Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LordSlanne  
#1 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 01:54:03(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Alors déjà, bonsoir à tous !

J'ai cru comprendre à force de traîner sur ce forum que le don Frappe décisive et sa suite sont le sujet de nombreuses interrogations au sujet de leur utilisation, de leur interaction avec d'autres dons ou capacités ou encore de leur intérêt. Commençant à me faire une bonne expérience des règles de Pathfinder et de la logique qui se cache parfois derrière certaines mécaniques pas claires, l'utilisation et les interactions de ce don sont assez nettes pour moi, donc que ceux d'entre vous qui ont déjà répondu à des dizaines de questions à ce sujet se rassurent, je ne suis pas là pour ça.

En revanche, une question me taraude, que je me pose en fait depuis mes débuts en temps que MJ : Quel est, concrètement, l'intérêt de ce don ?

L'interrogation m'est apparue la première fois lorsque j'ai fait jouer un combat contre un dragon rouge qui était doté de ce don, et plus récemment alors qu'un joueur qui se greffait a un groupe de niveau 6 a buildé un rôdeur spé arbalète en partant à la base sur l'idée d'une frappe décisive mais en découvrant bien vite le don Maîtrise des Arbalètes, accessible sans autre condition que le niveau approprié avec le style de combat correspondant et qui permet de faire des outrances à l’arbalète comme on le ferait à l'arc.

Notez que, même si ce n'est pas notre façon principale de jouer, mon groupe de joueurs et moi aimons nous donner au jeu de l'optimisation. Et concrètement, la frappe décisive est pour moi un réel mystère. J'ai vu, sur quelques sites anglophones, des builds entiers qui se basaient dessus (en particulier justement avec l'arbalète ou des armes à feu longues à recharger), ou encore sur des armes à deux mains, mais à chaque fois je me fait les réflexions suivantes :

1. Une utilité vague :
Étant donné que ce don s'utilise par une action d'attaque (donc une action simple) il est inutilisable en outrance. A ce moment là, par exemple avec un dragon rouge, qu'est ce qui me pousse à utiliser ce don plutôt que de balancer ma morsure, mes griffes, mes ailes et ma queue à la gueule de tout ce qui est à porté d'allonge ? Même en considérant que je vais l'utiliser après m'être déplacé, est-ce que ce serait pas plus rentable pour moi, quitte à devoir arriver au corps à corps, de prendre une action complexe pour faire une charge ? Ça ne me coûte aucun don, ça me fait un double mouvement en plus de l'attaque et j'ai même un +2 pour toucher (ce qui, à un moment donné où la CA des tanks s'envole à des hauteurs tarasquienne, devient bien plus intéressant qu'un dé de dégât bonus).

2. Pourquoi ne pas privilégier l'outrance ?
Même en partant du postulat que l'utilité de ce don se trouve dans l'augmentation des dégâts et dans la maximisation des chances de toucher et donc de caler l'équivalent, en dés, de multiples attaques qui chacune ont une chance d'échouer (avec en plus, généralement, des malus de combat à deux armes et/ou d'arme naturelle secondaire et/ou de BBA dégressif), est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

En partant de valeurs purement artificielles, qui ne sont ici que pour faire un peu de proba, considérons un bonus à l'attaque de +6 (tout pile ce qu'il faut pour accéder au don) contre une CA de 20 et avec un montant de dégâts de 2D6+5.

En utilisant la frappe décisive, on a 30% de chances de toucher et de caler une moyenne de 19 dégâts (puisque seul le dé de dégâts de l'arme est multiplié, pas les modificateurs non variables comme le modif de FOR). En extrapolant sur le long terme et en lissant les résultats, on infligera donc 5,7 dégâts par tour (19x0,3).

En faisant une outrance, on a 30% de toucher pour la première attaque puis 10% pour la deuxième (14+ puis 19+). A chaque fois, on calera une moyenne de 12 dégâts, soit donc 4,8 dégâts par round (12x0,3 + 12x0,1). En gros, on gagne 1 dégât avec la frappe décisive.

Alors je me doute que c'est déjà ça de prit et que, dans certaines circonstances comme des formes animales qui n'ont qu'une seule attaque naturelle avec de gros dés de dégâts c'est pas si mal, mais mon calcul, bien que fait à l'arrache et ne balayant pas tous les cas de figure, ne met en évidence qu'une amélioration de moins de 20%, qui ne va pas beaucoup varier en fonction des situations et qui a même plus de chances de diminuer à mesure que les niveaux augmentent et que les dégâts fixes prendront le pas sur les ''petits'' dés de dégâts.

Ajoutons à ça :
- la possibilité, en outrance, de partager ses attaques entre plusieurs cibles
- les plus grandes chances de passer une CA trop élevée en augmentant à chaque jet d'attaque les chances de faire un 20
- les plus grandes chances de placer un critique, en particulier en prenant le don science du critique (à la place de frappe décisive par exemple ?) ou même une arme acérée
- l'empilement de bonus aux dégâts qui ne sont pas concernés par la frappe décisive comme les bonus d'ennemi juré du rôdeur, les attaques sournoises, le bonus d'attaque en puissance ou de viser, les dégâts supplémentaires des armes élémentaires ou des armes tueuses ...

Et puis SURTOUT le fait que Frappe décisive consiste en un don en lui-même, si ce n'est deux voir trois avec ses améliorations (ne vaut-il pas plus le coup, pour un guerrier par exemple, d’investir dans de la spécialisation martiale, ou pour tout un chacun de prendre une science du critique, des dons de critique ou autre ?)


Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, aussi bien MJ que joueurs, mais je serais vraiment curieux de recevoir des arguments consistants en faveur de ce don ...
Annonce
Offline Hulk  
#2 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 02:49:39(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Tel qu'on me l'a expliqué, Vital Strike est le Pounce du pauvre: le don n'a pas vocation à remplacer la full-attack, il s'utilise quand la full-attack n'est pas possible:
- parce qu'on est limité à 1 action simple (round de surprise, état staggered, etc.)
- parce qu'on utilise sa move action pour autre chose (se déplacer, activer un pouvoir comme le copycat du trickery domain ou l'inspire courage du bard 7, annuler l'effet d'un Dirty Trick, etc.)
- parce qu'on est limité à une (grosse) attaque naturelle (e.g.: le Cave Druid polymorphé en Carnivorous Crystal qui tape à 7d8 de base).

Mais oui, pour le guerrier de base, ça ne semble pas être un très bon don. Ça ressemble plutôt à un don de monstre qui se serait perdu parmi les dons de combat.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 05:05:17(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
rien en faveur de ce don, a part si tu joues en mythique... Smile
Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 07:34:29(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
L'intérêt de vital strike pour moi, c'est :

A moins que les joueurs (dans ton cas) ou le mj soient peu talentueux en stratégie, une full attack n'arrive pas si souvent. Il fait :
tour 1 : se déplacer vers le gars n°1 et faire 1 attaque
tour 2 : SI il n'a pas bougé tu peux faire une full attack
tour 3 : si personne n'est venu te chercher entre temps (genre le guerrier s'est approché), tu dois re-bouger
etc...

Donc avec juste une stratégie basique de dispersion (écartez vous pour qu'on soient pas tous dans ses griffes), d'ailleurs tactique logique face à un dragon (parce que souffle de dragon) la bestiole fait une outrance 1 tour sur 2.

Maintenant, si la cible du dragon bouge avant de prendre une outrance... Ben il est gros jean comme devant. Quid si le mage téléporte la victime ? Le guerrier utilise mobilité pour lui mettre une attaque et maneuvrer autour de lui ? Etc... ?


Et dans tous ces tours "vide", vital strike est utile.


Une autre manière de s'en servir, c'est de manière défensive par le hit and run. Un dragon malin ne se pose pas pour faire une full attack dès que possible. C'est dangereux. Ça l'expose aussi aux attaques à outrance du guerrier et même si c'est un gros dragon, une épée dans le ventre, ça pique très fort.
Alors que si ce même dragon vole jusqu'au dessus d'un ennemi, fait un vital strike avec sa morsure en profitant de sa grande allonge, on a quoi ?

On a tous les CaC qui se mouche le nez. Ils doivent toucher un truc à 4.5m du sol ce qui implique qu'à moins que ce soit un ttpe avec une lance et fente qui se fasse taper, ils doivent :

soit voler et donc bouger (provoquant des ao et perdant l'outrance).
soit s'agrandir (perdant 1 tour) et alors le dragon répond en remontant un peu plus dans les airs.

Et je ne parle pas du cas assez terrifiant où le dragon a attaque en vol (j'arrive je vital strike, je me casse loin. A plus !)


Bref en résumé :

vital strike est un don qui sert quand tu dois bouger et à moins que ton adversaire soit généreux, il va bouger. On peut aussi l'imaginer dans une strat visant à éviter les full attack en attaquant+bougeant.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Mornelune  
#5 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 08:16:14(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
perso si je suis un dragon le gars qui me colle un vital strike avec attaque éclair, il me le fait une fois, la seconde je prends l'AO pour le mettre au sol et vu que je suis un gros dragon y'a de bonnes chances qu'il tombe a portée de ma prochaine attaque à outrance qui se fera contre un adversaire au sol... Wink
(ça marche aussi si je suis un gros combattant pas content de se faire rosser par un gars qui opte pour le hit and run...)
Offline Guigui  
#6 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 09:34:13(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

L'intérêt de vital strike est à la fois offensif et défensif :

- comme déjà dit, dans tous les cas où on ne peut pas faire d'attaque à outrance, on se déplace et on tape une fois, et ça permet de faire autant de dommages que lors d'une outrance (et on peut toujours utiliser l'un ou l'autre don d'enchaînement pour taper une seconde fois, voire une troisième, sans utiliser autre chose qu'une action simple).

- avec les dons qui vont bien, on peut l'utiliser de manière défensive en étant très mobile sur le champ de bataille (si celui-ci le permet), et en faisant systématiquement des rounds de type déplacement + attaque. On peut ainsi amener l'ennemi à devoir se déplacer systématiquement avant d'attaquer, et donc de ne porter qu'une seule attaque au lieu de toute la routine prévue. On prend ainsi beaucoup moins de dommages, alors qu'on est toujours capable de délivrer un DPR équivalent à une attaque à outrance.

Par contre, oui, c'est une chaîne de don qui demande vraiment un build dédié, parce qu'il faut consacrer beaucoup de ressources à avoir le plus gros code de dommages possible. Les variantes que je connais sont :

- le druide, métamorphosé en gros truc qui bave avec une grosse attaque unique (hippopotame béhémoth par exemple) : en ajoutant arme naturelle supérieure et strong jaw, on arrive à quelque chose comme 8d8 de base.

- le barbare, le guerrier ou le sanguin (ou une combinaison de ces classes et notamment des archétypes titan mauler (barbare) et titan fighter (guerrier)), avec une très grosse arme. Une butchering axe (3d6) taille G (4d6) agrandie parce qu'on est nous même en taille G (6d6) avec la propriété "impact" (8d6).

A haut niveau, on peut ainsi faire des attaques uniques à 32d6 ou d8, plus tous les bonus... J'avais brièvement calculé qu'on pouvait atteindre les 200 dommages /rd, ce qui se rapproche pas mal de ce qu'on peut faire avec une attaque à outrance.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline LordSlanne  
#7 Envoyé le : mardi 30 juillet 2019 16:44:31(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Merci pour vos réponses, c'est très intéressant Laugh
J'ai cependant quelques remarques parce que, hélas, je ne suis pas encore vraiment convaincu ...

Pour le dragon et l'optique du ''hit and run'', ça implique qu'on investisse 1, 2 voir 3 dons pour la frappe décisive et que EN PLUS on se coltine 2 dons pour enfin avoir accès à l'attaqué éclair (ce qui monte tout ça a la bagatelle de 6 dons, ou au moins 4 pour l'attaque en vol et full frappe décisive !), et tout ça pour caler autant (voir moins, comme seuls les dés sont multipliés par la frappe décisive) de dégâts qu'en outrance, sur une seule cible et avec une seule opportunité de critique ... L'avantage défensif est vraiment intéressant, je le conçoit, mais à côté de tout ce qu'on doit laisser de côté, je trouve le don vraiment trop faible en fait. Mais soit, c'est vrai que vos idées de stratégie m'ont pas mal éclairé !

En revanche pour l’interaction avec enchaînement, je suis désolé mais je crois ne pas me tromper en disant que la frappe décisive est incompatible avec cet autre don. En effet, la frappe décisive est décrite comme une action dans les règles (''Quant le personnage recourt à cette action, il porte une unique attaque avec son BBA le plus élevé''), donc c'est un don qui s'utilise en même temps qu'une action d'attaque ''normale'', qui est une action simple. Enchaînement, lui, dit ''Par une action simple ...'', donc c'est un don qui se déclenche lui aussi par une action simple mais qui propose une nouvelle action (il ne modifie pas l'action d'attaque normale). A mon sens, les deux dons sont donc incompatibles.

De même, Guigui, tu conclus justement en disant que tu arrives à un DPR équivalent à ce qu'on a en outrance ... Sauf que l'outrance ne demande pas 3 dons Laugh'

Du coup, à part l'avantage au niveau de la mobilité, je vois toujours pas trop l'intérêt ... J'ai vu des guerriers spé critiques mettre de bien meilleurs dégâts au katana + science du critique avec des outrances de 5 coups (BBA 16+ et rapidité) et largement avoir de quoi tanker avec un harnois et un pavois monté avec de l'art du bouclier et sa suite. Quand ta CA s'envole au delà de 40, tu peux largement encaisser toutes les outrances du monde, à moins que le MJ ne fasse sacrément gonfler les FP des combats (mais là ça pose d'autres problèmes dont il n'est pas question ici).

Même pour le dragon face à une tactique de dispersion. On parle d'un monstre à 6 ou 7 attaques avec une allonge vraiment sérieuse. A moins que le groupe en face soit vraiment hyper mobile, je préfèrerai toujours plaquer une outrance qu'une seule frappe décisive (rapport aux mêmes problèmes qu'avant, càd le ''coût'' en dons pour un apport en dégâts vraiment minime et une grosse réduction des chances de critique). A la limite, avec Attaque Réflèxe, on pallie largement à ce genre d'éventualité et on dissuade pas mal quiconque de se casser trop loin ... Et toutes ces remarques s'appliquent aussi, bien que dans une moindre mesure, à un cavalier avec attaque au galop ou à un acrobate avec attaque éclaire.

J'avais même penser à un build de roublard basé sur la feinte, qui, condamné à faire des actions simples parce qu'il utilise à chaque round une action de mouvement pour ouvrir une CA au dépourvu, mais encore une fois avec quelques calculs on se rend compte qu'une bonne vieille outrance à deux armes est bien meilleure à force d'empiler les dés de sournoise.

A la grosse rigueur il reste toujours le cas du spécialiste des armes à feu qui utiliserait des armes à deux mains. Là, ok, même avec le rechargement rapide on ne tirera jamais plus d'une fois par tour, et vue les dés que peuvent sortir certaines armes à feu (2D12 pour la double arquebuse et 2D8 pour la Couleuvrine) ça peut venir mettre des bon gros head-shot.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : mercredi 31 juillet 2019 03:06:19(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Je vois que ça tourne en rond, alors j'en remets une couche. Smile
  • Si ta question est «quelle est l'utilité de Vital Strike en soi ?», la réponse est : le don augmente les dégâts de l'attaque simple pour tous les cas où l'attaque à outrance n'est pas possible.
  • En revanche, si ta question est «quel est l'intérêt de Vital Strike par rapport à la full-attack?», la réponse est : ça dépend de la full-attack et du dé de dégâts de l'arme. Duh !
Pour un PJ "classique", la full-attack est toujours plus intéressante en termes de dégâts que Vital Strike parce que le dé de l'arme est marginal comparé aux autres bonus aux dégâts. Donc, une attaque supplémentaire à -5 donnera plus de dégâts en moyenne qu'un dé supplémentaire.
Pour un PJ spécialement étudié pour tirer parti de Vital Strike ou pour un monstre genre T-Rex, Vital Strike devient plus intéressant que la full-attack, parce que le dé de l'arme est gros et que les attaques itéartives sont pourries (peu de chances de toucher ou carrément inexistantes dans le cas des armes naturelles).
Vital Strike entre également en jeu pour faire du "one-big-hit", notamment comme option contre la DR.
  • Donc, si ta question est en fait «est-ce que Vital Strike vaut le coup d'être pris?», la réponse est : un combattant est ultra-dépendant de l'attaque à outrance et Vital Strike est incompatible avec l'attaque à outrance, donc à moins d'aller chercher un build dédié, Vital Strike ne vaut généralement pas le coup.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 juillet 2019 06:21:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#9 Envoyé le : mercredi 31 juillet 2019 10:04:42(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Et je me permet aussi de souligner un point. Vital strike est ce qu'on peut appeler une "tactique secondaire"

Il n'y a pas forcément besoin qu'un don soit utile tous les tours pour qu'on le prenne. Il est parfaitement envisageable d'imaginer prendre 1-2 dons dans un build peu gourmand en don (comme un bourrin à grosse épée et outrance) afin de s'ouvrir d'autres stratégies secondaire. Ce peut être prendre des dons de tir au cas où. Ce peut être esquive et mobilité ou aisance au cas où le combat demande de la mobilité.

L'intérêt d'avoir des strats secondaires ? Il est double.

1. Solution de recours. Si on te retire ta stratégie initial, tu n'es pas complètement hors combat. Ex : un switch hitter est un bourrin de CaC. Mais si tu l'empêche d'aller au CaC (vol, fosse...), il sort son arc et passe au plan B.
Si il n'avait pas ce plan de secours, il irait s'assoir sur le côté et laisserait les autres se battre.

2. Botte secrète. La guerre est autant gagné par l'épée que le savoir. Si je sais contre quoi je me bat, où et comment, j'ai un avantage. Mais si tu sort une tactique secondaire, je risque d'être pris au dépourvu. Ex : Dans ton cas, si on me dit que je vais me battre contre un dragon plein de feu, de griffes et de crocs, je vais me préparer d'une certaine façon. Je vais m'immuniser au feu et lors du combat, je vais le laisser approcher. En effet si je charge, avec son allonge il risque de me faire un vieux croc en jambe en AO avant de me mettre une outrance. Donc je le laisse avancer et je mettrais moi même la full attack.
Et alors il avance, me fait un vital strike et reste à 4.5m de moi. Ben... J'ai l'air bête car on se retrouve dans la même situation. Sauf qu'il m'a fait une attaque gratuite.

Y a pas besoin de prendre tous les dons pour en faire une stratégie secondaire viable. Si tu les prend tous c'est ta strat principale.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 3 utilisateur ont remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline LordSlanne  
#10 Envoyé le : mercredi 31 juillet 2019 17:22:31(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
D'accord, je vois un peu mieux où vous voulez en venir, navré d'avoir donné l'impression de tourner en rond (merci quand même de rester courtois, mais passons).

Dans le cas des grosses attaques naturelles, ok, du coup, j'avoue saisir l'intérêt (ça rejoint en fait ce que j'avais déjà vu comme potentiel intérêt avec les armes à feu). Dans l'idée d'une tactique secondaire idem, c'est en effet une très bonne idée.

En revanche, Hulk, tu soulignes l'idée selon laquelle ça dépend des cas (du dé, de l'outrance ...). Tu cites l'exemple des attaques naturelles mais à part dans ce cas, connais-tu des builds centrés sur la frappe décisive et qui finissent pas donner un DPR équivalent à ce que l'on obtiendrait en full attack avec d'autres dons ? Je suis curieux

Merci en tous cas pour vos réponses, j'ai beau arriver à un moment où je maîtrise bien les règles, j'avoue avoir encore un peu de mal en strat (je privilégie toujours les solutions simples, soit par désir de renforcer l'effet dramatique d'un duel acharné, soit par simplicité, quand il-y-a trop de choses à gérer en même temps dans un combat).
Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : mercredi 31 juillet 2019 20:06:26(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Ben moi quand je build un vital strike, j'ai cet exemple :

demi orque barbare titan mauler 7 horizon walker 2

se bat à la butchering axe de taille G +1 impact (6d6)

force de 24 facilement (en rage)

dons et pouvoirs de rage

1. Endurance (shaman apprentice) et exotic weapon profiency (butchering axe)

2. imprudente désinvolture

3. Power attack

4. colère autosuggéré

5. concentration malgré la fureur

6. Superstition

7. Vital strike

niv8 et 9, on passe horizon walker et on prend désert comme terrain

9. Coup final violent

Strat :
on avance vers sa cible. On passe en rage. On frappe et sur une touche, on active coup final violent (dégâts max). On stoppe donc la rage et on est fatigué.
Le tour suivant, on entre en rage grâce à colère auto suggéré. On va vers le suivant et on le cogne pareil. On devient épuisé.
MAIS
La domination de terrain d'horizon walker immunise contre l'épuisement et nous rend juste fatigué. Donc on peut rentrer à nouveau en rage.
Cerise sur le gateau : on est immunisé à la fatigue durant la rage.
Donc rage cycle malgré la clause qui dit qu'on est forcément fatigué après le coup.

Le DPR ? Sans autres OM que la ceinture et l'arme (je crois que y a des gants pour réduire les malus...)

Vital strike butchering axe +16 à l'attaque
dégâts automatiques de 89 sans critique

si par malheur ce type est agrandit par une bête potion, c'est 115 dégâts

un golem de pierre (FP 11) a 107 PV. Sur un coup en taille G, sa RD le sauve et le laisse à 2 PV. Prions pour que le roublard n'ai pas un feu gregois dans la poche...

Et en bonus, tu peux bouger de 9m tous les tours sans difficultés.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 2 utilisateur ont remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Targo  
#12 Envoyé le : mercredi 31 juillet 2019 23:56:38(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Bonjour,

Alors évidemment, on peut discuter de certaines situations. "Si on s'imagine que..." et prouver l'utilité/l'inutilité de tel ou tel don.
Mais le problème avec ça c'est qu'on peut toujours venir avec une contre situation pour prouver le contraire.

Le débat serait sans fin si on s'imagine des situations parfois trop particulières. Le plus simple reste donc à résumer ce qu'on sait du dit don, et les avantages qu'il peut nous apporter comparé à une attaque à outrance.

L'outrance:
Avantages
On peut faire plusieurs attaques (donc plus de dégâts, de sournoises etc...)
On augmente ses chances de faire des coups critiques
Inconvénients
Cela nécessite une action complexe
Les chances de toucher un ennemi diminuent avec le nombre d'attaque

La frappe décisive :
Avantages
Elle s'utilise en une action simple. (donc possibilité de frapper et partir en courant)
On fait plus de dégâts, là où réduit nos attaques et nos chances de critique, on le regagne avec des dégâts assurés.
Inconvénients
Il n'y a qu'une attaque, si on foire l'attaque, il n'y aura pas de seconde chance, à moins que vous ne vous fassiez aider par un sort ou avec la chance insolente des humains.


Je vois que le questionnement principal qu'on se pose est : "Pourquoi nous restreindre avec 2 fois plus de dégâts en une attaque si j'ai la chance de faire mieux avec une attaque à outrance?"

Premièrement la garantie. Avec frappe décisive, vous serez sûr d'infliger au moins 2 jets de dégâts, et avec la frappe décisive supérieure 3 jets de dégâts, et ça peut monter même à 4. Je ne sais pas pour vous mais d'expérience, mes joueur avec des classes CàC avec plus de 16 à la BBA avaient rarement pu frapper leurs 2 derniers coups de leur attaque à outrance, sauf s'ils réussissaient à approcher des mages ennemis.

Deuxièmement l'ignorance indirecte de la RD de l'ennemi. Eeeeh oui! On en parle? Je n'ai vu cela nulle part dans les réponses! Les attaques à outrance c'est bien pour faire plus d'attaques, mais c'est autant d'attaques qui verront leurs dégâts réduits. Avec une frappe décisive, cette réduction ne se fait qu'une fois. Cela imite donc l'effet d'une attaque à outrance où 2 attaques ont touché dont une qui ignore complètement la RD, et ÇA, c'est balèze, surtout avec la frappe décisive supérieure.
Offline Dark Damor  
#13 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 07:52:21(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Targo Aller au message cité
Deuxièmement l'ignorance indirecte de la RD de l'ennemi. Eeeeh oui! On en parle? Je n'ai vu cela nulle part dans les réponses!

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Vital Strike entre également en jeu pour faire du "one-big-hit", notamment comme option contre la DR.

De rien.

ça, par contre, c'est faux:
Targo écrit:
Avec frappe décisive, vous serez sûr d'infliger au moins 2 jets de dégâts

Mais ça a déjà été évoqué:
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Pour un PJ "classique", la full-attack est toujours plus intéressante en termes de dégâts que Vital Strike parce que le dé de l'arme est marginal comparé aux autres bonus aux dégâts. Donc, une attaque supplémentaire à -5 donnera plus de dégâts en moyenne qu'un dé supplémentaire.


Je me permet d'ajouter en toute courtoisie, que cette discussion donne effectivement l'impression de tourner en rond.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline nerghull  
#14 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 10:09:58(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
-- NOPE --

Modifié par un utilisateur lundi 22 mars 2021 09:16:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Duck Gauthier  
#15 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 12:45:23(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
A moins de trouver un OM pour, non j'ai pas trop de manière de reculer (sans compter que la CA est risible) à moins de compter sur ses PVs.

Mais de toutes façon, passé le niv9, on est assez libre. Perso je continue en barbare pour la superstition mais d'autres idées sont possible. Il faut juste penser à garder un full BBA pour chopper au plus vite nos frappes décisives. Donc guerrier est envisageable par exemple et pourrait ouvrir des méthodes de retraite justement. Là je suis en train de me dire que trouver le moyen d'avoir du ki pourrait être sympa pour gagner le don pas coulé.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Hulk  
#16 Envoyé le : vendredi 2 août 2019 05:25:35(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
Et je me permet aussi de souligner un point. Vital strike est ce qu'on peut appeler une "tactique secondaire".

Carrément pas.
Déjà, si ta tactique principale est d'attaquer à outrance et que ta tactique secondaire est d'attaquer en action simple, alors tu n'as en fait qu'une seule tactique: attaquer avec ton arme.
Ensuite, Vital Strike entre dans la catégorie "go-big-or-go-home". Soit tu fais un build dédié pour transformer ton attaque standard en save-or-die (si ça touche, ça tue, sinon... rien) comme ton barbare Furious Finish, soit tu ignores le don parce qu'attaquer pour +5dmg en action simple est une mauvaise utilisation d'un don.

Pour un combattant, une tactique secondaire consisterait plutôt en une option autre que [faire des dégâts avec son arme], comme, par exemple, faire du debuff avec une manoeuvre, un tanglefoot bag ou un sort (wand of XXX, spell storing weapon, etc.). Tout simplement parce qu'infliger un état préjudiciable est généralement plus utile que quelques dégâts en action simple.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 septembre 2019 02:37:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Zorak  
#17 Envoyé le : mercredi 25 septembre 2019 22:30:59(UTC)
Zorak
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2017(UTC)
Messages : 55
Salut,

J'arrive un peu après la bataille Vital strike/Attaque à outrance, donc je ne vais pas rajouter mon grain de sel à cette discussion.

Par contre je me suis retrouvé à jouer une bande d'orog (Géants des cavernes) lors de la dernière rencontre faite par mes PJ.
Ce monstre a "vital strike" mais aussi "enchaînement", d'où qqs réflexions / questions

- Ai-je raison si je dis que vital strike peut être utilisé pour le lancer de rocher (J'ai vu nulle part que c'était interdit aux armes de tir)
- Pour ma part je joue vital strike combiné à enchaînement en considérant que si enchaîenement il y a, cette 2eme attaque se fait sans le bonus de vital strike qui ne s'applique qu'à une unique attaque. (et ceci contrairement à ce que Lord Slanne a dit), est-ce que ca vous parait totalement à côté des règles ?
- Rien n'interdit de combiner vital strike avec attaque en puissance, non ?
Offline Guigui  
#18 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2019 01:04:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Zorak Aller au message cité
- Ai-je raison si je dis que vital strike peut être utilisé pour le lancer de rocher (J'ai vu nulle part que c'était interdit aux armes de tir)

Oui. Si rien n'indique que c'est pas interdit, alors c'est pas interdit. Smile

Cite:
- Pour ma part je joue vital strike combiné à enchaînement en considérant que si enchaîenement il y a, cette 2eme attaque se fait sans le bonus de vital strike qui ne s'applique qu'à une unique attaque. (et ceci contrairement à ce que Lord Slanne a dit), est-ce que ca vous parait totalement à côté des règles ?

Oui. Les deux actions demandant une action simple pour être activées, et vu qu'on n'a qu'une seule action simple par tour, c'est effectivement complètement à côté des règles. Wink

Cite:
- Rien n'interdit de combiner vital strike avec attaque en puissance, non ?

Rien !

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Kallowyn  
#19 Envoyé le : dimanche 21 mars 2021 15:54:59(UTC)
Kallowyn
Rang : Nouveau
Inscrit le : 06/03/2016(UTC)
Messages : 5
Bonjour,

Moi j'utilise Vital Strike avec un roublard :

  • Tir embusqué + arc de gravité + aspect du faucon : 1AS = 1tir + Mvt je me planque.

    Bilan : 2D6+2D6 de dégât sur une AS + 5D6 de sournoise = 9D6 et 13D6 en critique.



Offline Hulk  
#20 Envoyé le : mardi 23 mars 2021 01:49:19(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Kallowyn Aller au message cité
Moi j'utilise Vital Strike avec un roublard :
Tir embusqué + arc de gravité + aspect du faucon : 1AS = 1tir + Mvt je me planque.

Oui, tu es dans le cas que je décrivais plus haut:
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
le don n'a pas vocation à remplacer la full-attack, il s'utilise quand la full-attack n'est pas possible:
[...]

- parce qu'on utilise sa move action pour autre chose (se déplacer, [...] )

Tu utilises ton action de mouvement pour faire du tir embusqué, donc tu ne peux pas attaquer à outrance, donc tu peux utiliser Vital Strike sans hésitation.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET