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Offline Wheldrake  
#1 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 11:41:29(UTC)
Wheldrake
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Hoohoo! Je l'ai reçu ce matin, le Core Rulebook, ainsi que le Bestiary.

Je vous en dirai plus quand j'aurai eu le temps de les feuilleter. Et après l'ouverture de GenCon, bien sûr.

Cheers, --- Wheldrake (aka PhilB)

Edit: Avec quelques remarques sur mon blog...

Modifié par un utilisateur samedi 3 août 2019 17:04:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : vendredi 2 août 2019 22:32:47(UTC)
Agasha Takeshi
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Bon, moi j'ai mis la main sur un pdf du bestiaire (parce que je compte voir les bouquins avant de les acheter).

Alors mon avis rapidement en quelques points (surtout que c'est la 2è fois que je tape ce message) :
- Il y a bcp de monstres mais je ne comprends pas trop la sélection. Il manque certains monstres quasi iconiques (bralani, tarrasque, winter wolf par exemple) mais on a plein d'autres monstres issus de suppléments obscurs au mieux (je ne sais même pas d'où sortent certains ...). De plus, plusieurs monstres sont renommés, comme les troglodytes qui deviennent des xulgaths (le nom troglodyte n'apparaît qu'une fois dans la description de la créature). Alors cela ne me gêne pas que Paizo trouve un autre nom à une créature, mais ils pourraient au moins garder l'ancien nom dans l'appellation ...
- contrairement au playtest, il n'y a pas de piège dans ce bestiaire, ce qui semble quand même plus logique
- je n'aime vraiment pas la mise en page : certains stats blocks commencent sur la dernière ou l'avant dernière ligne d'une page, et certaines capacités font écho à des capacités qui sont écrites plusieurs lignes au-dessus (alors que parfois elles ne servent que dans le cadre de la 1è capacité, comme le shadow spawn de la shadow)
- les illustrations sont assez inégales (la cockatrice est affreuse, tout comme le dragon-fée), et pas mal changent l'aspect de plusieurs créatures (les kobolds deviennent mignons alors que les leshy deviennent monstrueux, les drows sont désormais bleu clair et sacrilège suprême le cube gélatineux n'est plus cubique !!)

Du point de vue mécanique (sachant que donc je n'ai pas vraiment pu lire les règles) :
- les stats blocks sont simplifiés mais restent vraiment gros pour certaines créatures, notamment car certaines capacités auraient mérité d'être externalisées (exemple la capacité du Pit Fiend à fusionner des lémures pour former un nouveau diable, qui de toute façon fait référence à une tableau qui est à part)
- c'est quand même très lourd en mot-clés, il y en a partout (et dans les aventures c'est pire, puisqu'ils vont même jusqu'à rajouter le mot-clé unique pour les adversaires nommés, mais sérieux quel intérêt ?). Cela ne me donne clairement pas envie de maîtriser
- c'est aussi très ludiste dans l'esprit : on a des créatures qui ont 4 attaques différentes dont la différence est juste un mot-clé ou le dé de dégât, et les créatures comme la Marilith n'ont que quelques patterns d'attaque définis (soit 6 attaques sur 6 cibles différentes, soit 2 attaques sur une même cible mais avec un bonus à l'AC, soit 1 attaque spéciale sur une cible avec des dégâts bonus justifiés par la présence des 5 autres épées).
- plusieurs créatures capables de faire des AoO peuvent aussi en faire sur une condition particulière, encore un truc qui va donner des maux de tête au DM
- j'aime que certaines créatures puissent utiliser des rituels, et ont des rituels spécifiques
- j'aime que les créatures de petit CR (pardon niveau) qui étaient mortelles auparavant (cockatrice, shadow) soient ramenées à un niveau de dangerosité plus correct
- j'aime que certains monstres ont une faiblesse roleplay (comme la succube qui subit un contrecoup si on résiste à ses tentatives de séduction)

En résumé, je reste très mitigé sur la 2è édition : en lui-même je ne trouve pas le bouquin très réussi. Concernant les monstres, je n'ai pas l'impression que leur usage sera vraiment plus simple, ce sera plutôt complexe différemment
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Offline Wheldrake  
#3 Envoyé le : samedi 3 août 2019 17:01:27(UTC)
Wheldrake
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Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
J'ai pu enfin prendre le temps d'ébaucher quelques éléments de description du système de jeu de Pathfinder 2.

Vous pouvez lire mes remarques (en français) sur mon blog: dragontoothgrognard.blogspot.com
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Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 00:58:10(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
Bon, j'ai mi la main sur le manuel de règles, alors mon avis rapidement :

- je l'avais déjà dit mais la feuille de perso est tout simplement atroce. Il y a des cases partout, ça manque de contraste ou d'espacement pour séparer les différentes sections, pour moi elle est totalement ratée (je persiste donc à conseiller la feuille amateur que j'ai indiquée dans le topic consacré aux feuilles de PJ)
- la méthode de création de PJ est la même que dans le playtest, sauf l'ajout des flaws supplémentaires pour aller gratter un petit +2.
- la constitution est tjr listée comme caractéristique secondaire pour toutes les classes
- pas super fan de la section sur les différentes races. Déjà, le bouquin passe tellement de temps à tenter d'expliquer comment jouer une autre race qu'il oublie presque de vous expliquer ce que cette race. La liste des prénoms typiques n'est même plus séparée en deux pour chaque sexe. De plus, le BG des races change pas mal par rapport à la 1ère édition : désormais ce sont les elfes qui changent de couleur en fonction de leur environnement au lieu des gnomes (un héritage gnome permet aussi cela mais là c'est une mutation contrôlée par le gnome), disparaît aussi la tendance elfique à fricoter avec les humains, le bleaching des gnomes est dû à l'absence d'une essence magique plutôt qu'au fait qu'ils ne peuvent vivre sans de fortes émotions, les nains ont des dagues claniques. Demi-elfe et demi-orc se retrouvent n'être qu'une section de la partie sur les humains, ce qui ne leur laisse pas bcp de place, cela ne laisse que 2 héritages purement humains (soit 2 fois moins que pour les autres races). Seul changement que je supporte , les âges de départ de chaque race sont revus.
- truc bizarre : Paizo a introduit un système de rareté sur certains éléments mais ne l'utilise pas pour par exemple restreindre l'accès à certains langages comme le druidique. C'est bête, c'était pourtant un endroit idéal pour le faire. Là non, on a juste la même interdiction qu'en PF1 pour apprendre ce langage ...
- pour les classes, chacune commence par un chapitre expliquant ce qu'on peut faire dans les différentes phases de jeu, ce que je trouve assez inutile perso, surtout que du coup les données sur ce qu'apporte chaque classe (à part le boost sur la caractéristique et les PV de départ) est relégué dans la marge ... La table de progression est petite et fait donc très condensée (elle fait 1/2 page sur 1 colonne, même si les spellcasters ont droit à leur table supplémentaires sur le nb de sorts par jour, qui est 2 fois plus grande) et tout le reste décrit les multiples capacités de classe et les dons de classe. A noter que pour chaque classe on a 1 ou 2 exemples de concpets de perso, avec les différents dons et choix indiqués pour faire un PJ de ce genre ...
- comme dans D&D5, tout (dons, boost sur les caractéristiques) est lié à la progression dans la classe mais vu que le multiclassage se fait via les dons et donc qu'on a toujours qu'une seule classe, cela pose bcp moins de problème qu'en 5è édition !!
- la rage du barbare est tjr limitée à 1 minute
- le Deny Advantage (correspondant à l'Uncanny Dodge de la 1ère édition) ne fonctionne plus que sur les adversaires d'un niveau inférieur ou égal au PJ, ce qui lui fait perdre quasi tout intérêt
- toutes les classes (même le wizard, sérieux !!) ont accès à la spécialisation martiale (qui progresse en fonction du niveau de proficiency), la seule différence est le niveau à laquelle le classe y a accès. Le pire est que le barbare et le paladin y ont accès au même niveau que le guerrier (qui n'a donc aucun avantage là dessus à part le fait qu'il a une meilleure proficiency et donc 1 pt de dégât en plus, alors que le barbare a tjr droit aux dégâts supplémentaires de la rage).
- Quick Draw devient un don de roublard (c'était déjà le cas dans le playtest il me semble)
- les compagnons animaux ont 2 actions si leur maître dépense une action pour les diriger. Ils ont aussi des templates, qu'on peut modifier en prenant des dons de classe, afin de les booster ou de les modifier.
- idem pour les familiers, ils ont 5 Pv par niveau et leurs skills est votre niveau + modificateur de votre caractéristique principale. Chaque jour, vous pouvez choisir 2 capacités qui affectent votre familier et/ou vous
- pour les skills, il y a une table plutôt bien faite qui résume ce qu'on peut faire avec chaque skill selon qu'on soit trained ou pas et quelle action cela nécessite
- j'ai regardé rapidement les skills en reprenant le cas que j'avais étudié dans le playtest : Thievery et notamment comment faire les poches de quelqu'un. Il y a un net progrès, c'est désormais plus clair et un poil simplifié par rapport au playtest, on arrive facilement à déterminer qui peut faire quoi. Net progrès !! Bon par contre, cela demandera tjr 2 ou 3 dons pour pousser un skill dans ses retranchements, ce qui veut dire que le choix des dons est très tactique. Par exemple, dans D&D5, tout le monde se rue sur Perceptio net Stealth car ce sont celles qui sont les plus utiles dans un combat, est-ce que cela ne va pas devenir pareil en PF2 ??
- la capacité d'emport est désormais de 5 + mod Force bulks au max sans pénalité, c'est plus que dans le playtest non ?
- les armures ont toutes une valeur de force minimale, si votre PJ remplit ce critère, il ignore l'ACP et réduit la pénalité de vitesse. Pas super fan de cette règle parce que vu les valeurs indiquées, ça veut juste dire que l'ACP est ignorée par tout le monde dans son armure standard ...
- les boucliers ont des PV et pas bcp, donc je sens les PJ avec un paquet de boucliers de réserve.
- bon j'ai survolé la magie mais je n'ai vu aucune règle pour l'ASF.
- seulement 20 rituels dans le livre de base, c'est ... décevant.
- la liste des divinités et de leurs domaines est dans la section consacrée à Golarion donc très loin des pages du cleric
- ok, donc désormais les domaines de Calistria sont : pain, passion, secrecy, trickery, mais elle reste la déesse des plaisirs. On peut m'expliquer ?
- un reach de 10 ft ne couvre pas les diagonales, donc on revient au principe (que les dévs avaient dénoncé) comme quoi il faut attaquer par les coins pour éviter les AoO
- sinon la définition des zones n'a pas du tout changé
- il y a des points d'héroïsme, vous en avez entre 1 et 3, ils servent à refaire un jet ou annuler un état mourant
- les règles de flanking et de calcul des distances parcourues ne changent pas
- le cover est sur 3 niveaux (lesser, standard et greater, avec un bonus de +1, 2 ou 4 respectivement)

Au final, qu'est-ce que j'en pense :
- ben en fait il n'y a pas grand chose de changé par rapport au playtest, certains points ont été éclaircis (comme sur les skills), la mise en page est clairement meilleure mais sur le fond c'est tjr la même chose
- du coup, un des plus gros problèmes que j'ai avec cette édition est que je sens que je vais me prendre la tête pour jouer : il y a des bonus conditionnelles partout : dans les héritages, dans les dons (raciaux, de classe ou de skill), dans les backgrounds, il y a tous les mots clés des armes/armures/équipement, plus les groupes de chaque qui ont un effet spécial en cas de critique.
- soyons clairs, cette 2è édition n'est pas comme D&D4 et son côté ludiste poussé au maximum avec les pouvoirs quotidiens ou de rencontre, mais quand même le découpage du jeu entre 3 sections (exploration, détente et combat) fait un peu artificiel, et plein de capacités de classe ou de dons vous donnent une attaque ou réaction spéciale, et je crains qu'au bout d'un moment, on y joue comme D&D4, c'est-à-dire avec un petit deck de cartes qui résument ces différentes capacités. Et côté monstres c'est encore pire, avec les patterns d'attaque très stricts.
edit : ah ben tiens les cartes de monstres sont déjà annoncées, je vois que Paizo arrive aux mêmes conclusions que moi ...
- ce n'est pas non plus D&D5, car le système a quand même une certaine profondeur qui permet de vraiment customiser son personnage à fond.
- c'est une nouvelle édition mais je reste sur l'impression que les dévs cherchent à résoudre des problèmes que je n'ai pas (j'en ai appris un peu plus sur ce sujet en fréquentant d'autres forums) donc j'ai pas l'impression d'être le cœur de cibles, et d'autant plus que les solutions proposées (les multiples bonus conditionnels) sont quelque chose que personnellement je veux éviter.
- en plus j'ai l'impression qu'on veut me faire jouer à un autre univers avec tous les petits changements dans l'univers (je ne parle pas de l'évolution du settting mais plutôt des soucis que je remonte au niveau des races)


Et pour finir, je vais ajouter un dernier point. Dans les trucs que j'ai signalés, je fais plusieurs fois référence au fait qu'il y a des guides pour expliquer comment jouer. En fait c'est pire que cela, il y en a partout : comment remplir sa fiche, comment jouer une race ou une classe, quelles capacités choisir, on est largement au-delà de ce qu'on attend dans un bouquin de JdR de ce genre. J'ai parfois eu l'impression de lire un "Les jeux de rôles pour les nuls".

L'impression que cela me donne, c'est que les auteurs ont bien lu les critiques qu'on avait faites lors du playtest sur la complexité du système, mais plutôt qu'essayer de corriger cela, ils ont mis des aides partout en espérant que cela règlerait le problème.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 août 2019 01:01:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 01:32:19(UTC)
Dalvyn
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Ah... cette sado-mazo de Calistria ! BigGrin

Juste une petite note : la portée de 2 cases s'étend bien en diagonale (p455, Range and Reach, dernier paragraphe).
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Offline Philousk  
#6 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 04:56:16(UTC)
Philousk
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Du coup, je ne le savais pas celle-là, vous êtes deux à mentionner que le demi-elfe et ainsi que le demi-orc deviennent des sous-dérivés de l’humain. Qu’est-ce que Paizo avait derrière la tête pour en arriver là et ça apporte quoi de plus ?

Pour la non-séparation des noms en fonction du sexe, je soupçonne que c’est à cause des considérations LGBTQ + d’aujourd’hui, ou qu’en sais-je ?LOL

Lueur d’espoir pour le traitement des compétences. Il me faut vraiment regarder ça de plus près, mais autrement dit le syndrome du terrier à lapin est vraiment enrayé ou ...?
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Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 09:24:19(UTC)
Agasha Takeshi
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Juste une petite note : la portée de 2 cases s'étend bien en diagonale (p455, Range and Reach, dernier paragraphe).


Ah oui en effet ... Du coup ils ont juste dû reprendre le schéma de la 1ère édition sans le corriger.

Pour Calistria, oui c'est un peu bizarre de lire la description d'une déesse des plaisirs et de voir le domaine de la douleur lui être associé. On ne sait pas pourquoi celui du secret est là. Le pire est que son édit parle bien de rechercher des plaisirs hédonistes et sa liberté personnelle, mais son anathème est qu'il ne faut pas y aller trop fort en évitant de trop se consacrer à l'amour ou à la vengeance, de la part de la déesse qui pouvait avoir des antipaladins vengeurs.

A noter que le domaine passion regroupe autant le côté sentimental de l'amour que le côté zizi-panpan, du coup Calistria devient un peu plus sentimentale et Shélyn un peu plus charnelle ...

Pour les skills, j'ai dit que c'était mieux écrit et plus clair, mais le principe de base ne change pas et le souci du terrier de lapins niveau 10 est tjr là : on a bien la même table qui t'indique un DC en fonction du niveau pour une tâche donnée.

Ah oui un truc que j'avais oublié : on va tous avoir de belles discussions de merde sur les anathèmes. Entre les dieux lawful qui interdisent de mentir, Gorum qui ne veut pas qu'on utilise de trucs déloyaux pour un combat ou qu'on négocie, Shélyn qui veut des pacifistes, Erastyl qui préfère qu'on reste à la maison. Et la définition de l'anathème reste suffisamment floue pour que ce soit sujet à discussion même si c'est le DM qui décide quand le PJ dépasse les bornes et perd ses pouvoirs.

On a en effet 3 classes qui ont l'anathème (Cleric, druide et champion), plus quelques autres qui ont un truc qui ressemble (le barbare a un anathème pour certains instincts, même si ses règles sont plus simples en général et donc devrait poser moins de problèmes).
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Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 12:03:05(UTC)
Dalvyn
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Re : demi-elfe et demi-orque

En fait, vu que les ascendances reposent sur un système de dons d'ascendance, les héritages (= options d'ascendance) comme demi-elfe et demi-orque reviennent plus à moins à dire un truc comme ceci (je prends demi-elfe comme exemple) :

- vous avez du sang elfe, donc vous avez ceci et cela comme traits raciaux (par exemple des oreilles pointues et vision nocturne)

- quand vous choisissez un don d'ascendance, vous pouvez aussi prendre un don d'ascendance d'elfe

- quand vous choisissez un don d'ascendance, vous pouvez aussi prendre un de ces dons spécifiques aux demi-elfes.

Dans toutes ces choses, rien n'évoque a priori le côté "humain" qui est l'autre demi. Donc, à termes (et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont déjà annoncé pour les tieflings, les aasimars et un troisième héritage), ce type d'héritage deviendra quelque chose de générique. Vous choisissez votre race de base et, si vous voulez être demi-quelque chose, vous prenez l'héritage demi-quelque chose qui vous donne accès aux dons d'ascendance de cette autre race.

Ainsi, au lieu d'avoir juste 1 type de demi-elfe, on en a déjà 5... des humains demi-elfes, des nains demi-elfes, des gnomes demi-elfes, etc. etc. (gobelins demi-elfes ?!?) Ça ouvre plein d'options sans vraiment coûter en complexité.

Re : terrier de lapin

Ils en ont encore parlé lors d'un séminaire de la Gen Con... et, très honnêtement, je ne vois vraiment pas pourquoi cette interprétation des DD simples qui, en effet, n'aurait aucun sens, s'est répandu ainsi (oui, bon, en fait, je vois très bien pourquoi hein... c'est en lien avec la nature des gens qui aiment tourner les choses en dérision mais bon).

Ils donnaient l'exemple suivant.

Les PJ arrivent devant un arbre auquel ils veulent grimper. On se fout complètement du niveau des PJ en question. Le MJ doit déterminer le DD pour pouvoir grimper à l'arbre. Disons que c'est un arbre qui n'a pas de branches basses, ce qui veut dire qu'il faut que le PJ escalade le tronc avant de pouvoir atteindre les branches. Est-ce que c'est un challenge pour quelqu'un de non-entraîné ? quelqu'un d'entraîné ? un expert ? un maître ? ou une légende. Vu l'histoire du tronc, sans doute que ça correspond plutôt à quelqu'un d'entraîné. Donc, de base, DD 15. Il pleut et le tronc est glissant ? On ajoute un modificateur de difficulté de +2. Donc DD 17.

Voilà... c'est juste ça que la table dit.

Si les PJ reviennent sur place 15 niveaux plus tard et qu'ils tentent d'escalader le même arbre, le DD ne va pas passer à 30 juste parce qu'ils sont de plus haut niveau... (le DD pourrait changer en fonction des circonstances... si toutes les branches ont été coupées par exemple, mais pas juste à cause des PJ).

Faudra un jour que j'aille reprendre le passage du scénario qui parle du terrier de lapin et que je colle/traduise ici... de mémoire, le texte indique pourquoi le DD est d'autant, ce n'est pas juste "C'est un terrier, les PJ sont niveau X donc le DD est d'autant." Ça pourrait être instructif de voir exactement d'où vient ce "problème du terrier"...
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Offline Philousk  
#9 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 13:17:07(UTC)
Philousk
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Pour le terrier à lapins, si c’est ça, l’explication me semble satisfaisante. Sinon, j’ai fait une petite recherche pour retrouver le passage exacte de cette histoire. Pour le moment, je n’ai que trouvé qu’il s’agirait en fait d’un terrier de pikas plutôt que de lapins et que ça se trouverait dans l’un des scénarios du playtest, mais hélas, j’ignore lequel.

Autrement, j’aime bien les quelques choses demi-elfes, mais gobelin demi-elfes ... ça voudrait dire qu’il y aurait eu un Guantánamo elfique à Golarion un moment donné !😜😂
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Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 13:34:23(UTC)
Dalvyn
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Pas d'inquiétude... contrairement à ce que certains ont pu écrire ici, je sais exactement d'où ça vient. Ça se trouve dans le scénario "The Frozen Oath" écrit par Ron Lundeen et développé par John Compton, et plus particulièrement dans la salle C6 - Salle de stockage d'e Dvalinheim, un bâtiment construit par des géants du froid et des géants de la taiga.

C6. Salle de stockage

Avaxvennar utilise cette salle de stockage comme garde-manger et comme endroit pour se débarrasser des géants du froid qui sont parvenus à percer son déguisement ou qui refusent de le servir en tant que Thrémyr. Cinq corps de géants du froid sont rangés ici, tous préservés par le froid. Le dragon visite de temps en temps cette pièce pour dévorer un géant du froid, et un PJ qui réussit un test de Nature ou de Survie de DD 19 identifie des marques sur le sol qui suggèrent qu'il y a eu plus de corps de géants ici auparavant mais qu'ils ont été dévorés par un prédateur de grande taille.

Une pile d'habits et de fourrures abandonnés se dresse contre le mur du nord. Cette pile cache un petit trou qui mène vers l'extérieur, en-dessous de la neige qui entoure le bâtiment. Ce trou ne fait qu'une bonne dizaine de centimètres de largeur mais il est suffisamment grand pour qu'une famille de pikas (des mammifères arctiques à petites oreilles apparentés aux lapins) soit parvenue à rentrer dans Dvalinheim. Les pikas ont créé un terrier au sein de la pile d'habits. Ils sont actuellement endormis, mais ils se réveillent si un PJ dérange la pile, ce qui soumet les PJ à la Malédiction du Réveil. S'ils sont réveillés, les pikas fuient vers le trou aussi vite que possible. Un PJ peut détecter la présence des pikas avec un test de Perception de DD 24 en cas de fouille, et il peut faire en sorte de les éveiller doucement avec un test de Représentation ou de de Nature réussi contre un DD de 27 ou encore en les appelant à voix basse tout en étant affecté par un sort de discours avec les animaux. Procéder de la sorte réveille les pikas suffisamment lentement pour que la Malédiction du Réveil ne soit pas activée.

Les pikas ont rassemblé un petit trésor d'herbes et de fleurs séchées pour consommer pendant les mois les plus froids. En plus de cela, ils se sont appropriés une gemme élémentaire de l'air prélevée sur l'un des géants morts. Avaxvennar a loupé ce trésor quand elle est venue déposer le corps du géant du froid insolent dans cet endroit.


Et voilà d'où est venue toute cette montagne...

Le DD de Perception de 24 est pour déceler la présence d'un terrier de pikas au sein d'une grosse pile d'habits taille géants du froid et ce, sans déranger/toucher la pile en question...

Voilà ce qui, dans le bouche de certains, est devenu "Pathfinder 2 c'est trop nul... le DD dépend du niveau des personnages ; dans un scénario officiel, pour trouver un terrier de lapins, c'est un DD impossible à réaliser par un fermier ou un paysan habitué à la nature juste parce que les PJ sont niveau 10." et a fait perdre une quantité incroyable de temps, d'énergie et de motivation.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 août 2019 14:37:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : dimanche 4 août 2019 22:04:24(UTC)
Agasha Takeshi
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Non, mais je ne vois pas en quoi cela est faux ...

Le pika (ou lièvre criard), c'est un cousin du lapin qui fait la taille d'un rat en gros. C'est un animal qui n'a rien d'extraordinaire (sauf son cri, d'où son surnom).

un pika très  très chou !!

En quoi cela est-il si difficile de repérer un terrier fait dans une pile de déchets ? Les dératiseurs font cela tous les jours et ils ne sont certainement pas niveau 10. Même moi j'arrive à repérer des terriers de rats dans Paris ...

Alors pourquoi c'était une tâche facile pour un groupe niveau 10 de repérer ce terrier ? Et pourquoi c'est une tâche de difficulté standard, tjr pour un groupe de niveau 10, de les déplacer sans les réveiller ? Un truc que les PJ ont 50% de chance de rater, alors que des biologistes font cela régulièrement quand ils étudient des animaux ...

C'est clairement parce que l'auteur de l'aventure a simplement pris la table des DC et a pris ceux qui correspondaient au niveau du groupe. Donc oui, on avait bien un terrier de lapins niveau 10.

Certes, les auteurs peuvent déclarer des intentions, mais ce qui compte, c'est ce que les joueurs et les DM font des règles qu'on leur donne. Et dans les faits, la table telle qu'elle était écrite incitait à la paresse en allant au plus simple.

Ils ont d'ailleurs changé cette table en la remplaçant par deux autres : une qui donne un DC en fonction de la proficiency et une autre en fonction du niveau de la difficulté (et en permettant de moduler le DC de +/-10 selon les circonstances).

On verra par la suite comment cela se passera, mais on n'est clairement pas à l'abri de revoir ce genre de choses à l'avenir ...

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Offline Hulk  
#12 Envoyé le : lundi 5 août 2019 11:28:58(UTC)
Hulk
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Messages : 829
Hello,

Je lis un peu les forums US, et une remarque qui revient assez souvent est la quantité hallucinante de mots-clef... et la tendance à donner des résultats assez inattendus quand on les utilise.
Par exemple, ce qui m'a fait rire, c'est l'option d'arme parry, qui utilise l'action interact, laquelle a le tag Manipulate, ce qui déclenche une AO sauf information contraire.
Conclusion, utiliser son arme pour parer une attaque provoque une attaque d'opportunité. Bouffon


Il est dommage que l'expert es-sarcasmes-PF2 ne soit plus parmi nous, je suis sûr qu'il en aurait déniché plein d'autres. BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 5 août 2019 13:15:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Agasha Takeshi  
#13 Envoyé le : lundi 5 août 2019 15:47:56(UTC)
Agasha Takeshi
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Ce "bug" n'est certainement pas le seul, avec un système à mots-clés, ce genre de problèmes peut surgir à tout moment.

Je pense qu'il va falloir attendre 2-3 mois pour qu'un errata corrige cela ...
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Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : lundi 5 août 2019 16:23:28(UTC)
Dalvyn
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Ils vont certainement travailler sur un errata qui devrait sortir dans les prochains jours avec les erreurs les plus urgentes. Pas mal de participants se sont rassemblés autour d'un fil de discussion sur les forums de Paizo pour regrouper des remarques constructives sur les éléments manquants / incomplets / posant problème.

Ceci dit, j'imagine qu'il faut tout de même leur laisser le temps de revenir de la Gen Con, donc "dans les prochains jours" est à prendre avec un peu de recul.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#15 Envoyé le : mardi 6 août 2019 00:25:37(UTC)
Hulk
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Messages : 829
Donc, si je vous suis, après un playtest d'un an, il faut sortir un errata dans "les jours qui suivent" la sortie officielle... Ça laisse rêveur.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dark Damor  
#16 Envoyé le : mardi 6 août 2019 07:33:20(UTC)
Dark Damor
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Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Donc, si je vous suis, après un playtest d'un an, il faut sortir un errata dans "les jours qui suivent" la sortie officielle... Ça laisse rêveur.


C'est comme dans les jeux vidéos. C'est le "patch day 1". Les serveurs de Paizo se sont retrouvés surchargés par l'afflux de joueurs et n'ont pas eu le temps d'effectuer les tests finaux en production.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Hulk  
#17 Envoyé le : mardi 6 août 2019 08:22:03(UTC)
Hulk
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
C'est comme dans les jeux vidéos. C'est le "patch day 1".

L'astuce du patch "day 1" ne fonctionne que si le jeu ne crashe pas au lancement... LOL

Oui, oui, je trolle honteusement... je prends la porte de ce pas.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dark-Jedi  
#18 Envoyé le : mardi 6 août 2019 10:57:01(UTC)
darkjedi69
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Les coquilles ça arrive chez tous les éditeurs, surtout vu la taille du bouquin ici.
Offline Agasha Takeshi  
#19 Envoyé le : mardi 6 août 2019 11:18:32(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
C'est surtout les délais de parution qui impactent. Contrairement à la 1ère édition, on n'a eu qu'une seule béta, et 6 mois de délai entre les deux, en sachant que dans les faits c'est plutôt 3 mois à mon avis vu qu'il faut aussi gérer la mise ne page et les impressions.

Comme dans le jeu vidéo, c'est le crunch et donc les relectures attentives et vérifications soignées, il n'y a tout simplement pas le temps ...
Offline Darky  
#20 Envoyé le : samedi 31 août 2019 13:46:48(UTC)
Darky
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Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

j'arrive pas à retrouver le fil et les posts , donc je relance ici.

Je me souviens qu'il était question des options réelles ou pas et des faux choix pour la création et le developement des PJ(par @agasha takeshi peut être ?), et je voulais savoir ce qu'il en était désormais. Pour préciser, je ne jouerai très probablement pas en PF2, mais si y a des aspects interessants je les recyclerai volontiers, et d'autre part je reste curieux de comprendre le game design de paizo.

PS : et bien sûr je continuerai à jouer dans Golarion et à certaines des campagnes éventuellement, juste pas en PF2 (et très probablement pas en PF1 non plus).

Modifié par un utilisateur dimanche 1 septembre 2019 15:24:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
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