Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 18:28:27(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Il y a 2 dons employant une formule un peu obscure, j'aimerai plus de clarté, si vous pouvez élucider et expliquer comment ça fonctionne. Il y a 1 don de guerrier et 1 don de rôdeur que voici, mais il y a potentiellement d'autres dons, notamment d'autres classes, qui emploient cette formule un peu obscure.

Cite:
Don de Rôdeur (page199)

Second dard / 1 action / don 12

Vous anticipez les mouvements de votre proie et les ouvertures qu'elle offre pour que vos coups ratés avec une arme permettent des coups superficiels avec l'autre. Faites une Frappe au corps à corps contre votre proie avec l'une des armes requises. Cette Frappe obtient l'effet d'échec suivant.

Échec. Votre attaque inflige les dégâts qu'elle devrait normalement infliger en cas de succès, en enlevant tous les dés de dégâts (vous retirez ainsi les dés de dégâts conférés par les runes d'arme, les sorts, les pouvoirs spéciaux, en plus des dégâts de l'arme).


Cite:
Don de guerrier (page 150)

Frappe certaine / 1 action / don 10

Lorsque vous ne touchez pas franchement votre cible, vous parvenez quand même à infliger des dégâts superficiels. Effectuer une Frappe au corps à corps. Elle obtient l'effet d'échec suivant

Échec. Votre attaque inflige les dégâts qu'elle devrait normalement infliger en cas de succès, en enlevant tous les dés de dégâts (vous retirez ainsi les dés de dégâts conférés par les runes d'arme, les sorts, les pouvoirs spéciaux, en plus des dégâts de l'arme).


Bon on inflige normalement les dégâts de l'attaque, mais sauf qu'on retire toutes les sources de dégâts? Que reste-t-il ? Bref on n'inflige plus tout à fait normalement les dégâts avec tout ce que l'on soustrait....Quant à la phrase "en plus des dégâts de l'arme'' ses dégâts se retirent aussi ou ça veut dire "qu'on retire uniquement les autres sources précédentes s'ajoutant à celui de l'arme'' ? Comment traduire cette formule d’Échec ?

Modifié par un utilisateur vendredi 7 février 2020 18:39:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Wheldrake  
#2 Envoyé le : vendredi 7 février 2020 21:26:36(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
En clair, sur un échec, tu ne fais que tes dégâts de base de la force, ou d'autres sources de dégâts autre que celles listés, donc 1, 2, 3 ou 4 dégâts (pour une force de 18).

C'est quand même surprenant que l'on puisse faire des dégâts même sur un échec, même si ces dégâts sont minimes.
thanks 1 utilisateur a remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : samedi 8 février 2020 03:27:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Oui c'est bien ça, il ne reste plus que le modificateur de force.

Peut-être les dégâts de précision, à moins que ça ne rentre dans la catégorie pouvoirs spéciaux ?

Enfin, je ne sais pas si les RD existent toujours, mais si c'est le cas, cette capacité n'est pas extraordinaire dans ce cas. Après, il faut que je teste des combats pour voir ce que ça donne....

Bon en tout cas, le style d'écriture de l'auteur du jeu me laisse parfois perplexe, énormément de périphrases pour annoncer un p'tit bidule par des paragraphes pompeux pour accoucher d'une souris. (à présent, je comprends pourquoi le livre fait plus de 600 pages LOL )

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 03:29:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Online Anadethio  
#4 Envoyé le : samedi 8 février 2020 13:13:05(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,383
De ce que je lit c'est principalement tous les dégâts qui sont variables. Je ne connais pas bien PF2 mais a priori si une capacité rajoute 1d6+1 dégât à l'arme, le d6 est supprimé mais le +1 demeure.
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Mandar  
#5 Envoyé le : samedi 8 février 2020 14:18:36(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Certain strike est un excellent don pour qui veut rester sur place pour faire des "attaques à outrance".

Un guerrier 10 est maître dans une arme. Sa spécialisation lui donne donc +3 en plus de sa force. Au niveau 10, il aura probablement une force de 20 (sans magie). Certain strike lui permet de faire donc 8 points de dégâts (sans magie) en cas d'échec.

Un guerrier avec l'archétype de moine au niveau 15 peut être légendaire dans les armes à mains nues. Sa spécialisation supérieure lui donne maintenant +8 aux dégâts. Avec un déluge de coups, il peut faire 2 attaques normales puis 2 certain strikes qui feront chacune 13 points de dégâts en cas d'échec, toujours sans magie. Avec des niveaux de barbare ou un buff de barde, on peut avoir encore plus de dégâts.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#6 Envoyé le : samedi 8 février 2020 14:59:03(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
@ Mandar

Oui, c'est clair qu'il vaut mieux utiliser Frappe certaine sur ses attaques à -10 et encore pas certain selon le niveau de son personnage où on se situe, mais potentiellement utile si on a du mal à toucher normalement avec son arme avec des pénalités de -10 sur ses attaques secondaires.... Sinon au niveau 10, je ne sais pas si ça vaut la peine de tenter Frappe certaine sur une attaque à -5.... Parce que bon ça coûte 1 action de déclencher Frappe certaine et potentiellement on fait plus de dégâts en frappant normalement avec son arme.

@ Anadethio

Il y a beaucoup de changement dans cette édition, on ne peut pas cumuler 2 bonus ou 2 malus du même type, sauf les bonus/malus sans type... Les armes magiques ne dépassent plus le +3 (au lieu de +5 aux éditions précédentes) et justement à présent lorsque des armes provoquent des dégâts supplémentaires, bien souvent ça se présente sous forme de dés supplémentaires désormais, bref les fameux dés que les 2 dons concernés retirent.... D'ailleurs même pour les critiques, les dégâts se présentent souvent par dés supplémentaires, on ne multiplie plus systématiquement tous les totaux comme avant, et des ajustements qui ont disparu, par exemple il n'y a plus le multiplicateur x1,5 sur les armes à deux mains concernant la force et l'attaque en puissance.

En tout cas, merci à tous de m'avoir apporter des précisions pour clarifier ces deux dons.

(sinon pour cette Seconde Édition, si on se met à la place de quelqu'un qui n'a jamais joué historiquement à Dd ou à Pathfinder, ça ne doit pas être simple pour lui de digérer les règles du jeu. En effet dans les descriptions, il n'y a jamais d'exemple de fourni pour expliciter une règle ou un calcul, il n'y a pas de rappel concernant sur quels points de règles il faut afférer pour jouer une capacité ou un sort, par exemple un sort tel que Flèche acide, la description de l'effet ne rappelle pas qu'il faut appliquer la règle des dégâts constants.... Bref, il faut tout mémoriser, tout se souvenir et déduire au bon moment... Pour une personne qui joue la première fois à un jeu de rôle ou tout simplement à Pathfinder, il va bien ramer.... Des règles rédigées de manière brut sans exemple sans rappel de référence et parfois un style d'écriture à coups de périphrases au lieu d'aller directement au but)

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 15:49:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gawain  
#7 Envoyé le : samedi 8 février 2020 16:49:56(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
Tout à fait d’accord sur cette critique le bouquin rappelle des choses inutilement, ne va pas directement au but et ne donne quasi pas d’exemple. À mon sens ils se sont plantés s’ils veulent que des nouveaux MJ commencent avec pathfinder V2. Après, si on a joué à du V1 ou autre avant on s’n sort mais on se mange 200 pages pour rien... après les règles V2 ont l’air sympa vivement les autres bouquins pour un test!
Offline Mandar  
#8 Envoyé le : samedi 8 février 2020 17:51:50(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
@ Alastor,

ça ne coûte pas vraiment une action de plus de déclencher Frappe certaine. L'action de Frappe certaine englobe déjà l'action d'attaque Smile
Offline Alastor80  
#9 Envoyé le : samedi 8 février 2020 17:58:49(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Cite:
ça ne coûte pas vraiment une action de plus de déclencher Frappe certaine. L'action de Frappe certaine englobe déjà l'action d'attaque Smile


Oui je sais, mais une attaque sans dés, sans ci, sans ça, sans ceci, sans cela.... Tu dépenses 1 action juste pour ton modificateur de force et éventuellement spécialisation martiale.... (pas très élevée au départ).... Alors ne vaut il pas mieux tenter 1 Frappe normale directe pour faire plus de dégâts ? A voir, selon adversaire selon moi, s'il est trop difficile à toucher, Frappe certaine peut prendre le relais, mais dans le cas contraire mieux vaut consacrer ses actions à des frappes classiques... Je verrai la vraie valeur de cette option lorsqu'elle sera testée en jeu.
Offline Mandar  
#10 Envoyé le : samedi 8 février 2020 18:00:51(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
En fait l'attaque fait ses dégâts normaux en cas de succès (ou même de critique). C'est seulement si elle échoue qu'on enlève les dés. D'où la formulation un peu alambiquée du don.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline Gawain  
#11 Envoyé le : samedi 8 février 2020 18:03:42(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
Je lis cela comme mandar, ce don ajoute une eraflure pour ces combattants en cas d’échec non critique Wink
Offline Alastor80  
#12 Envoyé le : samedi 8 février 2020 18:09:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
D'accord, c'est une Frappe normale en cas de réussite, les dégâts critiques s'appliquent aussi en cas de réussite critique, puis produit un peu de dégâts (sans dés et sans tout ce qui est listé) en cas d'échec normal. Une échec critique aucun bénéfice de ce don.

Toutefois c'est une Option avec le trait "persévéré", en résumé elle ne peut intervenir que dans le cadre d'attaques secondaires et non pour la première attaque.

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 18:11:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gawain  
#13 Envoyé le : samedi 8 février 2020 18:42:44(UTC)
Gawain
Rang : Membre
Inscrit le : 04/02/2020(UTC)
Messages : 18
en même temps ce don s’appliquant quand tu es à -5 -10 à l’attaque, cela permet de les essayer quand même. Vu que les bonus à l’attaque sont faibles (impression personnelle) les guerriers à -10 risquent des échecs critiques, il est bon de les laisser faire quand même des dégâts pour rentabiliser la prise de risque Smile
A voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ça va dépendre de la plage du fumble et de comment cela est sanctionné si ça arrive (étrange d’ailleurs les règles si détaillées ne prévoient rienConfused )

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 18:43:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mandar  
#14 Envoyé le : samedi 8 février 2020 19:07:19(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
C'est parce qu'il est censé ne rien se passer lors d'un échec critique sur un jet d'attaque. Il existe des règles optionnelles (cartes de critique) avec des effets en cas d'échec critique, mais je trouve personnellement que c'est une très mauvaise idée.
thanks 1 utilisateur a remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#15 Envoyé le : samedi 8 février 2020 19:36:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,236
Généralement, en tant que Mj j'interprète les échecs critiques à la volée... Mais, c'est vrai que tant qu'on n'est pas bien rôdé avec les nouvelles règles, ça peut attendre pour intégrer ces règles optionnelles, d'abord intégrer le reste des règles avant de les incorporer... Ça peut attendre, ce n'est pas le plus urgent et prioritaire à gérer....

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2020 19:37:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET