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Offline Oysterlover  
#21 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 15:22:02(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
My 2 cents de mec qui vient ici une fois tous les 3 mois (rien de tout ce qui va suivre n'est à prendre comme une attaque personnelle):

le système de création est une usine à gaz taille mammouth qui prend l’eau de partout. Ça a les défauts de la répartition méchante aux dés avec en plus tous plein d'autres défauts par dessus pour amplifier l'effet de l'aléatoire.
je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi vous vous retrouvez avec ça quand le livre de base propose de mémoire 3 ou 4 méthodes de création qui fonctionnent bien plus simplement.

Si tu aimes le tirage aléatoire, les 4d6-le plus faible fonctionnent pas trop mal en limitant les dérive.
Je l'ai utilisé un temps mais j'en suis fortement revenu, justement pour éviter les écarts. Ça me soulait plus moi que mes joueurs en fait.

En répartition, c'est à toi de choisir.
Personnellement je suis adepte des 20 points, avec une exception si j'ai moins de 4 joueurs, et dans ce cas c'est 25.
Attention, on parle là du système tel que présenté par le livre : on commence à 10 et à partir de 14 le cout pour augmenter la caractéristique de 1 augmente.
Par exemple pour un ensorceleur en 20 pts, un tirage possible serait For 11 Dex 14 Con 14, Int 10, Sag 12, Cha 15 avant d'appliquer les modificateurs raciaux (soit 11/14/14/10/12/17 après coup pour un demi-elfe)

ça permet de faire ce qu'on veut en ayant des personnages jouables.
La répartition en 10 points est pour moi une aberration à Pathfinder : si on veut jouer des crevettes asthmatiques, on fait du Cthulhu.
Là on joue des gens qui se sont dit qu'ils étaient capable de looter du donjon en boucle. Tu n'y vas pas si marcher 50m t’épuise et qu'en plus résoudre une addition de nombres entiers naturels inférieurs à 5 te semble impossible. Et jouer a ce jeu avec un perso plus faible qu'un gobelin FP 1/3, ça fait pas rêver.

A ce propos, je serais d'avis de foutre tous les persos à la benne et de recommencer avec une méthode "saine" (les 4d6 ou la répartition en 15, 20 ou 25 points). Ça fera râler le chanceux, mais ça évitera les aberrations.

pour le reste, j’ai l'impression qu'il y a un problème de contrat social autour de la table avant même que cela ne commence. Vous n'avez pas encore lancé la moindre init que ça râle déjà et que ça râle à cause de ceux qui râlent.
Tu vas devoir à un moment apaiser la situation sinon ça va être rapidement très désagréable.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juin 2019 17:44:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mornelune  
#22 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 15:24:24(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
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Messages : 4,430
en général beaucoup des partie se font a 20 pts.
(de ce que l'on voit sur ce forum en tout cas.)
Offline Hulk  
#23 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 15:28:27(UTC)
Hulk
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Messages : 829
Écrit à l'origine par : Kiddypet Aller au message cité
Par cutiosité : Dans un systeme ou c'est aux joueurs de distribuer leurs points entre leurs carac : Combien vous leur donnez de points au total ?

La méthode par achat de points est décrite ici: http://legacy.aonprd.com/coreRu...-1-1-ability-score-costs.
Le standard pour un PJ est de 15 points.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Alastor80  
#24 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 15:40:59(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Cite:
Par cutiosité : Dans un systeme ou c'est aux joueurs de distribuer leurs points entre leurs carac : Combien vous leur donnez de points au total ?


J'ai repris en partie une idée de ce que des tables pratiquent sur le forum, mais j'ai induit un truc en plus afin que le système ne soit pas détourné de ce que l'on a voulu modifier. Alors 20 points pour les lanceurs de sorts (y compris rôdeurs, paladins et autres classes à plage de sorts 1-4) et 25 pour les non-lanceurs de sorts (guerriers/moines/barbares/roublards)..... Hormis que, vu que je sais que des joueurs vont faire des multiclassés, des dips etc.... Alors j'ai induit le fait que le joueur devra désigner si son personnage aura un don pour la magie ou pas, y compris ultérieurement, c'est à dire au-delà du niveau 1.... Donc, si le joueur a l'intention de se multi classer lanceur de sorts dans l'avenir, il devra débuter à 20 points aussi.... Bref choisir pour soit disposer d'un don pour la magie ou soit 25 points (mais renoncer définitivement à devenir lanceur de sorts, y compris dans l'avenir).

Modifié par un utilisateur mardi 25 juin 2019 15:42:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Shuura  
#25 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 15:45:45(UTC)
Shuura
Rang : Nouveau
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Messages : 9
eternel insatisfait, je pense pas XD

je connait les règles du jeu mieux que tout le monde dans le groupe et je sais quand j'ai des persos qui tiennent la route et qui permettent pas de s'amuser

surtout quand t obligé d'adopter un gameplay que tu aime pas juste pour t'adapter a tes stats Tongue

apres ca rale pas XD on est pote irl donc ca passe XD

a la base ce topic etait pour maider a creer un perso potable avec mes stats qui me permette de jouer un gameplay que j'aime bien (comme je suis pas encore bien rodé en termes de créa de perso) sans trop que l'écart avec les autres joueurs soit handicapant pour moi XD

pour le moment jai retenu:

inquisiteur
oracle
enso

Modifié par un utilisateur mardi 25 juin 2019 15:51:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#26 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 16:02:04(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
éternel je sais pas mais insatisfait ça semble être un peu le cas là.
Offline Shuura  
#27 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 16:18:21(UTC)
Shuura
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/06/2019(UTC)
Messages : 9
j'adore ton pseudo XD #mornelune

oui je suis insatisfait parceque javais envie de jouer un lanceur de sort mais je serai trop fragile XD mais oublions ca, le but n'est pas de raler comme l'ont dit plein de gens. Je vais faire avec.

D'ailleurs vous pensez quoi des sorts couleurs dansantes et sommeil? Est ce des sorts efficaces sur le long termes pour mon éventuel enso?
Offline Oysterlover  
#28 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 16:25:55(UTC)
Oysterlover
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Messages : 128
Écrit à l'origine par : Shuura Aller au message cité
j'adore ton pseudo XD #mornelune

oui je suis insatisfait parceque javais envie de jouer un lanceur de sort mais je serai trop fragile XD mais oublions ca, le but n'est pas de raler comme l'ont dit plein de gens. Je vais faire avec.

D'ailleurs vous pensez quoi des sorts couleurs dansantes et sommeil? Est ce des sorts efficaces sur le long termes pour mon éventuel enso?


ils sont pas mal, a voir en fonction du setting (dans une histoire pleine d'elfes, sommeil c'est un peu nul).

Surtout qu'en tant qu'ensorceleur, tu pourras te débarrasser des sorts ayant une limite en DV plus tard lorsque tu accèderas à un nouveau niveau de sort (tu peux alors changer 1 sort de niveau inférieur)
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
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Offline Mornelune  
#29 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 17:13:25(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
A bas niveau les deux sorts que tu cites peuvent faire le boulot, sommeil, c'est du save or die a moins de 4 DV, et Couleur dansante, c'est a peu près la même chose dans l'idée de save or die, mais faut être près de sa cible (ce que tu voudras absoulument pas avec une CA basse car ta dex est moisie, et des pv bas, parceque ta constit' est moisie) donc je serais toi je réfléchirai à un sort qui te mettent pas en danger immédiatement si ton adversaire réussi sa sauvegarde.

Et pour mon pseudo, merci. C'est juste une variation sur le nom du compagnon d'arme d'Elric, Tristelune d'Elwer. et ça fait une dizaine d'année que je l'utilise... Smile
Offline Guigui  
#30 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 17:36:56(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut Kiddypet et bienvenue ici,

Écrit à l'origine par : Kiddypet Aller au message cité
Bonjour à tous : c'est Moi.... le grand méchant MJ :')
Alors Honnetement c'est ma première partie et mon but c'est vraiment que mes joueurs s'amuse un maximum, c'est pas du tout d'être psychorigide sur les règles et de faire chier le monde.
Je ne vous demnde pas vraiment de faire les arbitre entre nous, mais j'aimerais vous expliquer mon point de vue et vous me dites ce que vous en pensez.


Pas de souci ! Pardonne nos réactions un peu brusques de vieux briscards qui ont tout vu et tout connu... Ou du moins qui croient l'avoir fait. Wink

Disons simplement que l'intérêt de la méthode par achat de points (qui est la plus répandue) est d'introduire une équité entre personnages, à défaut de le faire entre joueurs... Je veux dire par là qu'un joueur expérimenté a les moyens d'aller chercher les options les plus avantageuses, là où le joueur novice fait souvent des choix sub-optimaux tout simplement parce qu'il ne connaît pas bien le système. Après, l'optimisation des persos n'a que l'importance qu'on lui donne, et on joue très bien sans. L'important étant tout simplement de s'amuser et d'être relativement d'accord entre vous sur le type de jeu que vous voulez mettre en place.

Là où ça peut être un souci, c'est lorsqu'un joueur est clairement désavantagé par l'aléatoire par rapport aux autres. Ou l'inverse d'ailleurs, quand le perso d'un joueur surpasse tous les autres. C'est pour ça que l'aléatoire est souvent déconseillé : ça n'apporte ien, sinon un petit frisson au moment de lancer les dés, et généralement tu n'es content de cette méthode que lorsqu'elle t'a bien servi. Quand tu as joué de malchance, tu ne trouves pas forcément que la méthode par tirage de dés soit si bien que ça... Huh

Attention aussi à l'évaluation des tirages : un 18 ne vaut pas deux 14, tu ne peux pas juste compter les points et faire l'addition. D'ailleurs le barème d'achat de points illustre parfaitement cela : un 18 vaut 17 points d'achat, un 14 seulement 5. Les caractéristiques élevées sont importantes pour la puissance du perso et le rôle qu'il pourra tenir dans le groupe pendant la partie.

Je n'ai pas très bien compris les tenants et les aboutissants de votre controverse, mais je vous conseille (à vous groupe de joueurs, puisque apparemment les MJ tournent), dès que vous aurez l'occasion de recréer des persos pour tout le monde, de faire les choses suivantes :

- choix libre de la race, parmi les races de base uniquement, et si vraiment vous en avez envie, ajout d'autres races au compte-goutte quand vous serez familiers avec les concepts du créateur de race (et notamment les "points de race" : éviter tout ce qui est supérieur à l'aasimar (15 pts))

- caractéristiques par achat de points : 20 pts est ce qui est le plus pratiqué. 15 pts c'est vraiment peu pour se faire un héros, 25 pts c'est beaucoup mais on se fait plaisir. Ne pas croire que ça aboutira à des persos trop puissants, en réalité la différence entre 20 et 25 pts est minime en termes de puissance, et ce sont plutôt les choix de classe, dons et sorts qui sont déterminants

- décidez entre vous dans quel panel de suppléments vous pouvez puiser pour construire vos persos : depuis "manuel des joueurs uniquement" jusqu'à "tout contenu officiel Paizo"

De cette manière, personne ne sera favorisé ou défavorisé par rapport aux autres, le groupe sera plus équilibré et vous éviterez les controverses qui risquent de casser un peu l'ambiance, même entre potes. Flowers

Modifié par un utilisateur mardi 25 juin 2019 17:39:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 4 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#31 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 17:58:29(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'aurais exactement le même conseil que Guigui : repartez de zéro, oubliez les personnages déjà créés et commencez par vous rassembler pour (a) choisir ensemble (tous les joueurs impliqués) la manière dont vous voulez créer vos personnages puis (b) reprendre la création sur un pied d'égalité.

L'idée de laisser rouler les dés et de "faire au mieux avec ce que vous obtenez", ça peut être intéressant pour une table de joueurs expérimentés qui ont déjà bien fait le tour de Pathfinder, qui veulent en quelque sorte se mettre au défi et que ça ne dérange pas de jouer des personnages potentiellement très inégaux (et éventuellement sub-optimaux). Mais, surtout dans le cadre de la découverte du jeu, je pense que ce n'est pas vraiment un bon point de départ que de laisser le hasard imposer des bonus ou des pénalités à long terme sur les personnages.
Offline Luciole  
#32 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 18:10:51(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Salut à tous et merçi à toi Kiddypet d'être venu nous expliquer le problème qu'on ai un second point de vue sur la situation.

Comme Guigui, Dalvyn (et tous ceux avant d'ailleurs), je ne peut que confirmer que oui, même si elle semble minime, la différence obtenue entre les différents joueurs a un véritable impact.
Un personnage faible à Pathfinder est considéré comme ayant bénéficié de 15 points "d'achat" de caracts. Un personnage normal en dispose de 20 et à 25 c'est qu'on veut faire du machin qui brille.

Pour pouvoir vérifier sur combien de point est le PJ, la calculette est ici :

http://www.pathfinder-fr...ract%c3%a9ristiques.ashx

Ensuite, le mode de création aléatoire a son intérêt dans tous les jeux avec un turnover assez fort où tu joue des pj lambda (genre chtullu, toussa)... Mais est beaucoup plus délicat avec des jeux où le pj est long à créer... genre pathfinder Laugh.
Effectivement, si tu as repris cette méthode car un mj précédent l'utilisait, ça se comprends mais peut être serait il plus satisfaisant du coup que tous les joueurs puissent créer leurs persos au points? Ainsi tu serait sur d'avoir quelque chose d’équilibré et s'ils n'aiment pas le résultat ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même. Car c'est vrai que les écarts de l'aléatoire peuvent s’avérer très très frustrant et pourrir insidieusement une ambiance.

On ne choisit pas sa naissance, mais quand on a la carrure d'une asperge, la force d'une moule et l'intelligence d'une truite on choisit généralement de ne pas devenir aventurier... Ou alors c'est qu'on est suicidaire Laugh.

Sinon...

Shuura, si tes caract restent ce qu'elles sont, je pense que l'ensorceleur reste trop faible. Tu va assurer niveau sort, mais pour tout le reste ça sera très douloureux. Parmi les options proposées, celle qui me semble la plus intéressante reste l'oracle en allant chercher le mystère de la Lune avec l’archétype guide spirituel.
Ce dernier te permet d'utiliser ton charisme à ta CA et à tes réflexes à la place de la Dex ce qui compense ta carac... tu auras une CA pas trop mauvaise car il y a une formation aux armures.
Tu peut bénéficier d'un tigre en compagnon animal full niveau ce qui te permettra d'avoir un certain punch dans les combats... Et puis un tigre à ses cotés, ça permet de compenser le coté crevette.

Tu peut d'ailleurs avoir les deux révelation au niveau 1 en y consacrant ton don de départ.

L’archétype te permettrait de compléter avec un esprit du shaman qui, pouvant être changé chaque jour assure une certaine adaptabilité.
Oracle spirituel

A noter que tu peux aussi jouer un servant de desna, te battre à la lame-étoile et faire ta touche et tes degats sur charisme... mais que pour un groupe un peu novice c'est peut etre pas une bonne idée d'aller chercher des dons en anglais.

Modifié par un utilisateur mardi 25 juin 2019 18:38:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#33 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 18:28:34(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
ça me rappelle un truc oracle de la lune avec un tigre... Je le recollerai autre part un jour, une campagne qui meurt trop peu de temps après son lancement c'est tellement courant... Smile
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Laadna  
#34 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 22:14:42(UTC)
Laadna
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Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Shuura Aller au message cité
On ne choisi pas comment on nait (race et stats).

Alors je ne sais pas qui est ce "on", mais me concernant dans un jeu de rôle je choisis tout ça, c'est une partie de la définition d'ailleurs.

Pour information il y a des alternatives au tirage de 6x 3d6 pour les caractéristiques, qui donne rarement des choses intéressantes (trop de variance). Par exemple 4d6 en retirant le plus mauvais jet, ou encore 2d6+6. Tu peux aussi faire 7 ou 8 tirages et ôter le ou les moins bons.
Offline Shuura  
#35 Envoyé le : mercredi 26 juin 2019 01:09:17(UTC)
Shuura
Rang : Nouveau
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Messages : 9
Merci a tous les amis pour votre participation et vos conseils

Nous avons discuté et nous prendront surement un nouveau depart, plus equilibré et avec des points sur les i des le début!

Ps: jaurai une derniere question liée au don orateur (qui necessite le don talent)

Ce don permet dutiliser la linguistique au lieu de bluff, intimdatio et diplomatie. Est ce moi qui ai mal compris? N'est ce pas trop péte de navoir plus qua monter la linguistique et utiliser cette derniere au lieu de 3 competences differentes ( ce qui permet dinvestir 2 points ailleurs) ?

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juin 2019 01:37:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Shuura pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#36 Envoyé le : mercredi 26 juin 2019 06:01:38(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,



Shuura écrit:
Ps: jaurai une derniere question liée au don orateur (qui necessite le don talent)

Ce don permet dutiliser la linguistique au lieu de bluff, intimdatio et diplomatie. Est ce moi qui ai mal compris? N'est ce pas trop péte de navoir plus qua monter la linguistique et utiliser cette derniere au lieu de 3 competences differentes ( ce qui permet dinvestir 2 points ailleurs) ?

Non, Orator permet d'utiliser Linguistic au lieu Bluff / Diplomacy / Intimidate de façon limitée: par exemple, la feinte est toujours sous bluff, le renseignement est toujours sous diplomacy, démoraliser en combat est toujours sous Intimidate.
Dans les faits, dupliquer Intimidate ne sert à rien puisque cette utilisation d'Intimidate duplique déjà Dimplomacy en moins bien (seule l'option demoralize serait intéressante mais elle n'est pas accessible). Diplomacy a un DC fixe, donc tu n'es pas obligé de maxer la compétence (5 rangs +3 classe +3 stat + faire 10 = DC21. Ajoute +2 d'heroism et +2 d'aid another pour un DC25. Ça suffit dans 80% des cas). Seul Bluff a un DC en opposition et d'importants malus en fonction de la supercherie qui nécessitent de maxer la compétence.
Au final, tu dépenses 2 feats pour gagner 5 skill points. C'est un très mauvais échange.

Modifié par un utilisateur mercredi 26 juin 2019 09:24:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Shuura  
#37 Envoyé le : mercredi 26 juin 2019 10:29:34(UTC)
Shuura
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/06/2019(UTC)
Messages : 9
waaaw okée..... Trop de langage technique... j'ai pas tout compris... Mais je pense avoir l'essentiel XD

Merci pour ta réponse!
Offline Oysterlover  
#38 Envoyé le : mercredi 26 juin 2019 11:05:50(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Écrit à l'origine par : Shuura Aller au message cité
waaaw okée..... Trop de langage technique... j'ai pas tout compris... Mais je pense avoir l'essentiel XD

Merci pour ta réponse!


pour traduire en langage "normal" BigGrin :


orateur ne remplace les compétences sociales que dans certains cas.
Pour tout ce qui est "utilisation en combat" (la feinte sous Bluff ou la démoralisation sous Intimidation), ça ne fonctionne pas.

Et il soulignait le coté pas forcément intéressant de la chose, puisque de ces trois compétences, Intimidation et Diplomatie n'ont pas besoin d'un investissement énorme en points de compétence pour être efficaces

Pour ma part, j'ai tendance à laisser de coté tous les dons liés aux compétences. on en a trop peu pour en "gacher" comme cela.
Surtout que Linguistique se base sur l'intelligence et que tes possibilités de carrière ne se basent pas sur cette caractéristique.



Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
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Offline Kiddypet  
#39 Envoyé le : mercredi 26 juin 2019 17:30:15(UTC)
Kiddypet
Rang : Nouveau
Inscrit le : 25/06/2019(UTC)
Messages : 4
Merci à tous pour vos réponses, ca m'a bien aidé et ca m'a aussi permis de vraiment penser à l'etat d'esprit que je voulais pendant le Partie.
je pense que Shuura vous en est reconnaissant aussi BigGrin
thanks 3 utilisateur ont remercié Kiddypet pour l'utilité de ce message.
Offline Shuura  
#40 Envoyé le : jeudi 27 juin 2019 09:40:27(UTC)
Shuura
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/06/2019(UTC)
Messages : 9
oui! merci a tous!
thanks 3 utilisateur ont remercié Shuura pour l'utilité de ce message.
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