Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Naomimiler  
#1 Envoyé le : lundi 3 septembre 2018 12:52:25(UTC)
Naomimiler
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/10/2017(UTC)
Messages : 35

Bonjour à tous,

Je vais maîtriser la campagne du trône écarlate très bientôt, et je trouve que malgré la richesse des informations que l'on trouve dans les livres (et aussi dans le guide de korvosa) plusieurs points ne me semble pas satisfaisant au niveau de la crédibilité.
Le but de ce poste est de parler de l'un des principaux d'entre-eux : le déclanchement des émeutes.

En effet à la lecture du premier livre, la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la violence des émeutes qui surviennent suite à la mort du roi, et surtout le manque de raison qui justifie leur existence même.

Selon moi il n'y a aucune raison que la ville en arrive à de telles extrémités et un tel chaos comme décrit dans le livre:

1 - La rumeur sur la malédiction du trône est connu de tous. Ca doit être le jeu mensuelle de toutes les tavernes de la ville de parier sur la date de décès du roi. Les gens s'attendent plus où moins à ce qu'il meure dans les prochaines années. Bien que les raisons leurs échappes, ils y sont en quelques sorte préparé.

2 - La succession du trône est claire. Aucun autre prétendant plus ou moins légitime ne réclame le trône ou ne remet en question légalement l'héritage du trône. Il n'y a pas de doute, et donc aucun affrontement politique fort ou apparition de factions opposées. (Alors ok il y a les Arkonas qui y réfléchissent dans leur coin, mais jamais il n'est indiqué qu'il ai eu le moindre rôle dans cette agitation).

3 - Le roi n'était pas ultra populaire. Bien que la reine ne soit pas très connue, ni très aimée par le peuple, le roi défunt était de toute façon aussi méprisé par une bonne partie de la population. Ils échangent un roi obsédé par le luxe et qui aimait bien tripoter les jeunes filles prépubères, par une reine jeune et séduisante, bien que hautaine et peu expérimentée. C'est pas comme si ils y perdaient beaucoup au change.

4 - Ces émeutes n'ont aucunes aides ou support logistique. J'aimerais bien savoir comment les émeutiers qui sont majoritairement des gens pauvres, arrivent à tenir des jours et mêmes des semaines sans réserve de vivre, sans armes véritable et sans appuis d'aucune sorte.

5 - La garde de korvosa et la compagnie des sables sont sensées être parfaitement fonctionnelle à ce moment là. Il existe des lois, et des organismes prévus pour ramener l'ordre, de plus la ville est sensé être à dominance loyal.

6 - Les émeutiers n'ont pas de chef. Aucun personnage charismatique n'est mis en avant pour maintenir et faire enfler le mouvement. C'est pas comme si Blackjack était apparu pour soutenir, même symboliquement ces débordements. Sans chef, ce type de mouvement s'essouffle très vite.

7 - Il n'y avait pas de grand trouble lattant particulièrement brûlant à ce moment là. Bien que la vie ne soit pas une sinécure à korvosa, le règne du roi était avant tout stable. Malgré les éventuels scandales qui pouvaient éclater de temps à autre, comme dans toute cité, la situation était globalement calme. Et pour info, le prédécesseurs du roi était sa mère qui assumait une politique ouvertement mauvaise et la création d'un temple d'Asmodéus dans la ville, donc le roi actuel est plutôt sympa en comparaison.



Pour toutes ces raisons, je n'arrive pas à croire - et donc à mettre en scène de façon crédible - à cette rébellion soudaine. C'est pourquoi, je soumet ici pour avis une justification à cette brusque flambée de haine et de violence dans la ville :
En réalité, la responsable et de toute cette agitation, n'est autre que la reine elle-même. En effet bien que prime abord cela puisse sembler aberrant, elle à tout à y gagner.

1 - La génération de troubles suffisamment important, lui permettra de discréditer la garde de korvosa et la compagnie du sable de part leur inefficacité, et donc de justifier la création prochaine des vierges grises
2 - Le chaos généré par les troubles, lui permettra de supprimer quelques personnages gênants sans attirer l'attention (bien qu'elle n'est pas prévu de se faire percer à jour par le sénéchal, elle avait probablement déjà envisagé de s'en débarrasser à terme de toute façon).
3 - Ces troubles très traumatisants pour la population, permettront de la conditionner pour qu'elle accepte mieux l'ordre martial qu'elle prévoit de mettre en place, et que les citoyens appelleront presque de leur vœux.
4 - Démasquer les éventuels opposants. Cette manœuvre lui permettra de faire sortir les ennemis de la couronne au grand jour. Mal réparés et désorganisés, ils sauteront néanmoins sur l'occasions, et pourront donc être anéanti au plus tôt.
5 - Quelques morts ça fait toujours plaisir. Etant donné qu'elle va ensuite carrément lâcher une épidémie sur sa propre ville pour en réduire la population, je pense que déclencher une émeute n'est pas trop un problème moral.


Voici pour moi les différents points qui donnent du crédit à ce que ce soit la reine elle-même qui déclenche les émeutes dans l'ombre.

Mais se pose maintenant la question de la préparation et de la réalisation.
Et là dessus j'en appelle à vos bonnes idées ! donnez votre avis Smile.

Un des moyen pour elle d'y parvenir, pourrait éventuellement être de financer la guildes des voleurs par l'intermédiaire des mantes rouges.
La guilde des voleurs pourrait en effet tirer profit de la situation chaotique en cambriolant des villas de nobles ou mêmes des temples, chose qu'ils ne tenteraient jamais en temps normal. Ils pourraient donc faire gonfler le mécontentement générale de la ville, fournir des armes, colporter des rumeurs et autres préparatif indispensable à un soulèvement de grande ampleur.
Cependant les Arkonas seront sans doute informé de la situation et se poseront des questions. Il faudrait prendre en compte leurs réactions.

Modifié par un utilisateur lundi 3 septembre 2018 16:07:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Naomimiler pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Chrome  
#2 Envoyé le : lundi 3 septembre 2018 15:02:36(UTC)
Chrome
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : Un peu partout en France

Plusieurs idées pèle mêle:

- La reine est censée avoir le bras long, surtout dans l'ombre, graisser la patte et se servir de ses espions dans les forces de l'ordre de la ville pour désorganiser et créer des dysfonctionnements dans la réaction militaire de la ville une fois le début des émeutes enclenché.

-->Ce qui pourrait éventuellement alerter la vigilance de Kressida Croft appelée à terme à côtoyer les PJ. Ça peux te laisser une option de ce coté là.

- Le plus simple dans ces coups de temps là (pour pousser à la révolte) est de créer une pénurie de nourriture. Sans aller jusqu'a quelque chose d'aussi visible, pousser en amont du décès du roi a augmenter les prix de la nourriture (et lui faire porter le chapeau), rendrait une insurrection plus légitime et plus facile. Vu les appuis qu'elle à, ça devrait passer inaperçu.

--> Si l'un de tes PJ est amené a côtoyer les milieux marchands, tu peux semer une piste ici aussi.

- Se servir de quelques imminents personnage de la rue pour pousser à la révolte. Des bardes, raconteurs, patrons de taverne influents, chefs de malfrats locaux, étrangement disparus une fois l'émeute lancé (faudrait pas que ça réussisse quand même...).

--> Ce qui expliquerait aussi la méfiance de BlackJack, un peu moins naïf que ces compères. Si tu a un barde ou un PJ proche du peuple, tu a une piste/quête secondaire toute faite.

- Par l'intermédiaire de sa secte, faire fabriquer et distribuer des armes au marché noir à des prix très attractifs. On affame le peuple et on lui file un flingue, facile de déterminer sur qui il va tirer.

--> Là aussi tu ouvre une piste à un éventuel combattant de ton groupe sur le réseau d'armes bon marché et de bonne qualité. Pas sur qu'il est l'intelligence de la suivre, mais tu l'aura lancé.



Voilà, je rajoute que tu peux lier tout cela au Background de tes PJ en remplaçant les idées de piste pour PJ que je t'ai mentionné par des idées de piste pour PNJ reliées au PJ.

Modifié par un utilisateur lundi 3 septembre 2018 15:04:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Naomimiler  
#3 Envoyé le : lundi 3 septembre 2018 15:27:36(UTC)
Naomimiler
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/10/2017(UTC)
Messages : 35

Merci!
Effectivement ça fait quelques pistes de réflexions. Cependant tell que les choses sont présentés, la reine n'a dans un premier temps pas le bras si long que ça.
En effet mis à part les mantes rouges avec qui elle est parvenue a comploter, elle n'a finalement pas tant de contact, ni de pouvoir.

De plus la ville ne comporte pas de guilde des marchands, ou des bardes, la seule guilde existante est celle des voleurs. Ce qui signifie qu'il faut entrée en contact avec chacun des acteurs indépendamment. Ce qui est extrêmement long, difficile, et surtout elle risque de se faire démasqué dans l'affaire.
C'est pourquoi laisser ce taf à la société céruléenne en les contactant par l'intermédiaire des mantes rouges me semble être l'option la plus safe et la plus simple.

Modifié par un utilisateur lundi 3 septembre 2018 16:01:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET