Excellente idée que d'ouvrir ce fil de discussion, MaxPeon !
Quelques liens qui me semblent utiles
• Sous-forum consacré à cette campagne chez Paizo :
https://paizo.com/commun...adventurePath/ageOfAshes• Où on trouve notamment un fil reprenant des cartes/battlemaps de fans :
https://paizo.com/thread...ommunity-Created-ContentQuelques réflexions personnelles (et en réponse aux idées ci-dessus)...
Introduction des personnages
Pour un groupe de joueurs qui découvrent Pathfinder 2, je trouve aussi que le début n'est pas forcément le plus "didactique". Les plonger quasi directement dans une gestion d'incendie a un côté un peu complexe. J'aurais préféré une entrée en matière peut-être un peu plus standard, avec un combat ou quelque chose du genre. Et l'idée qui me vient en tête serait de jouer le voyage jusqu'à Breachill, avec une attaque par exemple par quelques chiens gobelins ? Après tout, les chiens gobelins, délaissés par leurs maîtres gobelins coincés en hauteur, pourraient s'être retrouvés affamés au bout d'un moment ? Ou peut-être une poignée de morts-vivants crottés de terre parce qu'ils ont été utilisés récemment pour creuser un tunnel ?
L'idée de les envoyer en mission lors d'un Appel au héros précédent est plutôt intéressante aussi ; ça veut dire qu'ils vont peut-être prendre un peu d'avance au niveau de XP mais ce n'est pas forcément grave ni difficile à ajuster. Comme MaxPéon le propose, autant que
- ça permette d'introduire certains éléments de l'histoire
- ça permette d'installer quelques PNJ clef
- ça permette d'instaurer déjà un peu la réputation des PJ à Breachill
La vague idée dont on avait discuté sur Discord était la suivante...
Idée d'introduction : l'avant-poste en ruines
À quelques kilomètres de Breachill se trouve un ancien poste militaire avancé construit autour d'une tour encore plus ancienne. Le poste militaire aurait été utilisé à un moment pendant les Guerres du sang de gobelin mais aurait rapidement été perdu et transformé en ruines par les gobelinoïdes il y a une bonne vingtaine d'années de cela. Après la fin de ces affrontements sanglants, l'endroit est resté à l'abandon, à la fois parce que personne ne voulait investir pour reconstruire les bâtiments et parce que les rares personnes qui avaient visité l'avant-poste étaient revenues avec des histoires de fantômes et de lieu hanté.
L'archiviste de Breachill aimerait pourtant mettre la main sur d'éventuels documents et rapports anciens qui pourraient encore se trouver à l'avant-poste et, pour cela, il offre une belle petite récompense monétaire. Tous les documents historiques, aussi généraux soient-ils, intéressent Jorell Blacktusk, mais il est tout spécialement intéressé par d'éventuels documents ou objets liés aux Chevaliers infernaux ou à l'histoire de Breachill et au magicien Lamond Breachton.
Son intérêt pour Lamond Breachton n'est pas étonnant : c'est un sujet qui semble obséder toute la ville et faire la fierté de ses habitants (l'histoire de Lamond Breachton est d'ailleurs à l'origine de la création de l'Appel aux héros). Sa curiosité pour les Chevaliers infernaux, quant à elle, a une raison plus précise (qu'il pourra partager ou non avec les PJ)... il a reçu une lettre d'Alak Stagram lui demandant de rassembler les informations qu'il possédait sur la présence des Chevaliers infernaux dans la région, la citadelle, leur départ et ceux qui sont restés sur place. La lettre était accompagnée de plusieurs pièces d'or pour sa peine et promettait qu'Alak Stagram allait passer prochainement le visiter pour récolter les informations qu'il aurait pu rassembler.
Lorsque les Chevaliers infernaux ont accepté l'invitation de la reine Domina de Korvosa et abandonné la citadelle Altaerin pour la citadelle Vraid en Varisie, certains membres, en désaccord avec cette décision (pour diverses raisons, dont potentiellement des attachements à des personnes locales), ont choisi de rester dans la région. Au sein d'un ordre basé sur une hiérarchie stricte inspirée des Enfers, choisir de désobéir à une décision revient à quitter l'ordre en question. Ces chevaliers infernaux "déchus" restés sur place ont donc, pour la plupart, dû trouver de nouvelles occupations... et leur formation les destinait naturellement à rejoindre les forces militaires (qui allaient bientôt être impliquées dans les Guerres du Sang de Gobelin).
Jorell Blacktusk est au courant de ce fait et connaît, entre autres, l'histoire d'un ex-Chevalier infernal qui s'est retrouvé en poste à l'avant-poste... il se dit que l'individu aurait pu emporter avec lui quelques souvenirs et documents des Chevaliers infernaux en quittant l'ordre et que ces derniers pourraient bien encore se trouver dans l'avant-poste. Le fait que cet avant-poste soit bâti autour d'une tour plus ancienne encore, qui pourrait bien remonter à l'époque de Lamond Breachton, est un autre bonus. Tout cela l'a bien décidé à investir une partie de l'or d'Alak pour mettre sur pied une expédition vers les ruines de l'avant-poste.
Resterait à détailler l'avant-poste en question et ce qu'on y trouve, mais globalement, cela devrait permettre d'introduire
- la présence d'Alak dans la région (même si les PJ ne le rencontrent pas) ;
- quelques éléments historiques à propos des Guerres de sang de gobelin ;
- quelques éléments à propos des Chevaliers infernaux ;
- un ou l'autre PNJ gobelin (l'endroit pourrait être occupé par une tribu gobeline ennemie, à propos de laquelle Warbal pourrait donner quelques informations utiles par exemple).
En plus, si l'archiviste prend sur lui de financer l'expédition en-dehors de l'Appel aux héros (parce qu'il ne peut pas attendre le prochain Appel aux Héros vu qu'Alak risque de venir chercher les informations d'un jour à l'autre ?), cela veut dire qu'il n'y a pas forcément un mois de temps "à tuer".
Sur place, dans l'avant-poste en ruines, les PJ pourraient découvrir comment les choses ont mal tournées lors des Guerres du Sang de gobelins... par exemple l'un des ex-chevaliers infernaux aurait pu emmener avec lui un objet mineur permettant d'invoquer un diable, et tenter de passer un contrat avec ce dernier pour protéger le fortin et ses troupes. Une erreur de formulation dans le contrat, ou une tournure de phrase possible à abuser ("J'ai promis de défendre le fortin à tout prix. Les gobelins risquaient de l'abîmer en détruisant le portail et en incendiant l'intérieur... il était donc logique pour moi de leur ouvrir le portail pour éviter cette possibilité de destruction...") aurait mené à la perte des combattants.
L'ex-Chevalier infernal trompé et, quelque part, responsable du massacre, pourrait être revenu sous la forme de fantôme ou d'un esprit ne connaissant pas le repos. Pour qu'il puisse connaître la paix de l'au-delà, les PJ devront peut-être retrouver l'ancien objet magique et le détruire, ou encore l'utiliser d'une telle manière que le diable invoqué reçoive la monnaie de sa pièce ?
S'ils parviennent à explorer l'ancienne tour, ils peuvent se rendre compte qu'elle n'appartenait pas à Lamond Breachton lui-même mais à un de ses apprentis et, s'ils gardent l'oeil ouvert, ils pourraient trouver quelques anciennes bricoles magiques, voir quelques parchemins et descriptions de sorts.
Quant aux documents recherchés, les PJ peuvent récupérer d'anciens registres reprenant les noms des soldats répartis dans divers groupes militaires lors des Guerres du Sang de Gobelin. Éventuellement, ils pourraient aussi découvrir un feuillet reprenant diverses notes légales et réflexions relatives à la manière de s'approprier la citadelle Altaérin (l'ex-Chevalier infernal aurait pu vouloir en prendre possession... légalement bien sûr). Les notes font référence plusieurs fois à un livre d'interprétations des lois chéliaxiennes et isgériennes rédigé par T. Stagram (le père d'Allak, et le livre en question est celui trouvé en A16) mais concluent qu'il serait impossible de s'approprier la citadelle à moins qu'elle n'ait été abandonnée pendant au moins 101 années sans propriétaire faisant droit ou de posséder le titre de propriété que le licteur a soi-disant laissé sur place avant de partir pour Korvosa.
Les habitants de Breachill
C'est vrai qu'il y a certainement matière à étoffer à ce sujet, pour donner à Breachill un traitement similaire à celui qu'a reçu Sandpoint (personnalités, secrets, quêtes annexes, machinations, etc.) mais pour rester raccord avec l'aventure, il vaut peut-être mieux attendre la parution des 6 livres ?
Le livre 2 ne fait allusion à Breachill qu'à travers le processus de reconstruction de la citadelle (en indiquant quelles personnes peuvent être embauchées pour quel travail).
Dans le livre 3 (dont je n'ai lu que la première partie pour le moment), il y a une scène concernant le constructeur de chariots (qui s'est fait prendre en hotage).
À la fin de chacun des volumes, on trouve aussi des illustrations et détails sur certains habitants de Breachill : Rorsk Axebane et Amera Lang dans le volume 2 ; Fadelby Vusker (le constructeur de chariots) dans le volume 3.