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Offline Kaly  
#1 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 17:01:31(UTC)
Kaly
Rang : Nouveau
Inscrit le : 06/03/2019(UTC)
Messages : 6
Bonjour à toutes et à tous !

Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, c'est parce que mon âme de jeune joueur Jdr à besoin de personnes plus expérimentés pour la création de celle que l'on appellera Kaly.

Je joue à Pathfinder depuis peu (7 sessions de cinq a huit heures environ à mon compteur) jusqu'ici j'incarnais un chasseur, mais .. maintenant que je commence à pratiquer le jeu, je vois le fait de devoir gérer un compagnon animal comme une contrainte, et non plus comme un plaisir.

C'est pourquoi, après avoir parcouru le wiki pathfinder, j'ai décidé de m'orienter vers un chevalier, en suivant l'archétype du champion audacieux.

Je ne cherche pas forcément à optimiser le personnage au maximum afin de faire le plus de dégâts possible et être un monstre sur le champ de bataille, mais simplement, réussir à crée un personnage viable, amusant à jouer en combat et hors combat, qui ne souffrirait pas de trop grosses lacunes qui pourrait bouder le plaisir d'incarné mon héro par manque de réflexion. Les possibilités de pathfinder sont très riches, je pense qu'il est vite possible de faire des erreurs qui peuvent coûter très chère.

Après accord avec mon MJ je rejoindrais donc l'aventure avec mon reroll, au même niveau que mes camarades : 3, proche du lvl 4.

Pour le moment j'ai pensé mon personnage jusqu'au lvl 7, avant de m'emballer si des erreurs ont déjà été commises, je préfère faire étapes par étapes.


-------------------------------------------




La race :

J'aimerai crée un Tieffelin, femelle, scion de Rakshasa (+2 Dex // + 2 Cha // - 2 Sag), ce qui me ferais bénéficier des capacités Psychologie, déguisement et détection des pensées.

Modifications des raciaux de la façon suivante : Queue préhensile / peau écailleuse (+1 Ca; +5 résistance feu)
(Pour remplacer Résistance des fiélons et Magie des fiélons)

Les Stats :

Ces dernières ont été jetés aux dés et me permettent les valeurs suivantes : 12 // 12 // 11 // 17 // 9 // 13

Il m'a semblé judicieux de repartir les points de la façon suivante :

FOR : 12
DEX (+2) : 19
CON : 13
INT : 11
SAG (-2) : 7
CHA (+2) : 14

Les dons :

Niveau 1 : Arme exotique.
Niveau 1 : (Tacticien) : Coup précis

Niveau 3 : Arme de prédilection : Epée bâtarde.

Niveau 5 : Grace tranchante. (Applique le bonus de Dex aux dégâts d'attaque)

Niveau 6 : (Don supplémentaire) : Frappe décisive, dans l'idée de pousser jusqu’à frappe décisive supp.

Niveau 7 : Armure de fosse

Dans l'idée, j'aimerais utiliser mes capacités élevées en DEX, pour calé mes chances de touchés et mes dégâts attaques. Bien que cela ne sois pas possible avant le niveau 5, je ferais avec mon petit ajout de dégât de force jusque-là.

Je cherche à jouer un personnage agile capable de désarmée, faire des crocs en jambes ou des acrobaties. Mais je me pencherais sur cette partie plus tard, ajouté aux compétences de panache et exploits disponible pour le chevalier audacieux.

Les sorts :

Inutile de beaucoup détailler cette partie je pense, hormis le fait que j'ai choisi l'ordre du dragon comme ordre de chevalier.

Surtout pour le coté friendly du background de mon personnage qui n'aime pas grand monde hormis ses co-équipiers.

Je bénéficie de l'attaque en finesse grace à ma capacité de champion audacieux

L'agilité du chevalier audacieux m'occtroie +1 de CA, ajouter au +1 racial et au +2 a venir grace au don armure de fosse pour un total de +4 pourront le permettre de pallié à ma constitution de 13 pour un CAC

Equipement :

- Une armure de cuir (+2 CA et permet d'atteindre jusqu'a +6 en bonus de DEX) mais ne joue pas en ma défaveur pour le bonus d'agi du champion audacieux

- Épée bâtarde, utilisé en tant qu'arme exotique, à une main.

- Targe , +1 CA, seul bouclier que peu porter le champion audacieux.

- Fouet, pour le fun uniquement ingame. Servira très peu en combat

Capacités :

J'ai dépensé les 15 points de la façon suivante, je n'ai pas ajouté le montant lié aux bonus de DEX, CHA etc

Acrobaties : +3
Bluff : +2
Escalade +3
Premier secours : +2
Survie +1
Psychologie : +2
Perception : +2

Voilà, j’espère être assez clair pour être compris BigGrin J'ai essayé de ne pas partir dans tous les sens autant que possible mais c'est assez compliqué OhMyGod

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2019 17:05:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Guigui  
#2 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 17:26:03(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Deux remarques :

1/ Une sagesse de 7 va vraiment être un problème : tu pars sur un -2, avec une classe dont le JS Volonté est faible. Tu vas donc être très, très vulnérable aux sorts ciblant la volonté, et c'est relou parce que ce sont souvent des sorts qui te rendent quasiment (ou totalement) useless en combat, voire dangereux pour tes compagnons. Heureusement, ta nature d'extérieur (et non humanoïde) t'immunise à certains sorts, mais quand même... Après j'ai pas vraiment de solution vu ton tirage déplorable (le tirage au dé, c'est l'horreur ThumbDown ).

2/ Il est dommage que tu n'attrapes grâce tranchante qu'un niveau 5, parce que tu vas vraiment faire des dégâts minables jusque là. Tu ne pourras même pas utiliser finesse du champion puisque ton épée bâtarde ne pourra pas être considérée comme une arme perforante à une main. Pourquoi ne pas partir sur une arme plus facilement maîtrisable ? 1d10, c'est jamais que 1 dommage de plus par rapport à 1d8. Si tu veux faire un peu de dégâts, inverse ta constit et ta force et prends attaque en puissance.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#3 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 17:26:54(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Salut, donc si une erreur qui saute aux yeux c'est l'arme.

Elle n'est pas du tout adaptée a un utilisateur de panache et l'effort concédé pour l'utiliser (a savoir un don, une plage de critique mauvaise) ne mérite surement pas le malheureux gain de dégâts. Le cimeterre ou la rapière valent mille fois mieux.

Pour la CA : au début mieux vaut partir sur une chemise de maille... même si ta DEX est limitée a 18 pour la CA ça reste un +2. Donc un +1 global. Après le sombrefeuille ou le mitral feront le taff.

Niveau dons : ça demandera un petit item pour pouvoir l'utiliser mais piranah strike est un must have... a moins d'inverser tes valeurs de force et constit pour jouer sur l'attaque en puissance.

Vu la faible réserve de panache dont tu dispose un petit don de panache supplémentaire ne fera pas de mal.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2019 17:32:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kaly  
#4 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 18:06:47(UTC)
Kaly
Rang : Nouveau
Inscrit le : 06/03/2019(UTC)
Messages : 6
Cite:
1/ Une sagesse de 7 va vraiment être un problème : tu pars sur un -2, avec une classe dont le JS Volonté est faible. Tu vas donc être très, très vulnérable aux sorts ciblant la volonté, et c'est relou parce que ce sont souvent des sorts qui te rendent quasiment (ou totalement) useless en combat, voire dangereux pour tes compagnons. Heureusement, ta nature d'extérieur (et non humanoïde) t'immunise à certains sorts, mais quand même... Après j'ai pas vraiment de solution vu ton tirage déplorable (le tirage au dé, c'est l'horreur ThumbDown )


Ca risque d’être problématique effectivement ! Mais effectivement je ne sais pas non plus quel solution apporté, au vue des dés du tirage Unsure Je vais devoir faire avec ...

Cite:
2/ Il est dommage que tu n'attrapes grâce tranchante qu'un niveau 5, parce que tu vas vraiment faire des dégâts minables jusque là. Tu ne pourras même pas utiliser finesse du champion puisque ton épée bâtarde ne pourra pas être considérée comme une arme perforante à une main. Pourquoi ne pas partir sur une arme plus facilement maîtrisable ? 1d10, c'est jamais que 1 dommage de plus par rapport à 1d8. Si tu veux faire un peu de dégâts, inverse ta constit et ta force et prends attaque en puissance.


Cite:
Salut, donc si une erreur qui saute aux yeux c'est l'arme.

Elle n'est pas du tout adaptée a un utilisateur de panache et l'effort concédé pour l'utiliser (a savoir un don, une plage de critique mauvaise) ne mérite surement pas le malheureux gain de dégâts. Le cimeterre ou la rapière valent mille fois mieux


Au niveau 1, un champion audacieux bénéficie des avantages conférés par le don Attaque en finesse avec des armes de corps à corps perforantes légères ou à une main. Cette partie ne suffit pas ? Elle doit forcément être perforante en plus d'etre à une mains ?

J'aimais bien cette épée pour son coté impressionnant d'1m20 mais il semble qu'elle soit finalement très peu adapté Huh donc je me vois plus partir sur le cimeterre dans ce cas la et ca vas aussi très bien avec l'image que je me fais du personnage alors c'est parfais, comme ca je peux retiré arme exotique pour prendre grace tranchante plus tôt et ne pas être aussi inutile. Et ca augmentera ma plage de crit.

Ok pour la CA ! =)

Cite:
Niveau dons : ça demandera un petit item pour pouvoir l'utiliser mais piranah strike est un must have... a moins d'inverser tes valeurs de force et constit pour jouer sur l'attaque en puissance.


Ce don demande de l'intel ? Que je peux remplacer par le charisme grace à "Il peut appliquer son Charisme à la place de l’Intelligence pour satisfaire les conditions requises par les dons de combat. On considère également qu’un champion audacieux possède le don Attaque en finesse lorsqu’il s’agit de remplir les conditions requises par les dons. Cette aptitude remplace la monture." sauf erreur de ma part

Merci pour la rapidité de vos reponses ! =)

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2019 18:13:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#5 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 20:31:42(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Kaly Aller au message cité
Au niveau 1, un champion audacieux bénéficie des avantages conférés par le don Attaque en finesse avec des armes de corps à corps perforantes légères ou à une main. Cette partie ne suffit pas ? Elle doit forcément être perforante en plus d'etre à une mains ?

En fait il y a 2 conditions :
- perforante
- légère ou à une main
Et l'épée bâtarde ne satisfait la première condition qu'à partir du moment où tu prends grâce tranchante, donc pas de finesse du champion avant. Oui, c'est compliqué Laugh

Cite:
Ce don demande de l'intel ?

Et bien, si tu as suivi le lien mis par Anadethio, tu as sans doute pu voir que non, ce don ne demande pas d'Intel, mais on s'en fout puisqu'il te faut attaque en finesse et que finesse du champion te qualifie. Wink

En tout cas, oui, le cimeterre sera certainement plus facile à gérer et moins gourmand en dons. J'en profite pour te signaler l'existence d'un don "spécial cimeterre" et équivalent à grâce tranchante : danse du derviche

La principale différence est que tu peux utiliser une targe avec grâce tranchante, mais pas avec danse du derviche.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2019 20:34:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Kaly  
#6 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 21:20:57(UTC)
Kaly
Rang : Nouveau
Inscrit le : 06/03/2019(UTC)
Messages : 6
Ok !

Encore une fois, merci pour la vitesse des réponses c'est top !

Je n'arrive pas encore à me décider entre l'idée de l'attaque en puissance en inversant la CON et la FOR, et l'option attaque en finesse / grâce tranchante.

Je vais faire mon petit mic mac sur papier maintenant je n'ai plus d'excuses Smile Et en avant pour l'aventure, je penserais à vous quand mon cimeterre pourfendra des affreux gobelins.
Offline Guigui  
#7 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 21:41:17(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Kaly Aller au message cité
Je n'arrive pas encore à me décider entre l'idée de l'attaque en puissance en inversant la CON et la FOR, et l'option attaque en finesse / grâce tranchante.

Une Con de 12 c'est un peu léger pour un combattant sans solution de soins, mais ça peut se gérer : il faudra peut-être prévoir soit une ceinture de Con +2 (qui entrera en concurrence avec la ceinture de Dex +2), soit le don robustesse à un moment ou un autre, bien qu'il soit considéré comme un don très moyen.

Attaquer en même temps en puissance et en finesse peut sembler contre-intuitif, mais c'est tout à fait possible. La différence entre attaque en puissance et piranha strike, c'est que ce dernier nécessite un OM à 2 500 po dont il faudra préalablement verifier si ton MJ l'autorise, sinon ta belle construction s'écroule. De plus, l'effortless lace est fragile : un dispel sur ton arme et il est détruit (les ennemis qui dispellent les armes, c'est tout de même rare ceci dit). Donc attaque en puissance est plus sûr, mais nécessite une inversion de carac potentiellement chiante.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2019 21:42:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline Hulk  
#8 Envoyé le : vendredi 8 mars 2019 09:21:56(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Si je puis me permettre quelques suggestions qui ne vont pas du tout dans le sens des autres commentaires:

1. ignore le Charisme. Même avec Cha 07, tu aurais toujours 1 panache, contre 2 actuellement. Tes meilleurs pouvoirs, "precise strike" et "swashbuckler initiative", sont passifs et ne demandent qu'à avoir au moins 1 panache.
EDIT: je viens de voir que dans le wiki fr, le Daring Champion a toujours Opportune Parry and Riposte, ce qui n'est plus le cas en VO depuis près de 4 ans... cf 2nd Printing Errata 22/07/2015
Pour les stats: str 13, Dex 17, Con 12, Int 11, Wis 12, Cha 09 avant modificateurs raciaux. +1 Dex au niv.4.
2. je partirais sur Power Attack (niv.1) + Dervish Dance (niv.3) parce que c'est l'option qui coûte le moins de dons. Slashing Grace demande Weapon Focus et les armes légères, perforantes avec grande plage de critique ne sont pas légion : seul le wakizashi (exotique) crits sur 18-20. Ensuite, on passe à 19-20 avec la dague, le cestus ou le gladius.
3. pour renforcer ce personnage qui ira en mêlée, je choisirais la variante Hellspawn (+2 Con, +2 Wis, -2 Cha) plutôt que Rakshasa pour str 13, Dex 17, Con 14, Int 11, Wis 14, Cha 07. Meilleures Fort et Will, plus de HP. Porter une chain shirt pour regagner en AC.
4. Comme Dervish Dance nous a libéré des dons, Armor of the Pit est accessible dès le niv.5.
5. si tu veux renforcer ton toucher, tu peux prendre le trait ancestral weapon. Entre ce trait, l'arme masterwork, la Dex, ton BAB et le challenge, tu ne devrais pas avoir de mal à toucher, même en Power Attack.
6. pense à avoir une arme à distance pour les cas où tu ne pourras pas aller en mêlée, comme un arc long composite (+1 str), ou sa version du pauvre (aka une fronde).

Enfin, une autre solution pour faire un combattant agile et charismatique qui contourne les faiblesses actuelles est de changer de classe pour un Bard Dawnflower Dervish. Mais c'est peut-être un peu trop hors sujet...

Modifié par un utilisateur samedi 9 mars 2019 07:37:24(UTC)  | Raison: lien vers l'errata

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Kaly  
#9 Envoyé le : mardi 12 mars 2019 19:52:14(UTC)
Kaly
Rang : Nouveau
Inscrit le : 06/03/2019(UTC)
Messages : 6
Bonsoir Hulk,

Merci beaucoup pour tes éléments de réponses

Je regarder ça de plus près mais ca va me prendre un peu plus de temps étant néophyte je ne maîtrise pas forcément les règles en français, alors en anglais haha.. Je comprend généralement les grandes lignes mais parfois google translate est mon amis.

Je me met dessus demain encore une fois : Merci ;)
thanks 1 utilisateur a remercié Kaly pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#10 Envoyé le : vendredi 15 mars 2019 12:41:08(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
un peu dommage de partir aussi bas en charisme, il te pourra pas utiliser plein de pouvoirs actif dont esquive pleine de panache sous peine de perdre des pouvoirs passifs.
Et s'il part à 7 de charisme, ca ne servira a rien d'envisager d'augmenter son charisme via un objets magique...
Sinon il peut prendre l'archétype Bretteur inspiré, il aura minimum 2 de point de panache même avec un score pourri en int et cha... mais par contre il se spécialise à la rapière du coup.
Offline Hulk  
#11 Envoyé le : samedi 16 mars 2019 06:54:26(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Je trouve que les deeds coûtant du panache auxquels le daring champion a accès ne sont pas très bons. Je considère que ne pas pouvoir les utiliser n'est pas une grande perte.
Et si vraiment on veut pouvoir utiliser tous les deeds, il suffit d'un don (Extra Panache) et/ou de quelques plumes of panache.

Je pars du principe que le daring champion est un cavalier, pas un swashbuckler: il n'a que quelques deeds. Comme Kali a choisit l'ordre du dragon, il n'a pas une grande utilité du Cha (alors qu'il récupère Perception et Survival en class skills qui sont toutes deux basées sur Wis). Compte-tenu du tirage, un malus en Cha me semble une meilleure alternative qu'un malus en Wis.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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