Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : mercredi 26 février 2020 08:27:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cas 1 : Classe d'Armure lorsqu'on est Inconscient (et même Endormi), Mourant, Immobilisé et Paralysé

Alors je ne sais pas si c'est moi qui ait loupé un passage dans les règles, mais quelque chose m'échappe lorsque je lis ces États préjudiciables. En effet, la personne Inconsciente, Mourante, Immobilisée ou Paralysée, ne perçoit qu'un malus à la CA fluctuant entre -2 à -4 selon la gravité de l’État, mais ne perd pas ses bonus de Maîtrises et de Dextérité ? En l'occurrence, si je prends un exemple d'un cas extrême avec un Pj/Pnj de niveau 20 ennemi qui est tombé à 0 Pv et Inconscient, et que je demande à un de mes serviteurs de niveau 1 ou 10 ou 15 d'achever cet ennemi niveau 20, il ne peut pas même pas le toucher ou va rencontrer des difficultés sérieuses en fonction de l'écart de niveau..... D'ailleurs, il n'y a pas forcément besoin que le niveau 20 soit atteint pour que le problème se pose, il suffit juste d'être inférieur en niveau à la cible et on rencontre de plus en plus de difficultés pour la toucher même si elle est à 0 Pv et Inconsciente.... C'est normal, ou un truc m'échappe ?

Du coup, je vois peu l'intérêt d'utiliser un sort niveau 3 pour Immobiliser (qui ne dure qu'1 seul round si la cible rate son JS, donc en gros je résume, l'incantateur perd 1 round à lancer le sort pour faire perdre 1 round à sa cible) ou d'utiliser Athlétisme pour tenter de mettre sa cible dans l'un de ces états, puisque les gains sont faibles, la cible a encore sa Dextérité et ses niveaux de Maîtrise à la CA..... A moins qu'un truc m'échappe ? Ou c'est bien comme ça que ça se passe ?


Cas 2 : État : Drainé

Je reprends la formule :

Cite:
Vous perdez également une quantité de points de vie égale à votre niveau (avec un minimum de 1) multiplié par l'intensité de votre état Drainé, et votre maximum de points de vie est réduit de ce montant.



Prenons l'exemple d'un Mage elfe aux niveaux 1 et 10 avec une constitution de 8, alors les Pvs de ce mage sont :
--> niveau 10 = 6 ascendance + (10 x 6 pv) - 10 (pénalité constitution = 56 Pvs
--> niveau 1 = 6 + (1 x 6 pv) - 1 (pénalité constitution = 11 Pvs

Maintenant je fais un drain d'Intensité 6 sur ces 2 Mages, et il apparaît que le niveau 1 survit à un Drain d'une grosse intensité mais que le niveau 10 meurt d'un Drain d'intensité équivalente au niveau 1....puisque ce dernier perd 60 Pv par rapport au premier qui n'en perd que 6... C'est le prorata État Drainé / Pvs qui me surprend ?

--> niveau 10 = 56 Pvs - 60 Drain (intensité 6 x 10 niveaux) = Mort
--> niveau 1 = 11 Pvs - 6 Drain (Intensité 6 x 1 niveau) = 5 Pvs = Tu survis !


En l'occurrence, plus on monte de niveau, plus la cible dérouille, en outre plus la cible à un Dé de vie faible, plus elle dérouille doublement en montant de niveau (en fonction qu'on n'est au d6/d8/d10/d12).... Il n'y a pas de prorata en fonction de son dé de vie puisque c'est le niveau qui est considéré pour calculer le drain... Je ne sais pas si c'est normal, en l'occurrence oui d'après ce que je lis, mais à priori c'est chaud, plus on monte de niveau plus l'option de Drainer la vie de son ennemi devient une option valable, car à priori on dérouille de plus en plus en montant de niveau....

Alors j'ai mis ces 2 cas en parallèle dans un même sujet, car les règles me paraissent parfois bizarre, d'un côté (cas 1) on ne serait pas assez affaibli en fonction de l'état qu'on se trouve, y compris une montée de niveau qui ne justifie pas une telle résistance, et d'un autre côté (cas 2) plus on monte de niveaux plus on est fragile à des effets d'intensité équivalente qui ne le justifie pas forcément non plus (plus on monte de niveaux, plus on se fait facilement siphonner des Pvs par un même effet de Drain)... Il y a des trucs, bref des menaces qui me paraissent disproportionnées (aussi bien à la hausse qu'à la baisse); à moins que des trucs m'échappent sur les effets mentionnés ci-dessus ?

Modifié par un utilisateur mercredi 26 février 2020 09:43:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline MRick  
#2 Envoyé le : lundi 2 mars 2020 11:29:39(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je suis encore en train de tâtonner avec PF2, je fais de nouveaux faire une partie démo samedi prochain et j'avoue je serais curieux d'avoir des éclaircissements, en particulier sur le premier cas.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Online Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 2 mars 2020 14:23:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
A priori, "unconscious" donne un malus de statut de -4 à la CA + l'état flat-footed, qui donne encore un malus de circonstances de -2. Donc, techniquement, ça donne un malus total de -6 à la CA.

Maintenant, je pense qu'il faut aussi voir que la philosophie de PF2 est de se détacher des cas particuliers. En gros, plutôt que de décrire une foule de situations spéciales particulières, il me semble qu'ils se retranchent derrière "le MJ fait ce qu'il veut de ces règles, qui ne sont après tout que des conseils."

Dans l'exemple du sort de paralyze, qui rend paralyzed (= juste flat-footed techniquement)... si c'est en combat, ça veut dire que même si la cible est paralysée, on ne peut a priori pas la tuer de suite... les attaques touchent plus facilement, mais ce n'est pas garanti. C'est la ligne "technique" des règles de base...

Ceci dit, si c'est hors combat, je ne vois aucune raison pour dire qu'il est impossible de tuer une cible paralysée en un coup (quels que soient les niveaux des intervenants).

Et un MJ qui voudrait faire rentrer ça dans les règles pourrait par exemple tout à fait ajouter une activité genre...

Coup de grâce Activité

Condition Une cible inconsciente est à porte d'une de vos attaques de corps à corps.
Effet Vous effectuez une Frappe contre la cible et celle-ci résulte automatiquement en une réussite critique. (Ajouter éventuellement ici une histoire de jet de Vigueur pour éviter une mort immédiate.)


Par contre, la question qu'il faut se poser, c'est : si cela devient une option de jeu, est-ce que c'est intéressant pour la narration que les PNJ puissent utiliser la même tactique contre les PJ ? Par exemple, que penseraient les PJ de pouvoir être tués automatiquement en une action s'ils viennent à être paralysés ? Chaque table pourrait avoir une réponse différente à ces questions, en fonction du curseur gamisme / simulation.

C'est du moins mon interprétation.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : lundi 2 mars 2020 15:18:46(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Dalvyn

Cite:
Par contre, la question qu'il faut se poser, c'est : si cela devient une option de jeu, est-ce que c'est intéressant pour la narration que les PNJ puissent utiliser la même tactique contre les PJ ? Par exemple, que penseraient les PJ de pouvoir être tués automatiquement en une action s'ils viennent à être paralysés ? Chaque table pourrait avoir une réponse différente à ces questions, en fonction du curseur gamisme / simulation.

C'est du moins mon interprétation.


Oui peut-être que cette question peut se poser par rapport à ton interprétation, mais par rapport à d'autres interprétations, par exemple la mienne, d'autres questions peuvent se poser. En l'occurrence, j'ai bien lu ce qu'il y avait à lire, on ne perd pas ses maîtrises dans des états d'inconscience et de paralysie.

Mais maintenant, imaginons un ennemi qui s'est vu descendre difficilement descendre ses Pvs à zéro par un groupe de Pjs et est devenu inconscient. Bon, maintenant, on peut imaginer aussi à ce que les Pjs ne veulent pas forcément le tuer et le capturer pour le remettre par exemple aux autorités (comme pourrait vouloir potentiellement le faire un Champion ou Paladin par exemple). Potentiellement aussi, des Pjs bons peuvent vouloir soigner cet ennemi de son état mourant et le soigner avant de le remettre aux autorités.... Voir aussi, que l'ennemi va potentiellement récupérer naturellement un peu de Pvs au bout de 10 minutes /1 heure.....Et peut-être même des pouvoirs et sorts qu'il va pouvoir peut-être réussir à lancer.... Hormis que, le fait qu'il ne perde pas ses bonus de maîtrise à la CA, même ligoté et ben du coup rebelote il peut blouser facilement les Pjs juste derrière, tout ça parce que des règles de jeu lui permettent de rester quasiment invincible à la Classe d'Armure, t'imagine on ne perd même pas son bonus de dextérité à la CA en étant inconscient, ligoté et paralysé.... Du coup, la gestion de l'ennemi capturé devient compliqué à gérer pour les Pjs parce que l'ennemi est redevenu très dangereux même ligoté.

Déjà l'état Paralysé ne donne pas de pénalité à la CA. La seule chose qu'on peut greffer c'est la pénalité de -2 de prise au dépourvu au même titre que quelqu'un qui bouge. C'est Kif-Kif bourricot. D’ailleurs, comme je le rappelle le sort de Paralysie est faible pour un sort 3, comme je l'ai expliqué, il y a plus de risques à ce que soit le Lanceur de sort qui ait perdu des actions pour des prunes à tenter de paralyser que la cible, car si cette dernière échoue son Js ça ne dure qu'1 round, il faut vraiment que la cible fasse un échec critique à son Js pour le sort commence à devenir intéressant par une durée de 4 rounds... Mais bon, il faut pas surtout pas que le Castor ait peur de le lancer car la portée est très faible aussi, seulement 9 mètres, soit à portée de charge de la cible, donc cette affaire a plus de chance de tourner au cauchemar pour le Castor.

Cite:
Chaque table pourrait avoir une réponse différente à ces questions, en fonction du curseur gamisme / simulation.

Oui c'est évident, qu'il est très fort probable que j'errate par du Horserule Houserule certaines choses, en consultant la table de Pjs évidemment.

Modifié par un utilisateur lundi 2 mars 2020 15:27:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#5 Envoyé le : lundi 2 mars 2020 15:21:38(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Oui c'est évident, qu'il est très fort probable que j'errate par du Horserule


Houserule, comme "règle maison". Pas "Horserule" comme "règle de cheval". Tu admettras que ça a plus de sens. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Ikarrc  
#6 Envoyé le : dimanche 3 mai 2020 17:16:20(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
De manière générale, je suis d'accord que PF2 a encore besoin d'améliorations.

Pour le premier point, par exemple, je suis ton calcul, et en effet leur volonté de simplification crée une situation étrange. Avant le drain était un drain de niveau parfois, ou un drain simple de points de vie. Je pense que c'est a toi de trouver le bon équilibre. Peut être réintroduire des règles pour le drain de niveaux ?

Je souligne quand même que drain 6 c'est très balaise comme attaque. Souvent les monstres sont limité à un culmul de drain maximum de 3 ou 4.
* La succube (CR 8) par exemple va faire un drain 1 avec son baiser de la mort, avec un max de 4.
* Le pit fiend (CR 20) fait un drain de 3 max avec son poison (1 par stade).

Sur le 2eme point j'ai l'impression que les règles impliquent implicitement que tous les effets sont cumulables. Mais souvent les conditions sont assez claire là dessus :
Restrained (attaché) par exemple dit :
you have the flat footed and immobilized condition. and do any action with attack trait or manipulate trait except to try to escape.
Immobilized interdit le déplacement.

Unconscious dit : you cant act. Du coup, je suppose qu'on ne peut pas utiliser sa dexterité... Voir même éviter les coups.
Et quand ils parlent d'un malus à la CA et du flat-footed j'imagine que c'est pour gérer par exemple une attaque à distance ou encore une attaque au cac, mais pendant qu'une autre personne t'attaque...
Si tu es à côté de quelqu'un d’inconscient et que tu peux le soigner avec médecine, alors tu peux aussi le tuer facilement... Donc on peut supposer qu'une personne pourrait s'accroupir à côté d'un inconscient pendant un combat, afin de lui administrer les derniers sacrement et une mort rapide... mais alors il perdrait aussi de la CA.

A noter que quelqu'un d'inconscient avec moins de 0pv ne se reveille pas s'il subit des dégats.
Offline Oysterlover  
#7 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 14:51:54(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Bonjour a tous

après avoir testé PF2 (The Fall of Plaguestone avec 4 joueurs), j'ai pu me pencher sur les règles.

Du coup, my 2 cents :

alastor80 : ton exemple de Drain est conçu pour aboutir à un résultat de ce type puisque le niveau de drain dépasse les PV par niveau de classe (5 pv/niv contre Drained 6). On est donc avec un gain "négatif" puisqu'à chaque niveau additionnel, amène un différentiel de -1 PV et donc empire la situation avec les PV d'ascendance comme buffer.
Ces 5 pv/niv semblent d'ailleurs être le plus petit total gagnable. Avec juste une constit à 10, dans tous les cas le mage termine à 6PV.
Sans même aborder la possibilité d'un drain de cette puissance, on reste dans le cadre d'une bizarrerie mathématique.

En PF1 (et en D&D 3x), la même situation arrive si on prend le mage elfe avec 6 de constitution de niveau X qui subit X-1 niveaux négatifs.
Le mage niveau 2 reste à (6-2)*2-5*(2-1) = 8-5 = 3 pv
Le mage niveau 10 finit à (6-2)*10 - 5*(10-1) = 40-45 = -5 pv
Dans ce cas, c'est les PV niveau 1 qui font buffer.

Ce genre de bizarreries me fait toujours marrer, mais on est dans le cadre d'une bizarrerie justement, pas d'une situation commune. C'est un sous produit naturel de toute système un peu complexe.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET