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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 12 août 2019 23:33:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,039
Localisation : Dinant (Belgique)

Paizo vient de publier un guide de conversion Pathfinder 1 -> Pathfinder 2.

Disponible là : https://paizo.com/produc...Edition-Conversion-Guide
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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : mardi 13 août 2019 20:28:16(UTC)
Dark-Jedi
Rang : Habitué

Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,549
Localisation : Francheville

Alors c'est facile ?
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : mardi 13 août 2019 23:19:19(UTC)
Mordicus
Rang : Staff

Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,097
Localisation : MASSY

Il y a du travail :
Cite:
The differences between the first and second editions of Pathfinder are significant enough that you can’t convert from one to the other by changing a few numbers and updating a few terms, so a straightforward conversion formula is impossible. Instead, the goal of this guide is helping you understand how best to recreate the elements you need to continue your story.

Les différences entre la première et la seconde édition sont suffisamment significatives pour qu'une conversion directe de l'une à l'autre en changeant quelques nombres et modifiant quelques mots ne soit pas faisable, et que donc qu'une formule de conversion directe soit impossible. De fait, le but de ce guide est de vous aider à comprendre comment recréer au mieux les éléments nécessaire à la continuation de votre histoire.
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Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 00:30:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,039
Localisation : Dinant (Belgique)

Le guide donne plutôt des conseils généraux que des méthodes précises...

Parce que, contrairement à 3.5 -> Pathfinder par exemple, ce n'est pas juste une question d'appliquer des formules mathématiques toutes faites.

Dans de nombreux cas, c'est une reconstruction complète qui est conseillée et, même si cette reconstruction est sans doute plus rapide en PF2 (par exemple pour les monstres ou les PNJ), ça demande tout de même une certaine familiarité pour être certain de savoir ce qu'on fait.

Et il faut ajouter à ça le fait que les règles de création de monstres et de pièges etc. ne paraîtront que début 2020 (plus tôt si Jason Bulmahn parvient à les faire paraître sous la forme d'un PDF gratuit comme il a dit vouloir le faire).

Donc voilà... en attendant d'être bien familier avec le nouveau système, ses concepts, ses nouveaux équilibres (pour les trésors par exemple) et/ou d'avoir plus de bestiaire et des PNJ préconstruits, la conversion demande tout de même une quantité de travail certaine.
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Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 11:03:28(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,481
Localisation : Paris

Le guide reste très générale sur la méthode de conversion, mais c'était aussi le cas lors de précédents changements d'édition sur D&D.

Il propose cependant un tableau pour convertir les OM des PJ facilement, ce qui est tjr utile, ainsi que des propositions pour convertir certaines classes qui n'existent pas encore actuellement.
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Offline Hulk  
#6 Envoyé le : vendredi 16 août 2019 07:27:47(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 309

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Le guide donne plutôt des conseils généraux que des méthodes précises...

Parce que, contrairement à 3.5 -> Pathfinder par exemple, ce n'est pas juste une question d'appliquer des formules mathématiques toutes faites.

Dans de nombreux cas, c'est une reconstruction complète qui est conseillée et, même si cette reconstruction est sans doute plus rapide en PF2 (par exemple pour les monstres ou les PNJ), ça demande tout de même une certaine familiarité pour être certain de savoir ce qu'on fait.

Et il faut ajouter à ça le fait que les règles de création de monstres et de pièges etc. ne paraîtront que début 2020 (plus tôt si Jason Bulmahn parvient à les faire paraître sous la forme d'un PDF gratuit comme il a dit vouloir le faire).

Donc voilà... en attendant d'être bien familier avec le nouveau système, ses concepts, ses nouveaux équilibres (pour les trésors par exemple) et/ou d'avoir plus de bestiaire et des PNJ préconstruits, la conversion demande tout de même une quantité de travail certaine.


Hello,

Pardon, je n'ai pas compris:
- si on n'a pas de méthode de conversion, mais uniquement des conseils généraux
- si on n'a pas de règle de création de monstre (qui ne sortiront qu'en 2020)
- si on n'a pas d'expérience du système (puisque le jeu vient de sortir)

Comment la création complète d'un monstre ou d'un PNJ peut-elle plus rapide en PF2 ? Huh
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : vendredi 16 août 2019 23:54:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,039
Localisation : Dinant (Belgique)

Une reconstruction basée sur des valeurs-cibles et des créatures similaires existantes dans le bestiaire, ce qui est plus rapide que de créer un monstre PF1 à partir de zéro si on veut respecter toutes les formules de PF1.

Et, a priori, de ce qu'ils ont annoncé, la création de monstres en PF2 sera également basée sur les valeurs finales plutôt que des formules.

Le type d'exemples qu'ils ont donnés pour mieux comprendre la différence d'approche, c'est la création d'une création qu'on imagine informellement. L'approche PF1 consiste à choisir un type, ce qui détermine le dé de vie, la progression de BBA et les jets de sauvegarde. En combinant ça avec un nombre de dés de vie, on obtient les valeurs finales de la créature... qui peuvent correspondre à l'idée informelle qu'on avait au départ ou pas. Alors, si on veut faire coller la créature à l'idée de départ, soit on doit ignorer/modifier les formules soit on doit ajouter des dés de vie ou de la CA naturelle ou d'autres éléments qui n'ont pas forcément de sens, juste pour que les valeur finales collent à l'idée.

En PF2, apparemment, le cheminement sera inverse : on se basera directement sur les valeurs finales qu'on désire obtenir.

En attendant, comme on n'a pas les détails, on peut utiliser l'option de reskinner des créatures existantes.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : dimanche 18 août 2019 08:52:34(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 309

Merci,

Cependant, choisir des valeurs-cible sans expérience du système, ça revient à mettre des valeurs au pif, non?
Sans expérience du système, on est incapable de savoir comment est calculé le FP d'un monstre, donc si les valeurs-cible choisies sont correctes...
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : lundi 19 août 2019 08:23:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,039
Localisation : Dinant (Belgique)

Oui... pour le moment, il manque des éléments.

J'imagine que les règles de création de monstres auront une sorte de tableau présentant, pour chaque niveau de monstre possible et en fonction de leur catégorie (ruse, force brute, magie, ...), les valeurs-cibles conseillées (ou des fourchettes) pour les jets de sauvegarde, les dégâts, les DD etc.

C'est pour ça que, en attendant, le mieux à faire, c'est sans doute de prendre une créature du Bestiaire proche de celle qu'on veut et de juste faire quelques changements cosmétiques (par exemple remplacer une morsure à 1d8+3 perforants par un coup de poing à 1d8+3 contondants).

Note que certains fans anglophones ont déjà passé au crible les valeurs du Bestiaire pour créer leur propre tableau de valeurs-cibles ; par exemple ce Google sheet.
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Offline MRick  
#10 Envoyé le : mardi 20 août 2019 13:07:09(UTC)
MRick
Rang : Staff

Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,903
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Bon, j'ai regardé le document et en parallèle j'ai lu une partie des règles sur Archives of Nethys.

Ça ne va pas être simple.
Le gap entre PF1 et PF2 est beaucoup plus important qu'entre D&D 3 et PF1.

C'est vraiment un nouveau jeu il y a plein de paradigmes qui changent.

Juste un exemple, dans PF1, les armes +X coûtaient systématiquement plus cher que les armures/boucliers +X. Dans PF2, c'est l'inverse. Sans parler du fait que maintenant le maximum est de +3, et non pas de +5. Alors oui il y a Resilient pour les armures, et Striking pour les armes, ce qui fait qu'en combinant les deux, c'est un peu comme si on avait une échelle sur 6 niveaux.

Mais quand on regarde les armes, on se rend compte qu'une arme +1 de PF2, c'est un peu l'équivalent d'une arme de Maître en PF1. Mais bon on ne peut pas dire non plus qu'une arme +1 Striking de PF2 c'est pareil qu'une arme +1 de PF1. Du coup c'est pas simple.

Mais bon si je devais convertir une aventure PF1 (j'en ai plein mes étagères) pour la faire jouer en PF2 par exemple, je partirais du principe suivant pour les armes :
Arme de maître PF1 --> Arme +1 PF2
Arme +1 PF1 --> Arme +1 Striking PF2
Arme +2 PF1 --> Arme +2 Striking PF2
Arme +3 PF1 --> Arme +2 Greater Striking PF2
Arme +4 PF1 --> Arme +3 Greater Striking PF2
Arme +5 PF1 --> Arme +3 Major Striking PF2

Et pour les armures :
Armure de maître PF1 --> Armure +1 PF2
Armure +1 PF1 --> Armure +1 Resilient PF2
Armure +2 PF1 --> Armure +2 Resilient PF2
Armure +3 PF1 --> Armure +2 Greater Resilient PF2
Armure +4 PF1 --> Armure +3 Greater Resilient PF2
Armure +5 PF1 --> Armure +3 Major Resilient PF2

(sauf que ça ne colle pas vraiment en terme de valeur monétaire)

Je n'ai étudié que le cas basique des armes et armures magiques de base, mais il y a plein d'autres cas, c'est vraiment pas simple !

Modifié par un utilisateur mardi 20 août 2019 13:08:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Offline Hulk  
#11 Envoyé le : mardi 20 août 2019 13:12:12(UTC)
Hulk
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Messages : 309

Du coup, cette histoire de création rapide de monstre, c'est du flan ?
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Wheldrake  
#12 Envoyé le : mardi 20 août 2019 13:31:55(UTC)
Wheldrake
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Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Du coup, cette histoire de création rapide de monstre, c'est du flan ?


C'est trop tôt pour se prononcer. Il faut attendre soit le Gamemastery Guide, soit une possible parution anticipé en ligne de ces règles.

En attendant, on a le Bestiary et les quelques aventures PF2 déjà publiées.

Offline Hulk  
#13 Envoyé le : mardi 20 août 2019 14:44:19(UTC)
Hulk
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Messages : 309

Écrit à l'origine par : Wheldrake Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Du coup, cette histoire de création rapide de monstre, c'est du flan ?

C'est trop tôt pour se prononcer.

Dans ce cas, pourquoi annoncer que la création de monstre est plus rapide en PF2 ?
Ce genre de précaution ne devrait-il pas s'appliquer dans les deux sens ?
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : mardi 20 août 2019 16:07:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

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Je ne vois pas vraiment comment un système qui permet de bypasser les formules pour directement choisir les valeurs finales pourrait ne pas être plus rapide qu'un système de construction de type "bottom-up".
Offline Hulk  
#15 Envoyé le : mardi 20 août 2019 18:38:05(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 309

Vu que les règles de création ne sont pas encore parues, je ne comprends toujours pas d'où sortent ces affirmations.

Mais bon, prenons un exemple, ce sera plus clair: disons que je souhaite créer le hamster géant zombi de l'espace.
En PF1, je prends la créature de base (le hamster) et je lui applique les templates giant, zombie et counterpoised pour simuler l'aspect "de l'espace". J'obtiens ainsi un nouveau monstre dont je n'ai, a priori, aucune idée du stat-block au départ.
En PF2, je fais comment? Parce que je n'ai pas la moindre idée des valeurs-cible ou des stats finales pour trouver un monstre similaire à reskinner, je n'ai pas de règles de création (donc pas de template) ni de conversion (pour créer le monstre en PF1 puis le convertir en PF2).

Donc, comment la création du hamster géant zombi de l'espace peut-elle être plus rapide en PF2 alors que, pour l'instant, on ne sait même pas par où commencer...?

Modifié par un utilisateur mardi 20 août 2019 18:46:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mercredi 21 août 2019 17:33:14(UTC)
Dalvyn
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Localisation : Dinant (Belgique)

Ha ok... tu parlais de créer un monstre à partir de templates.

Dans ce cas-là, d'après ce qu'on peut voir de PF2 (il y a seulement 2 templates dans le Bestiaire de base), appliquer des templates semble être du même niveau de difficulté dans les deux cas... mais faudra voir quand/s'ils sortent d'autres templates.

Plus haut, je parlais de créer un monstre de A à Z en partant de rien du tout, d'où la confusion sans doute.
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