Écrit à l'origine par : Thoulkas 
- Si besoin de diplo pour attitude : 1d20+10 donne [14] + 10 = 24
Mon message n'a pas vocation à modifier ta manière de jouer

Je ne sais pas comment vous avez l'habitude de jouer avec Gwen !
C'est peut-être d'ailleurs le moment de soulever la question.
@Boadicee & everyone :
Le débat c'était : la diplomatie (ou l'intimidation et bluff) doit-elle passer par les dés ou par le RP ?
Je m'étonnais de ne voir personne avec de la diplomatie lancer de dés pour modifier l'attitude des villageois. J'ai donc demandé à Thoulkas et à Scordard ce qu'il en était.
Il y a plusieurs façon de voir les choses :
1. Le RP prime, pas besoin de dés, sauf si expressément demandé par le MJ (point de vue de Thoulkas).
2. Le RP et les dés se complètent (on lance des dés, puis on fait un RP basé sur le résultat des dés).
3. Les dés prime et le RP sublime (le MJ donne des bonus ou des malus au jet de dé en fonction de la manière de faire dans le RP et de la façon de penser de la cible.)
Mon point de vue était que des scores élevés n'étaient pas jouables : qui parmi nous peut simuler des 26 en sagesse, des 30 en diplomatie ou en bluff ? Un RP ne sera jamais à ce niveau. Tout comme je ne serais pas capable de reproduire un 18 en force dans ma vie perso (à part à aller à la salle de muscu quelques mois), je ne serais pas capable de reproduire un 30 en diplo ou en connaissance nature dans un RP. Ne pas avoir à détailler l'ensemble de ses actions en lançant un dé est ce qui permet l'épique du jdr.
Qui plus est, le système de pathfinder est conçue pour lancer des dés (ce qui est très limitatif parfois et pourtant très intéressant) afin de simuler tout un tas de variables aléatoires et d’éléments que le MJ et les joueurs ne peuvent pas considérer (l'humeur du PNJ à ce moment donné, l'influence de ce qu'il a fait dans la journée, la lumière du soleil qui se reflètte sur une vitre et le perturbe, le bruit, une nana qui passe derrière le PJ à ce moment là, les gestes à adopter, le détail des expressions faciales, la sensibilité du PNJ au PJ, etc.)
Enfin, les jets de dés permettent de résumer plusieurs heures / jours d'actions en un seul jet, ce qui permet une économie de temps et des phases de downtime.
Pour conclure, mon style serait donc plutôt le 3 avec les arguments que je viens de poser.
L'idée est pas tellement de modifier la façon de jouer de qui que ce soit ou de répondre à cette question qui ne possède pas de réponses, mais j'aimerai savoir @Boadicee, comment tu vois la chose afin que je puisse adapter mon style de jeux au tient sur cette partie !