Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : vendredi 15 juin 2018 14:12:58(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo

Salut tout le monde,

Ce sujet a pour ambition d'ouvrir une discussion sur une idée que j'ai eu et d'avoir vos retours sur le sujet si vous avez déjà eu la volonté de faire un truc similaire.

Je fais jouer actuellement à mes joueurs (un groupe de 5 PJs) une campagne longue dans le setting d'Eberron, en utilisant les règles Pathfinder. Je dis longue car nous avons commencé il y a plus de 2 ans et qu'ils sont désormais lvl 14. Nous approchons sous un an de la fin de la campagne je pense.

Or, j'ai de plus en plus besoin de temps pour préparer les scéances, car chaque info donnée de ma part, chaque décision qu'ils prennent a une influence énorme sur le monde dans sa globalité désormais. Ils sont acteurs d'une machination à l'échelle mondiale et plus rien n'est secondaire.

Du coup, afin de faire paraître moins longues les périodes entre chaque scénario, je désirerais proposer à l'un de mes joueurs de devenir MJ intérimaire au sein de notre campagne mais avec un autre groupe. Je m'explique :

Niveau 14, englués dans des problèmes géopolitiques complexes, mes PJs ont désormais une ribambelle de groupuscules ennemis et alliés, notamment plusieurs compagnies de mercenaires qu'ils ont embauché, entrainé et qu'ils entretiennent financièrement, leur donnant des quêtes secondaires à accomplir (attaquer un village dans une zone ennemi, rapporter des infos sur tel ou tel seigneur de guerre, trouver des ruines anciennes, saboter les commerces ennemis afin de valoriser les leurs, etc...).

Mon idée était de proposer à un des joueurs de faire jouer une de ces missions (tenant sur 2-3 scénarios) dans les intervalles parfois longs (3semaines - 1 mois) entre deux scénars de la campagne principale.
Ça ou à l'inverse jouer de la même manière une troupe ennemie s'opposant localement à la progression des PJs, par exemple en attaquant un sanctuaire de la religion des PJs ou en attaquant un des villages qu'ils contrôlent.
La réussite ou non de la mission peut avoir un impact sur la campagne principale, ou pas (à voir au cas par cas).

De mon point de vue, cela a deux avantages : faire patienter les joueurs plus facilement et augmenter le sentiment de monter en puissance des joueurs vis à vis de leur monde en accentuant le fait qu'ils sont eux-même désormais des donneurs de quêtes, des acteurs majeurs du monde, et non plus seulement des aventuriers niv 1.
Car même en faisant jouer une troupe ennemie, la vicoire locale des ennemis (reprendre un village par exemple) serait vue au niveau des main PJs comme un désagrément passager, nécessitant simplement d'envoyer en représaille leur propres mercenaires.

Qu'en pensez-vous ? Quels seraient selon vous les pièges à éviter ? Avez-vous déjà joué ou fait jouer ce genre de scénarios ?
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : vendredi 15 juin 2018 15:09:20(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,482
Localisation : Paris

Alors ça peut être une idée intéressante, mais cela comporte aussi plusieurs inconvénients.

Déjà, chaque MJ a son style et sa façon de voir l'univers, il risque donc d'y avoir incompatibilité entre ce que toi tu voudrais voir et que ce l'autre DM va mener. Imaginons que lors de l'une de ces sous-intrigues, la partie sort un peu des rails et le DM se voit obligé d'improviser, il pourrait partir dans une direction qui ne convient pas du tout à ton intrigue principale. Pour éviter cela, il faudrait dévoiler cette intrigue au DM mais alors tu lui ruines son plaisir de joueur dans la partie principale.

L'image mentale construite par le 2nd DM du cadre de campagne peut aussi être différente de la tienne et cela peut pas mal influencer sur l'ambiance de la partie.

En général, pour faire ce genre de pauses, il est préférable de faire selon un des deux façons suivantes :
- soit tu maîtrises un ou plusieurs scénarios plus légers qui coupent avec l'intrigue principale, en utilisant des scénarios publiés qui demandent bcp moins de préparation et avec un minimum de conséquence sur ta campagne (par exemple the Moonscar propose de partir à la recherche d'amis PNJ qui disparaissent mystérieusement et il est plutôt bon selon les retours que j'ai vus)
- soit un des joueurs prend la maîtrise mais dans ce cas là il est libre de faire jouer ce qu'il veut, ce qui te permet de faire une pause et évite tous les problèmes indiqués ci-dessus.
Offline Magicgus  
#3 Envoyé le : vendredi 15 juin 2018 15:30:02(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo

Je n'avais pas forcément pensé à ces éléments,en effet.

Cependant, j'ai quand même l'impression d'avoir énormément insisté sur le setting et le contexte politique pour ne pas que cela sorte trop des rails. Après oui, je ne suis pas à l'abri d'une impro pouvant être compliquée à gérer par la suite...hmmm.

Je n'ai pas envie de lâcher la maîtrise de la partie, juste je me rends compte qu'il me faut du temps et je sens que parfois ça s'impatiente Smile donc je ne donnerai pas la maîtrise de la campagne à un des joueurs. L'option 1 est p-e la meilleure, mais ça donne foncièrement l'impression de faire du remplissage assez peu utile. Dans ce contexte, autant faire jouer un court one-shot plutôt que de rester dans le même setting (genre "Nous, gobelins", ou autre).
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : vendredi 15 juin 2018 16:27:27(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 556

A voir avec tes joueurs. Mais perso sur mes tables on a pris le pli de faire tourner le MJ. On est toujours deux et on prépare nos scénari pendant que l'autre fait jouer le sien. Et ce que ce soit sur le même jeu voir dans la même timeline ou non.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET