Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

20 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 24 février 2020 22:09:12(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Salut tout le monde !

Très content de vous retrouver dans le cadre d'une partie !

Voici un premier fil où on pourra discuter de la création de personnages, discuter des règles et s'entraider pour mettre tout ça en place.

Quelques remarques et conseils pour la création...

Rareté


PF2 introduit la notion de "rareté" : chaque option, objet magique, sort, don, classe, ascendance (= race) etc. possède une rareté.

Par défaut (si rien n'est précisé), la chose est commune (common), ce qui signifie que vous pouvez la choisir, l'obtenir, l'acheter sans difficulté.

Les éléments qui sont peu communs (uncommon) ne sont pas accessibles de base... par contre, certaines conditions peuvent y donner accès. Certaines ascendances, certains backgrounds que vous pourriez trouver en ligne, etc. sont peu communs. Dans ce cas-là, je préférerais qu'on en discute avant que vous ne les choisissiez... A priori, comme il s'agit d'un test, j'ai l'intention d'être plutôt ouvert aux options... mais, dans tous les cas, ce serait bien d'attirer mon attention sur ces choix.

Notez que certains éléments peu communs possèdent une voie d'accès, c'est-à-dire une condition qui, si elle est remplie, les rend communs. Par exemple, l'archétype d'agent des Éclaireurs, dans lequel on rentre en choisissant le don "Dévotion : agent des Éclaireurs" [Pathfinder Agent Dedication], est peu commun mais possède la condition d'accès "originaire d'Absalom". Ça signifie que, si votre personnage est originaire d'Absalom, il considère cette option comme commune et peut donc la prendre sans problème. Même dans ce cas-là, histoire que je puisse potasser un peu ces choix, je vous demanderais de me mettre au courant.

Les éléments qui sont rares (rare) ou uniques (unique) ne sont pas accessibles à moins qu'une situation dans l'aventure, un accomplissement ou une personne vous y donne spécifiquement accès.

Feuille de personnage


Comme il y a pas mal de feuilles de personnage disponibles sous la forme de Google Docs/Sheets, je vous propose d'en utiliser une pour la partie.

Il y a celle-ci, qui a été traduite en français. Si vous en trouvez / préférez une autre, pas de problème... Un des objectifs est justement de mettre en place des solutions pour ceux qui voudraient jouer à PF2 en français ici sur forum.

A priori, pour utiliser une Google Sheet de ce genre :
• se connecter avec un compte gmail
• se rendre à l'adresse de la Google Sheet
• choisir dans le menu File/Fichier l'option permettant de créer une copie de la feuille
• la copie vous appartient alors, et vous pouvez l'éditer
• placer sur le mini-wiki de la partie un lien vers cette copie (qui servira de feuille de perso)

Création de personnage


Si vous n'avez pas les règles à disposition, vous pouvez les trouver en anglais...
• sur le site Archives of Nethys (AON), qui présente l'intégralité du texte du Livre de base, ou encore
• sur le site Easytool, qui est surtout pratique pour chercher la description d'un sort ou d'un don ou d'un autre élément de jeu et qui possède également une version "liste" permettant par exemple d'avoir la liste de toutes les ascendances, classes, PNJ, actions, etc.

Les grandes étapes de la création d'un personnage :

1) Imaginer un concept de personnage (aussi vague ou précis que vous voulez)

2) Imaginer qu'on part de 10 dans chacune des 6 caractéristiques (For, Dex, Con, Int, Sag, Cha)

3) Choisir une ascendance (voir par exemple la liste des ascendances sur AON ou sur Easytool, en choisissant Ancestries dans le menu à gauche).

Une ascendance donne des capacités de départ (vitesse de mouvement, vision dans noir, ...), des points de vie de départ, des modifications de caractéristiques (boost = +2 à la valeur, flaw = -2 à la valeur), des langages, etc. Après avoir choisi votre ascendance, vous choisissez également votre héritage, qui est en quelque sorte une particularisation de votre ascendance. Vous choisissez également un don d'ascendance. Les listes des héritages et des dons d'ascendance se trouvent dans la description de chacune des ascendances. Notez que demi-orque et demi-elfe sont des héritages de l'ascendance "humain" et pas des ascendances distinctes en PF2.

4) Choisir un background (voir par exemple la liste des backgrounds sur AON ou sur Easytool, en choisissant Backgrounds dans le menu à gauche).

Le background décrit la jeunesse de votre personnage. Chaque background vous permet d'augmenter (de +2) deux caractéristiques, l'une à choisir entre 2 options données et l'autre qui est libre. Il vous donne également un entraînement dans deux compétences (une compétence et un savoir [connaissances en PF1]) ainsi qu'un don de compétence.

5) Choisir une classe (voir par exemple la liste des classes sur AON ou sur Easytool, en choisissant Classes dans le menu à gauche).

La classe précise votre caractéristique-clef, vos points de vie par niveau, les degrés de maîtrise pour les compétences, la Perception (traitée à part des autres compétences), les armes, les armures, les jets de sauvegarde et les sorts. Tous ces éléments fonctionnent de manière similaire et le degré de maîtrise (Untrained/sans entraînement, Trained/entraîné ou *g* qualifié ou Expert à la création) indique comment calculer le bonus associé. Le premier niveau donne également accès à diverses capacités variant de classe en classe. Bon nombre de classes demandent de faire un choix de plus (spécialité du roublard, prêtre combattant ou prêtre du cloître, inspiration de la rage du barbare, ordre de druide, lignage d'ensorceleur...), et parfois de choisir un "don de classe" de niveau 1. N'hésitez pas à poser des questions ici ou à demander des bouts de traduction surtout !

6) Vous pouvez encore augmenter 4 caractéristiques au choix. Une règle générale à propos des augmentations de caractéristiques : à chaque étape (de 3 à 6), vous ne pouvez pas augmenter une caractéristique de plus de +2. Concrètement, ça veut donc dire que, pour cette étape, vous devrez choisir 4 caractéristiques différentes à augmenter de +2. Comme en PF1, on associe à chaque caractéristique un modificateur (calculé exactement comme en PF1 : 10 ou 11 = +0, 12 ou 13 = +1, 14 ou 15 = +2, etc.).

7) À l'aide de tout ça, vous devriez déjà pouvoir remplir une bonne partie de la feuille de personnage. Les valeurs qui possèdent un degré de maîtrise (compétences, attaques, CA, jets de sauvegarde, lancement de sorts, etc.) calculent le bonus et le DD associés de la même manière :
• si pas entraîné, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée)
• si entraîné, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée) + 1 (le niveau) + 2
• si expert, le bonus = (modificateur de la caractéristique associée) + 1 (le niveau) + 4
• DD = 10 + le bonus

Par exemple, un magicien qui est entraîné dans le lancement de sorts arcaniques et possède une Intelligence de 18 (bonus de +4) aura un bonus de 4 + 1 + 2 = +7 pour attaquer avec ses sorts et imposera un DD de 17 à ses adversaires.

Un guerrier entraîné au port des armures légères, portant une armure de cuir (= bonus de +1) et ayant une Dextérité de 14 (bonus de +2) aura un "bonus d'armure" de +1 + 2 + 1 + 2 = +6 et donc une CA (= DD) de 16.

Un roublard expert en jets de Volonté avec une Sagesse de 12 (= bonus de +1) aura un "bonus de Volonté" de 1 + 1 + 4 = +6 et donc un DD de Volonté de 16 (qui servira de score à battre si un ennemi tente de le démoraliser par exemple).

Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos découvertes, vos idées, vos envies et vos questions ci-dessous !
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : lundi 24 février 2020 22:42:55(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
Bonjour à tous,

Encore (déjà) dans la phase imaginer un/des concept(s). Peut être dans l'une des "dynasties" existantes ou dans une nouvelle, la nuit portera conseil (ou pas...)
thanks 2 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#3 Envoyé le : mardi 25 février 2020 12:21:57(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Coucou à tout le monde ! Me revoilà pour une partie sur forum grâce à notre généreux MD. Smile

Au niveau du perso, je compte partir sur du plus ou moins classique, un prêtre cloîtré humain. Après, je peux m'adapter et s'il manque un combattant au càc, je peux en faire un. Smile

PS : Je n'arrive pas à voir le forum avec Mozilla. J'ai du passer pour Chrome et vous ?

Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2020 12:22:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mardi 25 février 2020 12:37:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Salut !

J'utilise Firefox et je n'ai pas de problème... mais je sais qu'il y a eu pas mal de soucis d'identification etc. Certains ont pu rétablir la situation en vidant le cache du navigateur, mais pas tout le monde...

Personnages Éclaireurs


Juste un point que j'ai oublié de traiter plus haut... vu qu'on va utiliser des scénarios de la Pathfinder Society, tous les personnages sont membres de la Société des Éclaireurs dès le début.

Ceci dit, ça ne doit pas forcément se traduire par un élément technique.

Vous pouvez choisir le background Pathfinder Hopeful si vous voulez que votre personnage ait eu envie de rejoindre la Société depuis sa plus tendre enfance, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Tout comme il n'est pas du tout obligatoire de se diriger vers l'archétype de Pathfinder Agent.

Je vais jeter un coup d'oeil du côté des règles de la Pathfinder Society. De mémoire, je crois me rappeler que chaque personnage peut faire un choix supplémentaire indiquant s'il est plus proche d'une section de la Société des Éclaireurs ou d'une autre et, concrètement, cela se traduit par l'option de commencer l'aventure avec certaines petites bricoles magiques (genre potions ou parchemins). Je ferai le topo là-dessus un peu plus tard ; c'est de toutes façons indépendant des autres choix.
Offline Meriadec  
#5 Envoyé le : mardi 25 février 2020 13:12:02(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Salut !

J'utilise Firefox et je n'ai pas de problème... mais je sais qu'il y a eu pas mal de soucis d'identification etc. Certains ont pu rétablir la situation en vidant le cache du navigateur, mais pas tout le monde...

De plus en plus hallucinant, je vois ton message dans les nouveaux messages mais toujours pas le forum. Blink

Après, ce n'est pas grave. Je n'arrivais pas non plus à voir les BM sous Mozilla alors que sous Chrome ça marche. Je vais juste changer mes habitudes et venir sur P-fr avec Chrome à la place de Mozilla. Smile

Offline Mandar  
#6 Envoyé le : mardi 25 février 2020 14:43:04(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Salut à tous et merci Dalvyn pour l'invitation !

Mon premier choix serait un gnome champion d'Abadar, garde, collecteur d'impôt ou même agent du Fisc. Je ne sais pas s'il y a un équivalent dans la société des éclaireurs Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié Mandar pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mardi 25 février 2020 17:42:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Méri, tu as oublié de rendre ta feuille de perso visible publiquement. Smile
Offline Meriadec  
#8 Envoyé le : mardi 25 février 2020 18:42:18(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Méri, tu as oublié de rendre ta feuille de perso visible publiquement. Smile

Désolé, ça devrait être bon maintenant. Smile

EDIT : Je n'ai pas l'impression que les armes de prédilection des dieux ou leurs compétences associées soient dans le bouquin de base ? Confused
EDIT 2 : J'ai trouvé ! Ange

Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2020 19:01:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Meriadec  
#9 Envoyé le : mardi 25 février 2020 19:46:02(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
J'ai trouvé quelques erreurs sur la fiche de perso (du moins je pense) :
- Perception & Sens la première cache à cocher devrait être Q et non E
- Les compétences Discrétion et Tromperie sont inversées.

Et une question, on choisit bien la classe, on applique les modifs et seulement après on augmente les 4 caractéristiques comme mentionné dans l'étape 6 ?
Offline mdadd  
#10 Envoyé le : mardi 25 février 2020 20:24:07(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,290
Localisation : Charente Aquatique (17)
Bonjour à tous et merci à jean Dalvyn pour son invitation Smile

Bon à priori j'ai pas mal de lecture à faire.

Je n'ai pas encore bien compris comment acquérir la FdP via un compte gmail... (j'ai ça moi ? O_O et si je n'en ai pas est-ce que je peux avoir une FdP quand même ?)

Niveau concept, je peux tout imaginer avec une préférence pour : miner ou warrior dwarf
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
thanks 1 utilisateur a remercié mdadd pour l'utilité de ce message.
Offline Uktar  
#11 Envoyé le : mardi 25 février 2020 20:27:41(UTC)
Uktar
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 4,329
Localisation : Codognan(30)
Coucou tous
Super initiative DalvynSmile
Et super content de pouvoir retrouver tout ce beau monde sur une partie.

Bon du coup je pense que je serais le boulet, car j'ai encore rien lu sur cette nouvelle version. Blushing

Alors pour moi ce sera probablement l'illettre combattant aux corps à corps. 😁
thanks 1 utilisateur a remercié Uktar pour l'utilité de ce message.
Offline mdadd  
#12 Envoyé le : mardi 25 février 2020 21:38:01(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,290
Localisation : Charente Aquatique (17)
Écrit à l'origine par : mdadd Aller au message cité
Je n'ai pas encore bien compris comment acquérir la FdP via un compte gmail... (j'ai ça moi ? O_O et si je n'en ai pas est-ce que je peux avoir une FdP quand même ?)


Je crois que j'ai réussi...

@Dalvyn : tu peux regarder si tu as accès à ma FdP ?

Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Mandar  
#13 Envoyé le : mardi 25 février 2020 22:28:33(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Je peux faire un roublard ou un lanceur de sorts profane si ça arrange le groupe hein.
Offline Mordicus  
#14 Envoyé le : mardi 25 février 2020 23:28:57(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,585
Localisation : MASSY
J'ai commencé un roublard elfe (plutôt généraliste). Il me reste encore un peu de travail...

Tromperie s'appelle Duperie dans le livre vf.

Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2020 23:31:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Meriadec  
#15 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 12:16:08(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Je peux faire un roublard ou un lanceur de sorts profane si ça arrange le groupe hein.

Si tu veux jouer le prêtre ou quelque chose qui s'y rattache, n'hésite pas à me le dire, je peux changer. Smile
Offline Mandar  
#16 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 13:18:46(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Pas du tout, merci de proposer ! Smile
Offline Meriadec  
#17 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 13:33:12(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Pour PFS, on n'est pas obligé non plus de se prendre la tête, à moins que certains y tiennent. Pour moi, le but de cette partie est qu'on joue ensemble.

Dalvyn, il me semble qu'il ne reste que les sorts et l'équipement à faire mais sinon tu peux jeter un premier coup d'oeil.
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 16:35:45(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Hello tout le monde !

(1) Après vérification rapide, j'ai accès aux feuilles de perso de Mériadec, de mdadd et de Mordicus mais pas à celle de Uktar. Ça sera peut-être plus simple si je te laisse décrire le procédé, mdadd ?

(2) @Méri : merci pour les rapports d'erreur ; Q corrigé sous Perception (du moins dans la version de base de la feuille de perso) ! Smile

(3) @Tous : attention, comme Méri l'a repéré, les compétences de Tromperie/Duperie et Discrétion ont été inversées sur la feuille de personnage (c'est bien Discrétion qui dépend du Charisme et compte le malus d'armure et pas Tromperie).

(4) Comme Méri l'a dit, ne vous tracassez pas trop pour les personnages... l'idée est en effet de tester le système. Vous pourrez, si vous le voulez, changer de perso entre deux aventures et, si on enchaîne sur une campagne, prendre un tout autre personnage, aucun problème !

(5) @Méri : j'ai l'impression qu'il te manque une compétence ? (2 du background, Religion, celle du dieu, 2 + 2 de classe avec Intelligence, et +1 de ton don d'ascendance ?)

Si vous avez des questions / problèmes pour certains points de règle, n'hésitez pas à demander !
Offline Meriadec  
#19 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 17:58:48(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Ok pour la compétence.

Perso fini je crois bien. Mais joueur pas trop prêt au niveau règle. Blushing

EDIT : Je viens de m'apercevoir d'une autre erreur sur la fiche de perso. La ligne de Diplomatie est celle d'Athlétisme je pense. Par contre, on ne peut pas les changer car Athlétisme est sous Int alors que Diplomatie est sous Cha. Du coup, j'ai utilisé Représentation pour Diplomatie pour avoir un calcul juste. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ! TongueBigGrin

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2020 21:43:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mdadd  
#20 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 23:59:49(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,290
Localisation : Charente Aquatique (17)
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
(1) Après vérification rapide, j'ai accès aux feuilles de perso de Mériadec, de mdadd et de Mordicus mais pas à celle de Uktar. Ça sera peut-être plus simple si je te laisse décrire le procédé, mdadd ?

J'ai tout simplement suivi ce que tu as dit dans ton 1er post :

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Il y a celle-ci, qui a été traduite en français. Si vous en trouvez / préférez une autre, pas de problème... Un des objectifs est justement de mettre en place des solutions pour ceux qui voudraient jouer à PF2 en français ici sur forum.

A priori, pour utiliser une Google Sheet de ce genre :
• se connecter avec un compte gmail
• se rendre à l'adresse de la Google Sheet
• choisir dans le menu File/Fichier l'option permettant de créer une copie de la feuille
• la copie vous appartient alors, et vous pouvez l'éditer
• placer sur le mini-wiki de la partie un lien vers cette copie (qui servira de feuille de perso)


Il ne faut pas oublier de rendre accessible la FdP en cliquant sur "Partager" puis choisir l'option "visible" par exemple.

@Dalvyn : j'ai complété comme j'ai pu. J'ai relevé 2 anomalies dans la FdP :
- dans Perception/sens : les cases à cocher sont E E M L au lieu de Q E M L
- le calcul des PV : si j'ai bien compris : nain 10 + guerrier 10 + Mod Constit = 23 en ce qui me concerne et il me met 21...

Sinon quelques remarques :
- je 'ai pas trouvé où mettre le don ancestral, donc je l'ai mis en bonus dans les dons et capacités d'ascendance
- il n'y a pas de cases à cocher pour les skills d'armure
- j'ai certainement dû louper des trucs : je n'ai pas trouvé l'argent de départ pour acheter l'équipement et s'il y avait des dons ou des compétences par niveau comme à PF1 (à moins que ce soit remplacé par les dons et compétences de classe, background ou ancestraux)...
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
20 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET