Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 17 août 2019 05:01:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,006
Localisation : Dinant (Belgique)

Welcome to the Hotel California… such a lovely place, such a lovely face… Ou plutôt bienvenue sur Golarion 4719 ! Voici la traduction d’un billet de blog publié sur le site de Paizo par Eleanor Ferron à propos du Guide des personnages du Monde des présages oubliés à paraître en octobre. La majorité des images sont cliquables et mènent à des versions plus grandes.

L’une des forces des parties qui se déroulent dans l’Âge des présages perdus est la diversité du monde. Des classiques comme la chasse aux dragons ou la vie de pirates jusqu’aux thèmes les plus exotiques comme la lutte contre des scorpions-robots sur des terres dévastées, quel que soit le genre de partie que vous voulez jouer, il y a de grandes chances pour que vous puissiez trouver un coin de Golarion qui correspond. Et la diversité du monde s’accompagne d’une diversité parmi les habitants. Chaque nation possède sa propre culture bien vivante, ses traditions et ses ethnies, et pas seulement pour les humains mais pour toutes les ascendances qu’on trouve dans la région de la mer Intérieure. Sur Golarion, où on trouve les clans divisés des montagnes des Cinq rois, les kulnetts de Geb qui vivent dans des tunnels, les tribus mwangies de Mbe’ke et de Taralu vénérant des dragons ou encore les grondaksens qui vivent exclusivement sous terre, il n’y rien de tel qu’un « simple » nain.

Ou, tout du moins, cela a toujours été la théorie. En pratique, bon nombre de ces cultures diverses n’ont pas reçu autant d’attention qu’elles le méritaient. C’est pour cela que, lorsque nous avons discuté du thème pour le second guide du monde, Luis Loza a rapidement suggéré un livre qui esquisserait les peuples de Golarion, et plus spécialement ceux qui n’étaient pas fort détaillés dans le Livre de base. Dans le Guide des personnages des Présages perdus, nous vous présentons des informations et des règles pour permettre à vos joueurs de créer des concepts de personnages provenant de n’importe quelle région du monde. Et il était important de tenter également de vous procurer une vision plus précise de ce à quoi ces peuples ressemblaient.




Le Guide des personnages des Présages perdus repose fortement sur un concept que le Guide du Monde des présages perdus a ajouté au système de Rareté, à savoir l’Accessibilité. Plusieurs des dons d’ascendance qu’on trouve dans ce livre trouvent leurs racines dans les diverses traditions des cultures et ethnies, ce qui explique pourquoi ils sont présentés en tant qu’options de règles Peu commune [Uncommon]. L’indication d’Accessibilité dans ces dons présente les critères qui permettent à un personnage de gagner automatiquement accès à ces éléments de règles. Par exemple, le peuple des Érutaki a une longue tradition de création de créatures artificielles à partir d’os ; un PJ Érutaki qui remplit les prérequis obtient immédiatement accès au don qui représente cette capacité (voir ci-dessous), alors qu’un autre PJ devrait apprendre cet art auprès d’un graveur Érutaki ou obtenir la permission du MJ pour pouvoir prendre ce don.



Graveur de tupilaqDon 1
Peu commun Humain

Prérequis Vous possédez une capacité de classe vous permettant de lancer des sorts de la tradition divine ou primaire.
Accès ethnie Érutaki

Vous connaissez la vérité derrière ces vieilles histoires où un fétiche fait d’os et de tendons est envoyé pour accomplir une vengeance. Cette magie ancienne vous permet d’invoquer facilement des créatures artificielles. Ajoutez le sort invocation de créatures artificielles à votre liste de sorts. Les créatures artificielles que vous invoquez possèdent l’apparence d’ossements provenant de créature marines et, si vous ajoutez une goutte de sang, une mèche de cheveux ou une autre partie du corps de la cible en tant que composante matérielle du sort, la créature artificielle invoquée gagne un bonus de statut de +4 aux tests de Perception pour percevoir ou localiser cette créature.


Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de don d’ascendance lié uniquement à l’héritage. Par exemple, les individus d’ascendance nidalaise peuvent bénéficier des bienfaits de Zon-Kuthon lorsqu’ils croissent en puissance, ce qui leur donne la capacité de voir dans les ténèbres ou d’autres pouvoirs liés aux ombres. Comme ces dons découlent directement du pacte que Zon-Kuthon a passé avec le peuple du Nidal, seuls les personnages nidalais peuvent les prendre, mais un PJ pourrait tenter d’y voir accès en recherchant directement les faveurs de Zon-Kuthon lui-même, comme les trois seigneurs-cavaliers kélides qui ont fondé le Nidal l’ont fait autrefois… et cet arrangement aurait sans doute des résultats bien plus percutants qu’une poignée de dons liés à l’ascendance humaine.

(Nain Kulenett, nain de Mbe’ke, naine Pahmet, nain Vahird)





Dans le Guide des personnages des Présages perdus, vous trouverez des dons d’héritage et d’ascendance supplémentaires pour chacune des ascendances du Livre de base permettant de représenter diverses ethnies, des nouvelles comme des anciennes. Par exemple, nous avons mentionné en passant la tribu naine Mbe’ke qui vivent en montagne dans l’Étendue mwangie ; nous avons ajouté un nouvel héritage nain pour donner à ces nains une affinité avec les dragons qu’ils vénèrent, mais qui peut également être utilisé pour représenter des nains ayant une forte connexion avec les azers, le dieu Angradd lié aux flammes ou d’autres forces élémentaires !



Nain au cœur élémentaire
Que ce soit grâce à une connexion avec la forge de Torag, les azers du plan du Feu ou une autre source, vous pouvez libérer une explosion d’énergie. Les nains Mbe’ke et Taralu de l’Étendue mwangie pensent que cet héritage est un don des dragons ou des esprits élémentaires. Choisissez l’un des types suivants : acide, froid, électricité ou feu. Ce choix ne peut plus être modifié par la suite. Vous acquérez l’activité Émanation énergétique.

Émanation énergétique [AA]
Invocation Primaire

Fréquence une fois par jour

Une explosion d’énergie provient de votre corps. Vous infligez 1d6 points de dégâts du type choisi à toutes les créatures adjacentes (jet de Réflexes standard contre la valeur la plus haute entre votre DD de classe et votre DD de sort). Au niveau 3 et tous les 2 niveaux par la suite, les dégâts augmentent de 1d6.


En plus de ces nouvelles ethnies, le Guide des personnages des Présages perdus propose un aperçu plus détaillé de certaines des cultures bien connues du monde de Golarion. Par exemple, on trouve dans ce livre le véritable nom des elfes neigesorts [Snowcaster] ainsi qu’un certain nombre de secrets à propos de leurs véritables origines. Bien sûr, ce savoir soulève de nouvelles questions comme par exemple est-ce que les événements qui ont créé la culture actuelle des neigesorts sont également connectés à une bizarrerie de la déesse elfique Findeladlara. En passant, les neigesorts ont toujours possédé une apparence distincte mais, quand j’ai passé commande des illustrations pour le Guide des personnages des Présages perdus, j’ai demandé un ajout bien spécifique à leur silhouette : une paire de lames en forme de cornes de cerf que les elfes peuvent rapidement combiner avec d’autres parties de leur équipement pour créer des skis ou un traineau. Cela permet aux neigesorts de se déplacer rapidement sur la neige et sur la glace, en plus de les rendre un peu intimidant de loin, ce qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux étrangers prétendent que les elfes neigesorts sont des cannibales qui vénèrent les démons.



Pour ceux d’entre vous qui aiment le multiclassage, il y a également un nouvel héritage elfique accessible à tous les elfes d’un certain âge et qui pourrait vous intéresser.



Elfe ancien
Au cours de votre longue vie, vous avez touché à de nombreuses voies et à de nombreux styles. Choisissez une classe autre que la vôtre. Vous gagnez le don de dévotion de multiclassage pour cette classe, même si vous ne remplissez pas son prérequis de niveau minimal. Vous devez quand même remplir ses autres prérequis pour pouvoir en bénéficier.


Mais attendez, ce n’est pas tout !

Avec les gnomes, nous profitons de l’occasion pour mettre en évidence le fait que toutes les ascendances ne voient pas le concept d’ethnies de la même manière que les humains. Les gnomes, justement, ont généralement tendance à posséder une grande variété de couleurs étranges de cheveux, d’yeux et de peau qui semble n’avoir aucun lien avec la génétique. Quand les gnomes parlent de leurs ethnies, ils font généralement référence à une affinité naturelle envers les différents types de magie qu’un gnome pourrait posséder ; à cause de la déconnexion brutale de leur âme avec leur demeure ancestrale dans le Monde Premier, les gnomes sont plus affectés par les sources de magie proche d’eux quand ils grandissent. Par exemple, les gnomes qui grandissent près de sources de pouvoir divin ont une affinité plus forte avec la magie qui modifie la réalité ou crée des illusions alors que les étranges gnomes sombres ont une connexion plus forte avec la magie occulte ou aux fées sombres.



Les aventuriers s’intéressent généralement plus à la couleur des traces de sang que les gobelins laissent derrière eux plutôt qu’à leurs différences mais le récent apaisement dans les agressions entre humanoïdes et gobelins a permis une meilleure compréhension des différentes cultures gobelines. Les gobelins du Bois aux murmures ont vécu la guerre du Sang de gobelin (plus précisément, beaucoup d’entre eux y ont plutôt succombé), ce qui a changé la valeur qu’ils accordent à la vie, plus que chez les gobelins varisiens, plus sauvages. L’espérance de vie relativement restreinte des gobelins et leur dévotion traditionnelle envers Lamashtu expliquent leur facilité d’adaptation rapide à de nouveaux environnements, ce qui conduit à des différences étonnantes entre certaines ethnies gobelines. Les gobelins du froid, au Nord, possèdent la peau bleue et parfois une fourrure bleue, mais l’ethnie gobeline la plus frappante est sans doute les gobelins singes qui possèdent une longue queue ! Un héritage est proposé pour ceux qui veulent jouer ces gobelins inhabituels.



Gobelin à queue
Vous avez une puissante queue, sans doute parce que vous descendez d’une communauté de gobelins singes. Vous gagnez un bonus de circonstances de +2 aux tests d’Athlétisme pour Escalader. Vous gagnez Escalade en combat en tant que don en bonus et vous réduisez de 1 le nombre de mains libres nécessaires pour Escalader ou Faire tomber.


Et finalement, nous avons les ethnies halflings, avec un certain nombre de nouveaux groupes culturels qui ne se contentent pas de simplement copier les traditions des humains plus grands qui les entourent. Je vais laisser à ceux qui se procureront le livre le plaisir de découvrir la plupart d’entre elles mais je ne peux tout simplement pas négliger de mentionner la préférée de Luis Loza : les halflings Othoban, qu’il a surnommés les « halflings temporels ». Qu’est ce qu’un halfling temporel ? La réponse est en lien avec la ville de Xin-Édasseril et les événements de la campagne du Retour des Seigneurs des runes. Après tout, vous ne pensiez tout de même pas qu’il n’y avait que des humains dans cette cité, n’est-ce pas ?



La semaine prochaine, nous parlerons de certaines des nouvelles ascendances qui paraîtront dans le Guide des personnages des Présages oubliés.

Eleanor Ferron.

Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2019 11:23:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET