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Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 19:47:44(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Salut,

Apparemment, on peut "faire 20" sur un test de Perception, même pour repérer un piège ?
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Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 21:41:57(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Cite:
Faire 20. Lorsque vous disposez de suffisamment de temps, qu’aucune menace ou distraction ne vient vous troubler et qu’un échec dans l’action tentée n’entraînerait aucune conséquence négative, vous pouvez « faire 20 ».


Dans les règles de "fait 20". Et clairement dans le cas d'un piège un échec a une conséquence négative Flapper
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#3 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 00:52:47(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Apparemment, on peut "faire 20" sur un test de Perception, même pour repérer un piège ?

Oui, c'est même un exemple de "faire 20" dans les règles:
Cite:
Common "take 20" skills include Disable Device (when used to open locks), Escape Artist, and Perception (when attempting to find traps).


Bonne journée,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Avh  
#4 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 08:28:57(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Cite:
Faire 20. Lorsque vous disposez de suffisamment de temps, qu’aucune menace ou distraction ne vient vous troubler et qu’un échec dans l’action tentée n’entraînerait aucune conséquence négative, vous pouvez « faire 20 ».


Dans les règles de "fait 20". Et clairement dans le cas d'un piège un échec a une conséquence négative Flapper


Il n'y a aucune conséquence négative à rater un jet de perception pour détecter un piège. C'est déclencher le piège (en allant dessus sans avoir réussi de jet de perception, ou en tentant de désarmorcer le piège) qui a une conséquence négative.
Offline Salmonellius  
#5 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 08:38:01(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Etant donné que la plupart des pièges de bas niveau ont un DD de Perception de 21 environ, il suffit de passer 2 mn sur toute serrure rencontrée pour détecter la grande majorité des pièges.

Le risque est bien moins grand que d'affronter des monstres, à FP égal.
Offline Leonard  
#6 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 09:33:58(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Ouais enfin si tu attends 2 minutes à chaque fois que tu croise une porte le magicien il va gueuler. Image miroir ça dure pas 5 heures non plus.
Offline Vince  
#7 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 09:43:03(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
et là on parle de la détection, pas du désamorçage !

et il y a cette phrase : "qu’aucune menace ou distraction ne vient vous troubler", qui peut permettre au MJ de dire : "non non là vous êtes en plein donjon avec des monstres et des pièges un peu partout, vous êtes stressé, distrait, pas de 20 automatique possible!"

Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
thanks 1 utilisateur a remercié Vince pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#8 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 09:46:40(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Salmonellius

Cite:
Etant donné que la plupart des pièges de bas niveau ont un DD de Perception de 21 environ, il suffit de passer 2 mn sur toute serrure rencontrée pour détecter la grande majorité des pièges.


Tu n'as pas bien saisi le commentaire d'Anadethio !

Cite:
Dans les règles de "fait 20". Et clairement dans le cas d'un piège un échec a une conséquence négative Flapper


Autrement dit, en faisant 20 tu déclenches le piège. Tout du moins, tous les pièges que tu tentes de détecter sur place (comme une trappe) ou au contact (comme une serrure, donc ça dépend s'il y a manipulation avec ou sans outil pour tenter de détecter), donc dans ces cas précis ou assimilés, faire 20 n'a aucun intérêt. C'est peut-être possible à réaliser que si et seulement si il existe un moyen (potentiel décrit dans la description du piège ou si le rapport déduction/logique du mécanisme le permet) de détecter le piège à distance. (donc même à distance, cela implique l'arbitrage du Mj qui va trancher la question en se fondant sur les possibilités du mécanisme, les actions de ton personnage et surtout sa méthodologie employée pour pouvoir en effectuer la réalisation de la détection).

VOIR ICI, dans le paragraphe faire 20 = Compétences

Cite:
Faire 20. Lorsque vous disposez de suffisamment de temps, qu’aucune menace ou distraction ne vient vous troubler et qu’un échec dans l’action tentée n’entraînerait aucune conséquence négative, vous pouvez « faire 20 ». Ce choix correspond à la constatation suivante : si on lance un d20 un grand nombre de fois, on finit par obtenir un 20. Au lieu de lancer 1d20 pour le test de compétence, calculez simplement le résultat comme si le dé avait indiqué 20.

Faire 20 signifie que vous tentez l’action jusqu’à ce que vous la réussissiez et suppose que vous échouerez plusieurs fois avant de finalement réussir. Faire 20 prend vingt fois plus de temps qu’une seule tentative (deux minutes dans le cas d’une compétence qui prend normalement un round ou moins).

Comme on suppose que le personnage va échouer plusieurs fois avant de finalement réussir, si vous tentez de faire 20 pour une tâche où un échec entraîne certaines conséquences négatives, votre personnage subira automatiquement ces conséquences avant d’accomplir la tâche en question. Parmi les compétences pour lesquelles on choisit souvent de faire 20, on trouve Évasion, Perception (pour déceler un piège) et Sabotage (lorsqu’il s’agit de crocheter une serrure).


Voilà, j'espère que c'est plus clair à présent, en tout cas les règles le sont concernant les perceptions et détection des pièges.

Modifié par un utilisateur samedi 12 mai 2018 09:59:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Salmonellius  
#9 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 12:05:12(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Oui, mais justement :

Cite:
Parmi les compétences pour lesquelles on choisit souvent de faire 20, on trouve Évasion, Perception (pour déceler un piège) (...)


Donc il n'y aurait pas de risque à détecter un piège.
Offline Mordicus  
#10 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 12:34:14(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
On peut aussi percevoir un piège en le déclenchant... Sifflote
Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 12:46:16(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
c'est une stratégie... Le soigneur du groupe va pas être content mais au moins, y a pas besoin de rangs en sabotage Laugh
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Marcuss  
#12 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 13:39:44(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Pour moi, on peut faire 20 pour des tests de perceptions destinés à détecter un piège même dans un donjon, c'est écrit dans les règles.
Du point de vue rp celà pourrait ressembler à : "Les aventuriers avancent avec force précautions. S'attendant à chaque instant à mettre le pied sur un piège fatal."
Donc les pj avancent très lentement, mi vitesse ?, et le mj peut considérer qu'il ne peuvent pas surprendre leurs ennemies.
Offline Mordicus  
#13 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 14:32:34(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Oui, mais faire 20 c'est aussi faire tous les jets entre 20 et 1 (voir la citation de la règle par Alastor80 ci-dessus). Si tu déclenches le piège sur un 1, tu le déclenches en faisant 20...
Offline Goboroko  
#14 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 15:51:04(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
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Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Est-ce qu'un piège risque de se déclencher sur un mauvais test de Perception ? Si oui, l'action "faire 20" est impossible.
S'il ne risque de se déclencher que sur un échec au test de Désamorçage, on peut "faire 20" en Perception pour tenter de le détecter.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#15 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 16:28:43(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Goboroko

Je suis d'accord avec ce principe que tu enonces, cependant je n'ai pas l'impression que les règles sur la description des pièges permettent de distinguer les deux cas, alors à priori il faut que le mj le définisse par déduction ?
Offline Goboroko  
#16 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 16:40:33(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Pas par "déduction" ; à partir de quels éléments voudrais-tu qu'il puisse le déduire ?... il doit définir arbitrairement, oui - à moins qu'il ne fasse jouer un scénario du commerce qui indique clairement l'un des deux cas.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline vaidaick  
#17 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 16:58:16(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Goboroko

Je suis d'accord avec ce principe que tu enonces, cependant je n'ai pas l'impression que les règles sur la description des pièges permettent de distinguer les deux cas, alors à priori il faut que le mj le définisse par déduction ?


Tout à fait. C'est quand même à ça que sert la description du déclencheur...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Hulk  
#18 Envoyé le : dimanche 13 mai 2018 02:05:24(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Donc les pj avancent très lentement, mi vitesse ?

Je pense que la FAQ répond à cette question: FAQ.

Si je comprends bien:
1. Fair 20 sur un test de Perception demande 20 actions de mouvement, soit 1 minute (puisqu'on peut utiliser une action simple à la place d'une action de mouvement)
2. L'éclaireur ne peut fouiller qu'une zone de 3x3m maximum.
3. Le groupe avance dans la zone sécurisée (donc le groupe avance de 3m)
4. retour à l'étape 1
Si on veut utiliser l'option "faire 20", la progression serait donc de 3m/min ou 180m/h. Si on remplace "faire 20" par "faire 10", le groupe progresserait alors de 3m/rd, ou 30m/min ou 1.8km/h.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline crysania  
#19 Envoyé le : mardi 15 mai 2018 09:54:18(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Complètement contre faire 10/20, juste parceque je considère que le jet de perception doit être unique. Aucune raison qu'un type qui essaie de détecter un piège reste 2 minutes à regarder et essaie donc 20 fois de scruter la pièce.
Je trouve ça totalement illogique : les pièges sont faits pour être cachés, et justement si on peut toujours les trouver, ça n'a plus aucun intérêt. En tant que MJ, je ne pratique pas le faire 10 ou faire 20
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Offline Goboroko  
#20 Envoyé le : mardi 15 mai 2018 10:00:59(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Merci crysania, mais la question n'était pas de savoir ce que tu faisais à ta table, mais de ce que les règles permettaient ou non... Wink

De plus,
- un PJ qui "fait 20" n'essaie pas vingt fois de scruter la pièce, il prend simplement tout son temps pour le faire patiemment.
- "faire 20" ne garantit pas une réussite automatique, si le DD est suffisamment élevé.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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