Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline oxidor  
#1 Envoyé le : lundi 23 juillet 2018 18:43:04(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
"Les livres contiennent la sagesse des anciens"... même que c'est la magicienne qui l'a dit.

Sauf que... lorsque les aventuriers entrent dans une bibliothèque, le MJ leur indique qu'il y a "des livres". Si l'un d'eux cherche "quelque chose d'utile", soit un gentil MJ lui file un parchemin magique, soit un méchant MJ lui réplique qu'il y a juste des livres, des livres ordinaires avec juste du texte et des images. Bref, absolument rien qui puisse servir, sauf s'ily a dans le groupe un ogre délicat qui a envie de ch**r et qui ne veut pas salir son pagne.

Bref, les livres, ça ne sert à rien, c'est bien connu...

ça peut être une bonne idée de leur donner un titre, un auteur et un sujet (par exemple, "les aventures d'Indiana Gnome dans le Temple Maudit" pour un livre consacré à un maléfique culte exotique), mais si c'est juste pour le fluff... et bien comment dire... l'ogre se frottera les fesses avec un beau livre au lieu de le faire avec un livre sans intérêt.

Et tout ce joli fluff restera inutile puisque les personnages ne perdront plus leur temps dans les bibliothèques



Mon idée est donc de créer des livres, ordinaires et non magiques, dont la lecture apportera un bonus au cours de l'histoire, pour une durée déterminé voire pour une seule scène.
Il s'agira généralement d'un bonus à un tirage de connaissance, de profession ou d'artisanat.


Règles générales:

*1*
Un personnage peut lire un livre par "bonus d'Int" +1 par tranche entière de 3 niveaux, et en retenir le contenu pour en gagner les bénéfices.

*2*
Un livre se lit en une heure par "point de bonus / heure" - soit une heure pour un +1 pendant une heure, deux heures pour +2 pendant une heure ou +1 pendant 2 heures, +4 pour +2 pendant 2 heures, etc...

*3*
Un livre moyen se lit en 8 heures (+2 pendant 4 heures), il est possible de le "feuilleter rapidement" pour obtenir un bonus plus important.

*4*
Le moment ou le bonus d'un livre commence à faire effet n'est pas immédiat, le personnage peut "activer" son souvenir au moment ou il en a besoin.
Le groupe d'aventurier arrive devant une porte ornée de glyphes, et c'est là que le magicien du groupe se souvient d'avoir lu une semaine auparavant...

*5*
Une fois qu'un bonus a été utilisé, il est perdu mais... le personnage peut relire le même livre pour se remettre la théorie en mémoire.

*6*
Lorsque le personnage augmente une compétence, les livres qu'il a lu sur le sujet cessent de faire effet, il devra trouver d'autres livres sur le sujet contenant des informations qu'il ne connait pas encore.


Exemples de livres

Cortez Malto et la Cour secrète des Arcanes

Auteur: Rugo Phatt
Genre: Aventure / Intrigue

Description: Un aventurier aidé par une triade solaryenne s'associe avec des aristocrates déchu de l'empire Ssûr pour s'emparer d'une riche cargaison d'or, mais ses complices tenteront de le trahir.
Heures de lecture: 8h
Bonus: +4 pour tout tirage de bluff, charisme, psychologie avec des nobles "comploteurs" pendant 2h

inspiration: Corto Maltesse et la Cour secrète des Arcanes --- film d'animation




Comment les utiliser en jeu ?
Préparez à l'avance quelques titres en rapport avec votre scénario ou campagne. Si vous n'avez pas le temps de vous casser la tête à déterminer un bonus précis, prenez le classique: 8h de lecture, +2 pendant 4h.
Lorsque vos PJs entrent dans une bibliothèque et se mettent à chercher "quelque chose d'intéressant", donnez leur une dizaine de titres, sans indiquer les éventuels bonus. Si le titre n'est pas assez explicite, les illustrations peuvent donner un indice.
A partir de là, ils peuvent choisir de lire certains livres en détail, soit en les achetant soit en revenant lire un chapitre par jour ou en restant une journée pour tout lire...

Arrangez vous pour qu'aucun livre ne soit inutile.

Si vous avez un "final difficile", vous pouvez leur glisser une lecture qui donnera un bonus de +8 sur un seul tirage de connaissance ou de compétence, utilisable une seule fois (il y a un plan du temple maudit dans "Les aventures d'Indiana Gnome".
thanks 4 utilisateur ont remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Drok'Nar  
#2 Envoyé le : vendredi 7 septembre 2018 18:33:04(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
L'idée est tout simplement géniale ! Que d'innovation, d'approfondissent ! Il est inutile de dire que je me suis tout de suite approprié les règles. C'est bien dommage que tu ne propose qu'un seul exemplaire de livre... Pourtant il me semblait avoir vu une page dédiée au sujet avec d'autres livres mais impossible de mettre la main dessus, cela te dit quelque chose ?

En tout cas, super boulot ! Merci
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : vendredi 7 septembre 2018 19:43:09(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est juste un exemple, mais j'ai en tête de quoi remplir... une bibliothèque justement.
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : vendredi 7 septembre 2018 20:45:06(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Dan qui shoote de la jambe

Auteur: Kwan Focus
Genre: Conte philosophique

Description:
"Dan qui shoote de la jambe" (ou en abrégé, "Dan qui shoote") conte les mésaventures d'un moine-paladin réputé pour son redoutable "coup de pied". A l'époque de sa rédaction, tout enseignement martial était strictement interdit dans l'empire Hayu mais Kwan Focus réussit à faire passer son enseignement sous forme d'un "conte moral" dénonçant la violence inutile dés "héros".
En effet, Dan qui shoote est un anti-héros qui, croyant défendre la veuve et l'orphelin, s'attaque régulièrement à des innocents qu'il prend pour des monstres.
L'ouvrage peut être compris de deux manières différentes, selon que le lecteur aborde le point de vue de "Dan qui shoote" (le héros) ou celui de son serviteur plus clairvoyant, Sagace Poncho.

Heures de lecture: 8h

Bonus: Sagace Poncho
+4 aux JS contre les illusions pendant 2h.

Bonus: Dan qui shoote
Le personnage gagne +4 niveaux de moine pour déterminer sa CA et ses dégâts à mains nues pendant 10 minutes.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : vendredi 7 septembre 2018 21:04:04(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Et enfin, l'oeuvre maitresse du gnome Fradj Cliquetis de Castelforge, plus connu sous le nom de "Fradj le Barde"

Indiana Gnome et la matriarche perdue
Auteur: Fradj le Barde
Genre: récit d'aventure

Description:
Récit des aventures d'un légendaire héros gnome parti à la recherche de la matriarche des amazones, détenue dans un souterrain au coeur du royaume drow.

Temps de lecture: 8h

Bonus: +2 en Connaissance (exploration souterraine) pendant 4 heures.



Indiana Gnome et le Temple Maudit
Auteur: Fradj le Barde
Genre: récit d'aventure

Description:
Récit des aventures d'un légendaire héros gnome affrontant les séïdes d'un culte maléfique.

Temps de lecture: 8h

Bonus: +2 en Connaissance (religion) ET +2 aux JS contre la magie cléricale maléfique pendant 2 heures.



Indiana Gnome et la dernière croisade
Auteur: Fradj le Barde
Genre: récit d'aventure

Description:
Récit des aventures d'un légendaire héros gnome parti en quête d'une sainte relique avec de nombreuses énigmes à déchiffrer avant de parvenir à ses fins.

Temps de lecture: 8h

Bonus: +8 en Connaissance (mystères) pendant 1 heure.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#6 Envoyé le : dimanche 9 septembre 2018 09:41:05(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Ah oui ! J'avais lu ça pendant les vacances mais avec seulement un téléphone pour répondre j'avais pas eu la foi puis ça m'étais sortit de l'esprit... Bref...

L'idée est intéressante sur le principe. Dans les faits par contre je ne suis pas forcément convaincu par la mise en application. En particulier en ce qui concerne le fonctionnement du bonus : un bonus pendant un certain laps de temps me semble avoir moins de sens qu'un bonus sur X jets. Déjà dés qu'on touche a de l'artisanat un bonus durant moins longtemps que le temps de craft est compliqué à appliquer mais je trouve assez dur de justifier le "je m'en souviens pendant 1 mois puis 2h après m'en être souvenu j'oublie". Bon... Bien sur ça pose le problème de déterminer comment on s'en souvient. Pour le coup je dirais que soit on annonce avant le jet par action libre soit on le fait après pour un bonus moindre.

Deux autres points que je relèverais :

  • Tu évoque la possibilité de "feuilleter rapidement" le livre pour avoir des bonus plus important. L'idée est intéressante mais en l'absence de règles pour gérer ça c'est du vent. Comme les règles existantes proposent déjà quelque chose dans le genre je te renvois vers le manuel d'exercices arcaniques familial elfique. Le passage d'1d4 round pour feuilleter le manuel m'a toujours semblé extrême mais 1d4 minutes pourquoi pas.

  • Certains des livres que tu as proposé ont des effets significatifs en combat... Pas certain que ça soit une bonne idée. C'est un coup a voir des joueurs prendre leurs 4 livres de chevet et ne plus jamais les lâcher pour en lire d'autres.

    Bon, autrement j'me dit qu'on pourrait proposer un petit chef-d'oeuvre aux bardes sur ce thème histoire que les histoires au coin du feu gagnent aussi quelque chose dans l'histoire (j'ai pas cherché a équilibrer ça proprement) :
    Condition requise. 7 rangs en Représentation (chant) ou 5 rangs en Représentation (Déclamation)
    Prix. Don ou sort de barde connu de niveau 2
    Effet. Le barde raconte une histoire édifiante issue d'un ouvrage qu'il a lu.
    Pendant 24h, le barde et les alliés qui ont écouté son récit sont considérés comme ayant lu le livre et peuvent donc bénéficier de ses effets.
    Utilisation. 5 round de représentation bardique.
    Action. 20 minutes
  • Offline oxidor  
    #7 Envoyé le : dimanche 9 septembre 2018 11:30:44(UTC)
    oxidor
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
    Messages : 3,106
    Peut-être que c'est effectivement plus intéressant de compter le bonus en "nombre de jets".

    Pour ce qui est des "livres de chevets", n'oublie pas qu'ils deviennent inutiles une fois que la compétence qu'ils améliorent à été augmentée, ça vaut aussi pour les JS. Autrement dit, après un ou deux passages de niveau, le livre sera inutile.
    + sans compter qu'une nouvelle lecture prend 8 heures.

    1d4 rounds, c'est effectivement trop rapide... six à 24 secondes. Même pas le temps de retrouver le chapitre.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    Guest (Masquer)
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET