|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
|
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi 
@Bashamm : pour le roublard, passe le en version unchained, le perso sera déjà moins ridicule et plus costaud ;)
oui c'est ce que j'ai autour de la table, bien ch... les incapacitantes  De toute façon, dans les les 4 classes qui le proposent à ma connaissance, les unchained sont nettement plus viable
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi  Toi tu n'as pas connu l'oracle mystère de la vie, c'est hansaplast le perso ! une vrai machine à healer. Si, je connais, merci. C'est à lui que je fais référence quand je dis que la canalisation positive n'est accessible que via un seul mystère. Et non, je ne vois en quoi il est particulièrement bon "healer". Avant le niv.12 et l'accès à Heal: - il est assez mal équipé pour faire un gros burst de soin en combat quand le guerrier a mangé un critique (e.g. le doublé Life link + Channel rend péniblement 20PV au lvl.8 alors qu'une attaque d'un FP8 fait ˜35dmg)
- il est assez mal équipé pour effacer les états préjudiciables en combat (pas de capacité spéciale, les sorts de Restoration ont un temps d'incantation de 3rds, et les Remove X sont trop spécifiques pour être pris en sort connu, ce qui limite aux parchemins)
Après le niv.12, c'est Heal qui fait tout le boulot, pas les capacité du life oracle.
Si c'est pour rendre des PV hors combat, le stock de baguettes de soin ou les Boots of the Earth(*) suffisent à remonter à full life entre deux combats.
Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2020 14:01:34(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
Écrit à l'origine par : Hulk  Si, je connais, merci. C'est à lui que je fais référence quand je dis que la canalisation positive n'est accessible que via un seul mystère. Et non, je ne vois en quoi il est particulièrement bon "healer". Avant le niv.12 et l'accès à Heal:[list] il est assez mal équipé pour faire un gros burst de soin en combat quand le guerrier a mangé un critique (e.g. le doublé Life link + Channel rend péniblement 20PV au lvl.8 alors qu'une attaque d'un FP8 fait ˜35dmg) il est assez mal équipé pour effacer les états préjudiciables en combat (pas de capacité spéciale, les sorts de Restoration ont un temps d'incantation de 3rds, et les Remove X sont trop spécifiques pour être pris en sort connu, ce qui limite aux parchemins)
Et pourtant un de mes joueurs à joué l'éveil avec ce genre de perso, ils n'ont jamais manqué de soin. J'ai retrouvé son build : https://www.pathfinder-f...t10076--Personnage-SiyelAvec Canalisation suppl, canalisation rapide, guérisseur combattant, il guérissait bien plus que les 20 PV que tu prétends au niveau 8… et je ne parle même pas des sorts de soin. par contre il ne faisait que ça, après il a eu marre et il a pris d'autres sorts pour varié ces choix. Pour les restaurations, et autres états préjudiciable, je n'ai plus trop de souvenir, je pense qu'il devait passer par des consommables.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 57
|
et je parlais de l'oracle en rapidos, le chaman est pire, j'en ai eu un niveau 7 qui avait plus d'une dizaine de canalisation par jour et en tapant les variantes de canalisation, la répulsive m'agacait bien, mais elle soigne moitié dégats
Et pour moi, à partir du moment qu'il peut canaliser c'est un vrai soigneur potentiel car cela reste en action simple, sans AO, et 4d6 au niveau 7 / 8d6 au niveau 15 c'est loin d'être un sort bas niveau, surtout je réitére en action simple
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
|
pour soigner des pv en combat oui, mais 4D6 au niveau 7 c'est pas un coup moyen, et 8d6 au niveau 15 non plus.
Soigner durant un combat c'est ce que tu veux pas faire, a part quand tu y es obligé. Après le combat à coup de baguette c'est souvent mieux. (bon les canalisation c'est bien aussi quand tout le monde est blessé...) ou un truc qui rend des pv sans limite aussi...
On remet pas en cause le fait que tu puisses soigner des pv, mais le fait que pour tout les états à la con (maladie, malédictions, pertes de carc définitives, mort, paralysie...) bah il te faut soit des consommable soit réservé de tes sorts connus pour un effet qui arrivera peut être jamais dans la campagne (là ou un prêtre peut laisser un emplacement vide et résoudre le problème dans la demi heure)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
|
si vous voulez un bon healer (et on divèrge là...), je conseille plutôt de se tourner vers le roublard avec le skill unlock (heal) et le don healer's handAvec ça et peut être 1 ou 2 dons en plus, on fait de vrais soins je pense. | Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
|
c'est limité a une fois par 24h et par cible soin des blessures mortelles donc bof. Et ça règles pas le problème des autres trucs à soigner (point de carac', malédiction, mort...)
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
*** Peut-être pourrait-on scinder le sujet en deux? ***Écrit à l'origine par : Mornelune  Soigner durant un combat c'est ce que tu veux pas faire, a part quand tu y es obligé. Ça.Le problème du Channel est qu'il n'est n'est pas assez efficace de base passé le niv.5~6 et que vouloir soigner via le Channel en combat est un gouffre à dons. Certes, le Channel soigne sur zone, mais 1/ il soigne peu et 2/ le soin des PV en combat est à réserver aux urgences, donc généralement sur le PJ qui a fortement mangé ce tour-ci. L'urgence se traite en faisant un gros soin sur cible unique, pas un petit soin sur zone. Ou alors, vous avez un MJ dans ce style et là, je ne peux rien pour vous.
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi  Ce build confirme confirme ce que je dis: on a là un oracle (qui a énormément de points de carac' apparemment) qui investit tous ses dons et toutes ses capacités dans le soin de PV et pour quel résultat? - Au niv.8, Combat Healer est limité à 1x/j, et c'est son seul moyen defaire un gros burst de soin en combat: move au contact + soin en action simple + soin en action rapide pour ~40PV, en consommant 3 slots (on peut monter à +50PV, mais ça consomme quasiment tous les sorts de niveau max. en une fois, donc on va sans doute pas le faire).
- Les sorts de soin ayant une portée de contact, il ne peut pas vraiment compter sur soin en action simple + quick channel en action de mouvement puisque ça grille son déplacement, à moins d'ajouter un sceptre mineur de Reach Spell, pour prétendre à 3d8+8+4d6 = 35 PV, là aussi 3x/j. ah ben non, on me fait remarquer qu'utiliser un sceptre de métamagie allonge le temps d'incantation.
- Channel + Quick Channel consomment 3 utilisations pour rendre 2x4d6 = 28 PV. C'est encore moins bien que l'option ci-dessus en consommant les mêmes ressources, donc les deux sont incompatibles, et c'est aussi 3x/j au mieux, même avec son Cha 22 et Extra Channel.
- Aucun "status removal": pas un remove fear, remove paralysis, remove blindness, donc du consommable à l'horizon. Pas de remove curse ou de remove disease et ces sorts demandant un test de NLS, les consommables ne sont pas une option. Rien pour enlever les petites conditions pénibles en cours de combat comme shaken, fatigued, sickened, etc.
- Soigner les dégâts aux caractéristiques passent par (Lesser) Restoration, donc encore les sorts... et comme dit plus tôt, avec 3rds de casting time, il ne le fera pas en combat.
Et ce PJ n'a aucune capacité de combat: rien en Force, rien pour attaquer sous Dex ou Cha, pas de capacité de classe particulière. Ce qui veut dire que ses actions qui ne sont pas "rendre des PV" passent par les sorts (c'est pour ça que je considère le Combat Healer avec des sorts de niveau maxi comme une option qu'on ne fera jamais), soit la même ressource que celle qui lui permet de rendre des PV le plus efficacement. On fleurte avec le 15-min-workday. On voit que les meilleurs sources de soin restent les sorts et pas le Channel, et ce malgré avoir englouti 3 dons sur 4 dans le Channel. Ne pas manquer de soins dans une partie sur forum ne m'étonne guère, les parties sur forum étant connues pour se limiter à un combat par jour, histoire que l'aventure avance un peu. Je ne dis pas que c'était forcément le cas dans cette partie, je dis que ça peut jouer sur la perception qu'on a du personnage.
Si on cherche un bon healer, mieux vaut se tourner vers le cleric avec le sous domaine Restoration (healing): - la capacité de lvl.1 retire les petites conditions pénibles
- la capacité de lvl.6 permet de faire de gros bursts de soin en cas de besoin: 32~39 PV pour cure serious / critical wounds au lvl.8, 7x/j
- il a accès à toute sa liste de sorts: il peut se permettre de mémoriser un remove paralysis et/ou laisser des slots ouverts pour mémoriser le bon remove X en 15min
Et ça n'a quasiment rien coûté: il reste un domaine + tous les dons. Comme on ne prévoit pas de rendre des PV avec le Channel, on peut partir sur du variant channeling (genre disease, pour soigner les dégâts aux carac' sans passer par les sorts). On peut prendre des dons de craft: Scribe Scroll pour faire les parchemins de remove fear / paralysis / blindness (comme ça, la mémorisation n'est jamais perdue) ou craft wand pour spammer de la baguette de soins légers... ou Bless, Divine Favor, etc. On n'a pas besoin d'un score colossal en Sag et en Cha, donc on peut monter sa Force et prendre port d'armure lourde pour aller en mêlée. Et bien sûr, on accède aux sorts un niveau plus tôt que l'oracle, donc on l'enfume sur le nombre et la puissance des sorts à chaque niveau impair. Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2020 13:36:52(UTC)
| Raison: erreur de ma part sur l'utilisation des sceptres de métamagie | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
Hulk écrit: on a là un oracle (qui a énormément de points de carac' apparemment)
Non 20 points, il a du prendre en compte son bandeau et autres ceintures. je ne pense pas que la page soit à jour. @hulk : en tout cas je ne nie pas tes arguments ;) Par contre pour répondre au topic initial et en pratique, ce build d'oracle de la vie a suffit pour finir la campagne sans problème de soin. Et j'ai plutôt tendance à booster les rencontres. Pour les états je n'ai pas de souvenir que ça les a tant que ça gêné avec les consommables. Ps : J'ai fait joué 3 fois cette campagne ;) Tiens un autre build d'oracle de la vie utilisé par mon 2ème groupe (mais a 25 points celui la) https://www.pathfinder-f...ki/Parties.Arilinor.ashx
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,696
|
Je pense que la critique principale d'Hulk à propos de l'oracle, avec lequel je suis d'accord, c'est que pour être efficace dans son rôle, il faut le convertir en "one-trick-pony" qui n'est pas drôle à jouer sur la longueur. La majorité de ses ressources limitées (sorts connus, révélations, dons) partent dans une option de jeu qui devrait être secondaire ("soigner des PV") alors que d'autres personnages peuvent le faire avec un investissement bien moindre, comme par exemple le prêtre qu'il décrit. Un "meilleur" oracle serait un demi-elfe avec accès à Paragon Surge pour gérer les Remove X, prendre des sorts de buff/debuff en combat, et soigner via des baguettes (voire les sorts restant s'il en reste en fin de journée) : ça suffit pour tenir la place de "soigneur" mais ça laisse pas mal de liberté pour construire autre chose à côté.
Pour revenir au sujet initial, je pense que, comme ça a été dit, le mieux est de discuter honnêtement du problème avec les joueurs, en mode "je crois que si vous restez avec cette compo de groupe, vous allez avoir des soucis". S'ils ne changent pas de personnages, il sera toujours possible d'adapter un peu la campagne après quelques combats pour voir si le groupe gère sans problème, ou pas. À titre personnel, j'autorise régulièrement des rerolls assez complets des personnages à ma table, justement pour éviter de s'ennuyer avec un perso, pour tenter autre chose, ou simplement ré-équilibrer une composition de groupe défaillante.
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,890
|
Écrit à l'origine par : Hulk  *** Peut-être pourrait-on scinder le sujet en deux? *** Hmmm... Compliqué, plusieurs personnes ayant traité les 2 sujets dans le même message (Septimus en dernier, par exemple). J'ai peur qu'en voulant bien faire on ne nuise finalement à la lisibilité (sans compter que ce n'est pas vraiment simple de séparer des sujets avec l'interface du forum) Pour autant, pas de souci en ce qui me concerne pour poursuivre les 2 discussions en parallèle, Rahavage y trouvera peut-être son compte, d'ailleurs : le problème du soigneur fait partie de son équation. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
|
Écrit à l'origine par : Septimus  Je pense que la critique principale d'Hulk à propos de l'oracle, avec lequel je suis d'accord, c'est que pour être efficace dans son rôle, il faut le convertir en "one-trick-pony" qui n'est pas drôle à jouer sur la longueur.
Complétement d'accord mais comme je l'ai dit plus haut, mon joueur s'est ensuite spécialisé dans d'autres sorts car il en avait marre de faire que du soin en combat.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Écrit à l'origine par : Septimus  Je pense que la critique principale d'Hulk à propos de l'oracle, [...] Non, la critique principale d'Hulk à propos de l'oracle est que ce n'est pas une bonne classe pour faire un soigneur à partir du moment où on prend 2 minutes pour définir le boulot du soigneur. La définition qui a cours à ma table:
Healer Hors combat, une baguette de soins légers suffit à rendre des PV, parce que le temps et le nombre d'actions utilisées ne sont pas vraiment importants. Savoir utiliser une telle baguette suffit (savoir la créer est mieux). Hors combat, le healer doit aussi savoir traiter les afflictions qui ne sont pas de la perte de PV: dégâts aux carac', états préjudiciables, niveaux négatifs, poisons / maladies / malédictions, etc. Si le sort de remove X demande un test de NLS, alors un parchemin ne suffit pas. En combat, il faut être capable de rendre un gros tas de PV d'un coup pour les cas d'urgence (disons 3 fois par jour pour être tranquille). En combat, il faut également être capable de retirer les états préjudiciables qui affaiblissent ou empêchent les alliés d'agir normalement (les effets de peur, l'aveuglement, la paralysie, l'hébétement, etc.).
Les raisons sont expliquées dans les posts au-dessus: il se focalise sur le Channel à la façon d'un healbot de MMORPG, il a du mal à traiter les autres afflictions, il a du mal à faire un gros soin d'urgence plus d'une fois par jour (avant le lvl.12, hein, parce qu'une fois qu'on a Heal, c'est sûr que ça va mieux, mais bon, on ne va pas attendre le lvl.12 pour savoir faire son boulot correctement). Mais oui, je rejoins Septimus sur le fait que soigner est un boulot secondaire et qu'investir la majorité de ses options de création de personnage dans un boulot secondaire limite fortement l'efficacité dans son boulot principal. Modifié par un utilisateur jeudi 27 février 2020 08:49:14(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|