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Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : lundi 31 décembre 2018 12:04:22(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Salut,

Lorsque le magicien gagne un niveau d'expérience, il acquiert 2 nouveaux sorts qu'il peut ajouter à son grimoire, sans que cela lui coûte la moindre pièce de cuivre, contrairement aux autres sorts pour lesquels il doit dépenser une certaine somme en encre spéciale, plume, etc.

Je cherche une explication "réaliste" au fait que ces 2 sorts soient inscrits gratos, et pas les autres. Il les écrit avec son sang ? sa sueur ? Un mélange des deux ? Ou alors on dit que c'est comme ça, et hop...
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Offline Ashram Draconian  
#2 Envoyé le : lundi 31 décembre 2018 12:09:52(UTC)
Ashram Draconian
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 187
Je considère que le magicien fait des recherches lui même, ce qui lui permet entre deux niveaux de prendre "son temps" pour écrire les sorts sans que cela ne lui coûte une pièce de cuivre Laugh

Après faut pas chercher non plus la petite bête, les règles sont comme cela et c'est tout ;)
Offline Salmonellius  
#3 Envoyé le : lundi 31 décembre 2018 21:20:37(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Oui, mais je préfère quand il y a un semblant de justification. Ça aide au roleplay.

J'ai pensé à ceci :

En gagnant un niveau d'expérience, le magicien peut inscrire deux sorts avec une encre constituée d'un mélange de son propre sang et sa propre sueur (ou tout autre "extrait" de son propre corps, dans lequel il investit un peu de sa propre essence magique). Tenter la même opération avec des sorts supplémentaires le tuerait/détruirait/viderait de toute magie à coup sûr.
thanks 1 utilisateur a remercié Salmonellius pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#4 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 10:53:50(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Oui, mais je préfère quand il y a un semblant de justification. Ça aide au roleplay.

J'ai pensé à ceci :

En gagnant un niveau d'expérience, le magicien peut inscrire deux sorts avec une encre constituée d'un mélange de son propre sang et sa propre sueur (ou tout autre "extrait" de son propre corps, dans lequel il investit un peu de sa propre essence magique). Tenter la même opération avec des sorts supplémentaires le tuerait/détruirait/viderait de toute magie à coup sûr.


La question qui vient tout de suite à l'esprit : pourquoi ça marche sur les uns et pas sur les autres ? Qu'est-ce qui différencie les sorts ? Et pourquoi le faire sur un autre sort détruirait le mage ? Et puisqu'ils sont écrits avec l'essence même du mage, ils devraient être plus puissant que des sorts lambda écrits avec de la simple encre, non ?

En essayant de donner une "explication réaliste", tu crées encore plus de questions à mon avis.

Perso, je vois ça plus comme Ashram Draconian, les sorts appris en passage de niveau sont des sorts sur lequel le mage fait des recherches, il passe du temps à les comprendre, à les maîtriser... Ceux qu'il achète c'est de la magie obtenue facilement, il recopie et hop pas besoin de recherches fastidieuse, de la magie prémâchée pour laquelle payée suffit puisqu'un autre mage a fait le boulot pour eux.

Les recherches du mage peuvent être faites n'importe quand et n'importe où : pendant le campement, il peut également y penser pendant les longues étapes entre deux aventures...
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Anadethio  
#5 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 12:46:57(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Je suis assez d'accord avec ce que disent Lyana : parfois a trop vouloir expliquer on génère des incohérences.

Si le problème viens du coût de l'encre... Et bien je considère simplement que l'encre qui a servi pour écrire ces sorts a bel et bien été acheté en utilisant de l'or qui n'a pas été détaillé ou donné par un autre mage en remerciement de service rendu ou...
Offline Salmonellius  
#6 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 18:03:17(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Merci pour vos propositions, mais elles n'apportent pas plus de cohérence que la mienne, je trouve.

Au lieu de courir le risque d'être détruit, ça peut être celui de perdre durablement tout pouvoir magique.
Ou bien, tout simplement, qu'au-delà de deux sorts, le sang du magicien n'a plus le pouvoir de remplacer l'encre spéciale servant à écrire les sorts.
Le magicien est bien spécial, lui, puisqu'il lance des sorts ...
Offline Zadir  
#7 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 18:22:21(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Je suis d'accord avec les autres, tu rajoutes encore plus de questions et de problématique.

Partant de ton idée, cela marche pour toutes classes. Comment le guerrier gagne d'un coup un entraînement aux armure? Comment la barde gagne d'un coup un nouveau chant? Comment l'alchimiste gagne d'un coup de nouvelles formules?
Pour moi, la réponse est des plus simple: l'expérience. Chaque PJ (et PNJ d'ailleurs) gagne de l'expérience au fil du temps, ce qui leur permet de faire plus de chose.

Pourquoi le coup de l'ajout de sorts est gratuit pour le magicien? Peut être qu'il a prit le temps de réunir petit à petit les composant nécessaires à leur écriture. Et cela se traduit par un apport de 2 nouveaux sorts dans son grimoire.

Pourquoi pas plus? Parce qu'il ne peut pas réunir plus de composants d'écriture entre deux niveaux (à cause des aventures, de ses activités annexes, etc...).
thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline Salmonellius  
#8 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 19:17:22(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Je ne cherche pas à expliquer pourquoi un personnage gagne des pouvoirs en acquérant un niveau d'expérience.

Ma réflexion porte uniquement sur la gratuité d'écriture pour deux sorts seulement.
Des ingrédients ramassés au fil des aventures et permettant de composer de l'encre, pourquoi pas, mais pourquoi seulement pour deux sorts à chaque niveau ? Et si les aventures se passent entièrement sur un immense glacier, ou dans le Plan Astral, etc., comment le magicien saura-t-il trouver les ingrédients ?

Personnellement je trouve que l'idée d'écrire avec son sang ajoute du merveilleux en simplifiant le problème. Ça ne complique rien du tout, bien au contraire.
Offline Faenil  
#9 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 19:32:06(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Globalement, je partage l'avis de mes collègues.
Comme tu cherche une explication rationnelle, je te propose une autre solution possible :
L'or dépensé pour l'écriture de sorts au grimoire ne sert pas à acheter de l'encre mais bien de l’encens particulier.
Cet encens sert au magicien à avoir une compréhension intime et mystique du sort.
Si le sort est inscrit au grimoire (à l'encre normale) lorsqu'il est dans cet état de transe, il pourra par la suite préparer ce sort et le lancer.
Pour les sorts gagnés en montant de niveau, le mage les découvre de lui-même et n'a donc pas besoin de cette étape pour recopier le sort.
thanks 1 utilisateur a remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline Salmonellius  
#10 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 20:09:04(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Désolé : encore une fois, il ne s'agit pas de la compréhension des sorts, mais du coût de leur écriture.

Bon, de toute façon ce n'est pas très grave.
Ce n'était qu'une idée que je voulais soumettre à l'assemblée et échanger autour d'elle.
En tout cas, je la garde Wink

Bonne année à tous ! Magicien
Offline Anadethio  
#11 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 21:48:38(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Bah... ce qu'on te dit c'est que recopier un sort ça coûte rien a part des pages dans le grimoire... et de l'encre non magique qu'au pire le PJ fait avec un peu de charbon.
Offline Salmonellius  
#12 Envoyé le : mardi 1 janvier 2019 22:10:37(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Bah... ce qu'on te dit c'est que recopier un sort ça coûte rien a part des pages dans le grimoire... et de l'encre non magique qu'au pire le PJ fait avec un peu de charbon.


... et de cérumen

Offline Hulk  
#13 Envoyé le : mercredi 2 janvier 2019 00:54:05(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Pourquoi ne pas laisser au joueur le soin de déterminer lui-même les raisons RP qui font que son magicien ne puisse écrire gratuitement que deux sorts par nivau au lieu de vouloir forcer une explication unique?

Sur table, je joue un magicien bien élevé et propre sur lui. Écrire avec son sang, sa sueur, ses crottes de nez, etc. ne colle pas du tout au personnage.

  • "j'ai réuni ou fabriqué les matériaux nécessaires à l'écriture pendant mes recherches sur ces 2 sorts"
  • "comme j'ai passé pas mal de temps à rechercher ces deux sorts, je n'ai pas besoin d'encre ou plume spéciale, qui sont seulement nécessaires pour recopier un sort que j'aurais juste étudié une heure sur un parchemin (ou dans un grimoire qui n'est pas le mien)"
  • "ces deux sorts contiennent un fraction de ma propre magie, c'est pour ça que leur inscription ne coûte rien, mais je ne peux pas le faire plus de deux fois par niveau sans que ça n'affecte mes capacités à lancer des sorts"
  • "je les écris avec mon sang parce que la magie, c'est old-school et hardcore"
    sont des explications qui me semblent toutes satisfaisantes. Chaque magicien a ses propres techniques, pas besoin que ça se passe de la même façon pour tous.

    Bonne année,
  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    thanks 6 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
    Offline Wheldrake  
    #14 Envoyé le : mercredi 2 janvier 2019 17:55:09(UTC)
    Wheldrake
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
    Messages : 180
    Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
    Pourquoi pas.
    Mais pourquoi imposer l'utilisation de son sang?

    Ces deux sorts constituent une abstraction, le même genre d'abstraction que lorsqu'on utilise un sac de composants.
    On suppose que, lors des aventures, le magicien trouve, gratte, récolte, fait du troc ou obtient d'une façon ou d'une autre les composants nécessaires.

    Idem pour les deux sorts par niveau. Tout magicien qui se respecte a pléthore de calames, plumes, encres etc sous le coude. Cela fait partie de son métier de base d'être scribe et littéraire. Il écrit ses deux sorts, soit. Cela a dû l'obliger à avoir accès à des outils d'écriture, de l'encre, etc. Mais comme il a tout ça sur lui, dans ses affaires de voyage, on ne l'oblige pas à dépenser des pièces d'or en sus.

    Inscrire d'autres sorts nécessite une source et des matériaux, ce qui a un cout. Pas grand chose, diraient certains, mais un cout tout de même.

    C'est une abstraction au milieu d'une comptabilité monstrueuse. Cela simplifie les choses. Est-ce que tous vos personnages gardent la trace des dépenses de nourriture quotidien, d'habillement, de toilette (rasage, coupes de cheveu, etc) ou même le nombre de fois qu'il doivent aller aux WC? Notre jeux contient de très nombreuses abstractions détachées de la vie réelle. Cela ne me choque pas.
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