une pointe d'humour, une cuillère à café d'improvisation, un kilo de wiki pathfinder, 3 feuilles de Forum et quelques grains de confiance en soie assorti de self Control. A faire mijoter 24h à feu doux avant le jour du festin. Bonne dégustation !
Chef

Modifié par un utilisateur jeudi 15 février 2018 15:50:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Yumm pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#12 Envoyé le : jeudi 15 février 2018 15:49:45(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
C'est exactement ça BigGrin

Et n'hésite pas à nous faire un petit retour de ta prochaine partie !
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#13 Envoyé le : jeudi 15 février 2018 19:02:26(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Content d'avoir pu t'aider avec mon exemple ! Tongue

Hâte de savoir ton ressenti et celui de tes joueurs pour ta prochaine partie !

P266 - MJ
Offline Yumm  
#14 Envoyé le : vendredi 16 février 2018 11:15:27(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Ok je reviendrais :-)

La prochaine partie est prévue le 18 mars... va falloir patienter hi hi
Oui oui en plus on est leeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt entre les parties (ce qui est un des problèmes pour la fluidité de l'aventure et de la progression...)
Mais il n'y a pas le choix entre nos différents boulot/horaire/vie de famille... j'ai déjà proposé d'intégrer des partie skype entre 2 mais ça n'a pas pris...

Bref ça me laisse le temps de faire une petite simulation avec tous ces nouveaux conseils pour être au point la prochaine fois.

Merci
Et comme on dit chez nous : "Hople Geiss !"
Offline PassingBy  
#15 Envoyé le : vendredi 16 février 2018 15:12:23(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Ha je sais pas si Skype sous entends tous les outils à distances mais je te conseil de fureter du côté de Roll20 en outil gratuit pour motiver tes joueurs à jouer à distance BigGrin
J'avais fais une session incluant une sorte de "point & click", ça donne des possibilites de jeu encore différents que celui sur table !
Même si on peut faire un point & click sur une feuille de papier, la c'est pas pareil, avec un écran et une belle résolution BigGrin

P266 - MJ
Offline Yumm  
#16 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 13:32:58(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Bon ben ça s'est bien passé ...
J'ai appliqué la perception avancée hi hi, c'est pas mal, ça fonctionne bien. ça oblige les PJ à chercher :-)

J'ai aussi eu un problème inattendu entre PJs. Quand le groupe voulait passer à autre chose, un joueur restait bloqué sur un objet trop encombrant pour être emporté. D'ailleurs, il va tenter d'aller le récupérer pendant la nuit... ça a crée des tensions. Je ne pensais pas avoir ce problème à cette table de jeu... Grâce à vous, j'ai pu temporiser dans l’œuf, avant que ça devienne récurant. Le sujet avait déjà été aborder dans le forum dans d'autres postes.
Le problème découle en partie des différences d'alignement entre anciens et nouveaux persos (les joueurs sont les mêmes depuis le début quasiment). Mais ça devrait aller, parce qu'en faisant entrer un personnage qui n'a de loi que sa propre volonté, les persos d'alignement bon se sont remis dans le droit chemin...

Après un petit debriefing, j'ai pu constater que mes joueurs étaient très différents les uns des autres (comme pour vous je suppose) là où les premiers vont apprécier les donjons, dégommer les méchants, et trouver des trésors, les autres vont s'ennuyer et préférer enquêter, s'accrocher à une intrigue, trouver des indices et aller d'un endroit à un autre.

Lors de la prochaine session, nous entamerons ma "campagne perso". Je vais donc y inclure leurs remarques afin qu'il essaye de tous s'amuser. Ce sera l'occasion d'inclure un petit PNJ, sauf s'il le laisse se faire tuer ... à eux de voir.
Ils sont au moins tous d'accord sur ce point : on est là pour s'amuser ! En fait, je crois aussi qu'ils n'osaient pas râler parce qu'ils avaient peur de me vexer...
Mais non, mais non je ne suis pas gentille, j'étais nécromancienne avant de devenir MJ, comment voulez vous que ça fonctionne ah ah ah ! Comment voulez vous qu'une gnome anarchique, solitaire, à la recherche de puissance et qui collectionne les artefacts en fonction de leur odeur nauséabonde fasse un bon MJ ! Mon préféré étant la tête de singe qui crie quand on tire sur la ficelle hi hi, ou l'écharpe violette et or d'une dame qui n'aura pas vécue longtemps. Vous vous rappelez de celle là ?

Je pensais arriver au terme de pathfinder pour moi, mais une petite graine a été plantée hier. Elle ne demande qu'à pousser jusqu'au niveau 20 ! AH AH ! au moins !

Tchou
thanks 4 utilisateur ont remercié Yumm pour l'utilité de ce message.
Offline Vince  
#17 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 16:05:41(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Écrit à l'origine par : Yumm Aller au message cité
là où les premiers vont apprécier les donjons, dégommer les méchants, et trouver des trésors, les autres vont s'ennuyer et préférer enquêter, s'accrocher à une intrigue, trouver des indices et aller d'un endroit à un autre.


Et oui, je suis tombé des nues quand un de mes joueurs m'avait dit "de toute façon les batailles, on sait qu'on va les gagner et ça ne fait pas avancer l'histoire"
Alors que moi je voyais plutôt l'inverse !

Bravo pour ce beau rebond de motivation !

Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
thanks 1 utilisateur a remercié Vince pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 16:49:25(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Content de lire ce changement d'opinion !

J'ajouterais une petite chose : tes joueurs ont raison quand ils disent qu'ils sont là avant tout pour s'amuser... c'est une excellente idée de construire ta campagne en incluant des choses diverses dosées selon les goûts de tes joueurs. Mais n'oublie pas que toi aussi tu fais partie des joueurs : n'oublie donc pas d'inclure les éléments qui _toi_ t'intéressent !

Bons jeux ! Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#19 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 18:58:24(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Ravi d'apprendre de tes nouvelles (et des bonnes en plus!)!

J'espère que tu (avant tout) t'amuseras en amusant tes PJ, la est l'une des clefs des campagnes jusqu'à 20 BigGrin

P266 - MJ
thanks 1 utilisateur a remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#20 Envoyé le : jeudi 22 mars 2018 16:36:00(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Yep ! pourvu que ça dure !

Ce qui va m’intéresser, c'est de voir quels choix vont faire les joueurs durant la prochaine aventure face aux dilemmes qui leurs seront posés.
La lutte entre le bien et le mal, du déjà vu un million de fois, mais toujours exploitable pour faire de bonnes histoires Wink
J'aime bien les dragons, mais je ne vais pas en inclure, ils vont me les tuer... J'ai beau leur expliquer l'importance de la biodiversité des espèces, rien n'y fait...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET