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Prêtre Pyromancien (Prêtre évocateur feu - voir autre élément :glace/acide/foudre)
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L'idée étant de créer un évocateur à partir de la classe de Prêtre. Donc, je ne sais pas si le build est encore entièrement abouti, mais je vous le suggère pour vous en partager l'idée mais aussi pour en recueillir vos idées pour l'améliorer, en l'occurrence c'est ouvert au débat. AVANT-PROPOSAlors avant de procéder à la lecture du build en détail, je suggère cette rubrique qui consiste de passer en revue les 5 obstacles majeurs d'un lanceur de sorts, en effet il peut y avoir jusqu'à 5 obstacles successifs à franchir avant qu'un sort puisse libérer ses effets sur une ou plusieurs cibles. Bref en passant en revue les obstacles ainsi que d'étudier les différentes possibilités et solutions pour y faire face, ça aura le mérite à ce que de nombreuses orientations et options choisies du présent build s'expliquent d'elles-mêmes, aussi je l'espère d'écarter tous les doutes à ce qu'un Prêtre puisse devenir lui aussi un excellent Évocateur. Bref, il s'agit pour moi de réunir le maximum de chances à ses côtés pour que nos sorts atteignent les ennemis et puissent produire leurs effets en surmontant du mieux possible les 5 obstacles, c'est aussi dans cet esprit que j'ai voulu construire ce build. D'ailleurs, si vous vous n'êtes pas encore beaucoup familiarisés avec les règles du jeu ou si vous souhaitez jouer le build présenté mais en modifiant quelques points afin de le mettre à votre goût, vous pourrez toujours vous ressourcer ici pour construire votre personnage Les 5 Obstacles de tous lanceurs de sorts
Obstacle 1 : La CA contact
Nombre de nos sorts ou effets offensifs vont devoir franchir la Ca contact d'un ennemi pour libérer ses effets. Alors, ça peut être un sort ou un pouvoir de portée Contact ou Contact à distance, comme par exemple Rayon de fièvre, Désintégration, Trait de feu, etc... Or, il peut tout de même s'avérer difficile de toucher surtout quand la cible dispose d'une dextérité ou de bonus d'esquive particulièrement élevés, et même sur une cible théoriquement facile à cibler l'échec reste encore possible. Donc même s'il reste 1 chance sur 3 de louper, c'est tout de même 1 chance sur 3 de perdre un slot et surtout de perdre 1 round d'action. Pourtant lorsqu'on regarde les différentes options dans la liste de dons pour augmenter les probabilités de toucher, on ne peut pas dire qu'elles se bousculent sous nos yeux pour nous faire hésiter sur un choix. Alors ce point ne vous paraît peut-être pas important, mais pourtant il l'est, car ce qu'il faut garder en mémoire, c'est qu'un guerrier tant qu'il est en vie, il peut continuer à donner ses coups d'épée, il n'a pas de budget coups d'épée quotidien à respecter dans une journée, tandis que nous en tant que lanceurs de sorts, on a un budget de sorts à respecter, autrement dit il faut faire en sorte à ce qu'il y ait le moins de sorts gaspillés possibles, car une fois qu'on est à cours de sorts on est complétement démuni face à l'adversité. En somme mieux vaut réunir toutes les chances de son côté pour toucher sa cible du premier coup afin de ne pas griller ses cartouches trop rapidement. D'autant que, il est plutôt rare qu'un sort tue votre ennemi en 1 coup et que vous devrez en lancer plusieurs avant de venir à bout de votre proie, ce qui renforce l'idée à ce qu'il y ait le moins de sorts possibles gaspillés... Alors en dons qu'y-a-t-il ? 1/ Tir à bout portant pour nos sorts de contact à distance +1 toucher et dégâts seulement jusqu'à une portée de 9 mètres 2/ Arme de prédilection (type de sort désigné : comme par exemple les sorts rayons) pour un bonus de +1 toucher Conclusion. Bon, comme vous l'aurez compris, dépenser à chaque fois 1 don pour augmenter de +1 son toucher et encore dans des conditions spécifiques et des applications limitées, ce n'est vraiment pas top moumoute. Alors à partir de ce constat, j'ai préféré monter un Évocateur à partir de la classe de Prêtre afin de pouvoir bénéficier d'une Bba 3/4 pour augmenter le toucher de manière plus conséquente par la progression de niveaux et non pas par la dépense de dons (quasi-inexistant).
Obstacle 2 : Les Js
Ici c'est très simple, peu importe le lanceur de sorts, ils sont tous assujettis à la même formule mathématique pour augmenter le DD de leurs sorts face aux Jets de sauvegarde de leurs adversaires. 10 + Modificateur de Caractéristique + Niveau du sort + Éventuels bonus (voir ci-après) Alors la première évidence qui saute aux yeux, étant que les lanceurs de sorts primaires (plage de sorts 1-9) auront des sorts plus virulents sur les DD que les semi-lanceurs de sorts (plage 1-4) et lanceurs de sorts secondaires (plage 1-6) Après pour la liste de dons, cette fois on dispose d'une liste plus généreuse de l'obstacle 1, d'ailleurs tellement généreuse que cette fois, ça se présente comme une pile de jambons à la découpe car les bonus sont fragmentés, bref il faudra tenter de réunir le mieux possible ces tranches de jambon si l'on veut espérer infliger une raclettes à ses convives. Alors donc qu'y-a-t-il au menu : 1/ École renforcée : bonus +1 DD pour une école et le don ne peut être pris qu'une seule fois par école 2/ École supérieure : bonus +1 DD pour une école et le don ne peut être pris qu'une seule fois par école 3/ Élément renforcé : bonus +1 DD pour un élément et le don ne peut être pris qu'une seule fois par élément 4/ Élément supérieur : bonus +1 DD pour une élément et le don ne peut être pris qu'une seule fois par élément 5/ Augmentation d'intensité : bonus +x correspondant à l'augmentation du niveau de sorts sans pouvoir dépasser son plafond de niveau de sort accessible 6/ Sort persistant : ne procure aucun bonus pour renforcer le DD des sorts, mais impose à sa cible de lancer 2 dés 20 et choisir le pire résultat. Toutefois, ce don augmente le niveau du sort de 2. Mais encore, parfois il est possible de grappiller un trait racial +1DD à une école de sort comme par exemple le Gnome pour ses sorts d'illusion, mais généralement les races exotiques ont un don de moins que l'humain, donc ça ne change pas grand chose au final. Bien qu'on pourrait me répondre que c'est encore cumulable avec École renforcée et École supérieure, oui c'est vrai que c'est théoriquement possible, car en pratique il faut quand même que le budget de dons arrive à suivre. Ce type de bonus est pratique pour rendre accessible certains builds à des races mais ne renchérit pas vraiment un build. Conclusion. Si on prend le critère de la formule mathématique énoncée, on est déjà optimum avec la classe de Prêtre puisque c'est un lanceur de sorts primaire. En outre, il a le droit d'accès à l'intégralité de la pile de tranches de jambon, autrement dit il n'y a pas de restriction de classe pour y accéder et c'est l'essentiel.
Obstacle 3 : Les résistances élémentaires (dont les immunités)
Alors pour affronter les résistances élémentaires (feu/glace/acide/foudre), il existe plusieurs stratégies : 1/ La première stratégie est simple, il suffit de contourner la résistance élémentaire d'une créature en transformant un élément en un autre élément sur ses sorts, par exemple transformer une boule de feu en boule de glace. Toutefois, plus on monte de niveaux et plus les créatures résistent à plusieurs éléments, voir même à tous les éléments. Souvent, pour identifier les faiblesses d'une créature, on sera sujet à un Test de connaissance (mystère, nature, religion, etc selon la créature), mais parfois ça devient complexe d'identifier la faiblesse parce que si la créature dispose d'une résistance au feu (20) et à l'acide (10) et foudre (20), puis suite à un test de connaissance réussi, on demande si elle est vulnérable à l'acide, la réponse sera non. En effet, ce n'est pas parce que sa résistance (acide) est inférieure à ses résistances (feu et foudre) que ça en fait une créature vulnérable à cet élément, car elle dispose bien d'une résistance sur cet élément, en l'occurrence ça devient compliqué d'identifier l'élément où la créature résiste le moins. Sinon, toutes les options existantes pour transformer les éléments en un autre sont les suivantes : a/ Champ d'étude magique d’ Évocation (école) Mélange de la classe de Magicien permet de changer un élément en un autre sans modifier le niveau du sort. b/ Don de métamagie Sort élémentaire, mais implique de modifier le niveau du sort de +1 c/ Sceptre de métamagie élémentaire mineur (sorts niveaux 1-3), intermédiaire (sorts 1-6) et majeur (1-9) change l'élément des sorts 3 fois/jour sans modifier le niveau du sort (mais rien n'interdit d'avoir plusieurs sceptres, d'autant qu'ils ne sont pas chers) d/ Les Lignages d'ensorceleurs (marid/efrit/djinn/shaitan et élémentaire), toutefois la conversion d'énergie n'est pas universelle, mais chaque lignage ne dispose que d'une seule énergie de transformation, par exemple le marid transformera toujours des sorts de dégâts élémentaires en dégâts de type glace. e/ il me semble qu'il existe un sort, je le mettrai ici quand je le retrouverai. 2/ La seconde stratégie est très simple aussi, elle consiste tout simplement à ne pas utiliser des sorts avec des dégâts élémentaires, au moins on est sûr de ne pas se heurter à une résistance ou une immunité pour produire les dégâts. Par exemple, on peut utiliser les sorts de type [force] comme avec Arme spirituelle ou Châtiment du mal, d'autant que bien souvent ce sont des sorts de l'école d’Évocation comme les deux sorts précédemment cités. Autrement dit, ces sorts vont pouvoir bénéficier des dons d’École renforcée et École supérieure pour augmenter les DD contre les Js. En outre, si on sélectionne le lignage Orque, ces sorts verront aussi leurs dégâts augmenter. 3/ La troisième stratégie n'est pas forcément aussi simple à mettre en œuvre que les deux précédentes, mais elle peut aussi porter ses fruits à partir du moment où l'on réunit les meilleures chances de son côté. En effet, il s'agit de surmonter la résistance élémentaire en produisant le maximum de dégâts. Par exemple, si une créature dispose d'une résistance au feu 20, alors on va tout de même lui lancer un sort de feu mais en produisant des dégâts bien au-delà de 20 pour la blesser avec l'excédent de dégâts. Pour y parvenir le plus facilement possible, il faut bien évidemment combinés le maximum d'options que voici : a/ Utiliser un arcane à travers un lignage d'Ensorceleur qui augmente de +1 par dé et potentiellement jusqu'à +2 par dé en combinant 2 lignages grâce à l'archétype Sang-mêlé. b/ Sort intense, pour augmenter le nombre de dés de dégâts sur ses sorts. Augmente le niveau des sorts d'1 point, sauf avec l'archétype Théurge qui n'altère pas le niveau sur ses sorts de domaine sélectionnés. c/ Extension d'effet, pour augmenter de 50% les dégâts produits par les sorts, augmente le niveau des sorts de 2 points. d/ Quintessence des sorts, pour que chaque dé de dégâts produise le maximum e/ Les Sceptres dupliquant les 3 dons de métamagie précédemment cités f/ Les Traits raciaux augmentant un petit peu les dégâts comme pour le Gnome pyromane 4/ Enfin la dernière stratégie est très efficace car elle consiste à utiliser des sorts produisant des dégâts sacrés comme par exemple Colonne de feu. En effet, ce type de sorts produit des dégâts même face aux créatures résistantes ou immunisés à l'élément du sort, plus exactement il y a toujours au moins la moitié que les résistances et immunités ne pourront pas réduire. En l'occurrence cette stratégie se combine très bien avec la troisième, il devient intéressant de maximiser les dégâts puisqu'on est assuré à ce que l'ennemi dérouille sans voir ses dégâts réduits à zéro. Cependant, ce type de sorts apparaît le plus souvent sur les listes de lanceurs de sorts divins (prêtre/druide/oracle) Conclusion : Il ne sera pas possible de cumuler toutes les options par l'intermédiaire des classes, multiplier les dips serait sans intérêt. Bref pour notre prêtre il faut choisir soit dip magicien soit dip ensorceleur. Et finalement si dip voulu, ce sera celui d'ensorceleur qui sera retenu, car ses arcanes sont quasiment impossibles à remplacer par des objets magiques, tandis que pour transformer les éléments des sorts par d'autres éléments, il existe des sceptres pas très chers ainsi que le don sort élémentaire. En outre, même si on ne dispose d'aucun moyen pour substituer les énergies par d'autres, le Prêtre a tout de même des sorts pour contourner les résistances et les immunités aux éléments, comme Arme spirituelle, Châtiment du mal et Colonne de feu, pour ne citer que les plus connus (d'autant que ces 3 sorts évoqués se combinent très bien avec nos dons et arcanes d'ensorceleurs). En résumé, une capacité pour transformer les éléments n'est pas aussi indispensable pour un Prêtre grâce à sa liste qui contient des sorts qui lui sont singuliers et permettent d'apporter une réponse face aux résistances et aux immunités des éléments.
Obstacle 4 : La Résistance à la magie (RM)
Bref rappel de la formule pour vaincre une Résistance à la magie (RM) Test de Nls (niveau de lanceur de sorts) + 1d20 contre le score de RM de l'adversaire Pour le réussir, il faut que notre test affiche un résultat supérieur ou égal au score de la RM de l'adversaire pour vaincre sa résistance et que notre sort fonctionne. Ensuite, si on se réfère au Bestiaire, généralement les Monstres disposant d'une Rm ont un score équivalent à 11+FP. Par exemple, si la créature est FP 7; elle aura une RM de 11+7 = 18. Par ailleurs, des ennemis sont susceptibles aussi d'utiliser le sort Résistance à la magie, qui cette fois accorde une RM de 12 + niveau. Autrement dit, si votre personnage lui-même est de niveau 7 face à cette créature FP 7 disposant d'une RM18, vous devrez faire 11 au dé lors du test pour vaincre sa résistance à la magie. Bref, vous n'avez qu'1 chance sur 2 de réussir. Toutefois, il existe des dons et des options pour mieux réussir ses tests :a/ don d' Efficacité des sorts accrue (+2 contre la RM) b/ don d' Efficacité des sorts accrue supérieure (+2 contre la RM) c/ don Sort transperçant (+5 contre la RM mais implique d'augmenter le niveau de sort de 1 point). En outre, ne pas oublier que c'est un don de métamagie, autrement dit il faut songer à préparer le sort modifié au bon moment. d/ Trait racial Elfe (+2 contre la RM) e/ Points de classe de prédilection alternatif de la classe de Prêtre pour vaincre la RM des extérieurs (+1 contre la RM pour chaque point de classe de prédilection attribué) En l'occurrence, même en disposant des 2 dons d'Efficacité des sorts accrue, il n'est toujours pas évident de surmonter la RM de son ennemi facilement et encore moins systématiquement. Alors, imaginez si la campagne vous expose à des créatures de FP supérieur à votre niveau, les choses se corsent encore ! 1-2 ou 3 FP de plus de votre ennemi par rapport à votre niveau, c'est aussi 1-2 ou 3 points de RM à surmonter encore en plus. Exemple, si vous êtes niveau 7 à affronter un FP 10, la créature aura une RM 10+11 = 21 et là pour le coup vous devrez faire 14 au dé pour surmonter sa RM et 10 au dé si vous disposez des 2 dons d'Efficacité des sorts accrue. Toutefois, si le Prêtre attribue plusieurs points de classe de prédilection dans le bonus alternatif, alors dans ce cas il sera à terme possible de vaincre la RM des extérieurs à tous les coups. Conclusion : Le Prêtre est très avantagé pour vaincre la RM des extérieurs par l'intermédiaire des points de classe de prédilection alternatifs (bien que cette option soit limitée qu'à certaines races comme l'humain et le tieffelin). Même si ça ne se cantonne qu'aux Extérieurs, néanmoins ça regroupe déjà pas mal de créatures très nocives par leur puissance, comme les Anges, les Démons, les Diables, les Élémentaires, et bien d'autres extérieurs encore.... Sinon, face aux autres menaces toutes les classes sont logées à la même enseigne.
Obstacle 5 : Les globes d'invulnérabilité
Bref rappel concernant ces globes d'invulnérabilité, il en existe que 2 sortes : --> Globe d'invulnérabilité partielle qui bloque les sorts de niveaux 1 à 3 --> Globe d'invulnérabilité renforcé qui bloque les sorts de niveaux 1 à 4 Pour contourner les globes, c'est très simple, il suffit tout simplement de lancer des sorts de niveau supérieur de ce qu'ils sont capables de bloquer, soit des sorts de niveaux 4 et plus pour surmonter le Globe d'invulnérabilité partielle, et des sorts de niveaux 5 et plus pour celui qui est renforcé. Parfois des joueurs aiment à ce que des sorts 1 à 4 puissent outrepasser les globes en utilisant le don Augmentation d'intensité en augmentant véritablement le niveau du sort et pour augmenter le DD des JS par la même occasion. Toutefois, lorsqu’on veut utiliser des Sceptres, il faut être prudent car justement le fait qu'Augmentation d'intensité augmente véritable le niveau du sort, peut potentiellement aussi vous empêcher d'utiliser les Sceptres. Par exemple, si vous voulez lancer Boule de feu qui est initialement un sort de niveau 3 et que vous augmentez de 2 points le niveau du sort, alors il deviendra véritablement un sort niveau 5, et vous ne pourrez pas utiliser un Sceptre de métamagie de puissance mineure dédié aux sorts niveau 1 à 3, bref il vous faudra plutôt un Sceptre de puissance modérée dédiée aux sorts niveau 1 à 6 pour réaliser cette action. Aussi, ce qui explique que d'autres joueurs préfèrent utiliser le don Sort persistant pour corser les JS car il n'altère pas véritablement le niveau du sort et est beaucoup plus pratique à utiliser avec des Sceptres. Conclusion. Dans notre cas, on peut se passer d'Augmentation d'intensité, ce n'est pas indispensable. En effet, quitte à dépenser un véritable sort niveau 5, on lancera directement Colonne de feu à la place de Boule de feu pour contourner les Globes, car de toute façon, même avec Augmentation d'intensité, on dépense des sorts de niveaux plus élevés de ce que l'on peut lancer quotidiennement. Autrement dit, on privilégiera plutôt Sort persistant dans le build qui par ailleurs sera beaucoup plus rentable à terme sur nos sorts de zone multi-cibles.
Ceci étant dit, si je travaille dessus étant aussi que j'en ai décelé pas mal d'avantages comparativement à un build classique à partir de la classe de magicien. Toutefois, j'ai tout de même utilisé un dip ensorceleur d'archétype sang-mêlé, il est donc possible d'utiliser les 4 éléments, soit pour augmenter les dégâts de manière plus ou moins conséquente, ou alors transformer l'énergie d'un élément en une autre, voir encore le mix des deux avec une augmentation de dégâts cumulée à une conversion d'énergie. Aussi, je vais utiliser l'archétype de Théologien (prêtre), en effet cela va permettre de bénéficier du don Sort intense sur des sorts de domaine sans avoir à augmenter le niveau du sort. et sans avoir à acheter le don. De même, j'ai choisi le Domaine du Feu avec le sous-domaine des Incendies. l'intérêt étant qu'à terme on va pouvoir bénéficier du sort Colonne de feu, au niveau 9 prêtre soit 10 global, qui aura le mérite de gagner 5 dés de dégâts supplémentaires comparativement à la Boule de feu classique, bien qu'on aura aussi ce sort dans son arsenal. En outre, en plus des avantages précédemment cités, on bénéficiera aussi d'une meilleurs Bba, de meilleurs Js (Vigueur et Volonté en fort en plus de bénéficier d'une meilleure sagesse pour la volonté), de meilleurs Pvs et surtout d'obtenir une meilleure Ca puisqu'on lancera ces sorts d'évocation en tant que sorts divins, en l'occurrence on pourra porter une armure intermédiaire et bouclier, qu'on pourra renforcer soit par le sort Panoplie magique ou alors enchanter définitivement (à noter aussi que ça reviendra beaucoup moins cher pour une meilleure efficacité que des Bracelets de défense). Aussi autre gros plus, on bénéficiera de la Canalisation d'énergie positive ou négative, ce qui n'est pas négligeable. Alors commençons un peu le détail RACES
Humain : Optimum grâce au don supplémentaire pour un build gourmand en dons, mais aussi pour les points de classe de prédilection alternatifs qui permettent au Prêtre de vaincre la RM des extérieurs. Évidemment, le +2 dans une caractéristique au choix conforte le tout. Enfin, le point de compétence supplémentaire de l'humain est idéal pour une classe de Prêtre pauvre dans son budget de compétence. Tieffelin (race) : Très bon choix aussi, de préférence sélectionner un héritage procurant un +2 en sagesse, d'autant que le Tieffelin peut aussi investir des points de classe de prédilection pour vaincre la RM des extérieurs au même titre qu'un Humain. Toutefois, on disposera d'un don en moins que l'humain pour un build gourmand en dons et ne dispose pas d'un rang de compétence chaque niveau comme l'humain, ce sont ses moindres défauts. Enfin, l'ensemble des traits raciaux du Tieffelin conforte le tout. Autres races : Privilégier, si possible, ces 2 caractères principaux : le +2 en sagesse et le point de classe de prédilection pour vaincre des Résistances à la Magie (RM). Aussi, en caractères secondaires, des bonus qui augmentent les dégâts élémentaires, comme par exemple pour le Gnome ou le Changeline, peuvent peut-être en faire des choix décents.
CLASSES
OPTION A/ Prêtre théologien 20. Poursuivre successivement 20 niveaux de Prêtre permettra de ne pas retarder l'acquisition de sorts de niveaux plus élevés, mais sans dip ensorceleur on ne customisera pas les dégâts de nos sorts. OPTION B/ Prêtre théologien 19/ Ensorceleur sang mêlé ou tatoué 1. Progresser les 5 premiers niveaux par la classe de Prêtre afin d'obtenir une bonne base de sorts, notamment par les sorts niveaux 3 permettant de lancer des boules de feu. Ensuite une fois le niveau 6 global franchi, on prend son seul niveau d'Ensorceleur, en effet par le dip on pourra customiser les dégâts des sorts et obtenir d'autres avantages selon les archétypes et lignages choisis. Enfin à partir du niveau 7 global, on reprend la poursuite des niveaux de Prêtre jusqu'à la fin de la carrière. CHOIX DE L’ARCHÉTYPE.
Option 1/ Sang mêlé (ensorceleur). Association de 2 lignages (orque + draconique) qui permet d'augmenter les dégâts jusqu'à +2 par dé pour vos sorts. Option 2/ Ensorceleur tatoué. Obtention d'1 seul lignage (de préférence orque) qui permet d'augmenter les dégâts jusqu'à +1 par dé pour vos sorts. Ensuite, cet archétype permet d'obtenir un familier dont on choisira une espèce conférant un +4 initiative. En outre, le Tatouage mystique de type (évocation) donnera un bonus de +1 à son Nls concernant les sorts de cette école, à lequel s'ajoutera aussi un pouvoir de Lumières dansantes utilisable 3 fois/jour. Voici le lien : https://www.d20pfsrd.com...types/tattooed-sorcerer/
CHOIX DES LIGNAGES.
a/ Lignage orque. Permet d'augmenter de +1 par dé lancé pour les dégâts des sorts quel que soit le [Type] de la source de dégâts, ainsi que l'obtention d'une vision dans le noir à 18 mètres (ou de l'étendre à 27 mètres si on en dispose déjà d'une). Aussi, on ajoute Survie à sa liste de compétence de classe. b/ Lignage draconique. Permet d'augmenter de +1 par dé lancé pour les dégâts des sorts de [Type : Feu]. Aussi, on ajoute Perception à sa liste de compétence de classe.
CARACTÉRISTIQUES
Budget 20 points. Exemple ci-dessous sur un modèle Humain, se rapprocher de cet idéal avec les autres races.
Fo : 09 Dex : 14 Co : 14 Int : 13 Sag : 18 (16+2) Ch : 08 + 1 point sagesse tous les 4 niveaux
notes : --> 08 en charisme. Pour le dip ensorceleur on sacrifiera sa plage de sorts, qui de toute façon n'est pas si grave puisqu'on portera une armure et celle-ci gène le lancement des sorts profanes. Mais si vous tenez absolument à récupérer la plage de sorts, il faudra redresser cette caractéristique à au moins 11 mais pas plus de 12, toutefois ce sera au détriment de vos scores en dextérité et force. --> 13 en intelligence. Pré-requis pour Spécialisation magique --> 18 sagesse. Attribuer le score le plus élevé possible pour le DD des Js
TRAITS
J'évoque les 3 traits les plus pertinents pour le build. De base, il faut en choisir 2, mais potentiellement on peut en obtenir un 3ème en achetant un trait de défaut du personnage parmi les options du Guide de campagne. 1/ Lignage magique (trait de magie) : Choisir un sort lorsque le personnage acquiert ce trait. Lorsque le personnage applique des dons de métamagie à ce sort, le niveau final du sort modifié est calculé comme si le niveau normal du sort était inférieur de 1 à son niveau réel. 2/ Wayang spellhunter (trait régional) : Choisir un sort lorsque le personnage acquiert ce trait. Lorsque le personnage applique des dons de métamagie à ce sort, le niveau final du sort modifié est calculé comme si le niveau normal du sort était inférieur de 1 à son niveau réel. Source : http://www.d20pfsrd.com/...-traits/metamagic-master3/ Réactif (trait de combat) : +2 initiative.
DONS
Points de classe de prédilection & Résistance à la Magie (RM)
Lors de vos niveaux de Prêtre, attribuer vos points de classe de prédilection dans le bonus alternatif pour vaincre la RM des extérieurs. Capitalisez rapidement 9 points dès que possible, ensuite vous n'en n'aurez jamais besoin plus de 13. Voir le chapitre sur la RM dans le Spoiler les 5 obstacles d'un lanceur de sort, situé en introduction pour plus d'explication. Enfin, une fois votre capital constitué, pour les points restants vous pourrez les attribuer en Pvs ou Compétence.
DOMAINE
A/ Sous-domaine des Incendies indispensable si on joue à des niveaux intermédiaires ou hauts niveaux, mais peut convenir aussi à des bas niveaux
Pouvoir niveau 1 : Nuage de fumée, ruban qui permet de déclencher ou éteindre un incendie sur un objet, et provoque un peu de dégâts aux créatures sur la trajectoire. Pouvoir niveau 6 : Résistance au feu, débute 10, puis évolue à 20 et aboutit à l'immunité totale en progressant de niveaux (12 et 20).
1- Mains brûlantes (sort intense gratuit appliqué au niveau 5 avec archétype théologien) 2- Sphère de feu 3- Boule de feu (sort intense gratuit appliqué au niveau 10 avec archétype théologien) 4- Mur de feu 5- Colonne de feu (sort intense gratuit appliqué au niveau 15 avec archétype théologien) 6- Germe de feu 7- Boule de feu à retardement 8- Nuage incendiaire 9- Nuée d'élémentaires
B/ Sous-domaine des Cendres peut convenir uniquement à des bas niveaux ou couche basse des niveaux intermédiaires
Pouvoir niveau 1 : Trait de feu, attaque de contact à distance (portée 9m) provoquant 1d6 +1 par 2 niveaux de prêtre, nombre 3 + modif sagesse par jour. Pouvoir niveau 8 : Mur de cendres, tourbillon gênant la visibilité puis provoquant des dégâts et neutralisant l'invisibilité aux créatures qui se trouvent à l'intérieur ou adjacentes.1- Mains brûlantes (sort intense gratuit appliqué au niveau 5 avec archétype théologien) 2- Flamme 3- Boule de feu (sort intense gratuit appliqué au niveau 10 avec archétype théologien) 4- Mur de feu 5- Bouclier de feu 6- Germe de feu 7- Désintégration (j'aime bien pour détruire les murs de force notamment) 8- Nuage incendiaire 9- Corps enflammé choisir un troisième sort modifié par un don de métamagie au niveau 15 par l'archétype Théologien (prêtre)
Voilà pour le moment en attendant vos retours. Modifié par un utilisateur lundi 27 mai 2019 03:32:06(UTC)
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 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Une idée plutot interessante.... Le but étant donc d'assurer un double role de burst à l'évocation et des soins/autres apportés par le pretre. Voilà deux points qui pourraient t'interesser : Tout d'abors, pour la race. Allons chercher une changeline du lignage des cendres. Tout d'abors son heritage de guenaude : Hag Racial Trait Ash-born changelings gain a +1 racial bonus on damage rolls for spells with the fire descriptor. This bonus increases by 1 for every 4 character levels the changeling has beyond 1st. Histoire d'augmenter un peu les degats de feu. Un poil moins interessant au niveau de la constitution pour les caract (tu ne peut aller chercher qu'un 12) mais t'offre un 14 en intelligence (et permet donc de compencer le pv recuperé grace à la classe de predilection) Ensuite ton idée de deep d'ensorceleur est assez interessante mais je te proposerais alors un lignage alternatif (allant assez bien avec un lignage draconique ou ifrit): le lignage phoenix. Tu aime le feu ? Et bien sache que tu gagne la possibilité de faire des boules de feu... qui soignent tout ceux qu'elles touchent. https://aonprd.com/Blood...ay.aspx?ItemName=Phoenix
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 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
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Cite:Hag Racial Trait Ash-born changelings gain a +1 racial bonus on damage rolls for spells with the fire descriptor. This bonus increases by 1 for every 4 character levels the changeling has beyond 1st. Il provient de quel supplément ? La source je ne la trouve pas, du moins en VF sur la race Changelin. Cite:Histoire d'augmenter un peu les degats de feu. Avec Sang mêlé lignage dragon + lignage orque, ça fait déjà +2 par dé de dégâts, on monte aussi haut qu'avec un lanceur de sort profane. Cite:le lignage phoenix. Tu aime le feu ? Et bien sache que tu gagne la possibilité de faire des boules de feu... qui soignent tout ceux qu'elles touchent. Oui très bien ce lignage, je te remercie. Toutefois, je combinerai plutôt le Phénix avec le lignage Orque, qui permet d'augmenter de +1 dégât par dé sur tous les types d'énergie et de gagner la vision dans le noir en plus, chose que ne donne pas le dragon et l'efrit. Bien qu'il y ait une sensibilité à la lumière, bien que ce soit remédiable avec un sort niveau 0, Pénombre je crois. Mais oui, c'est vrai, du coup on peut faire de gros soins avec les boules de feu. Encore merci
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C'est vrai que le lignage orc est très intéressant vis à vis des dégâts. Surtout si tu as suffisamment de moyens d'obtenir des sorts de feu pour combotter. Pour la changeline, les lignages alternatifs viennent tous de Blood of the coven (le supplément consacré aux changelins). Sur les archives de Nethys : https://aonprd.com/Races...aspx?ItemName=Changeling
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Une autre race très intéressante aussi, c'est le Tieffelin qui permet d'obtenir l'Archétype Réceptacle fiélon (prêtre) qui permettrait d'obtenir un Familier supérieur encore en plus. D'autant que cet archétype est à priori cumulable avec celui de Théologien. Pour le Tieffelin, on prendrait l'héritage Scion du diable. Entre temps, j'ai complété des informations dans les Spoilers, notamment j'ai rajouté la rubrique Points de Classe de prédilection & Résistance à la Magie, car j'ai calculé le nombre de points exact nécessaires dont on pourrait avoir besoin afin de surmonter la Rm des extérieurs à coup sûr !  . Modifié par un utilisateur jeudi 16 mai 2019 19:00:26(UTC)
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Hello, Personnellement, quitte à blaster avec un cleric, je pencherais plutôt pour des sorts comme Burst of Radiance ou Holy Smite: 1. ils ont un mode friendly fire intégré (pas besoin de selective spell) 2. les dégâts passent les résistances élémentaires Ensuite, plutôt que de chercher à maximiser les dégâts qui sont vraiment mauvais de base, je chercherais en priorité les effets néfastes, notamment Dazing Spell. Dès lors, le but est uniquement de monter le DC et de passer la SR. Ça libère des dons, évite un multiclassage pas forcément judicieux, surtout au lvl.1, et resserre le point-buy (pas besoin de Cha ni d'Int). Burst of Radiance est intéressant parce qu'on peut lui appliquer Magical Lineage et Wayang Spellhunter pour du Dazing Burst of Radiance en sort de niv.3 (donc à partir du lvl.5), mais ça ne vise que les mauvais. Holy Smite est intéressant parce qu'il affecte aussi les créatures neutres et qu'il est sur la liste des domaines Glory et Heroism (enter autres), donc qu'il peut bénéficier de la métamagie gratuite du Theologian. Dans ce cas, on préférera Focused Spell à Intensify Spell. En contrepartie, c'est plus lent à se mettre en place et il faudra probablement se contenter de stunner au Sound Burst pendant un certain temps (l'autre truc intéressant de l'association Heroism / Theologian, c'est le sort Heroism + Extend Spell gratuit + la possibilité de le mémoriser plusieurs fois). EDIT: on peut même feinter avec Additional Traits et les règles de retraining pour commencer avec Burst of Radiance puis passer sur Holy Smite quand le niveau le permet. Enfin, on n'est pas obligé de faire un Theologian, donc de sacrifier un domaine, surtout si on part sur Burst of Radiance. Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 11:21:04(UTC)
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Bonjour, Cite:Burst of Radiance ou Holy Smite: Premier point, le problème étant que tu proposes une option de jeu fort probablement inutilisable, tout simplement parce qu'elle provient de source obscure et risque d'être refusée par la plupart des Mjs. Burst of radiance provient de Pathfinder Player Companion: Champions of Purity Cite:1. ils ont un mode friendly fire intégré (pas besoin de selective spell) Ensuite, pas besoin de selective spell, je n'en suis pas certain, les personnages à composantes neutres sont aussi affectés même si c'est de façon partielle. Alors à moins de se mettre d'accord entre joueurs pour se mettre tous d'accord pour jouer un personnage d'alignement bon, je ne suis pas certain à ce que l'ensemble des joueurs aient envie de renoncer à leur concept de personnage initial tout ça pour tourner autour d'un ou deux sort d'un autre Pj. Cite:2. les dégâts passent les résistances élémentaires Oui les deux sorts que tu énonces ignorent les résistances élémentaires, mais les niveaux de sorts de base ne sont plus les mêmes, Burst of radiance niveau 2 et Châtiment sacré niveau 4 de base. Et les dégâts produits ciblent avant tout les créatures mauvaises. En outre, les dégâts risquent aussi de plafonner très vite pour Burst of radiance du fait que l'on ne pourra pas appliquer le don Sort intense à travers l'archétype puisqu'on ne l'aura pas sur sa liste en tant que sort de domaine, bref il plafonnera à ses 5d4. A noter aussi, que pour les 2 sorts, Burst of radiance et Châtiment sacré ils ne bénéficieront pas de bonus de dégâts liés à des lignages d'ensorceleurs... Quelque part, dans mon build, les dégâts supplémentaires liés aux arcanes d'ensorceleurs permettent aussi de surmonter indirectement les résistances élémentaires, en partant du principe qu'on aura des bases de dégâts meilleurs.Imaginons que je lance une Boule de feu sur une créature résistance au feu, bénéficiant d'un lignage ensorceleur +1 dégât par dé, au niveau 10 ça fait 10 dégâts pour surmonter une résistance 10 et en cumulant +2 dégâts par dé, ça fait 20 dégâts de plus, alors une créature bénéficiant d'une résistance 10 feu se prendra quand même 10 points de dégâts supplémentaire, et une créature résistance feu 20 amortit les 20 premiers points de dégâts mais se prend quand même le total des dés.... Ensuite pour les niveaux 15 à 20, c'est pareil, les dégâts de lignage vont permettre de surmonter les résistances feu 30 (valeur plafond pour une résistance), puisqu'on aura toujours +1 ou +2 par dé sur des sorts qui monteront entre 15 et 20 dés de dégâts (soit entre +15/20 dégâts à +30/40 dégâts) . Finalement les dégâts de Burst of radiance et Châtiment sacré ne seront pas supérieurs même s'ils ne seront pas opposés à des résistances élémentaires. Mais, dans le build que je propose, on peut tout de même piloter, plus ou moins efficacement selon les options choisies, le type de dégâts élémentaires, soit par le don Sort élémentaire ou soit par un lignage qui permet de convertir une énergie en une autre (lignage Elémentaire, Marid, Efrit, Djinn et Shaitan). Après comparativement à son homologue Évocateur magicien, le Prêtre évocateur ignorera plus souvent les Résistances à la Magie, le magicien sera moins bon à ce niveau là, mais c'est vrai qu'avec un Magicien peut piloter plus facilement le type d'énergie, mais s'il utilise un sort face à une créature qui n'aura aucune résistance élémentaire puisqu'il aura choisi la bonne énergie, néanmoins si la créature à une grosse RM, ben son sort fera 0 de dégât même si c'est la bonne énergie ciblée. Bref, les 2 plus gros ennemis des Évocateurs sont les Résistances élémentaires et les Résistances à la magie. Entre le build Prêtre évocateur ou Magicien évocateur, il faut choisir entre la peste et le choléra. Autrement dit, le Prêtre évocateur aura plus souvent besoin du don Sort élémentaire ou une conversion d'énergie par son lignage d'ensorceleur et le Magicien Évocateur aura plus souvent besoin du don Sort transperçant (qui implique l'achat d'un don pour seulement un bonus de +5 le résultat de son sort n'est même pas garanti au bout de la ligne). De mon point de vue, mais aussi objectivement à partir des chiffres, c'est beaucoup plus compliqué de surmonter des RM que de surmonter des résistances élémentaires. Et c'est l'un des points forts du build que je propose, investir des rangs dans les Points de classe de prédilection pour surmonter à tous les coups les RM contre des extérieurs. Cite:surtout au lvl.1, et resserre le point-buy (pas besoin de Cha ni d'Int). Concernant la répartition des caractéristiques, je ne vois pas la pertinence de cet argument ? Il ne me semble pas avoir pénaliser la caractéristique du Prêtre dans mon build puisqu'on démarre à 18 en sagesse. Quant à l'Intelligence, je ne vois pas en quoi ça serait un mauvais investissement d'attribuer au moins 13 dans une classe pauvre en points de compétence, j'imagine que le build que tu proposes, tu ne vas pas préconiser moins de 13 en intelligence, si ? Enfin le charisme n'est pas un mauvais investissement pour un Prêtre que de lui investir 12 pour ses canalisations d'énergie. D'autant que dans le build que je propose il y a tout de même le 14 en constitution pour les Pvs derrière et le 12 en dextérité. Alors, quelle serait une meilleure répartition de caractéristique pour un Prêtre selon toi ? Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans la répartition de stats que je propose ? D'ailleurs, tu vas même très loin car tu dis ''pas besoin de Cha et d'Int", alors Dois-je entendre que ce sont des points à fonds perdus d'avoir des valeurs supérieurs à 10 en charisme et intelligence ? Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 15:01:48(UTC)
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Bonjour, Écrit à l'origine par : Alastor80  Cite:Burst of Radiance ou Holy Smite: Premier point, le problème étant que tu proposes une option de jeu fort probablement inutilisable, tout simplement parce qu'elle provient de source obscure et risque d'être refusée par la plupart des Mjs. Burst of radiance provient de Pathfinder Player Companion: Champions of Purity Par contre, c'est pas un problème si toi, tu proposes d'utiliser un trait régional qui vient d'un autre supplément obscur (Pathfinder player companion : dragon empire primer, quelqu'un a entendu parler de ce truc ?), ou un lignage relativement confidentiel également (Orcs of Golarion) ? | |
 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Cite:Par contre, c'est pas un problème si toi, tu proposes d'utiliser un trait régional qui vient d'un autre supplément obscur (Pathfinder player companion : dragon empire primer, quelqu'un a entendu parler de ce truc ?), ou un lignage relativement confidentiel également (Orcs of Golarion) ? Effectivement, le trait Wayang spellhunter provient lui aussi d'un obscur supplément, je te l'accorde un Mj peut potentiellement l'écarter pour le même motif. Toutefois, ça n'empêche pas le build que je propose de tourner sans, et si le Mj refuse ce trait à la classe de Prêtre alors il le refusera de la même façon pour les autres classes, comme le Magicien, autrement dit ça ne dévalue pas le Prêtre par rapport à un Magicien pour créer un Évocateur, car ils seront pénalisés tous les deux de la même façon sur ce point. Par ailleurs, concernant les sources obscures, pour le joueur il sera plus facilement négociable auprès d'un Mj ou même la table en général, d'obtenir un trait que de demander un don ou un sort. Enfin, si dans tous les cas, le Mj et/ou la table refusent les sources obscures, le blaster de Hulk lui ne tourne plus du tout sans Burst of radiance contrairement à ce que je propose. Après la table et le Mj peuvent aussi accepter cette option, alors dans ce cas l'idée de Hulk est aussi acceptable et potentiellement une autre bonne idée de voie possible à proposer. Mais une autre bonne idée de voie possible à suivre en parallèle, elle ne déclasse pas pour autant de que je propose, car son idée a aussi ses problèmes vu précédemment (on ne peut pas tout avoir). Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 14:38:02(UTC)
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Hello, Je vais tenter de répondre à tes différents points, en espérant n'en oublier aucun (parce que ça part quand même un peu dans tous les sens...) 1. le build Ce n'était peut-être pas clair, mais le cleric caster que je propose est 100% cleric: pas de dip de crossblooded sorcerer, et surtout pas au lvl.1, où le PJ a quand même une bonne tête de boulet (un seul sort connu, attaque et défenses faibles). Donc, dire que Burst of Radiance et Holy Smite ne bénéficient pas de la bloodline arcana de sorcerer... ben, on s'en fout en plus d'être faux ("orc" s'applique à tout sort faisant du dégât). EDIT: de plus au lvl.2 (sorc1 / clr1), on se retrouve à choisir entre armure + bouclier pour booster l'AC (et c'est cool vu la portée de Burning Hands) et l'abandon pur et simple des sorts de sorcerer (25%~40% d'ASF). Le multiclassage incite aussi à prendre Magical Knack pour compenser la perte de CL. Je pense également que c'est une erreur parce que ça ferme l'accès à Magical Lineage (tous deux des traits de magie). Or, les builds de blaster reposent essentiellement sur l'empilage des métamagies, donc Magical Lineage me semble plus important que Magical Knack, que l'on ait accès ou non à Wayang Spellhunter. J'accepterais plus volontiers une perte de 1CL (soit 1d6+2 dégâts) qu'un retard de 2 niveaux dans l'accès à la fireball métamagique. 2. les sources Je ne suis pas d'accord avec ton assertion ci-dessus. Si Burst of Radiance ne fait pas partie des sources autorisées, comme je le disais, il faudra probablement se contenter de Sound Burst. La portée est moins bonne et techniquement ce sont des dégâts élémentaires (même si sonic est rarement résisté), mais ça fera le taf, surtout avec un lesser rod of Reach Spell. Si, par chance, Wayang Spellhunter est autorisé, on pourra faire du Persistent Sound Burst dès le lvl.3, du Dazing Sound Burst au lvl.5, et du Persistent Dazing Sound Burst au lvl.9. Sinon, ça décale d'un niveau de sort. Alternativement, on pourra miser sur Spiritual Weapon => effet continu et dégâts de force, ce qui permet de potentiellement "daze-lock" une cible. Holy Smite n'intervient de toute façon qu'aux lvl.11+, quand on peut lui appliquer Dazing Spell avec Magical Lineage, et surtout au lvl.15 avec Spell Perfection. Bref, le build continue de tourner, même sans Burst of Radiance. C'est juste plus facile avec. 3. les stats Evidemment que le Cha ne sert à rien: le soin du Channel Energy est faible et devient obsolète au-delà des niv.4~5. La meilleure utilisation qu'on puisse faire du Channel est avec l'option variant channeling qui permet d'autres effets (généralement du buff pour le channel positif et du debuff pour le channel négatif). Ici, ce n'est pas le but, donc on oublie le Channel et on met le Cha à 08. Evidemment que l'Int ne sert à rien: ce n'est pas +1 skill qui va changer quoi que ce soit au build d'un full-caster. Int 13 ne sert que pour Spell Specialization; sans ça, on la laisse à 10. Les 7 points gagnés permettent par exemple de monter la Dex, pour une meilleure initiative, une meilleure AC, de meilleurs Reflexes... ou simplement d'être capable de jouer avec un point-buy à 15pts. 4. la comparaison avec le wizard... ...est hors-sujet et sans appel: évidemment que le wizard est un meilleur blaster que le cleric. Evocation (admixture) permet changer plus facilement d'élément et donne un micro-bonus aux dégâts. La classe donne plus de dons bonus, pour booster le DC ou passer la SR. Le wizard se moque de heighten spell / preferred spell: il a accès à l'arcane discovery Fast Study. L'INT en casting stat évite la taxe que tu paies pour Spell Specialization et permet de jouer un elfe, qui a un bonus racial pour passer la SR, un bonus en Dex pour l'initiative, une variante raciale qui booste encore l'initiative et un bonus de classe de prédilection pour augmenter le nombre de fois où il peut changer d'élement. Et s'il ignore le dip de crossblooded (car oui, on peut s'en passer), il pourra aussi dumper le Cha. Enfin, il a un familier, qui au pire, est juste un +4 initiative, et au mieux est une émulation de Quicken Spell à partir du lvl.7. Ou alors, c'est un bonded item, qui lui donne des slots en plus. Pour toutes ces raisons, je dis que si je devais un jour jouer un cleric blaster, j'essaierais de miser sur les spécificités de la liste de sorts plutôt que de chercher à imiter le wizard et de finir en sous-wizard blaster (lequel est déjà un sous-wizard). À aucun moment je n'ai prétendu vouloir "déclasser" le buid proposé en post #1. Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 06:02:48(UTC)
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Cite:Pour toutes ces raisons, je dis que si je devais un jour jouer un cleric blaster, j'essaierais de miser sur les spécificités de la liste de sorts plutôt que de chercher à imiter le wizard et de finir en sous-wizard blaster (lequel est déjà un sous-wizard). À aucun moment je n'ai prétendu vouloir "déclasser" le buid proposé en post #1. . Oui, un Évocateur magicien est moins puissant qu'un Invocateur magicien. Toutefois, ici il s'agit d'un Évocateur, et dans ce cas précis, cet Évocateur prêtre n'est pas moins puissant que son Évocateur magicien. De même, que pour moi, l'essentiel, étant qu'il soit suffisamment bien construit et assez puissant pour jouer son rôle dans une campagne. A mon avis, tu as manqué de nombreux détails lors de la lecture de mon build ainsi que celle de l'archétype, notamment oublié de compter des trucs, pour avoir soulever certains arguments comme ceux-ci. Cite:1. le build Ce n'était peut-être pas clair, mais le cleric caster que je propose est 100% cleric: pas de dip de crossblooded sorcerer, et surtout pas au lvl.1, où le PJ a quand même une bonne tête de boulet (un seul sort connu, attaque et défenses faibles). Si tu relis le build, je préconise de commencer le premier niveau par un niveau de prêtre. Cite: Le wizard se moque de heighten spell / preferred spell: il a accès à l'arcane discovery Fast Study. Potentiellement, le Prêtre évocateur aussi pourrait se passer d'Augmentation d'intensité et Sort de prédilection. En effet, l'archétype Théologien lui permet de préparer un sort de domaine en utilisant un emplacement de sort autre que celui des sorts de domaine. Il lui suffit de garder des emplacements de sorts vides pour pouvoir les préparer ultérieurement. Possibilité donc de redéployer aussi 2 dons pour autre chose avec le Prêtre évocateur que je propose. A noter aussi que "arcane discovery Fast Study." coûtera 1 don au Magicien. Sinon, un Évocateur magicien se moque-t-il vraiment d'Augmentation d'intensité pour contourner des Globe d'invulnérabilité partielle ou Globe d'invulnérabilité renforcée ? Cite:La classe donne plus de dons bonus, a/ Si on compare une Ensorceleur1/Prêtre+x avec un Ensorceleur 1/Magicien +x, et ben l'écart de dons n'est plus vraiment conséquent et l'écart sera même inexistant jusqu'au niveau 16. En effet, de base un magicien obtient un don aux niveau 5/10/15/20. Mais si le magicien a un dip ensorceleur 1 alors dans ce cas, il n'aura pas celui du niveau 20. b/ Aussi, le Prêtre économisera un don pour utiliser ses sorts d’Évocation de son Domaine pour pouvoir utiliser Sort intense. Il bénéficiera de cette capacité dès le niveau 5. c/ Sinon, concernant le magicien avec ses dons, j'imagine que plus on va monter de niveaux, plus on risque d'avoir besoin de Volonté de fer et Vigueur surhumaine , Non ? Parce qu'avec l’Évocateur prêtre, on peut se passer d'acheter ces 2 dons, puisqu'on a gagné plusieurs fois, gratuitement, l'équivalent de ces 2 dons..... Le Prêtre évocateur avec sa sagesse très élevée et qui progresse en plus, muni de ces 2 Js en fort surpasse largement le Magicien concernant les résistances. Et le magicien même en dépensant 2 dons pour acheter Volonté de fer et Vigueur surhumaine reste très loin derrière le Prêtre pour résister face à des menaces. Un blaster qui tombe trop vite est un blaster qui ne blaste plus, ou encore un blaster dominé trop vite est un blaster qui ne blaste plus en faveur du groupe.  . En prenant en considération les Js, je pense qu'indirectement le Prêtre-évocateur gagne plus de dons qu'un Mage-évocateur. Cite:et permet de jouer un elfe, qui a un bonus racial pour passer la SR, un bonus en Dex pour l'initiative, une variante raciale qui booste encore l'initiative et un bonus de classe de prédilection pour augmenter le nombre de fois où il peut changer d'élement. Oui mais l'elfe a aussi 1 don de moins que l'humain que j'ai pris pour l'exemple. Et ses quelques avantages, il le paye d'un -2 en constitution. Donc, c'est vrai tu vas gratter quelque point d'initiative, mais ce n'est pas gratuit. En somme, son +2 contre la Rm t'évite juste d'acheter le don, ça s'annule, mais rien d'extra-ordinaire au-delà de ça. Enfin, comme je le rappelle, le Prêtre évocateur sera meilleur que le Magicien évocateur pour passer la Rm des extérieurs, grâce aux points de prédilection. Ce n'est pas un avantage à prendre à la légère non plus. Selon moi, l'emploi du terme "sous-évocateur" est exagéré, car ce n'est pas le cas du tout, bien au contraire, il fait le job tout en étant beaucoup plus résistant (et Sort élémentaire permet de convertir l'énergie en une autre, en Métamagie prêtre et mage s’équivaudront sur la question des niveaux des sorts, car le Mage convertit l'énergie gratuitement, mais le prêtre fait Sort intense gratuitement). Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 20:10:29(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80  a/ Si on compare une Ensorceleur1/Prêtre+x avec un Ensorceleur 1/Magicien +x, et ben l'écart de dons n'est plus vraiment conséquent et l'écart sera même inexistant jusqu'au niveau 16. En effet, de base un magicien obtient un don aux niveau 5/10/15/20. Mais si le magicien a un dip ensorceleur 1 alors dans ce cas, il n'aura pas celui du niveau 20. C'est vrai, l'écart ne sera "que" de un don au niveau 6, 2 dons au niveau 11 et 3 dons au niveau 16. Ce qui est la définition même d'un écart inexistant, car comme tout le monde le sait, en algèbre alastorien, 1=2=0. Non mais sérieusement... Essayer d'avoir raison pourquoi pas, mais tu ne veux pas essayer de développer quelque chose qui ressemble vraiment à un argument ?  Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 21:39:36(UTC)
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Cite:Non mais sérieusement... Essayer d'avoir raison pourquoi pas, mais tu ne veux pas essayer de développer quelque chose qui ressemble vraiment à un argument ? A priori, tu n'as pas compris, alors pour faire simple avec un Magicien, entre les dons globaux sur 20 niveaux + les dons de mage tous les 5/niveaux, tu seras contraints d'intercaler plein de dons pour ses résistances et surmonter la Rm, bref prendre des dons que le Prêtre lui pourra se passer.... Effectivement en dons, en nombre brut, marqués sur les tableaux, le magicien en obtient plus, mais si on déduit ce qui va devoir acheter et intercaler pour ses résistances entre deux, finalement indirectement c'est comme si le Prêtre en a plus, c'est plutôt le nombre de dons nets qui importe au final.... Après, je veux bien que vous me montrez un build magicien évocateur ici, histoire de comparer, mais j'insiste à ce que les JS, les Pvs et les bonus pour surmonter la RM des créatures soient indiqués aussi  ... Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 22:04:23(UTC)
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Hello,
C'est un avis... atypique, dont on dira pudiquement qu'il est différent, compte-tenu de la solidité somme toute relative des arguments.
Tu sais quoi? My bad, j'ai eu tord de vouloir proposer une solution alternative de cleric orienté blast et j'aurais dû rester sur le Fire Cleric de départ. Cependant, je continue de penser que: 1. il faut jouer sur les spécificités de la classe: ici, il ne nous reste que le côté résistant (armure, bouclier, les 2 bonnes saves fortes, HD, etc.) 2. le lvl.1 en crossblooded sorcerer est juste horrible: le PJ a peu de chances de voir le lvl.2 et le joueur risque de ne pas prendre grand plaisir à jouer son "niveau mort" dès le début 3. Magical Lineage (baisser le coût des métamagies) "vaut plus" que Magical Knack (compenser la perte de CL du multiclassage) Donc, pour reprendre ta base: race: Humain, parce qu'il faut 2 dons au lvl.1 classe: theologian cleric, ash arson (fire) domain, pour récupérer les sorts de feu le bonus de classe de préd (+1 vs.SR des outsiders) est bien vu: autant pour les blasts que pour de SoD comme Dismissal / Banishment / Plane Shift... stats (20pts): Str 09, Dex 14, Con 14, Int 13, Wis 18 (16+2), Cha 08 ou Str 09, Dex 14/16, Con 16/14, Int 13, Wis 17 (15+2), Cha 07 ou quelque chose d'approchanttraits: magical lineage (*sort de spé*) + wayang spellhunter (*sort de spé*) Ensuite, on choisit entre se spécialiser dans Burning Hands (si on joue essentiellement à bas niveau) ou Fireball (plus classique, mais plus haut niveau). La progression en dons varie légèrement selon l'option choisie. 1. Burning Hands:
lvl.1: Spell Focus (evocation) + Spell Spe (burning hands) lvl.3: Empower Spell lvl.5: Intensify Spell sur burning hands (bonus du Theologian) + Quicken Spell lvl.6: maintenant, si on veut booster les dégâts, on peut prendre un niveau de sorcerer. Soit on fait crossblooded pour +2dmg/dé, soit on fait tattooed sorcerer pour +1dmg/dé, +1CL gratuit (Varisan Tattoo) et un familier (sans doute pour le +4 initiative puisqu'il ne progressera pas). Eventuellement lui coller un archétype. Oui, avec un malus en Cha, on ne peut pas lancer de sorts, mais avec une armure et un bouclier, on aurait bien mangé notre ASF. Le niveau de sorcerer est un niveau mort qui ne sert qu'à booster les dégâts (on se consolera en se disant qu'on peut utiliser les baguettes sans malus...). On peut aussi continuer cleric: les blasts seront moins gros mais on conservera la progression de sorts lvl.7: Greater Spell Focus lvl.9: Elemental Focus lvl.10: On bascule Spell Spe sur Fireball, puisqu'on a de toute façon atteint le cap de Burning Hands. On prend Intensify Spell sur Fireball (ou au niveau suivant si on a pris un niveau de sorcerer pour booster les dégâts) lvl.11: Greater Elemental Focus lvl.13: Dazing spell lvl.15: On bascule Spell Spe sur Flame Strike puisqu'on a atteint le cap de Fireball. On prend Intensify Spell sur Flame Strike. Spell Perfection (Flame Strike): dazing / quicken gratuit et double bonus au DC (soit +8 vu tous les dons qu'on a pris).
2. Fireball:
lvl.1: Spell Focus (evocation) + Spell Spe (burning hands) lvl.3: Greater Spell Focus lvl.5: Intensify Spell sur burning hands (bonus du Theologian) + Empower Spell lvl.6: On bascule Spell Spe sur Fireball. Comme en 1. c'est le niveau charnière auquel on peut dipper sorcerer (crossblooded ou tattooed) lvl.7: Elemental Focus lvl.9: Persistent Spell lvl.10: On prend Intensify Spell sur Fireball (ou au niveau suivant si on a pris un niveau de sorcerer pour booster les dégâts) lvl.11: Dazing Spell lvl.13: Quicken Spell lvl.15: On bascule Spell Spe sur Flame Strike puisqu'on a atteint le cap de Fireball. On prend Intensify Spell sur Flame Strike. Spell Perfection (Fireball)
Dans tous les cas, je ne prends pas Heighten Spell / Preferred Spell parce que je sais laisser des slots libres pour mémoriser les sorts utilitaires entre les combats et utiliser des Pearls of Power pour recharger les blasts. Je ne prends pas non plus Elemental Spell, que je garde en sceptre. d'une part, parce qu'il n'est pas cher (3'000gp pour le lesser rod), donc je peux en avoir plusieurs, et d'autre part parce que j'ai un peu regardé dans le bestiaire: - devils: fire immunity, resist acid, cold 10 => changer pour electricity - demons: electricity immunity, resist acid, cold, fire 10 => ça sert à rien de changer d'élément - fire giant / fire elemental: fire immunity, cold vulnerability => changer pour cold - fire dragon: fire immunity, cold vulnerability, SR et saves élevés, touch AC faible => penser à Fire Seeds changé en cold À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic, notamment si je prends Spell Perfection sur Flame Strike: la moitié des dégâts n'étant pas "résistable", un Persistent Dazing Flame Strike doit gagner une paire de rencontres tout seul. Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2019 07:30:35(UTC)
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 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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Question, je crois qu'il y a une erreur dans le Wikipathfinder ou alors une erreur sur le site Paizo ? Ou alors c'est peut-être moi qui ais mal traduit ? Alors tu mentionnes Dazing spell dans la liste de dons, mais quand je regarde sur le site de Paizo, il est indiqué que ça augmente le niveau du sort de +3, or quand je traduis en français j'aboutis à Sort tonitruant mais lui indique une augmentation de sort de seulement +2.... Alors, c'est moi qui ais mal traduit ou il y a une erreur sur l'un des 2 sites ? Voici lien Paizo pour Dazing spell https://www.d20pfsrd.com.../dazing-spell-metamagic/Cite:lvl.6: maintenant, si on veut booster les dégâts, on peut prendre un niveau de sorcerer. Oui, sur ce point tu as raison, on peut, et même il faut reculer le dip d'ensorceleur, le cas échéant où on le prend. Cite:lvl.9: Persistent Spell Cite:À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic, Une subtilité ou alors une traduction que je n'ai pas bien saisi, mais je crois comprendre que tu prends la même chose en Don et en Sceptre ? Cite:J'accepterais plus volontiers une perte de 1CL (soit 1d6+2 dégâts) qu'un retard de 2 niveaux dans l'accès à la fireball métamagique. Sur le commentaire précédent au dernier tu disais ça, mais j'avais oublié un détail à rappeler, alors le trait Don pour la magie pour récupérer du Nls, ne fais pas seulement récupérer 1d6+2 de dégâts, mais permet aussi de récupérer +1 à son Nls face aux RM, du moins c'était aussi l'une des raisons pour laquelle je l'avais sélectionner. Mais en gros pour rattraper autrement, on prendra +10 rangs, sur ses points de classe de prédilection, au lieu de 9 initialement prévu contre les extérieurs pour compenser. Mais oui, tu as raison Lignage magique sera mieux que Don de la magie. Sinon, Sort sélectif tu préfères complétement le zapper celui-ci ? Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 02:59:55(UTC)
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J'y connais rien aux règles en français et encore moins au wiki, mais Dazed, c'est hébété, non? Donc Dazing Spell, ça doit être Sort Hébétant. Suite aux éditions du post ci-dessus: Écrit à l'origine par : Alastor80  Cite:lvl.6: maintenant, si on veut booster les dégâts, on peut prendre un niveau de sorcerer. Oui, sur ce point tu as raison, on peut, et même il faut reculer le dip d'ensorceleur, le cas échéant où on le prend. Merci. Ça ne correspond pas à ce que tu disais en post #1, c'est pour ça que j'ai trouvé important de le signaler.
Tu disais: «Ensorceleur 1 sang-mêlé (dragon/orque, éventuellement élémentaires élément quelconque ou djinn/marid/éfrit/shaitan), ensuite Prêtre Théologien 19 (domaine Feu, sous-domaines incendies)»
Cite:Cite:lvl.9: Persistent Spell Cite:À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic, Une subtilité ou alors une traduction que je n'ai pas bien saisi, mais je crois comprendre que tu prends la même chose en Don et en Sceptre ? Je prends le sceptre dans le build 1 (Spell Perfection Flame Strike) et le don dans le build 2 (Spell Perfection Fireball). Fireball (niv.3) + 2 traits qui réduisent les métamagies permettent de faire des [Dazing ou Quickened] Empowered Persistent Fireball. Comme on ne peut utiliser qu'un sceptre à la fois et que Fireball ne fait que des dégâts de feu, je garde la possibilité d'appliquer Elemental Spell en sceptre. Flame Strike (niv.5) sans trait ne permet pas de faire [Dazing ou Quickened] Persistent Flame Strike, donc j'ai besoin du sceptre de Persistent Spell. En revanche, je n'ai pas besoin d'Elemental Spell puisque la moitié des dégâts sont divins.
Écrit à l'origine par : Alastor80  Sinon, Sort sélectif tu préfères complétement le zapper celui-ci ? Oui. Je ne pense pas blaster à tous les rounds (pas assez de slots) mais seulement au tour 1, pour tuer les mooks et entamer les élites. Ensuite, je laisse les guerriers finir le boulot. Ça devrait bien se passer et si les guerriers sont incapables d'attendre que le blast soit parti, tant pis pour eux.Modifié par un utilisateur dimanche 7 juillet 2019 00:59:11(UTC)
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Cite:Merci. Ça ne correspond pas à ce que tu disais en post #1, c'est pour ça que j'ai trouvé important de le signaler. En post # 1, dans la rubrique des dons, je disais ça aussi Cite:Les dons ne sont pas entièrement définitifs, surtout pour l'ordre des niveaux où ils ont été sélectionnés, mais c'est une première volée, un brouillon, en attendant vos suggestions. Toutefois, il est préférable de commencer le premier niveau par la classe de Prêtre pour les Pvs. A part que c'est ma faute, je ne l'ai pas écrit au bon endroit. Je ne préconisais pas le premier niveau en ensorceleur, mais la phrase que tu cites c'était le total de niveaux dans chacune des classes sans préciser d'ordre précis. Mais honnêtement, si j'avais établi un ordre, j'aurais probablement installé le premier niveau d'ensorceleur au niveau 2 global, ce qui de toute façon aurait été encore trop tôt, vu que tu as placé le dip à un niveau plus pertinent. Bref désolé, c'est juste un malentendu pour un truc que j'ai pas écrit au bon endroit, je ne comprenais pas pourquoi tu me reprochais d'avoir commencé le premier niveau par ensorceleur.  Mais oui, tu as écrit un beau build Prêtre feu qui cogne fort  , comme quoi c'est possible d'en faire quelque chose en Évocateur de ce Prêtre. Puis le sort Colonne de feu se marie bien comme je l'avais pressenti, les dégâts sacrés le font bien. Bien que ton build, certes plus efficace, est tout de même un peu plus Stuff dépendant de ce que j'avais écrit, j'entends par là, qu'il faut être en mesure d'obtenir certains objets magiques, principalement les Sceptres, dans la campagne. Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 03:52:31(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80  En post # 1, dans la rubrique des dons, je disais ça aussi Cite:Les dons ne sont pas entièrement définitifs, surtout pour l'ordre des niveaux où ils ont été sélectionnés, mais c'est une première volée, un brouillon, en attendant vos suggestions. Toutefois, il est préférable de commencer le premier niveau par la classe de Prêtre pour les Pvs. Certes, et juste en dessous: Ensorceleur 1 Dispense de composantes Humain École renforcée (évocation) 01 Spécialisation magique 03 Efficacité des sorts accrue ou Sort élémentaire 05 Augmentation d'intensité ... Ça laissait quand même fortement suggérer que tu commençais par le niveau de sorcerer... | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Oui c'est mal dit, quand j'ai listé les dons, je voulais dire qu'au niveau 1 d'ensorceleur on obtenait le don Dispense de composantes. C'est pour ça que je l'avais classé au-dessus d'humain et j'ai placé le plan de carrière en dons selon niveau après. Je comprends l'amalgame je corrigerai. C'est ma faute j'ai mal rédigé cet endroit là. Par contre il y a une petite erreur dans ton build, en effet tu écris que tu prends Ash domain, soit le Domaine des cendres, mais en sort 7 il donne le sort Désintégration. Pourtant dans le build, tu appliques le Sort intense à Colonne de feu (sort 5) qui lui ne fait pas parti de la liste des Cendres, mais fait parti de la liste Feu sous-domaine Incendie. Or pour appliquer Sort intense, le sort doit faire parti d'une liste de Domaine. Bref, il faut que tu revois le Domaine choisi, car le sort 5 du sous-domaine des cendres c'est Bouclier de feu. Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 04:17:58(UTC)
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Écrit à l'origine par : Alastor80  tu écris que tu prends Ash domain, soit le Domaine des cendres, mais en sort 7 il donne le sort Désintégration. Pourtant dans le build, tu appliques le Sort intense à Colonne de feu (sort 5) qui lui ne fait pas parti de la liste des Cendres, mais fait parti de la liste Feu sous-domaine Incendie. Tiens oui, j'ai mélangé les sous-domaines. Je vais changer Ash pour Arson de ce pas... Note que ça n'a d'intérêt qu'aux lvl.15 et plus. Avant, Ash est globalement mieux (Wall of Ashes est un très bon pouvoir). Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 05:36:58(UTC)
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