Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline shigeru  
#1 Envoyé le : samedi 1 décembre 2018 09:52:03(UTC)
shigeru
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2018(UTC)
Messages : 37
Salut tout le monde

J'ai commencé à me pencher sur les règles de combats de masse pour la fin d'une campagne avec mes joueurs et quelques points me paraissent un peu "flous".

PREMIER POINT: la taille des armées:

( Il faut préciser que pour ces règles j'utilise uniquement ce que l'on trouve dans le wiki et dans l'aide de jeu "guide JK" de Dalvyn.)

Dans ce que j'ai lu, il n'y a aucune précision sur la place que prennent les armées sur le champ de bataille, et ca m'étonnerait qu'une armée de taille moyenne ne prenne qu'une vase comme une créature de taille moyenneBigGrin .

DEUXIÈME POINT: localisation des armées:

Lors d'une phase de combat au corps a corps, les deux armées (ou plusBigGrin ) doivent elles rester côte à côte, ou elles peuvent se rentrer dedans et de mélanger comme lors d'un vrai combat?

et TROISIÈME POINT: la durée durant le combat:

Combien de temps dure chaque phase de combat dans les combats de masse ? Est ce que une phase d'attaque au corps à corps dure 6 secondes comme un round de combat normal?
Est ce que la phase d'attaque à distance dure plus longtemps que les phases de combat càc ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Annonce
Offline Yg One  
#2 Envoyé le : lundi 3 décembre 2018 16:39:32(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Salut Shigeru !

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu vas faire de cette scène dans ta campagne ? Est-ce une toile de fond pendant laquelle les PJs vont tenter d'aller tuer un boss ennemi, ou bien sont-ils des généraux à la tête de bataillons ?
Dans le premier cas, tu n'as pas à t'embêter avec de la technique, tu as juste à raconter le déroulé de la bataille selon ce que tu imagines devoir se passer.

Pour tes questions :

1. L'armée va occuper l'espace qu'occupe l'ensemble de ses membres. si tu as des humanoïdes de taille M qui occupent 1 case, et que tu as 10 000 soldats, ils occuperont 10000 cases. Mais bon, quel est l'intérêt de conserver cette échelle et cette précision ? Il sera surement plus évocateur de dire que "l'armée des orcs couvre tout le val en une masse sombre qui progresse en une cadence inexorable". Réfère toi aux films des seigneurs des anneaux, Braveheart, etc. pour imaginer l'espace qu'occupe une armée.

2. tu peux considérer que tant qu'une unité n'est pas démoralisée, le "bloc" qu'elle constitue reste homogène. Une phalange ou une cavalerie qui parvient à briser les lignes de défense va effectivement s'enfoncer dans le bloc adverse et l'éparpiller.
Mais bon, encore une fois, quel est la finalité que revêt cette question, qu'est ce que cela doit changer dans ta narration ou ta gestion de la bataille ?

3.c'est très dépendant du nombre de protagoniste et du moral des armées, ainsi que du contexte de ta campagne. Deux armées régulières qui s'affrontent pour le contrôle d'une mine d'or combattront moins longtemps et subiront moins de perte avant qu'un camp ne se retire que s'il s'agit d'une armée défendant ses terres contre une horde de morts-vivants.
En tout cas l'échelle sera plus de l'ordre de l'heure que du round :/

Bref, décris-nous un peu plus ton besoin pour que l'on soit plus efficaces dans notre réponse.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline shigeru  
#3 Envoyé le : lundi 3 décembre 2018 18:13:09(UTC)
shigeru
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2018(UTC)
Messages : 37
La bataille que veux réaliser oppose "les gentils", toutes les armées et héros d'un pays qui se sont alliés contre "les méchants", une grande armée d'orques, de gobelins sur des oxydeurs, de trolls, d'hydres, de harpies... Et même un néothélide!
Pour que tu comprenne bien, il fait que je remonte au début de l'histoire.

Après une première quête, mes PJs (un demi-elfe rôdeur, un nain barbare et un humain ensorceleur draconique/ninja) se rendent dans un village perdu à l'orée d'une chaine de montagne (appelée les monts caillouteux) sous les conseils d'un dragon d'or appelé Orelmund, rencontré plus tôt. Ils étaient censé retrouver une personne qui devait leur donner une mission, mais durant une nuit à l'auberge de ce village, les PJs et Jago Taloc (pnj rencontré sur la route pour aller au village) sont réveillés par des échos de voix provenant de plus bas (il faut noter que l'auberge étant pleine, l'aubergiste les à placés à la cave).
Donc PJs descendent et découvrent un réseau de grottes en dessous de l'auberge (avec un test de connaissance, folklore local ou exploration souterraine, les PJs connaissent déjà l'existence de ce réseau, et savent même qu'il s'étend à tout le dessous du village, et qu'il est relié à toutes les caves) ils cherchent pendant quelques temps la provenance de ce son et arrivent sur une espece de balcon rocheux surplonbant une gigantesque grotte.
Dans cette grotte, les PJ voient une armée de monstres, principalement des orques, avec aux fond un orque à l'air plus puissant et charismatique que les autres. Cet orque est en train de déclarer un discours et, en gros il dit que dans 2 semaines ils attaqueront Xarata (la capitale de ce pays) et écraseront le peuple du Konden (le pays ou ils sont). A ce moment la les PJs s'enfuient et partent jusque à Xarata (sur route ils rencontrent plusieurs problème, dont une ville dont le seigneur a été enlevé par l'armée orque, mais trop long à expliquer). Arrivés à la capitale, ils préviennent les autorités, le pays se met sur le pied de guerre, discrètement mais sûrement, et pendant le temps restant avant l'attaque, les PJs partent chercher des renforts (tribus barbares, elfes reclus dans la forêt, tengus cachés dans les collines...)
Plus tard, le soir de l'attaque, toutes les armées recrutées sont présentes dans et autour de la capitale, et attendent les orques de pied ferme.
Mais, surprise, les orque n'arrivent pas a pied comme tout le monde l'aurait pensé mais par le sol grâce à des dragons d'airains enlevés et forcés à creuser. Mais une erreur de calcul à été commise par les orque et, au lieu d'arriver dans la ville, ils arrivent autour.
Et c'est comme ça que commence le le combat.
Offline Yg One  
#4 Envoyé le : lundi 3 décembre 2018 18:21:42(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Merci pour cette contextualisation. Désormais il faut répondre à la question : que vont faire tes PJs là-dedans ? Guider des troupes ? ou bien mener une mission particulière ? (tuer le leader orc ? libérer les dragons ?).
Ou bien est-ce que tu vas demander à tes joueurs de gérer les troupes alliées comme s'ils étaient les généraux, et vous allez donc faire une sorte de wargame ?
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline shigeru  
#5 Envoyé le : lundi 3 décembre 2018 20:37:59(UTC)
shigeru
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2018(UTC)
Messages : 37
Tu a parfaitement trouver ce que les Pjs allaient faire pendant la bataille: liberer les dragons pour avoir un nouveau soutien pour cette bataille. Mais pour arriver aux dragons ils devront d'abord se frayer un chemin a travers la melée. Il ne vont pas se battre contre le chef ennemi pour la simple raison qu'il esr niveau 15, alors que eux sont niveau 2 !
Offline Yg One  
#6 Envoyé le : lundi 3 décembre 2018 22:41:08(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Ok, donc à priori, je te conseillerais de ne pas t'embêter avec les règles de combat de masse, vu que les joueurs autour de la table n'auront pas à gérer de troupes, faire des choix stratégiques, etc.
Découpe ta bataille en grandes phases de quelques heures, et donne une mission aux PJs à chacune de ces phases, adaptée à leur niveau. Ex :
- Phase 1 : Assaut brutal => la horde ennemie attaque de façon désordonnée, sûre de balayer les défenses, mais elles ont sous-estimé la puissance des remparts et le nombre de défenseurs (grâce aux recrutements effectués dans les groupes que tu as mentionné). Pendant cette phase ils pourraient devoir défendre le point d'observation et de coordination le plus haut de la ville contre des créatures volantes, repousser un assaut effectué via une bonde dans les remparts et combler la brèche en faisant s'écrouler une bâtisse dessus ou reprendre une redoute prise par l'ennemi en y amenant un chaudron d'huile bouillante tout en évitant des tirs ennemis.
- Phase 2 : La vague brisée => l'ennemi a subi de lourdes pertes sans avoir gagné de gros avantages stratégiques, mais les pertes sont également cruelles coté défenseurs. Les assauts sont maintenant plus désordonnés alors que la nuit avance. Les PJs doivent emmener des blesser dans une église de Sarenrae, mais l'un des blessés est un changeur de forme qui espère être escorté jusqu'à l'église pour y tuer tous les soigneurs présents de façon discrète. Les PJs le démasqueront-ils avant qu'ils ne fasse trop de victimes ?
- Phase 3 : Guerre souterraine => avec le petit matin, l'ennemi reflue pour rejoindre le couvert de la foret environnante, et préparer des béliers et des engins de sièges sommaires. Les PJs sont mandés avec d'autres groupes pour trouver, via les égouts de la ville, un passage vers les galeries creusées par les dragons, afin d'aller les libérer. ils tombent face à un groupe de sapeurs ennemis qu'ils doivent combattre, mais que leur permet de trouver le passage désiré.
- Phase 4 : la riposte ! => La ville prépare une diversion pour permettre à un commando expérimenté (un héro de chaque faction alliée + les PJs pour les guider) d'aller libérer les dragons. Les héros se fraient un chemin parmi les quelques gardes restés en arrière, mais tombent les uns après les autres en emportant beaucoup d'adversaires dans la mort. Ne restera que les PJs pour détruire les dernières entraves (ou l'artefact qui contrôle les dragons).
=> les dragons libres déciment l'armée adverse, fin de la bataille.

La bataille sera donc uniquement une toile de fond, où tu n'auras pas besoin de gérer finement les mouvements/positions des troupes, ni les jets d'attaque des armées. Concentre-toi plutôt sur ce que vont vivre les joueurs à leur niveau.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
thanks 1 utilisateur a remercié YgOne pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET