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Offline Agasha Takeshi  
#41 Envoyé le : mercredi 27 mars 2019 18:19:56(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Nouvelle image pour Kyra :

Kyra

Pas bcp de changements, la robe se raccourcit pour donner plus de mobilité, et un pantalon très (trop ?) bouffant apparaît.

Du coup, on voit encore mieux les bottines ultramoches et pas pratiques ...
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Offline Dalvyn  
#42 Envoyé le : mercredi 3 avril 2019 13:27:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Au niveau des futures publications pour Pathfinder 2, les « groupes » de produits (qui correspondent aux abonnements / subscriptions possibles) sont les suivants. Ce n’est pas nouveau ; ça a déjà été annoncé plus tôt.

Rulebooks / Livres de règles. C’est le nouveau nom pour la gamme qui portait avant le nom de « Pathfinder Roleplaying Game » ; on y trouvera les livres de règles ainsi que les bestiaires par exemple.

Adventure paths. Rien de changé ici au niveau du nom. La première AP pour la 2e édition sera Age of Ashes, l’Âge des cendres. Petite anecdote… Les anciennes périodes de l’histoire de Golarion portent chacune un nom (comme par exemple l’Âge des ténèbres, décrivant la période suivant la Chute de météorites qui ont détruit la majorité des civilisations, dont la civilisation azlante, et pendant laquelle toute la région de la mer Intérieure a été plongée dans les ténèbres). Ces noms sont plus ou moins localisés : par exemple, de l’autre côté de la planète, au Tian Xia, les habitants n’ont pas « vu » les météores tomber sur l’Avistan et le Garund mais, par contre, les épais nuages sombres qui se sont formés suite à cette catastrophe se sont répandus tout autour du globe et ont atteint ces autres continents. Au Tian Xia, cette période est connue sous le nom de l’Âge des cendres… à cause de ces nuages. Mais cela n’a rien à voir avec la première campagne, juste deux noms qui sont identiques mais pour décrire des choses sans rapport.

World Guides / Guides du monde. C’est la gamme qui regroupe les anciennes gammes « Campaign Settings » (livres plus épais) et « Player’s Companion » (petits livrets publiés mensuellement). On y trouvera tout ce qui concerne les informations propres au monde de Golarion, avec des informations tant pour les MJ que pour les joueurs.

Modules. Il s’agit des aventures plus courtes que les campagnes.

Society Roleplaying Guild Scenarios. Les aventures pour la campagne organisée de la Pathfinder Society.

• Et, à côté de cela, les autres gammes telles que Accessories (pour les paquets de carte et autres gadgets), Maps, Pawns (pour les pions) et Battle (pour les figurines pré-peintes).

Quelques autres informations en vrac…


• Par défaut, les abonnements / subscriptions Paizo se poursuivront de la version 1 à la version 2. Si vous avez un abonnement et que vous voulez l’interrompre, il faut en faire la demande via le service Clients (par exemple sur les forums de Paizo).

• La ligne « World Guide » contiendra aussi des informations pour les joueurs. Par exemple, le premier livre (qui sortira lui aussi en août 2019) contiendra 10 archétypes et plus de 60 backgrounds appropriés au monde de Golarion. Et le livre qui suivra (pas encore officiellement annoncé) contiendra encore plus de contenu pour les joueurs et la création de personnages.

• Pas encore de détails ni de confirmation concernant l’inclusion des versions PDF de ces livres dans les abonnements… une annonce devrait suivre… peut-on peut-être espérer une forme de nexus en ligne à la Herolab auquel les abonnements donneraient automatiquement accès ? C’est juste une supposition… affaire à suivre.

• Il n’y a plus de « Map folio » prévus pour le moment (il s’agissait de ces compilations de posters correspondant à chaque campagne et automatiquement incluses dans l’abonnement aux adventure paths).

• Le « Lem » nouveau est arrivé…



• À propos des nouvelles illustrations, un commentaire de la part de Wayne Reynolds : « Chacune des ascendances [= races] demi-humaines de Golarion (nains, elfes, halflings et gnomes) possèdent désormais des proportions et des caractéristiques faciales différentes des humains, afin de mieux coller à leur rôle dans un cadre fantastique. Ces créatures conservent une apparence similaire à celle des humains mais leurs proportions diffèrent légèrement des proportions humaines standards. Cela contribue à la création d’une diversité visuelle au sein du jeu. Et ça permet également de différencier les ascendances de Golarion de leurs équivalents dans d’autres marques / propriétés intellectuelles. Les ascendances de Golarion ne sont plus juste des humains de grandes tailles avec des oreilles pointues ou des humains de petite taille avec de larges pieds poilus. Elles sont bien plus que cela. »
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Offline Agasha Takeshi  
#43 Envoyé le : mercredi 3 avril 2019 19:31:47(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
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Localisation : Paris
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de fusionner les suppléments campaign setting et companion dans une même gamme.

Pas super fan du nouveau Lem : l'image est fort belle, mais le visage a l'air tellement plus vieux que l'ancien portrait.

Quant au fait de changer les apparences de chaque race, je n'ai rien contre (j'aime bcp les elfes de Golarion), mais ça aurait dû être fait dès la première édition. Là ça a juste l'air d'être un retcon à 2 sous pour tenter de différencier la 2è édition ...
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Offline Duck Gauthier  
#44 Envoyé le : mercredi 3 avril 2019 21:05:00(UTC)
Duck_Gauthier
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Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Ils ont changé les proportions ? En temps qu'ignare du dessin, je vois pas ce qu'a Lem d'anormal pour un visage humain en fait... A la limite, le style donne un cachet particulier mais en terme de distinctions... Je vois que les poils de pied Laugh
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Dalvyn  
#45 Envoyé le : jeudi 4 avril 2019 17:28:46(UTC)
Dalvyn
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Il y avait un commentaire sur les forums de Paizo - et c'est vrai qu'en y regardant de plus près... - comme quoi Lem ressemblait en fait à un Hugh Jackman avec le visage légèrement écrasé.
Offline Yg One  
#46 Envoyé le : vendredi 5 avril 2019 07:04:36(UTC)
YgOne
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Localisation : Nord de Rennes
Moi je préferais quand il ressemblait à Warwick Davies ;)
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
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Offline MRick  
#47 Envoyé le : vendredi 5 avril 2019 16:56:29(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
...
Pas super fan du nouveau Lem : l'image est fort belle, mais le visage a l'air tellement plus vieux que l'ancien portrait.
...


Bah, le bon vieux Lem, il a pris 10 ans depuis PF1 ! BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Mordicus  
#48 Envoyé le : vendredi 5 avril 2019 18:03:35(UTC)
Mordicus
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Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
...
Pas super fan du nouveau Lem : l'image est fort belle, mais le visage a l'air tellement plus vieux que l'ancien portrait.
...


Bah, le bon vieux Lem, il a pris 10 ans depuis PF1 ! BigGrin


Et puis tu as vu tout ce qu'il descendait à l'époque? C'est pas ça non plus qui l'a arrangé... Blink
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Offline Dalvyn  
#49 Envoyé le : samedi 6 avril 2019 07:08:06(UTC)
Dalvyn
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Le stream Paizo de ce vendredi soir avec James Jacobs était consacré aux elfes de Kyonin.

On y apprend notamment qu'à l'époque où ils ont sorti Second Darkness (le Retour des Ténèbres), c'était plus ou moins le rush pour eux vu qu'ils travaillaient en même temps sur le bouquin de Pathfinder 1 et que certaines des choses qui ont été écrites dans les livres ne correspondaient pas à ce qu'ils envisageaient pour les elfes de Golarion.

La plupart de ces éléments proviennent des standards créés par Tolkien et D&D mais les elfes de Golarion sont différents...

Par exemple, les elfes de Golarion dorment.

Les elfes de Golarion sont plutôt extra-terrestres (extra-golarionesques) de nature, pas féeriques. Ça colle à leur physique étrange avec des yeux d'un noir profond par exemple.

Les elfes de Golarion ne sont pas isolationnistes. D'après James Jacobs, la philosophie "nous sommes des elfes à longue vie avec une société supérieure aux autres, avec des traditions ancestrales et c'est pour ça que nous ne voulons pas de vous" est plutôt loyal-neutre que chaotique-bon (l'alignement "standard" des elfes).

Donc, il y aura peut-être un petit retcon sur ces éléments qui distinguent les elfes de Golarion des elfes standards, pour coller aux caractéristiques voulues depuis le début du monde de Golarion et réparer les informations contradictoires qui ont pu être écrites dans certains bouquins. En jeu, tout cela peut aussi s'expliquer par exemple par la dissolution du Conseil hivernal dans le cadre de la campagne Le retour des ténèbres (mini spoiler).

Sinon, dans Golarion, quand on dit "elfes", on pense normalement au Kyonin et au démon Treerazer qui vit juste à côté. Ce sera le monstre le plus puissant qui apparaîtra dans le Bestiaire 1 de Pathfinder v2. C'est un peu le monstre qui occupe la place traditionnelle de la tarrasque dans D&D. Et, pour l'occasion, ce démon dinosauresque reçoit une nouvelle illustration.



Comme les autres démons de Golarion, Treerazer est lié à un pêché ou à un concept pas très ragoûtant. Dans son cas, c'est le fait d'installer la corruption au sein de la nature, un peu comme des champignons qui s'installent dans un coin de verdure, ou comme les marais qu'il occupe au sein de la verdoyante Kyonin. Ça explique également son opposition aux elfes, qui sont fort proches de la nature. Un "détail" également traduit dans l'illustration de sa hache.

Et, pour l'histoire, en fait, Treerazer provient d'un scénario que James Jacobs a écrit quand il avait aux alentours de 16 ans. À l'époque, il tapait ses scénarios à la machine et faisait les couvertures et les illustrations lui-même...

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Offline Agasha Takeshi  
#50 Envoyé le : samedi 6 avril 2019 10:44:43(UTC)
Agasha Takeshi
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On avait déjà eu une illustration de TreeRazer ? Quand ça ?

Autant sa hache était dans le suppléments sur les artefacts, et a certes un peu changé, autant je ne me souviens pas de déj) avoir vu la tête de Treerazer ...

Sinon, je suis plutôt d'accord sur James Jacobs sur les elfes, mais j'aurais plutôt mis l'alignement standard à CN : quand la divinité elfe la plus connue est Calistria, cela indique quand même pas mal l'image que les autres races ont de l'elfe moyen ...
Offline Mordicus  
#51 Envoyé le : samedi 6 avril 2019 14:48:09(UTC)
Mordicus
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Treerazer est illustré aux pages 4 et 84 de l'AP#17 (Le retour des ténèbres, Un ténébreux souvenir)
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Offline Agasha Takeshi  
#52 Envoyé le : dimanche 7 avril 2019 23:06:59(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
Qq infos récentes trouvées sur le forum Paizo (à prendre avec des pincettes car selon JJ, il n'a pas vérifié certaines infos sur les fiches des PJ avant de jouer donc des coquilles sont possibles) :
- nouveau sort Divine Lance, fait 1D4 + Cha dégâts (pour un ensorceleur), à noter que le type des dégâts change selon l'alignement
- apparemment tous les jets d'attaque pour toucher avec les sorts se font avec la caractéristique qui sert à incanter le sort
- la Touch AC a disparu
- ces 2 modifications font que le jeu prend vraiment une tournure 4è édition : tout le monde met 18 dans sa caractéristique principale et tout le monde aura les mêmes chances de toucher ...
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#53 Envoyé le : mardi 9 avril 2019 22:10:58(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Qq infos récentes trouvées sur le forum Paizo (à prendre avec des pincettes car selon JJ, il n'a pas vérifié certaines infos sur les fiches des PJ avant de jouer donc des coquilles sont possibles) :
- nouveau sort Divine Lance, fait 1D4 + Cha dégâts (pour un ensorceleur), à noter que le type des dégâts change selon l'alignement
- apparemment tous les jets d'attaque pour toucher avec les sorts se font avec la caractéristique qui sert à incanter le sort
- la Touch AC a disparu
- ces 2 modifications font que le jeu prend vraiment une tournure 4è édition : tout le monde met 18 dans sa caractéristique principale et tout le monde aura les mêmes chances de toucher ...

Oui enfin, faut être sérieux deux minutes : dans le playtests, sur les 6 persos pré-générés de niveau 5 fournis par Paizo (dans le playtest sur la résonnance), un seul a moins de 16 en Dex. Il s'agit de Kyra. Qui a 14. Alors qu'elle avait 8 en PF1. En PF1 elle était maladroite, en PF2 elle est conne (comme presque tous les persos pré-généré, vu que l'Int sert à rien en PF2).

Alors, oui, on peut faire semblant qu'il existe des gens qui ne mettent pas leur second meilleur score en Dex, et qu'on peut faire le choix entre la Dex et d'autres trucs... Mais non : c'est PF2, tout le monde maxe la Dex, point, le jeu est conçu comme ça, l'attaque des monstres est conçue pour te toucher une fois sur deux si ta Dex est maximale ; si tu as pas maxé ta Dex, c'est la fête du critique dans ton cul. Si ta Dex est à 14 au niveau 5, c'est que c'est ta dump stat.

A côté de ça, la CA de contact, elle sert absolument à rien. En D&D3 (ou PF1) elle a du sens parce qu'elle présente de très grandes différences avec la CA (c'est justement ce que les gens lui reprochent) : la CA de contact peut être une faiblesse du monstre, que le guerrier aura du mal à toucher mais que les sorts du mage toucheront facilement malgré son faible bonus au toucher. Mais en PF2, la CA de contact est au maximum à 3 point de la CA normal, en général à 1 ou 2 points de différence. Mettre une CA de contact aux monstres, c'est une valeur de plus à aller chercher dans ses stats en fonction de l'attaquant, et, étant donné qu'il y a aussi entre un et deux point de différence entre le bonus de Dex et d'Int d'un mage, ça sert juste au final à dire "oh bah dis-donc, tu as exactement autant de chance de toucher que le guerrier - un peu comme si tu utilisais ton Int pour attaquer sa CA normale". Ca ralentit le jeu pour rien. A ce stade, si toute les différence sont faite pour s'annuler et que le calcul final revienne à utiliser sa carac principal pour attaquer une CA de niveau approprié, autant directement mettre ça dans la règle. C'est ailleurs ce que fait D&D 5 (et pas D&D 4) : dans D&D 4 la CA réflexe est deux points au dessous de la CA normale mais la CA réflexe est ciblée par les sorts qui n'ont pas le bonus de toucher de +2 des armes et... D&D 5 a juste dit "screw that shit, on va arrêter de filer des bonus de +2 à l'attaquant et au défenseur en même temps", c'est l'un des trucs qu'il fait bien.

Par ailleurs, la règle "les jets d'attaque des sorts utilisent la caractéristique de lancement de sort", c'est une règle qui ne prend presque pas de place en mémoire (c'est pas "une valeur supplémentaire pour chaque monstre"), et qui ne demande pas de calcul en plus (je te l'accorde, un mage chiant peut décider de calculer son bonus d'attaque au bâton, à l'arbalète et aux sorts. Mais le mec normal, il note que son bonus d'attaque au sort - le bâton c'est juste pour le style). Si tu interdis à la CA et la CA contact de diverger l'une de l'autre, c'est la bonne règle : la règle la plus simple qui donne le même résultat.
Offline Agasha Takeshi  
#54 Envoyé le : mercredi 10 avril 2019 17:11:20(UTC)
Agasha Takeshi
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Nouvel iconic révélé : Lini

Lini

Les proportions de la gnomette changent un peu, les oreilles sont un peu plus allongées, l'armure et les vêtements changent aussi.

Ah oui et aussi elle remplace son léopard des neiges par un compagnon animal de type peluche ...

Sérieux, c'est quoi cette tendance chez Paizo de donner une apparence mignonne à toutes les créatures ? Après les kobolds, ce sont désormais les félins qui deviennent de jolies petites choses toutes duveteuses ...

On va finir par se croire dans Ponyfinder ou Playground Adventures ...
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Offline Agasha Takeshi  
#55 Envoyé le : vendredi 12 avril 2019 16:46:57(UTC)
Agasha Takeshi
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De nouvelles infos ont fuité lors d'une partie streamée :
- les goules ont une réaction qui leur permet de vous boulotter quand elles vous font tomber à zéro PV
- utiliser 1 point d’héroïsme vous permet de relancer un D20
- utiliser tous vos points d'héroïsme vous permet de ne plus être mourant (vous êtes à zéro et inconscient, sans la condition wounded)
- le jet en cas de condition Dying a une DC de 10 + 1 par niveau de la condition, c'est un D20 pur sans modificateur
- apparemment, il vaut mieux éviter le fumble sur ce dé (comme à DD5 quoi)
- la réaction du champion NG fait que l'attaquant a le choix de rater son attaque ou 'avoir la condition Enfeebled, en plus elle donne une DR
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Offline Dalvyn  
#56 Envoyé le : mercredi 17 avril 2019 00:38:53(UTC)
Dalvyn
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Le personnage iconique revisité de cette semaine est Mérisiel, la rogue elfe.



Parmi les indications donnés par Wayne Reynolds dans son interview (disponible sur le blog de Paizo) :
* Il voulait distinguer plus qu'avant la silhouette elfique de la silhouette humaine, entre autres en faisant les elfes beaucoup plus élancées et en modifiant les rapports de proportion dans le corps et la tête (par exemple des jambes plus longues par rapport au corps).
* Son éventail à dagues dans le dos... 6 dagues disposées dans des fourreaux séparés disposés pour pouvoir être utilisées rapidement.
* La garde de sa rapière, rendue plus elfique (remodelée par rapport à la version 1).
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Offline Agasha Takeshi  
#57 Envoyé le : mercredi 17 avril 2019 22:19:04(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
La nouvelle silhouette est intéressante mais ils ont encore changé les yeux.

Quant à la rapière, perso je trouve qu'elle ressemble plus à une arme sortie du dernier film Musketeers 3D. L'ancienne version avait une garde très originale qui faisait bien plus elfique je trouve ...
Offline Beleg  
#58 Envoyé le : jeudi 18 avril 2019 12:48:56(UTC)
Beleg
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 25
Cela me fait penser à du Final Fantasy...
Offline Anadethio  
#59 Envoyé le : vendredi 19 avril 2019 15:17:54(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
J'aime bien les jambes. Elles donnent l’impression d'avoir trois segments ou que le talon est positionné comme chez pas mal de quadrupèdes. C'est bien dans le thème "agile et rapide" qui collent généralement aux elfes...

Par contre le milieu du corps tout en arrondi fait "plastique" et c'est un peu le reproche que j'ai a faire a ces illustrations en général... Par certains aspects j'ai limite l'impression de voir des photos de figurines en plastique plus que des dessins.
Offline Agasha Takeshi  
#60 Envoyé le : vendredi 19 avril 2019 17:09:21(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Non mais le talon est normal, c'est justd que WR ne sait pas dessiner des pieds ou des chaussures. In suffit de voir l'illustration de Kyra où ses bottines sont tellement hypertrophiees qu'on a l'impression qu'elle souffre de goutte ...
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