Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Bashamm  
#1 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 09:21:05(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 49

Bonjour tout le monde

je me pose une question depuis pas mal de temps, je le gérait en règle maison mais je voudrais un avis plus constructif

est ce que un ensorceleur peut lancer des sorts via un grimoire? quid de la page du grimoire (façon parchemin ou vu que c'est un grimoire il reste en place) ? est ce qu'il peut les rajouter à ces sorts connus ?

et par extension, pour un sanguin


en régle maison, il ne pouvait pas l'ajouter à ces sorts connus mais pouvait les incanter directement depuis le grimoire, ce qui lui donnait une souplesse très appréciable et appréciée

qu'en pensez vous ?
Annonce
Online Septimus  
#2 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 09:45:09(UTC)
Septimus
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 2,581

Alors tu fais ce que tu veux en terme de règles maisons (vu que c'est ta maison ;p ) mais selon les règles :
Écrit à l'origine par : Bashamm Aller au message cité
est ce que un ensorceleur peut lancer des sorts via un grimoire?
Non, un ensorceleur n'a aucun avantage à avoir un grimoire. Il ne lui sert à rien.
Cite:
quid de la page du grimoire (façon parchemin ou vu que c'est un grimoire il reste en place) ?
Non plus. D'ailleurs, j'ai vu cette règle maison plusieurs fois, mais même un magicien ne peut pas utiliser les pages d'un grimoire comme un parchemin. Un magicien peut préparer ces sorts avec ce grimoire, voire les recopier dans son propre grimoire (ce qui est passablement inutile), mais pas lancer les sorts directement du grimoire.
Cite:
. est ce qu'il peut les rajouter à ces sorts connus ?
Rien ne l'empêche de prendre comme sorts connus au prochain niveau les sorts trouvés dans un grimoire, mais à la base il peut simplement les choisir au prochain niveau sans qu'ils soient dans le grimoire.
En résumé : pour un ensorceleur, un grimoire c'est quelque chose à revendre, voire à donner à un pote magicien/magus/alchimiste/...

Cite:
et par extension, pour un sanguin
Idem.
Offline Bashamm  
#3 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 09:55:43(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 49

Ok merci à toi de ta réponse et rapidité

et s'il recopie les sorts sur un parcho et les lancent depuis le parchos ? cela lui fait plus de sorts, faiblesse de l'ensorceleur
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 10:25:13(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,936

Écrit à l'origine par : Bashamm Aller au message cité
et s'il recopie les sorts sur un parcho et les lancent depuis le parchos ? cela lui fait plus de sorts, faiblesse de l'ensorceleur

Sauf erreur de ma part, il ne peut recopier que les sorts qu'ils a en mémoire/qu'il connait. Pas les sorts trouvés sur un grimoire lambda.

Donc non, toujours pas d'utilité.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Bashamm  
#5 Envoyé le : mardi 21 janvier 2020 14:54:51(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 49

ok merci de vos réponses
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2020 04:07:29(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 399

Hello,

Écrit à l'origine par : Septimus Aller au message cité
Un magicien peut préparer ces sorts avec ce grimoire, voire les recopier dans son propre grimoire (ce qui est passablement inutile),

Pardon, mais c'est inexact.
Un magicien peut préparer un sort à partir du grimoire d'un autre magicien à condition que ce sort soit déjà dans son propre grimoire. Il doit alors réussir un test de Spellcraft (qui est une réussite auto s'il a maxé la compétence et utilise l'option faire 10)... ce qui n'a pas grand intérêt, puisqu'il peut le préparer depuis son grimoire sans jet et sans temps additionnel.
Cite:
Arcane Magical Writings
A wizard can use a borrowed spellbook to prepare a spell he already knows and has recorded in his own spellbook,

L'étape de copie est obligatoire pour que le sort soit considéré comme connu et puisse être préparé.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2020 08:48:58(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,496
Localisation : Paris

Ce n'est pas forcément si inutile que cela sur le long terme.

Un des soucis du mage, c'est la fragilité du spellbook, un mage prévoyant se doit donc de préparer des sauvegardes de son spellbook en cas de souci majeur. Trouver un spellbook lors d'une aventure, c'est, en plus de l'occasion d'apprendre des sorts pour pas cher, d'avoir un second spellbook qui peut dépanner au cas où !!
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Online Septimus  
#8 Envoyé le : mercredi 22 janvier 2020 09:26:41(UTC)
Septimus
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 2,581

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
...
Merci, comme quoi on en apprend tous les jours Blushing

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET