Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 24 juillet 2019 02:17:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blog écrit par Mark Moreland et publié sur le blog de Paizo.

Accrochez vos ceintures, Éclaireurs, car nous atteignons la dernière ligne droite de notre grand voyage autour de l’Âge des Présages perdus tel que présenté dans les pages du Guide du Monde des Présages perdus à paraître le mois prochain. Ces dernières semaines, nous avons passé pas mal de temps sur le continent du Garund mais aujourd’hui nous revenons vers l’endroit où tout à commencé en 2007 avec la campagne de l’Éveil des Seigneurs des runes, à savoir la partie Nord de l’Avistan connue sous le nom des Terres des Sagas.



À travers l’histoire de Pathfinder, aucune région n’a été explorée de manière si approfondie dans les pages de nos aventures que les terres de Varisie, aux frontières de la civilisation. Pendant des millénaires, cette contrée sauvage a été définie par son passé lointain, alors que des Varisiens, des Shoantis et des explorateurs et colons provenant de pays lointains s’efforçaient de survivre à l’ombre des gigantesques ruines thassiloniennes. Mais au cours de la dernière décennie, les seigneurs des runes endormis depuis longtemps se sont réveillés et ont tenté de reprendre leur ancien empire. Alznist, Karzoug, Krune, Xanderghul et Zutha ont tous été vaincus et les puissants héros qui ont déjoué leurs plans protègent désormais ces terres, ce qui pousse bon nombre d’habitants à croire en un futur plus sûr dans les villes telles que Korvosa ou Magnimar. Alors que celle-ci prend de plus en plus d’importance et s’apprête à devenir la cité varisienne la plus influente, Korvosa poursuit son déclin, même sous la nouvelle gouvernance de Cressida Kroft, qui a repris les rennes après le règne tyrannique de la Reine Iléosa, une période marquée par une terrible épidémie.



Mais Magnimar est loin d’être le seul royaume en plein essor. Dans les terres du nord-est de la Varisie, les plaines et collines des Nolands et les incroyablement hautes montagnes du Kodar, les deux seigneurs des runes survivants se sont emparé d’un nouveau royaume bien à eux : Nouveau-Thassilon. Déchiré entre les édits de l’envieuse Bélimarius et ceux de la moins expansionniste Sorshen, Nouveau-Thassilon est déjà au bord de la guerre civile alors que les deux puissantes magiciennes se battent pour contrôler leur nouveau royaume. Depuis sa capitale de Xin-Édasseril au large de la côte ouest de la Varisie, Bélimarius s’intéresse à la forêt elfique de Celwynvian et à la partie sud des Terres de Rois des Linnorms mais ces contrées anciennes ne sont pas prêtes à se soumettre aussi facilement à la volonté du seigneur des runes qui vient à peine de réapparaître. Sorshen a placé sa capitale à Xin-Shalast, en haut des monts Kodar, dans un territoire que personne n’a tenté de s’approprier depuis avant la Chute. Sorshen, qui n’a à se soucier d’aucune lutte de territoire (à part contre Bélimarius qui n’a aucun désir de partager), a ouvert les portes de sa cité isolée aux exilés et aux rejetés provenant de partout à travers le monde, leur promettant un endroit sûr où mener leur vie loin de l’oppression de leurs ennemis.



Au nord, l’équilibre du pouvoir dans les Terres des Rois des Linnorms a changé, et trois nouvelles couronnes de linnorm reposent sur de nouveaux fronts. La reine Thira Yeux-de-Cendre a gagné le droit de diriger Kalsgard, faisant suite à son père, le roi Svienn Sang-d’Aigle, qui est parti pour Valenhall à travers la mer, laissant le trône livre pour elle au cas où elle tuerait un linnorm (ce qu’elle a fait). À Icemark, le rôdeur varki Nankou en a surpris plus d’un en étant le premier non-ulfe à gagner le titre. Dans la ville de Jol, plus au sud, le célèbre aventurier Ostog Jamais-Tué met désormais son surnom en jeu en tant que Roi des Linnorms le plus proche des terres de la seigneur des runes Bélimarius. Quelles grandes sagas pourront être racontées à propos de ces nouveaux rois des Linnorms et des puissants héros qui chercheront à s’emparer des futurs trônes vacants ? Peut-être qu’un sage skald nous régalera d’ici une autre décennie avec ces récits héroïques ?



Les relations entre les ulfes des Terres des Rois des Linnorms et les Jadwiga de la contrée voisine à l’est, l’Irrisen, se sont apaisées ces dernières années grâce à la gouvernance de la Reine Anastasia, qui provient directement d’un monde lointain où la magie est moins prévalente. Même si elle n’est pas une fille de Baba Yaga comme les reines de glace qui l’ont précédée, le sang de la célèbre sorcière coule tout de même dans ses veines. Anastasia, une dirigeante bien plus bienveillante que les anciennes reines, apporte au peuple de l’Irrisen et à ses voisins l’espoir d’un meilleur futur. Malgré tout cela, l’hiver permanent de ce territoire enchanté se poursuit, et des rumeurs persistent à propos de la présence de Baba Yaga sur ces terres. La mère des sorcières prévoirait-elle de reprendre le contrôle sur ce pays en plaçant une nouvelle fille sur le trône à la place d’Anastasia ?



Tout comme les Terres des Rois des Linnorms, les Royaumes des Mammouths à l’est de l’Irrisen semblent être sur le point de connaître la paix pour la première fois depuis plus d’un siècle, alors que les menaces des sorcières hivernales à l’ouest, des démons de la Plaie du monde à l’est et des orques du Belkzen au sud se calment toutes. Cette situation a permis aux nomades kellides survivant dans la taïga de voyager plus loin qu’avant dans ces trois contrées voisines au cours de leurs chasses saisonnières pour les animaux géants de la région. Malgré l’absence d’ennemis à leurs frontières, des conflits potentiels avec des Sarkoriens retournant dans leur patrie libérée, des habitants d’Irrisen xénophobes et les quelques orques qui ne sont pas concentrés sur les forces du Tyran qui Murmure pourraient poser problème aux communautés nomades des Seigneurs des Mammouths. Après tout, l’honneur est ce qu’il y a de plus important, et les esprits s’échauffent parfois… il suffit d’une étincelle pour déclencher un incendie qui s’étendrait à travers toute la plaine.



Les joueurs originaires de cette région peuvent choisir parmi 7 nouveaux backgrounds comme porteur de nom Shoanti, voyageur thassilonien et enfant de l’hiver ou adopter l’archétype « marqué par des runes », alors que les lanceurs de sorts primaires ou arcaniques pourraient apprendre le sort hivernal de boule de neige !



Revenez ici même ce jeudi pour un nouveau récit court par Liane Merciel qui inspirera de nouvelles histoires et aventures aux joueurs et aux maîtres du jeu, puis encore mardi prochain pour la dernière grande région de l’Âge des Présages perdus : les royaumes étincelants. En attendant, Éclaireurs, puissent vos exploits être consignés dans les sagas des dieux !
thanks 6 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline bocoro  
#2 Envoyé le : mercredi 24 juillet 2019 06:50:49(UTC)
bocoro
Rang : Membre
Inscrit le : 25/12/2015(UTC)
Messages : 22
Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant: un grand merci à Dalvyn pour ses traductions!
N'aie aucun doute sur le fait que tu es attentivement et régulièrement lu!
thanks 4 utilisateur ont remercié bocoro pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 24 juillet 2019 10:32:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci de ton message.

Comme les retours sont plutôt rares et que la plupart des lecteurs ne semblent pas plus intéressés que ça par la version 2 ou n'ont apparemment pas trop de problème avec les délais de la traduction officielle, c'est parfois facile d'en douter ! Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 24 juillet 2019 10:32:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline bocoro  
#4 Envoyé le : jeudi 25 juillet 2019 13:03:56(UTC)
bocoro
Rang : Membre
Inscrit le : 25/12/2015(UTC)
Messages : 22
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Merci de ton message.

Comme les retours sont plutôt rares et que la plupart des lecteurs ne semblent pas plus intéressés que ça par la version 2 ou n'ont apparemment pas trop de problème avec les délais de la traduction officielle, c'est parfois facile d'en douter ! Smile

Je profite de l’occasion pour donner mon ressenti de majorité silencieuse qui,par définition ne me contredira pas :
Grand adorateur de pf1, je ne suis pas assez à l’aise en anglais pour jouer et mener directement avec la VO.
Aujourd’hui je ne sais pas ce que BBE choisit de traduire ou pas. Surtout,ils ne verbalisent pas ce qu’ils excluent de traduire. Donc j’attends et au bout de quelques années, même les ouvrages VO sont épuisés !
Donc j’achète en VO et j’apprendrai sûrement, dans quelques temps, que BBE traduit une partie de ce que j’ai acheté et qu’il me faudrait racheter en vf..... N’importe quoi !
Et ça va se répéter avec PF2.
Qu’un acteur majeur du jdr, avec DD5, PF 1 et 2, Héros et Dragons, donne l’impression de ne pas avoir de stratégie, j’avoue que ça me laisse sans voix.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 25 juillet 2019 14:15:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
(1) C'est bien que la majorité silencieuse prenne la parole... elle devrait le faire plus souvent. C'est uniquement par ses retours qu'on peut savoir si ce qu'on fait a du sens et une utilité ou pas !

(2) Le sujet est très intéressant mais pas forcément tout à fait celui de ce fil de discussion-ci donc, si la discussion continue, on déplacera sans doute certains messages vers un nouveau fil.

(3) Là :

Écrit à l'origine par : bocoro Aller au message cité
Qu’un acteur majeur du jdr, avec DD5, PF 1 et 2, Héros et Dragons, donne l’impression de ne pas avoir de stratégie, j’avoue que ça me laisse sans voix.


je pense que tu mets le doigt sur un problème majeur à mon sens. Et encore, il faut ajouter Chroniques Oubliées à la liste. Comme rectulo l'indiquait ici (et même si on n'appelle plus les membres du staff des "sages", dans le cas de rectulo, l'appellation reste pertinente !), à force de jongler avec plein de gammes qui occupent plus ou moins le même créneau, BBE s'étouffe d'elle-même. Au lieu d'un système où une sorte de "concurrence" inspirante pourrait motiver à se dépasser, on se retrouve dans une situation où des gammes sont forcément délaissées.

Surtout que la logique économique du "on ne va pas mettre l'accent sur ça parce que ça se vend moins bien" — bien loin à mon sens de la logique (ou de l'illogique) de passionnés correspondant aux messages qu'on recevait avant, du style "on fait ça pour promouvoir le jeu de rôle avant tout" —, fait en sorte que les gammes qui sont abonnées aux retards de production, aux délais par rapport à la VO, à des traductions partielles etc. forcément se vendront moins bien, et donc recevront moins d'attention. C'est un cercle vicieux.

(4) Et, dans cette situation, c'est extrêmement difficile de se positionner en tant que site de fans. On n'a pas vraiment les moyens de créer et de proposer une traduction entière de ce qui sort et, même si l'OGL (et la PCUP) nous permettraient de le faire dans une certaine mesure, peut-on vraiment demander à des bénévoles d'investir des semaines de travail dans une traduction qui deviendra obsolète si un jour une version officielle sort, avec des choix de glossaire différents ?

Alors, au final, que faire ? Quel type de créations peut-on proposer sur Pathfinder-FR pour que ce soit (a) réalisable concrètement et (b) utile/pertinent ? Si vous avez des idées à ce sujet, je peux vous assurer que beaucoup d'entre nous sommes preneurs ! Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 25 juillet 2019 14:19:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#6 Envoyé le : jeudi 25 juillet 2019 16:56:32(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : bocoro Aller au message cité

Je profite de l’occasion pour donner mon ressenti de majorité silencieuse qui,par définition ne me contredira pas :
Grand adorateur de pf1, je ne suis pas assez à l’aise en anglais pour jouer et mener directement avec la VO.
Aujourd’hui je ne sais pas ce que BBE choisit de traduire ou pas. Surtout,ils ne verbalisent pas ce qu’ils excluent de traduire. Donc j’attends et au bout de quelques années, même les ouvrages VO sont épuisés !
Donc j’achète en VO et j’apprendrai sûrement, dans quelques temps, que BBE traduit une partie de ce que j’ai acheté et qu’il me faudrait racheter en vf..... N’importe quoi !
Et ça va se répéter avec PF2.
Qu’un acteur majeur du jdr, avec DD5, PF 1 et 2, Héros et Dragons, donne l’impression de ne pas avoir de stratégie, j’avoue que ça me laisse sans voix.

En faites BBE souhaitais dans l'idéal en traduire le plus possible.
Pour te dire, y'a un ouvrage (ou une partie je sais plus) qui avait été traduit en FR et qui n'est jamais sortie (je tiens ça du traducteur en question)
Après si tu suis la gamme régulièrement, il est facile de deviner quel type d'ouvrage tu peux acheter en étant certains que BBE ne le traduiras pas surtout depuis 1 ou 2, hormis les campagnes tu pouvais quasi tout acheté en VO.

Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : vendredi 26 juillet 2019 03:36:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un récit court écrit par Liane Merciel et publié sur le blog de Paizo.

Des présages tirés des cartes


Les cartes étaient devenues folles.

Irhina ressentait les frémissements de leur agitation à travers sa minuscule cabine. C’était une vibration aigue et étouffée, comme une douzaine d’instruments désaccordés bêlant des mélodies différentes. Quelque chose allait se produire, comme un poids énorme pesant sur la toile de la destinée et déformant tous les brins du destin vers lui.

Tremblante, Irhina s’approcha de l’écoutille. Tout était sombre de l’autre côté du verre sale, à l’exception des silhouettes approximatives des vagues qui se soulevaient, à peine éclairées par une lune nuageuse et hésitante. Des éclairs lointains apparurent derrière les nuages ventripotents. La tempête était quasiment sur eux.

Le Faucon des Mers se redressa puis plongea de l’avant au moment où une autre vague vint le percuter. Les cartes du destin d’Irhina tombèrent de la table. Neuf cartes s’éparpillèrent sur le tapis usé de la cabine.

Irhina ressentit de piquotements sur la peau. Les choses n’arrivaient pas par accident avec les cartes du destin. Pas de coïncidences, pas d’erreurs. Seuls les amateurs pouvaient se permettre de croire à de telles fantaisies, et cela faisait de très très nombreuses années que ce n’était plus le cas d’Irhina.

Plus depuis que ce jeu de cartes du destin l’avait fait sienne, en fait.

Irhina frissonna à nouveau. Ça s’était passé une sombre nuit. Un incendie, des cris, le chaos. L’emballage de papier plié qui renfermait les cartes, maculé du sang encore chaud de son oncle, tombant en morceau et déversant les cartes vernies dans ses mains. Les piquotements excitants de la magie contre sa peau, non désirés mais impossibles à refuser.

Puis… un devoir pesant, et une vie difficile. Des années de solitude avec peu de rires. Ces souvenirs pouvaient l’absorber facilement si elle les laissait faire.

Ce n’était pas le cas. Ici, dans le présent, il y avait une tempête à laquelle il fallait survivre.

Les cartes s’étaient éparpillées en formant un carré approximatif sur le sol de la cabine. Si cela avait été un tirage traditionnel, elles auraient été placées en trois colonnes précises de trois cartes : passé, présent et futur, le tout centré sur une carte de rôle. Ce soir cependant, les cartes avaient formé un arrangement différent sur le tapis rouge miteux. Elles étaient tombées en une séquence de trois sur trois mais les colonnes s’entrecoupaient, sans séparation nette entre le passé, le présent et le futur. Certaines des cartes n’étaient pas seulement à l’envers mais carrément sur le côté, une image interrompant ou cachant une autre.

La Sage-femme. Le Grand Ciel. Le Nain d’airain de travers : l’invulnérabilité malgré le danger. Le Carnaval et la Lanterne du Démon reliée par le Roncier entremêlé : ruse et illusion d’un côté, tromperie sournoise d’un autre, et une histoire sanglante qui les reliait, mais il était impossible à Irhnia de déterminer si cela signifiait que leur histoire en commun était la clef permettant de percer leur tromperie ou si ça voulait tout simplement dire qu’un terrible mensonge avait perduré pendant une longue période.

D’habitude, la carte de rôle l’aurait guidée à travers ces conflits d’interprétation. Cette carte, comme le héros d’une histoire, permettait de clarifier un fouillis composé d’éléments incompatibles en offrant un point de vue et une structure narrative. Même dans le cas d’une lecture spontanée, une carte de rôle aurait dû être mise à part pour ancrer les autres symboles autour d’elle.

Mais il n’y avait pas de carte de rôle. Aucune image centrale, aucun guide menant à la signification. Irhina laissa ses doigts danser légèrement au-dessus des cartes, comme pour signaler son questionnement. La vibration qu’elle reçue en réponse ne laissait aucun doute : les cartes n’avaient pas la réponse.

Il n’y avait que le chaos du futur-passé-présent, le tout entremêlé et se tortillant sans aucun sens. Elle aurait pu tout aussi bien tenter de lire le futur à partir d’un nid de serpents.

Elle repoussa les cartes du destin dans leur boîte, ignorant les protestations exprimées sous forme de piquotements à travers ses paumes et quitta sa cabine minuscule. Tempête ou pas tempête, elle avait besoin d’air.

La tempête n’avait pas encore commencé. Un étrange voile jaunâtre recouvrait les ventres sombres des nuages. Des étincelles lumineuses irrégulières l’agitaient quand les éclairs zébraient le ciel. Le grand dôme coré de Crystilan étincelait au loin, reflétant la même lumière tempétueuse et étrange depuis l’endroit où il était perché, au sommet des falaises côtières léchées par les vagues.

Non, Irhina réalisa. Crystilan ne reflétait pas la lumière. C’était plutôt la source de cette lueur mystérieuse et éblouissante. Et celle-ci s’intensifiait de minute en minute, déversant des rubans de lumière jaune à travers la mer et teintant l’écume blanche des vagues en safran. Des ondes lumineuses parcouraient l’intérieur du dome immense, se décomposant en des formes runiques qui s’étendaient pour former des diagrammes tourbillonnants avant de se dissiper.



Elle n’était pas la seule à être fascinée par le spectacle. D’autres passagers étaient montés sur le pont pour l’observer avec elle : une femme tianaise, un homme kéléshite et un noble ustalavien paré d’une belle chemise à manchettes et doté de traits bestiaux et cheveux hirsutes qui lui faisaient se demander si la malédiction de lycanthropie n’avait pas touché son lignage. Cela ne l’aurait pas vraiment surprise. Le Faucon des Mers demandait des montants exorbitants mais il transportait tous ceux qui pouvaient se les permettre, et il visitait des destinations que d’autres vaisseaux évitaient.

Elle se demanda si l’un de ces passagers avait payé pour faire passer le Faucon des Mers si près de Crystilan. La ruine thassilonienne avait résisté aux érudits pendant des millénaires. Au sein du grand dôme de cristal se trouvait une ville tout entière parfaitement préservée, que le temps n’avait pas affecté et qui était impossible à atteindre. Beaucoup de gens supposaient que la cité et ses habitants avaient été victimes d’une malédiction lancée par un ancien archimage, et les marins superstitieux avaient tendance à faire un détour pour l’éviter, de peur d’être pris au piège.

Irhnia avait toujours pensé que c’était idiot mais, aujourd’hui, elle n’en était plus si sûre. La cité en-dessous du dôme avait toujours été étrange mais, aujourd’hui, elle semblait différente : comme consciente, et plus menaçante, avec une intensité qu’elle n’avait jamais ressentie auparavant. C’était comme si quelque chose de puissant était en train de se réveiller au sein du dôme et commençait à observer les alentours avec des yeux affamés et envieux. Une chose puissante et maléfique, elle en était sûre, mais elle n’aurait pas su dire pourquoi.

Sous le Faucon des Mers, la mer était éclairée par une lueur qui semblait provenir des profondeurs, ce qui donnait l’impression qu’ils naviguaient sur un lac d’or liquide. D’autres éclairs apparurent entre les nuages, de plus en plus souvent, mais à chaque fois étrangement silencieux…

… jusqu’à ce qu’un coup de tonnerre explose au-dessus de leur tête avec une telle férocité qu’Irhina se mit à trembler.

Un autre coup de tonnerre, puis encore un autre, et Irhina se rendit compte que ce n’était pas du tout le tonnerre. Crystilan elle-même était en train de se briser. Des craquelures gigantesques fissuraient le dôme luisant. Des éclats de cristal vibrant volèrent dans la mer, créant des geysers d’eau salée et de pierres brisées qui firent trembler le Faucon des Mers malgré la distance.

Et dans la ville abandonnée de puis longtemps située sous Crystilan, Irhnisa pouvait voir les silhouettes impossibles et minuscules de … gens. Certains avaient une taille humaine, minuscules à cette distance. D’autres étaient bien plus grands que les premiers, si grands qu’ils devaient certainement être des géants. Elle ne parvenait pas à déceler quoi que ce soit à propos de leur langage ou de leurs habits mais leur simple vue la remplissait d’une terreur instinctive.

« Qu’est-ce que c’est que ça ? » murmura le noble potentiellement loup garou à côté d’elle. Ses ongles noirs et épais s’enfoncèrent dans le bois attaqué par le sel du bastingage. Il ressemblait à un monstre mais, en ce moment précis, Irhina ressentit soudainement de la solidarité pour lui. S’il était bel et bien un monstre, il s’agissait au moins d’un monstre qu’elle connaissait.

« Un bouleversement, » dit Irhina. « Le futur mélangé au passé, et le passé au futur. Les cartes m’ont donné un présage qui commence à devenir clair. L’ancien affrontera le nouveau et le nouveau, l’ancien. »

« Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » Les yeux du noble luisaient d’une lueur jaunâtre quand il tourna la tête vers Irhina.

« Les cartes ne sont que des cartes, » lui dit-elle. « Elles ne savent pas qui sera la carte du rôle dans cette histoire. Ce qui fait qu’elles ne peuvent pas nous donner le fin mot de l’histoire. C’est à nous qu’il revient de le découvrir. »

« Ou à ceux qui sont là-dedans, » dit le noble en se retournant vers les minuscules silhouettes dans le dôme.

« Oui. » Irhnia croisa les bras pour repousser un nouveau frisson d’appréhension. « Ou à ceux qui sont là-dedans. »
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 17:06:24(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ostog the Unslain, c'est le personnage d'Erik Mona dans la campagne de Jason Buhlman...

C'est chouette de voir qu'il se retrouve Roi dans les terres des Linnorms ! Smile
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET