Salut tout le monde,
Ce sujet a pour ambition d'ouvrir une discussion sur une idée que j'ai eu et d'avoir vos retours sur le sujet si vous avez déjà eu la volonté de faire un truc similaire.
Je fais jouer actuellement à mes joueurs (un groupe de 5 PJs) une campagne longue dans le setting d'Eberron, en utilisant les règles Pathfinder. Je dis longue car nous avons commencé il y a plus de 2 ans et qu'ils sont désormais lvl 14. Nous approchons sous un an de la fin de la campagne je pense.
Or, j'ai de plus en plus besoin de temps pour préparer les scéances, car chaque info donnée de ma part, chaque décision qu'ils prennent a une influence énorme sur le monde dans sa globalité désormais. Ils sont acteurs d'une machination à l'échelle mondiale et plus rien n'est secondaire.
Du coup, afin de faire paraître moins longues les périodes entre chaque scénario, je désirerais proposer à l'un de mes joueurs de devenir MJ intérimaire au sein de notre campagne mais avec un autre groupe. Je m'explique :
Niveau 14, englués dans des problèmes géopolitiques complexes, mes PJs ont désormais une ribambelle de groupuscules ennemis et alliés, notamment plusieurs compagnies de mercenaires qu'ils ont embauché, entrainé et qu'ils entretiennent financièrement, leur donnant des quêtes secondaires à accomplir (attaquer un village dans une zone ennemi, rapporter des infos sur tel ou tel seigneur de guerre, trouver des ruines anciennes, saboter les commerces ennemis afin de valoriser les leurs, etc...).
Mon idée était de proposer à un des joueurs de faire jouer une de ces missions (tenant sur 2-3 scénarios) dans les intervalles parfois longs (3semaines - 1 mois) entre deux scénars de la campagne principale.
Ça ou à l'inverse jouer de la même manière une troupe ennemie s'opposant localement à la progression des PJs, par exemple en attaquant un sanctuaire de la religion des PJs ou en attaquant un des villages qu'ils contrôlent.
La réussite ou non de la mission peut avoir un impact sur la campagne principale, ou pas (à voir au cas par cas).
De mon point de vue, cela a deux avantages : faire patienter les joueurs plus facilement et augmenter le sentiment de monter en puissance des joueurs vis à vis de leur monde en accentuant le fait qu'ils sont eux-même désormais des donneurs de quêtes, des acteurs majeurs du monde, et non plus seulement des aventuriers niv 1.
Car même en faisant jouer une troupe ennemie, la vicoire locale des ennemis (reprendre un village par exemple) serait vue au niveau des main PJs comme un désagrément passager, nécessitant simplement d'envoyer en représaille leur propres mercenaires.
Qu'en pensez-vous ? Quels seraient selon vous les pièges à éviter ? Avez-vous déjà joué ou fait jouer ce genre de scénarios ?