Écrit à l'origine par : Meriadec - Pour les combats, je pense que ce serait plus simple de diviser le FP de la créature pathfinder par 3 en arrondissant au supérieur (en partant du principe FP max à pathfinder 30, ce qui est déjà pas mal même s'il y a sûrement plus peut-être). Ca donnerait FP 1 à 3 donne niveau 1 à numenéra, FP 4 à 6 donne niveau 2 à numenéra...
J'avais initialement pensé à un système du genre mais plutôt avec un facteur de multiplication qui se modifie en fonction du FP
...mais cela ne fonctionnera pas... ou disons que les rencontres seront totalement inintéressante jusqu'à des FP12...
En effet, rencontrer des mob de difficulté de niv1, signifie que le PJ doit faire 3+ sur son d20...
tu admettras (assez facilement, je pense) que cela n'a pas bcp d'intérêt et surtout pas équivalent à la difficulté qu'un PJ Pathfinder rencontrerait pour la même rencontre...
D'où mon idée de se baser sur le niv de PJ conseillé qui donne le FP moyen correspondant....
Ainsi :
- en début de campagne (niv1 de PJ selon Pathfinder), un mob de FP1 est considéré comme une difficulté 3-4 (9+ ou 12+ sur un d20); un mob FP1/2 (=-1 p/r à niv de 1), sera considéré comme une difficulté de 2 (6+ sur un d20); un mob de FP3 (=> = +2 p/r à niv1), une difficulté 6-7 (18+ ou 21+ sur un d20)
Mais j'admets que cette adaptation pose un léger problème... elle ne tient pas compte de la progression des PJ sous le système CS… puisque la difficulté est basée que sur le niveau du PJ (PF) à un moment donné de la campagne
Donc besoin d’un système d’augmentation du niveau de difficulté selon le rang effectif (pour tenir compte que + le PJ va augmenter de rang, moins il aura de difficulté de passer un certain niveau de difficulté (grâce a de l'effort, atouts divers, etc)
.
Éventuellement, on pourrait d'ajouter le Rg du PJ au niveau de difficulté obtenu..
p.ex : différence de -1 (p.ex mob FP2, pour PJ NLS3) => difficulté CS de 2+rg du PJ
donc difficulté finale de 3 pour un Rg 1, de 4 pour un rg 2...
Écrit à l'origine par : Meriadec - Pour les jets de sauvegarde, pas besoin de table. Le niveau du monstre à Numenéra donne (en général) la difficulté.
Tout-à-fait juste, autant pour moi, même si j'avais pensé à des pièges, du poison acheté, ou de l'équipement...
Écrit à l'origine par : Meriadec - Pour les compétences, on peut dire que les DD vont jusqu'à 45 à Pathfinder. Vu qu'il y a 10 niveaux à Numenéra, on peut plus ou moins dire que 1 niveau à Numenéra correspond à 4 voir 5 du DD en difficulté à pathfinder. Ce qui donne pour un DD20/25 environ un niveau de 5, ça me semble correct. Après pour certaines compétences en Numenéra (genre les sauts), on a la difficulté dans les 2 jeux, ce serait peut-être bien de comparer.
- ça a le mérite d'être plus simple que mon tableau proposé... mais cela ne tient pas compte de la progression des PJ qu'un même DD ne représente pas du tout la même difficulté pour un PJ PF si celui-ci a un NLS de1 ou un NLS de 8 (p.ex)
En effet, imaginons un cadenas à crocher de DD20;
- un PJ de NLS1 aura (en moyenne) un bonus de compétence d'~+4 (+1 (rg), +3(modificateur de CAR)) devra faire un 16+ pour y arriver ... que j'ai traduit par une difficulté de 5 (15+) pour CS
- un PJ de NLS8 aura un bonus de compétence d'~+11 (+8 (rg), +3(modificateur de CAR)) devra faire un 9+ pour y arriver ... que j'ai traduit par une difficulté de 4 (12+) pour CS... ce qui n'est pas parfait, mais compte tenue que lorsque le PJ est NLS9 dans la campagne,sous cypher il sera probablement de rang 3... avec certaines capacités qui réduiront la difficulté de son jet...
Modifié par un utilisateur lundi 2 juillet 2018 01:04:52(UTC)
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