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Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 15:49:53(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Le sujet concerne le Livre de base de la seconde édition

Ici, je vais saisir au fur et à mesure des sorts susceptibles de contenir une ou plusieurs erreurs, à moins que ce ne soit quelque chose que j'ai mal saisi, mais dans les deux cas ça mérite clarification. Bref, vous pouvez participer dans les commentaires pour élucider les situations. Concernant les erreurs, c'est soit des erreurs de traduction, ou alors le traducteur n'a fait que traduire les erreurs de la VO dans ce cas la version anglo-saxone est concernée aussi, bref au cas par cas. Si vous en décelez aussi, n'hésitez pas de les mentionner dans les commentaires.

Je remarque le sort en entier pour qu'on puisse identifier l'éventuelle erreur ou potentielle incompréhension.
Allez, je commence par

Cite:
Flèche acide -- sort 2 (page 341)

Acide/Attaque/Évocation
Traditions arcanique primordiale
Incantation 2 actions, somatique, verbal
Portée 36 mètres Cible : 1 créature ou 1 objet

Vous invoquez une flèche d'acide qui continue de ronger sa cible après l'avoir touchée. Faites une attaque de sort contre la cible. Si vous touchez, vous infligez 3d 8 points de dégâts d'acide plus 1 d 6 dégâts d'acide persistants. Sur un coup critique, doublez les dégâts initiaux, mais pas les dégâts persistants.

Intensifié (+2). Les dégâts initiaux augmentent de 2 d8 et les dégâts d'acide persistants de 1d6


Alors voilà, on ne sait pas combien de temps les dégâts persistants durent ? Il n'y a pas de durée de mentionnée alors indéfiniment ? Si oui comment interrompre l'effet ?


Cite:
Bulle d'air -- sort 1 (page 323)

Air/Invocation
Traditions arcanique, divine, primordiale
Incantation 1 réaction verbal,
Déclencheur. une créature à portée entre dans un environnement où elle ne peut pas respirer
Portée 18 mètres Cible : la créature déclencheur
Durée 1 min

Une bulle d'air pur apparaît autour de la tête de la cible et lui permet de respirer normalement. L'effet se termine dès que la cible retourne dans un environnement où elle peut respirer normalement.


A priori, l'incantateur ne peut pas s'en servir pour lui même, s'il se noie il ne peut pas produire la composante verbale du sort ? En effet, l'effet prendrait immédiatement fin à la fin de l'incantation puisqu'il peut respirer, d'autant qu'il ne faut pas être en état de respirer pour déclencher le sort. A priori, le sort est conçu que pour sauver autrui mais pas soi-même ? Si le sort devrait pouvoir sauver aussi l'incantateur, n'aurait-il pas mieux valu une composante somatique ? Ca me paraît curieux dans le sens où généralement ce type de sort utilitaire est généralement conçu pour les incantateurs afin de se débrouiller à survivre puisque généralement ils sont moins bons en compétences, les sorts substituant souvent les compétences pour se débrouiller un peu, puisque les autres classes sont souvent bons en compétences d'athlétisme pour la natation alors que là j'ai l'impression que le sort sert à faire maître nageur dans une piscine pour surveiller les enfants....

Modifié par un utilisateur vendredi 7 février 2020 17:17:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Vel Cheran  
#2 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 17:42:28(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Cite:
Flèche acide -- sort 2 (page 341)

Acide/Attaque/Évocation
Traditions arcanique primordiale
Incantation 2 actions, somatique, verbal
Portée 36 mètres Cible : 1 créature ou 1 objet

Vous invoquez une flèche d'acide qui continue de ronger sa cible après l'avoir touchée. Faites une attaque de sort contre la cible. Si vous touchez, vous infligez 3d 8 points de dégâts d'acide plus 1 d 6 dégâts d'acide persistants. Sur un coup critique, doublez les dégâts initiaux, mais pas les dégâts persistants.

Intensifié (+2). Les dégâts initiaux augmentent de 2 d8 et les dégâts d'acide persistants de 1d6


Alors voilà, on ne sait pas combien de temps les dégâts persistants durent ? Il n'y a pas de durée de mentionnée alors indéfiniment ? Si oui comment interrompre l'effet ?

En se fiant à la règle sur les dégâts persistants, je dirais que ça dure jusqu'à ce que la cible réussisse un test nu DD15.
thanks 2 utilisateur ont remercié Vel Cheran pour l'utilité de ce message.
Offline Wheldrake  
#3 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 17:49:40(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Exactement, Vel.
LdB p619 écrit:
Au lieu de recevoir immédiatement les dégâts persistants, vous les recevez à la fin de chacun de vos tours tant que vous vous trouvez dans cet état et vous devez à chaque fois relancer les dés de dégâts. Après avoir subi des dégâts persistants, faites un test nu DD 15 afin de déterminer si ceux-ci prennent fin. Sur un succès, vous mettez un terme à l’état.


Voir aussi p621 pour le "rétablissement assisté" si un autre PJ aide à mettre fin à cette condition.

En ce qui concerne le sort Bulle d'Air, je ne crois pas que le fait d'être sous l'eau ou dans un environnement hostile vous empêche de prononcer des composantes verbales.

LdB p478 écrit:
Si vous parlez (y compris pour lancer des sorts avec une composante
verbale ou activer des objets qui reçoivent des ordres), vous perdez tout l’air qui reste dans vos poumons.


Sans la bulle, le PJ commencerait à se noyer. Mais avec la bulle, il respire normalement.

Comme dans l'avion, avant de vérifier le masque à oxygène de votre enfant, vérifiez le vôtre. <s>

Modifié par un utilisateur vendredi 7 février 2020 17:58:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 17:50:54(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ok, vu comme ça le sort peut tuer méchamment..... 6 chances sur 20 que le sort s'interrompe de lui-même.... ça peut potentiellement durer longtemps...

Quant à intensifier, on peut augmenter plusieurs fois les dégâts et le transformer en sorts 4/6/8/10; bref on peut intensifier plusieurs fois de +2 comme pour la boule de feu intensifiable plusieurs fois de +1 niveau de sort.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 février 2020 17:51:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wheldrake  
#5 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 18:00:23(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Ok, vu comme ça le sort peut tuer méchamment..... 6 chances sur 20 que le sort s'interrompe de lui-même.... ça peut potentiellement durer longtemps...


Si le PJ se fait aider, les chances peuvent augmenter à 50%, voire à 100% avec une aide appropriée.

Offline Alastor80  
#6 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 18:06:21(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Sans la bulle, le PJ commencerait à se noyer. Mais avec la bulle, il respire normalement.

Comme dans l'avion, avant de vérifier le masque à oxygène de votre enfant, vérifiez le vôtre. <s>


Ok donc il peut l'activer facilement sur lui-même au préalable.


Cite:
Si le PJ se fait aider, les chances peuvent augmenter à 50%, voire à 100% avec une aide appropriée.

Ouais à voir; car avant que la victime puisse être aidée; encore faut-il que la menace adverse ayant lancé ce type d'attaque soit neutralisé, généralement les autres Pjs vont d'abord s'occuper de l'ennemi avant qu'il ne lance une seconde Flèche acide... Ce sort peut parfois faire des ravages visiblement... Bien qu'il faille d'abord toucher la CA de la cible...
Offline Gawain  
#7 Envoyé le : samedi 8 février 2020 14:16:51(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
Pour les dégâts persistants, je pense qu il ne faut pas zapper l encart p621 qui précise que les dégâts persistants s’épuisent automatiquement au bout d un certain temps car le feu se consume, le sang coagule etc. « Il faut généralement attendre 1 min. » donc après 10 rounds on peut dire au malchanceux que cela se stoppe.
Après on peut le faire de manière plus aléatoire en baissant le DD à 5.
Je vous donne la règle maison à ce sujet: après 5 tours le DD diminue de 2 par tour. Ça n’arrivera ptet qu’une fois lors d une campagne mais évite la frustration du joueur qui est malchanceux et à qui je dis au bout de dix tours, bon allez c’est fini! Un DD progressif est plus raccord avec l explication RP donnée Wink

Initialement je pensais à -1 au DD par tour mais ça diminue trop mathématiquement l impact des dégâts persistants donc ce genre d’adaptation doit respecter le ruling global pour ne pas handicaper des combattants qui utiliseraient ce genre de dégâts 😀

Pour bulle d’air, le sort ne crée pas un environnement, donc le sort ne s’autokill pas. En revanche il s’utilise pile lors de l’entrée dans l’environnement hostile (du mage ou de la cible)

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 14:28:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Gawain pour l'utilité de ce message.
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