Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : dimanche 27 mai 2018 02:42:29(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Cela fait deux nuits que je tente de suivre la plupart des séminaires de la PaizoCon qui sont retransmis sur Twitch (http://twitch.tv/officialpaizo). En attendant le banquet et ses annonces officielles (ce qui devrait commencer d'ici un peu moins de 2 heures), voici déjà quelques informations.

À propos des règles de Pathfinder 2

Pas vraiment de nouvelles informations ; ils ont principalement fait le récap de ce qui a été annoncé dans les blogs. Quelques éléments nouveaux :

Parchemins pour personnages martiaux. Ils ont évoqué la présence de "trinkets" qui sont une nouveau type d'objets magiques qu'ils ont comparés à des parchemins pour personnages martiaux. La plupart des trinkets ont comme condition d'utilisation de posséder un certain don ou capacité spéciale et ils peuvent être consommés pour utiliser cette capacité/ce don avec un bonus particulier / d'une manière particulière.

Le combat à deux armes. Plusieurs personnes se sont demandées comment cela allait fonctionner avec le nouveau système d'actions. L'attaque de base à deux armes utilisera 2 actions et permettra d'attaquer une fois avec chacune des armes. Jusque là, pas vraiment d'avantage sur les règles normales... mais il y a deux différences. (a) Première différence : les dégâts sont cumulés et l'éventuelle résistance de l'adversaire n'est décomptée qu'une seule fois. (b) Les deux attaques se font au même bonus, alors que normalement, la seconde attaque subit un -5 ; toutefois, s'il y a une 3e attaque, celle-ci subit bien le malus total de -10, comme si deux attaques séparées avaient été effectuées.

Lanceur spontané et sorts élevés. Les sorts peuvent être lancés à des niveaux supérieurs à leur niveau de base ; comment est-ce que cela fonctionne pour les lanceurs de sorts spontanés (ensorceleurs et bardes) ? Quand ils ajoutent un sort à leur répertoire, cela peut se produire de deux manières. Soit ils l'ajoutent pour un niveau spécifique (ou plusieurs niveaux spécifiques) et ne peuvent pas l'élever, soit ils l'ajoutent comme sort qu'ils peuvent élever à leur guise. Ils ne pourront ajouter qu'un nombre limité de sorts élevables à leur guise ; ils auront également de nombreuses options pour changer les sorts de leur répertoire au fil des niveaux. Par exemple, s'il s'agit du sort invisibilité, il vaut sans doute mieux l'apprendre au niveau 2 (invisibilité normale) et au niveau 4 (invisibilité qui ne "disparaît" pas quand on attaque) car les autres élévations ne servent à rien.

Hâte / rapidité et incantation rapide. Le sort de hâte ou rapidité donne l'état quicken, qui ajoute 1 action supplémentaire par round, mais cette action ne peut être utilisée que pour certains actes (dans le cas du sort de hâte, uniquement pour une attaque, un déplacement ou un pas de placement). Incantation rapide diminuerait le nombre d'actions nécessaires pour lancer un sort de 1 (sans doute en échange d'un slot de niveau plus élevé ?).

Le playtest

Donc, le 2 août, Paizo publiera plusieurs livres (payants, mais il fallait précommander) et PDF (gratuits), à savoir :
- un livre de règles, 432 pages ;
- l'aventure de playtest appelée Doomsday Dawn (l'aube de l'apocalypse/du dernier jour), 96 pages ;
- 2 flipmats (des cartes/battlemaps) correspondant à l'aventure ;
- un document PDF d'à peu près 110 pages reprenant 266 monstres (ceux du playtest plus d'autres) et parlant de sujets qu'ils n'ont pas eu la place de mettre dans le livre de base (les pièges, les environnements, les dangers de l'environnement).

L'aventure de playtest

L'aventure Doomsday Dawn est découpée en 7 parties. Chacune des parties permettra de cibler un élément-clef qu'ils aimeraient bien playtester. L'idéal, pour avoir des résultats utilisables, est que les joueurs réalisent le test à l'aveugle, sans savoir exactement ce qui est testé à l'avance. Ils devraient donc créer des personnages "normalement", en optimisant si c'est ce qu'ils font habituellement, sans trop chercher à optimiser si c'est ce qu'ils préfèrent.

Chaque aventure commence par une section donnant des indications quant à la création des personnages. Pour certaines aventures, comme la première, on dit simplement qu'il faut des personnages de niveau 1 sans donner de règles spécifiques si ce n'est de choisir un background parmi ceux qui sont proposés et qui sont propres à l'aventure (chaque background donne une compétence de Savoir/Lore supplémentaire). Mais, pour d'autres aventures, on pourrait avoir des restrictions plus précises sur les personnages à créer.

Les 7 aventures correspondent à une trame globale mais elles ne s'enchaînent pas directement. Elles se déroulent dans des endroits différents de Golarion et couvrent une période de 10 années qui correspond au déroulement des diverses campagnes publiées. Ainsi, par exemple, la première aventure commence un mois avant le festival du Machaon à Pointesable, le même festival qui commence la campagne du Seigneur des Runes. Les aventures ne viennent pas perturber les campagnes (il y a une séparation) mais il y a souvent des liens et parfois elles se déroulent en parallèle. Les aventures contiennent de sympathiques clins d'oeil aux campagnes publiées (PNJ, lieux, événements...).

Chacune des aventures est prévue pour un groupe de 4 à 6 joueurs. À quelques exceptions près, les joueurs devront créer de nouveaux personnages pour chacune des aventures (à des niveaux différents). À l'issue de l'aventure, plusieurs enquêtes en ligne seront disponibles : une pour le MJ (à qui on demandera de tenir certains comptes sur la manière dont l'aventure s'est déroulée), une pour les joueurs (à qui on demandera l'avis sur diverses parties du scénario, certaines règles etc.), et une générale. Comme les questions de ces enquêtes pourraient spoiler des éléments importants de l'aventure, il est préférable de ne pas les lire avant d'avoir joué et terminé l'aventure en question.

• Aventure 1 (par Jason Bulmahn), personnages de niveau 1 ; les personnages sont embauchés par le cousin de Kendra, la bourgmestre de Pointesable, qui aimerait bien participer au festival du Machaon censé commencer dans un mois, mais avant de pouvoir y aller, il a besoin d'un peu d'aide...

• Aventure 2 (par Logan Boner), nouveaux personnages à créer.

• Aventure 3 (Amanda Hamon Kunz), aventure très spécifique, nouveau groupe de personnages.

• Aventure 4 (Mark Seifter), se joue avec les mêmes personnages que la 1re aventure, mais ceux-ci auront gagné plusieurs niveaux. Les personnages garderont les objets qu'ils auront trouvé lors de la 1re aventure mais pourront également ajouter du nouvel équipement. Contrairement à PF1, il y aura un système facilité pour créer l'équipement adéquat pour leur niveau - ce sera un système qui ne se contentera pas de donner une somme d'argent et de permettre aux joueurs d'acheter ce qu'ils veulent.

• Aventure 5 (par Jason Bulmahn), nouveau groupe d'aventuriers.

• Aventure 6 (par Stephen Radney-MacFarland), une aventure très différente, qui se déroulent dans les Entraves ; l'aventure s'appelle "Red Flags" ("Pavillons/drapeaux rouges").

• Aventure 7 (par James Jacobs), qui se jouent avec les mêmes personnages que les aventures 1 et 4 mais cette fois-ci, ils seront de niveau 17.

Outre ces aventures, il y aura également 4 scénarios Pathfinder Society qui pourront être utilisés pour le playtest (deux scénarios de niveau 1 et deux scénarios de niveau 5 a priori). Des enquêtes seront également disponibles sur ces scénarios.

À côté de cela, ils liront également les commentaires et retours généraux (sur ces aventures ou d'autres) postés sur le forum mais ils privilégieront les feedbacks effectués via les enquêtes en ligne.

Le playtest commencera le 2 août. Il commencera, pendant les 3 premières semaines, avec l'aventure numéro 1 (qui devrait nécessiter 8-9 heures de jeu). Puis, au bout de ces 3 semaines, ils présenteront via un stream sur Twitch un résumé des feedbacks et des modifications envisagées leurs idées (plus questions/réponses). Des billets de blog présenteront également ces informations. Ils envisagent également de streamer leurs parties de playtest (mais en décalage, après avoir laissé suffisamment de temps aux joueurs qui voudraient participer au playtest pour éviter les spoilers).

Puis, en novembre/décembre, le playtest continuera avec les scénarios de la Pathfinder Society et les aventures et retours libres.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 mai 2018 13:10:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 9 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : dimanche 27 mai 2018 10:37:37(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Mouais les trinkets, je suis moyen fan, ça fait très mécanique de MMO.

Le combat à 2 armes prend une sacrée claque ... Ce n'était pourtant pas le style le plus puissant ou abusé. Alors certes, il était souvent compliqué à mettre en place et pouvait ralentir le jeu, mais là, il n'offre quasi rien : les résistances sont supposées être moins nombreuses et l'absence de malus sur la 2è attaque me paraît pas un gain si extraordinaire si on reste avec une limitation sur la taille de l'arme de la 2è main.

Pour les lanceurs de sorts spontanés, c'est une vraie arnaque ou je comprends mal le truc ??? Ils sont limités sur leur nombre de sorts connus mais en plus ils doivent apprendre plusieurs fois les sorts quand il y a une version évoluée ? Mais pourquoi ? Tout le monde aimait ce genre de lanceur de sorts parce que justement on n'a pas à se prendre la tête qu'on pouvait faire ce qu'on voulait avec les sorts et la métamagie à la volée. Maintenant on va se retrouver avec un système où on va avoir des sorts qu'on peut élever et d'autres qu'on ne peut pas.

Mais sérieux, ils veulent vraiment tuer le fun dans le moindre aspect du jeu ou quoi ?? Cursing Cursing Cursing Elles sont où les options sans prise de tête dans cette nouvelle édition ?

Haste et Quicken, ça semble assez simple (pour une fois !!). Par contre, ça amène une question intéressante : est-ce qu'il sera possible de réduire le temps d'incantation d''un sort à moins d'une action ?
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : dimanche 27 mai 2018 13:10:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ah... ça me fait penser... pour le combat à deux armes, j'oubliais de préciser que c'était là l'option de base qui serait disponible à tout le monde si j'ai bien compris. Il y a bien sûr des dons qui permettent d'améliorer la chose.

Sinon, au niveau du banquet, pas vraiment de grandes révélations...

• La dernière campagne en Pathfinder 1 sera "Tyrant's Grasp", l'emprise du tyran, une campagne liée à un certain Tar-Baphon...



• Au niveau Pathfinder 2, ils ont présenté plusieurs extraits du livre de playtest autour du thème "Comment construire le personnage de Lini (la druidesse) ?" On y apprend entre autres que les dons de druide sont répartis en plusieurs sous-catégories appelées "ordre" et regroupant des capacités thématiquement liées (orientation changeforme, orientation compagnon animal, etc) ; on choisit une catégorie au niveau 1 mais rien n'empêche de prendre des dons dans plusieurs catégories si on le désire (ça ressemble plus à une structuration juste pour la présentation).

Vous pouvez voir les screenshots des pages du livre de playtest sur la vidéo Twitch https://www.twitch.tv/videos/265997684 à partir de 1h52 minutes. Comme d'habitude, la mise en page est très propre et agréable et les illustrations donnent envie (même si elles semblent être seulement en noir et blanc pour le playtest) ; de plus, le tout a l'air structuré pour être facile à prendre en main.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#4 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 15:51:07(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Mouais les trinkets, je suis moyen fan, ça fait très mécanique de MMO.

Le problème, c'est surtout que la condition d'utilisation des parchos, c'est "avoir le sort dans sa liste de sort". Pas de connaître effectivement le sort, juste de pouvoir le lancer. Et même quand la condition n'est pas remplie, il reste UOM. La seule vraie limite des parchos, c'est que certains sorts sont mauvais, en particulier sous forme de parchos.

Les trinket qui demandent d'avoir un don particulier que l'on doit sélectionner au changement de niveau, et qui ne fonctionnent pas sous UOM (changer l'effet du don X quand on ne peut pas utiliser le don X au départ, ça sert à rien), ça veut dire qu'on va se retrouver avec une tonne d'objets qu'on ne peut pas utiliser, que ce soit parce qu'on les a tiré dans une table ou parce que c'est l'objet qui était indiqué dans le scénar du commerce. Donc revente et achat d'objets magiques indissociable de ce concept. Alors qu'à côté, ils ont l'air d'avoir pris conscience que beaucoup de personnes n'aiment pas ce principe de balancer des OM et d'en racheter d'autres : ils ont même mis les enchantements d'armes sous forme de matéria qu'on peut retirer d'une arme pour les mettre sur une autre (... avec une limite sur la qualité de l'arme, histoire de quand même conserver le trope de "l'arme familiale ancestrale que l'on jette à la poubelle parce qu'elle est que maître"). Je saisis pas la logique, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune vision d'ensemble : on prend les idées une a une comme elles viennent, sans jamais les inscrire dans un contexte et dans une vision du jeu globale.


Par ailleurs, si je résume la façon dont les actions sont simplifiées, on a donc les actions qui sont de simples actions, les actions qui filent -5 cumulatif aux attaques subséquentes, les actions qui filent -10 aux attaques subséquentes, les actions qu'on peut faire sous Rapidité (et dont j'ai pas trop compris : juste attaque de base ? Ou est-ce que je peux utiliser mes 4 actions pour faire deux attaques à deux armes ?).

Modifié par un utilisateur lundi 28 mai 2018 15:54:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET