Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRamius  
#1 Envoyé le : lundi 12 février 2018 18:25:49(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bien le bonjour,

Sous ce titre aguicheur, qui en décevra certainement plus d'un, se cache en réalité un appel à l'aide envoyé à la communauté PF-fr et à sa créativité.

Après les vacances de mars, le 12 pour être précis, mon fils part 2 semaines en classe de neige. Notre seul moyen de communication sera le courrier postal enfin, pas vraiment, car les lettres seront rédigées à l'avance.

Voilà, j'aimerai faire de cette dizaine de lettres une sorte d'aventure, de conte, d'enquête ou je ne sais pas trop ... enfin quelque chose qui sorte de l'ordinaire et je sèche un peu ...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à vous Smile

Modifié par un utilisateur lundi 12 février 2018 18:27:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 12 février 2018 21:13:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
La seule idée qui me vient en tête est plutôt une question de forme / technique...

C'est toujours sympa/surprenant de lire un texte qui a un certain sens puis, un peu plus tard, d'apprendre une clef qui permet de relire le premier texte et d'y trouver un second message / texte caché.

Selon les efforts que tu veux lui faire mettre en place et le temps disponible, ça peut aller d'un acrostiche à un texte à lire à l'aide d'une grille à trous.

Acrostiche : quand tu rédiges ton premier texte, tu fais en sorte qu'en mettant bout à bout les 1res lettres des 1ers mots de chaque phrase, ça force un mot / un message. Si tu écris ton texte 1 phrase par ligne, l'acrostiche est très (trop ?) visible ; si c'est un texte en continu, c'est déjà beaucoup plus discret.

Alternativement, tu peux faire en sorte que le message soit composé des dernières lettres des premiers mots / dernières lettres des derniers mots / ... mais la solution de la 1re lettre du 1er mot donne généralement une rédaction plus facile (tu commences par choisir le message à cacher, puis tu choisis 1 mot pour chacune des lettres et tu écris une phrase commençant par chacun de ces mots.)

Le summum est sans doute une double / triple acrostiche... avec un message où, par exemple, la 1re lettre de chaque 1er mot de phrase forme un message mais, aussi, la dernière lettre de chaque dernier mot de phrase forme un autre message.

Tu peux aussi enchaîner les messages cachés et les clefs de lecture... par exemple, le message caché dans le texte 1 donne la clef qui permet de comprendre le message caché du texte 3.

Côté grille à trous... c'est sans doute plus facile si tu rédiges tous tes messages sur un papier quadrillé / avec une police monotype histoire que chaque lettre soit dans une case... Le principe de la grille à trous est simplement d'avoir un cache avec des trous, qu'on superpose à une texte, de sorte que les lettres qui restent visibles forment un message.

La grille à trous n'est pas forcément une grille à trous dès le départ... Si toutes tes lettres sont au même format, tu peux par exemple indiquer qu'en perçant des trous partout où on trouve une majuscule sur la lettre 1, on obtient une grille qui permet de trouver le message caché de la lettre 2.

Là aussi, il y a moyen de faire des enchaînements... par exemple le texte 3 indique que dans le texte 1 se cache un acrostiche indiquant quels caractères il faut perforer dans le texte 2 pour obtenir un cache permettant de décrypter le texte 4.

Voilà... tout ça, c'est plus de la forme que du fond note, donc je ne sais pas si c'est le genre d'idées que tu recherches...
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : lundi 12 février 2018 22:28:47(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Envoie-lui par hibou postal ! Tongue

Sinon, tu peux lui envoyer des contes scandinaves qu'il aura plaisir à lire ? Je doute qu'il ait beaucoup de temps en classe de neige pour étudier des rébus, mais l'idée est sympa.
Il a quel âge au fait ?

Ps : Qu'il évite le démongorgon.
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline MRamius  
#4 Envoyé le : mardi 13 février 2018 10:16:06(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
C'est un grand garçon de 9 ans !

Merci à vous, et tout spécialement à toi Dalvyn, un message codé peut être amusant mais j'ai en effet intérêt à en rester au cryptage le plus simple.

Je vais y penser sérieusement ...

Je pourrai écrire un pti conte scandinave en forme d'enquête où le décryptage des lettres permettrait de trouver le coupable ... (Loki bien entendu pour ne pas le citer)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET