Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Rahavage  
#1 Envoyé le : lundi 24 février 2020 13:23:52(UTC)
Rahavage
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2019(UTC)
Messages : 16
Localisation : Blancherive
Voila j'ai découvert Pathfinder l'été dernier et j'ai maintenant une quarantaine de livre et j'ai donc voulu tester la campagne L'éveil du seigneur des runes pour commencer (et après le retour). J'ai donc rassemblé des amis mais le seul problème c'est que je me retrouve avec un groupe : druide/rôdeur à distance/ensorceleur/roublard. J'ai vue que cette campagne avait besoin de blasonneur et pour l'instant il n'y a que le loup du druide qui peut taper au corps à corps. La création des personnages étant été fait au compte goute, certains n'ont même commencé leur personnages alors vaut-il mieux les laisser partir comme ils le veulent (aussi ce sont quasiment tous des débutants dans le jeu de rôle) et risquer un TPK en plein milieu du premier module ou alors leur dire tout de suite de changer de personnages pour un barbare, un paladin ou un guerrier ?
Annonce
Offline Bashamm  
#2 Envoyé le : lundi 24 février 2020 14:44:38(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
Alors j'ai déjà fait joué cette campagne et sans "tank" ni véritable soigneur cela va être très compliqué

Je suis aussi parti prenant de laisser les joueurs faire ce qui leur plait, car contraindre quelqu'un a jouer un rôle qu'il n'aime pas ne fait pas partie de mon vocabulaire

J'ai le même soucis sur celle que je fais jouer actuellement, Le conseil des voleurs, mais moins gravissime vu la campagne (2 roublards, 1 rodeur distance et 1 ninja)

Il y a 2 options qui peuvent être faites sans trop les contraindre:
- Les autoriser de changer de classe à bas niveau, style jusqu'au niveau 6, 1 fois sans perte d'XP (d'autant si c'est des débutants, ils peuvent ainsi se découvrir une âme de barbare ou de soutien)
- leur coller des bonnes baffes régulières pour leur faire comprendre le soucis du groupe mais les laisser aussi l'opportunité d'être créatif, tout ne se règle pas à grand coup de hache
- si cela ne fonctionne pas, leur imposer le don Prestige et donc leur compagnon d'armes sera tank ou soigneur (obligation pour les 4 joueurs afin d'éviter les jaloux). Cela leur fera 2 persos à jouer ce qui peut être un peu galére, d'autant qu'il faudra que tu prennes en compte cette modification du niveau du groupe , pour des niveaux 7 cela devient vite un rencontre 10 pour un challenge normal

Modifié par un utilisateur lundi 24 février 2020 14:45:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 24 février 2020 14:57:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,589
Localisation : Dinant (Belgique)
Difficile de répondre en toute généralité tant ça dépend des joueurs en question...

Mais, dans tous les cas, je leur exposerais tes craintes clairement et ouvertement, histoire qu'ils soient au courant que la composition du groupe pourrait être problématique... surtout pour le loup qui risque d'en prendre plein le museau !

Tu peux aussi discuter des solutions possibles avec eux et voir, avec eux, celle qui leur semble la meilleure. Et même si vous optez pour une solution, ce n'est pas forcément définitif : vous pouvez la tester puis en rediscuter (et éventuellement changer) plus tard.

À celles déjà proposées par Bashamm, j'ajouterais l'option d'inclure un PJ supplémentaire dans le groupe. Il peut s'agir d'un PJ que toi, en tant que MJ, tu vas jouer (selon ta familiarité avec le système et ton envie de devoir gérer un individu en plus) soit d'un PJ joué collectivement par les joueurs.

Pour la 2e option, il se peut que seuls certains joueurs soient prêts/intéressés par jouer ce PJ supplémentaire ; ce n'est pas grave si les autres préfèrent se concentrer sur leur propre personnage (laisse leur l'occasion de changer d'avis par la suite s'ils le veulent). Les joueurs qui jouent ce PJ supplémentaire pourraient agir tour à tour (un combat c'est l'un d'eux qui joue le PJ, le combat suivant, c'est un autre, etc.) ou encore par consensus, ou selon un autre arrangement (un joueur plus à l'aise avec les règles s'occupe du PJ supplémentaire pendant les combat mais tous les joueurs agissent par consensus en-dehors des combats). Bien sûr, c'est à toi à veiller à ce qu'ils ne fassent pas faire à ce PJ des choses improbables...

Et, qui sait, peut-être que ce PJ supplémentaire donnera envie à l'un d'eux de modifier son personnage ? Dans ce cas-là, et surtout vu qu'il s'agit de débutants, je serais très très ouvert s'ils expriment le désir de changer certaines choses (dons, classes, etc.)
Offline Rahavage  
#4 Envoyé le : lundi 24 février 2020 15:07:09(UTC)
Rahavage
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2019(UTC)
Messages : 16
Localisation : Blancherive
OK merci pour vos réponse
Cite:
si cela ne fonctionne pas, leur imposer le don Prestige

Mais au final il ne vaudrait pas mieux leur imposer une classe dès le début que un compagnons d'armes qui pourrait prendre une part de la scène ?
Cite:
Les joueurs qui jouent ce PJ supplémentaire pourraient agir tour à tour (un combat c'est l'un d'eux qui joue le PJ, le combat suivant, c'est un autre, etc.) ou encore par consensus

Déjà que le système de jeu de Pathfinder est compliqué (apparemment c'est ce que les gens disent) alors rajouter une chose en plus après déjà tous ce qu'il existe.

Mais donc je crois que je vais leur parler et aussi les taper un peu
Offline Bashamm  
#5 Envoyé le : lundi 24 février 2020 15:17:04(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
Comme le dit Dalvyn, discuter

Sincérement c'est une campagne énormément en exploration donjon (même trop à mon avis, tous les scénars sont accès enquête, résolution, donjon, enquête, ....) et les confrontations sont fréquentes

Donc à la fois, en fonction du groupe, il peut y avoir beaucoup d'interface sociale (plus ou moins), mais les combats ils ne pourront pas trop y couper et rien que la scéne d'ouverture est un petit exemple.
Sincérement le loup va vite se faire exploser, les dons et possibilités de l'évoluer ne sont pas suffisantes pour qu'il soit viable. Perso s'était une table de 5 à 7 joueurs, avec mini 1 gros guerrier boite de conserve, 1 alchimiste maitre chimiste, 1 rôdeur corps à corps, 1 ensorceleuse, 1 voleur et des invités, assez souvent si je forcait le trait (en gros si j'appliquais les tirages de dès), je les retrouvaient en PLS
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : lundi 24 février 2020 15:23:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,589
Localisation : Dinant (Belgique)
Sinon... tu as aussi l'option de modifier les rencontres pour faire en sorte qu'elles soient plus adaptées au groupe de PJ... mais bon, ça risque de demander pas mal de boulot. Dans ce cas-là, sans doute vaut-il mieux convertir tout en Pathfinder version 2 ! ;)
Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : lundi 24 février 2020 15:58:13(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,626
obligation du don prestige c'est une fausse bonne idée. déjà faut être niveau 7, donc ça veut dire que ton équipe est arrivé jusque là, donc qu'elle devrait pouvoir continuer.
Et obliger un don dans un build qui a probablement rien à voir avec c'est une contrainte qui peut être frustrante (surtout si y'en a qu'un dans le groupe qui doit la payer...)

Je serais toi je leurs causerait de la composition de leurs groupe.
Donj' et compagnie c'est des jeux d'équipes, y'a des nécessités à remplir et dans celles de bas niveau y'a besoin de combattant de premières lignes et de soigneurs (éventuellement de dépiègeur selon la campagne. Bon et en montant en niveau le lanceur de sort profane du groupe est de plus en plus le bienvenue...) a quatre ça laisse moins de latitude pour la création de perso. On peut faire d'autre trucs, mais faut savoir comment on veut jouer et qu'on risque de rencontrer des difficultés différentes qu'un groupe mieux équilibré.

Aux tables où je joue (et où le jeu se prête à ce genre d’exercice.), la plupart du temps, avant de commencer la création de perso on discute de qui veut jouer quoi et de ce qu'il va manquer selon les envies et ce qui sont les moins butés sur leurs idées choisissent des classes qui vont combler les trous.
Si tout le monde arrive avec deux ou trois idées on peut souvent jouer chacun un truc qu'on avait envie de jouer à la base.

(bon c'est pas parce que c'est comme ça que je fais que c'est la meilleur manière hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit Smile )
Offline Bashamm  
#8 Envoyé le : lundi 24 février 2020 16:21:34(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
Après cela peut simplement passer aussi par des adaptations:

- Pourquoi la personne veut jouer druide ? ou le rôdeur ? est ce possible de les orienter vers des classes ayant de meilleurs soins style oracle ou des dispositions style barde (quand je parle de meilleures capacités de soins je fais référence à l'accès à la canalisation qui est tout simplement un très bon soin sans sacrifier son plaisir de jeu)

- quel est le but du voleur ? possibilité de l'orienter vers une spécialisation éclaireur qui, avec un bon stuff et de choix, peut faire une distraction sympathique, au détriment de sa sournoise

- l'ensorceleur, même topo, un passage vers le conjurateur permet d'avoir un compagnon évoluable et un lanceur de sort
Offline Eltaris  
#9 Envoyé le : lundi 24 février 2020 16:34:19(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 224
Tu peux aussi ajuster le nombre d'adversaires pour certaines rencontres en le diminuant, mais en renforçant le ou les adversaires restant.

Tu peux aussi compenser via des objets magiques un peu plus puissant que ceux proposés et/ou évolutifs au fur et à mesure de la campagne, pour compenser leurs points faibles...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Bashamm  
#10 Envoyé le : lundi 24 février 2020 16:57:06(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : lundi 24 février 2020 17:06:57(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,626
euh le druide et le rodeur c'est les moins problématique dans ce cas là, si le rodeur passe corps à corps, y'a presque pas de problème, le druide peut soigner un peu et surtout il peut utiliser une baguette de soin (donc soigner les pv passer le niveau 1)

Si le druide et le rodeur s'oritente corps à corps tu peux avoir toute la front line que tu veux. (surtout avec le loup en plus et le roublard. et éventuellement le compagnon animal du rodeur plus tard.)
Faut juste orienté le rodeur cac ou switch hitter.

Modifié par un utilisateur lundi 24 février 2020 17:07:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rahavage  
#12 Envoyé le : lundi 24 février 2020 19:06:58(UTC)
Rahavage
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2019(UTC)
Messages : 16
Localisation : Blancherive
OK donc sois :
- je leurs parle et je leur dis qu'il faudrait changer entièrement certains perso (roublard-> paladin ensorceleur->conjurateur)
- ils modifient un peu leur perso pour pouvoir être bien (ensorceleur->conjurateur rôdeur à distance->au corps à corps)
Offline Mornelune  
#13 Envoyé le : lundi 24 février 2020 19:30:53(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,626
si le rodeur passe CAC l'ensorceleur peut rester, voir prendre lignage sylvestre pour avoir un compagnon animal pour faire plus de présence au CAC.
Offline Rahavage  
#14 Envoyé le : lundi 24 février 2020 19:39:59(UTC)
Rahavage
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2019(UTC)
Messages : 16
Localisation : Blancherive
Je viens de regarder le sanguin ce qui peut être bien à la place de l'ensorceleur mais le seul problème ça reste le soin du coup je fais comment ? Je fais que le druide prennen plein de sort de soins ou alors je fait qu'il y ait une paladin ?
Offline Guigui  
#15 Envoyé le : lundi 24 février 2020 19:49:39(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,239
Écrit à l'origine par : Rahavage Aller au message cité
Je viens de regarder le sanguin ce qui peut être bien à la place de l'ensorceleur

Attention, bien qu'ils partagent la même capacité (le lignage), ce sont deux classes totalement différentes : l'ensorceleur est un lanceur de sort pur, c'est-à-dire un maître en magie mais qui ne sait quasiment rien faire d'autre ; le sanguin, lui, est avant tout un barbare avec quelques rares sorts et pouvoirs. Il faut attendre longtemps avant de pouvoir faire vraiment un peu de magie avec lui.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mornelune  
#16 Envoyé le : lundi 24 février 2020 19:52:18(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,626
pour les soins, a bas niveau le druide prend que ça, et dès qu'ils ont le moyens, baguettes des soins légérs 750 po.
Online Hulk  
#17 Envoyé le : mardi 25 février 2020 07:01:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 503
Hello,

Pour ma part, je ne vois pas trop le souci avec ce groupe : [rôdeur archer / druide / ensorceleur / roublard] me semble assez classique et couvre beaucoup de cas de figure. La liste de sorts du druide manque un peu de Remove XXX, mais c'est tout.

Le compagnon animal et les convocations du druide font office de "meat-shield", et le druide peut être un très bon combattant de mêlée. L'archerie est l'un des styles de combat qui fait le plus dégâts et le rôdeur gagne un mini-compagnon au niv.4 qui permet éventuellement de jouer un archer monté. Suivant ses choix de sorts, l'ensorceleur apporte du dégât, du contrôle, ou du buff en fonction des besoins. Comme les joueurs sont débutants, il faudra bien les guider dans leurs choix, notamment les ennemis jurés du rôdeur et les sorts connus de l'ensorceleur.
Le maillon faible du groupe, c'est le roublard, mais le druide pourra facilement lui donner la tenaille en faisant apparaître ses convocations aux bons endroits. Et puis bon, l'avantage d'une classe sub-par est qu'elle supporte assez bien le multiclassage, notamment avec une classe combattante (genre barbare) pour compenser la faiblesse martiale du personnage: cf. ce sujet.
Mais il est certain qu'un barde aurait mieux complété le groupe (Inspire Courage bénéficiant bien au rôdeur, au druide, au loup, et aux convocations).

Ensuite, je m'oppose fortement à ce que dit Bashamm:
  • l'oracle n'est pas un bon soigneur: la canalisation n'est un soin efficace qu'à bas niveau, accessible à un seul mystère, et l'oracle n'a pas de capacité de "status removal" particulière. Le nombre limité de sorts connus n'incite pas à sélectionner des sorts occasionnels
  • le conjurateur est une classe avec des règles spécifiques assez lourdes, certainement pas à conseiller à des joueurs qui débutent
  • entre les compagnons du druide, du rôdeur, et les convocations, ça va faire beaucoup de créatures à gérer: je n'irais pas encore ajouter des PNJ en imposant Leadership

    Enfin, à bas niveau, au lieu du compagnon animal (d'ailleurs, le loup n'est pas fantastique...), le druide peut utiliser un bovin de combat normal pour avoir plus de punch en mêlée.
  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    Offline Bashamm  
    #18 Envoyé le : mardi 25 février 2020 10:13:17(UTC)
    Bashamm
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
    Messages : 57
    Écrit à l'origine par : Rahavage Aller au message cité
    Je viens de regarder le sanguin ce qui peut être bien à la place de l'ensorceleur mais le seul problème ça reste le soin du coup je fais comment ? Je fais que le druide prennen plein de sort de soins ou alors je fait qu'il y ait une paladin ?



    Tu ne peux remplacer un ensorceleur par un sanguin, c'est comme ci tu remplacais une ferrari par un bus pour la magie
    le druide plein de sort de soin .... il faut surtout qu'il ait assez de sort entre les invocs, les soins, les buffs.... je réitére, c'est une campagne de donjon donc à l'usure des joueurs et au dosage des sorts

    Bref comme tu l'as vu, tu as autant d'avis, plus ou moins bons, que de personne. Mon opinion, qui n'engage que moi et que je partage (on est d'accord sur nos désaccords), laisse tes joueurs fairent ce qui leur plait, et en bon MJ tu compenses en fonction, que ce soit en distribuant des potions, des ennemis distraits, des dès corrigés, des objets favorisant tel ou tel options, et si au final cela le fait vraiment pas, au moins tu auras fait ton maximum et les auras prévenus. Leur second perso sera probablement différent mais ils auront au moins joué 1 fois ce qui leur plait
    Offline Agasha Takeshi  
    #19 Envoyé le : mardi 25 février 2020 10:28:37(UTC)
    Agasha Takeshi
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
    Messages : 1,508
    Localisation : Paris
    A lire le premier message, j'ai l'impression que la plupart des joueurs sont débutants ou ont peu d'expérience dans Pathfinder.

    Franchement, dans ce cas-là, fais au plus simple : parle leur du risque qu'il y a avec ce groupe mais laisse les jouer ce qu'ils veulent, gère les combats sans être trop méchant. S'il y a des morts, tes joueurs en tireront les leçons et corrigeront d'eux-même.
    thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
    Offline Dark-Jedi  
    #20 Envoyé le : mardi 25 février 2020 11:06:20(UTC)
    Dark-Jedi
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
    Messages : 3,579
    Localisation : Francheville
    Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité

    Ensuite, je m'oppose fortement à ce que dit Bashamm:
  • l'oracle n'est pas un bon soigneur: la canalisation n'est un soin efficace qu'à bas niveau, accessible à un seul mystère, et l'oracle n'a pas de capacité de "status removal" particulière. Le nombre limité de sorts connus n'incite pas à sélectionner des sorts occasionnels
  • le conjurateur est une classe avec des règles spécifiques assez lourdes, certainement pas à conseiller à des joueurs qui débutent


  • Toi tu n'as pas connu l'oracle mystère de la vie, c'est hansaplast le perso ! une vrai machine à healer.
    Pour le conjurateur, il est plutôt conseillé de partir sur la version unchained plus équilibré et plus simple.

    @Bashamm : pour le roublard, passe le en version unchained, le perso sera déjà moins ridicule et plus costaud ;)

    thanks 1 utilisateur a remercié Dark-Jedi pour l'utilité de ce message.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    2 Pages12>
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET