Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 13:31:51(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,139

Voilà prochainement je vais masteuriser la campagne officielle le Conseil des voleurs, mais un joueur me demande des conseils pour monter la classe d'Enquêteur, mais c'est la première fois que j'en vois un apparaître sur une table et n'en connais pas encore bien toutes les ficelles, alors si vous avez un build à proposer ou des suggestions, voire des liens qui conduisent sur des conseils de construction, n'hésitez pas. Sinon, il veut opter pour un humain mais veut préserver la classe de base, bien qu'il avait hésité avec l'archétype Limier (enquêteur). Après globalement les personnages sur la table seront optimisés, donc on peut se lâcher, histoire qu'il n'y ait pas d'écarts conséquents avec l'ensemble du groupe. De même pour les dons, j'utilise essentiellement tous les suppléments publiés en Vf, mais bon reste ouvert à des options d'autres suppléments plus ou moins obscures s'ils peuvent s'avérer intéressants, mais tout de même un bémol si trop fumé et mal testé ou encore bancal, ça reste à voir selon ce que c'est.... Ensuite, les personnages disposent d'un budget de 25 points pour les non-lanceurs de sorts et 20 points pour les classes avec plage de sorts. Aussi, sur les deux traits ils doivent en prendre 1 obligatoire de campagne ensuite le second choix libre, bien qu'ils puissent en obtenir un troisième au choix générique des traits du Manuel des campagnes à la condition unique qu'ils prennent 1 handicap en parallèle. Enfin, concernant les choix de dons et options de classe d'Enquêteur, si ça peut aider à la construction pour des motifs de coordination de groupe, les autres personnages seront 1 humaine paladine de Shaylin (LB), 1 demi-elfe sorcier archer, archétype Sorcière liée (sorcière) avec un anneau (protecteur Force) (CG) 1 tueur humain (LN, je crois ?), puis un 5 ème joueur qui ne sait pas encore ce qu'il va jouer et va sans doute aussi demander des idées et recommandations de ce qu'il pourrait jouer dans cette campagne précise ? Au passage, pour ceux qui connaissent la campagne, n'hésitez pas à fournir quelques recommandations pour compléter le groupe, quelles classes suggérées à ce 5 ème joueur ?

Pour en revenir à notre Enquêteur, à première vue, il va falloir être patient pour obtenir Grâce tranchante ou Escrime gracieuse concernant les dons de combat, puisqu'on ne peut pas débloquer Arme de prédilection avant le niveau 3. A priori, seule Attaque en finesse reste accessible pour le niveau 1. Des idées pour les options de combat ? Pour finir, cette campagne officielle doit se terminer aux niveaux 13/14 maximum, pas besoin de construire un build au-delà de ces niveaux. Notamment, j'utilise les options des points d'héroïsme, au cas où cela peut influer les choix de dons.

Voilà, voilà, à vos plumes numériques pour écrire vos suggestions Smile

Modifié par un utilisateur mardi 1 mai 2018 18:29:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Septimus-  
#2 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 14:47:03(UTC)
Septimus
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 2,555

Generalement, pour construire un enqueteur dex, je conseille souvent de prendre un niveau en Bretteur, archetype bretteur inspire. Ca permet en un niveau d'avoir weapon finesse, weapon focus sur une tres bonne arme (la rapiere). C'est le fameux build du Swashgator. Avec un don, au niveau 1, il est possible de recuperer fencing grace. Certains conseillent de faire ce dip au 1 de maniere a etre efficace des le niveau 1 en combat, mais on peut en fait le faire a chaque niveau impair (de maniere a prendre l'integralite de la combo au meme niveau). Mon personnage sur la AN-170 a fait ce dip au niveau 5, une fois l'essentiel de la classe de l'enqueteur acquis. C'etait un choix perso, et j'avoue en avoir ch... pendant les deux-trois premiers niveaux en combat car la premiere capacite de classe de l'enqueteur en combat tombe au niveau 4 (studied strike/studied combat).
Si ton joueur est patient, c'est ce que je conseillerai, en jouant avec une pique et un mutagen de force en attendant. Mais s'il veut etre efficace en combat des le depart, il peut le faire au 1.
On peut le faire en version force, via une pique et de l'allonge, et c'est sensiblement plus facile (mutagen, power attack, combat reflexe), mais je trouve que c'est moins style ;)
Cote competence, l'enqueteur est un maitre hors categorie. Avec les talents qui vont bien, l'archetype d'Empirist pour capitaliser sur l'intelligence et dumper le charisme, voire le don d'Orateur pour ignorer completement le charisme, il est possible de faire des jets de competences indecents des les premiers niveaux (je me rappelle d'un 37 sur un bluff niveau 2 ou 3). Limite, il faut parfois sous jouer l'enqueteur, ou se restreindre volontairement pour ne pas marcher sur les domaines reserves des autres personnages (art de la magie/connaissances du magicien, diplomacie/intimidation du paladin, etc.). Certains sont susceptibles de voir que le "roublard" depasse de 10 leurs propres jets de competences specialises.
thanks 1 utilisateur a remercié Septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 15:52:26(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,139

Je te remercie Septimus

Alors ton idée de Dip m'apparaît bon et vais la suggérer à mon joueur, donc rien à redire sur ce point je suis preneur de cette recommandation. Smile

Ensuite concernant l'archétype d'Empiriste, là pour info, je pense que dans ce cas précis de campagne, il ne faille pas en reprendre l'idée. En effet, les Pjs seront soumis à des Tests de renommée liés au charisme pour organiser les défenses de la cité, et ces tests sont indépendants des jets de compétences, c'est une mécanique de jeu introduite spécifiquement dans ce cadre de campagne et il semblerait qu'il ne soit pas conseillé de valeur négative en charisme pour l'ensemble des personnages à cette campagne officielle, bref recommandé d'avoir le score le plus favorable possible et d'en éviter le dump sur cette caractéristique. C'est aussi pour cette raison que mon joueur n'a pas forcément commis de mauvais choix en s'orientant vers l'archétype du Limier plus orienté vers le charisme, mais bon je trouve dommageable de sacrifier l'Alchimie et la plage de sorts dans cette campagne plutôt sédentaire où il sera possible de crafter des potions et autres objets magiques sur place.

Après le dilemme build force ou soit build dextérité, connaissant un peu le joueur, je sais qu'habituellement il affectionne jouer des roublards ou des rôdeurs un peu filou, alors même si je lui proposerai les deux voies possibles, tout me laisse penser qu'il s'orientera vers la dextérité. D'autant, qu'il a plutôt tendance à mettre souvent aussi une valeur positive en charisme qui explique qu'il ait pu s'intéresser à l'archétype Limier. Mais bon, ne connaissant pas encore son choix définitif sur ce point (dex ou for), c'est bien d'anticiper les deux voies au cas où. Wink

Voilà, voilà ce que ça donne pour le moment, en attendant d'autres idées complémentaires pour cet Enquêteur ? Sinon, je suis preneur aussi des avis et points de vue de Mjs qui ont déjà faits jouer la campagne 'Le conseil des voleurs'. A priori pour le 5 ème joueur, à la vue de cet élément Test de renommée je pense que lui suggérer la classe de Barde vis-à vis des autres classes présentes déjà évoquées serait un bon choix à retenir, ou autre ?

Modifié par un utilisateur mardi 1 mai 2018 15:56:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chrome  
#4 Envoyé le : mercredi 2 mai 2018 11:26:24(UTC)
Chrome
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : Un peu partout en France

Pour ton dernier joueur (et ayant joué le début de la campagne), je partirais sur un lanceur de sorts profanes avec une liste de sorts sur 9 niveau.

Donc soit un Ensorceleur (le Cha synergiserait bien avec la campagne), soit un Magicien pour la palette de sorts diversifiés qui peux être extrêmement utile.

Personnellement nous avions les deux (même si le magicien avait un niveau de guerrier), couplé à un oracle CaC et un Inquisiteur distance et ça tournait bien, même si il fallait faire attention aux fights, la fragilité du premier rideau étant quand même là... Mais les fights dans ce "début de campagne" sont énorméments planifiables et vu ton groupe, ça devrait tourner niveau baston.

Donc je mettrais vraiment l'accent sur le coté magie profane, normalement avec le BG du cadre de campagne, ton joueur devrait se régaler. Sans compter que le coté skill monkey va être pris par ton enquêteur visiblement (et qu'il est impossible de rivaliser), le coté fight est LARGEMENT couvert (gaffe au Paladin qui va se retrouver VRAIMENT VRAIMENT dans toute une série de dilemme moraux qui pourrait lui coûter cher)... Donc définitivement je pencherai pour un profane, et les deux classes peuvent faire l'affaire.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 mai 2018 11:26:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : mercredi 2 mai 2018 16:35:53(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,139

Ben le Magicien j'y ai songé, mais connaissant ce joueur je doute qu'il ait envie de gérer un grimoire d'un lanceur de sorts plage 1-9. Bon je lui demanderai je verrai bien ses aspirations premières. Après oui, l'Ensorceleur peut être une excellente alternative, puisque plage sorts 1-9 sans gestion de grimoire et bonne synergie dans la campagne. Toutefois, je doute qu'il ait tout de même envie de jouer ce type de personnage, mais bon sait-on jamais... D'ailleurs, c'est aussi pour ça que j'avais songé au Barde. Après reste la faible éventualité d'un joueur qui veut réviser son choix de classe pour libérer un rôle qu'il pourrait éventuellement vouloir, mais bon j'en suis pas convaincu vu l'enthousiasme que les autres joueurs manifestaient dès leur premier choix pour créer leur personnage, mais bon tant que je n'ai pas posé la question il reste un faible espoir. Enfin je leurs ferai le point de leur configuration entre points forts/points faibles du groupe, et leur proposerai de changer ou conserver leur configuration actuelle en toute connaissance de cause, ils feront comme ils veulent...Smile En tout cas, je te remercie pour ton avis Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET