Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

17 Pages«<14151617>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline blurpy  
#301 Envoyé le : jeudi 29 octobre 2020 18:32:30(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,636
Localisation : charente inférieure
et non Smile 10h00 c'est trop tard. Je serais à nouveau disponible vers 15h00
Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
Offline Laadna  
#302 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 14:11:51(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Hop, donc c'est fini ! Content d'être arrivé au bout, je joue sur forum depuis 2008 et c'est la première partie qui arrive à son terme.

Je suis preneur de retours sur la menée dans son ensemble.

De mon côté, une certitude : c'est la dernière partie que je joue avec le système Pathfinder. Inutilement compliqué et détaillé sur beaucoup trop de choses. Des calculs tout le temps... J'ai débuté cette partie sans connaitre autre chose (enfin rien de plus simple ou adapté en tout cas), mais ça m'a motivé à chercher. BigGrin

Je veux aussi voir avec vous si vous avez envie de continuer. On peut, dans une certaine mesure, tirer les événements par les cheveux pour faire se retrouver différents personnages. Et/ou recréer d'autres personnages.

Pour ma part, une suite éventuelle se fera sur le système D&D5 beaucoup plus simple. Et sur un site où les admins seront plus accueillants (ou moins désagréables en tout cas). La conversion ne devrait pas poser de problème.

En fonction de vos souhaits pour vos personnages, on écrira les épilogues correspondants. ;)

Modifié par un utilisateur dimanche 1 novembre 2020 14:27:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dermenore  
#303 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 15:54:47(UTC)
Dermenore
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/11/2017(UTC)
Messages : 5
Je l’ai déjà dit sur discord mais je le remets ici au cas où les autres voudraient le commenter : mon seul point de critique c’est que j’aurais vraiment aimé que la puissance des naines soit décrite de manière très clair, façon gros panneau rouge, plutôt que sous-entendu, afin que l’on comprenne mieux les risques d’un combat contre elle.

Sinon le scénario était bien. On a eu quelques frictions sur le style de maîtrise pendant la scène de combat mais je pense que c’est surtout dû au système. Hors combat je n’ai rien à redire. Et je trouve que tu joues particulièrement les différents PNJ. On sent la différence entre Arkal, la veuve, le tailleur ou Ingrid. Smile

De fait, passer à DD5 ne me pose pas de problème et je serai partant pour continuer, avec les mêmes personnages si possibles.
Offline blurpy  
#304 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 17:41:52(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,636
Localisation : charente inférieure
Content de la partie. Le scénario est court est simple. Le seul regret est qu'avec la technicité de pathfinder, il faut une battlemap. Avec d'autres règles c'est superflu, le tout aurait était bien de le savoir dès le début (j'ai peut être raté quelque chose.)

je suis en désaccord avec ton idée que le groupe qui s'occupe du site soit désagréable. il tente de faire son taf, comme ton Ingrid (sans compromission).

Je suis partant pour poursuivre l'aventure, ici ou ailleurs, avec pathfinder ou une autre règle, mais à condition que mon rythme (assez chaotique) ne gène pas trop.

Ma Rosaline (quoique traitée de demeurée) est prête à reprendre du service.

En tout cas, merci pour la partie et ta patience.
Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
Offline Rhajzad  
#305 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 18:29:33(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Alors d'abord, et avant toute chose :
Merci au MJ et merci aux PJ. C'était une très difficile aventure, d'autant plus qu'on ne se connaissait pas et qu'il a fallu qu'on se découvre... merci à tous d'en avoir fait tel partage, si agréable et ayant tenu ses promesses.Clap

D'ailleurs, le degré de difficulté a fait passer au troisième plan le BG historique des Terres Balafrées, les intrigues et intérêts politiques, le déséquilibre religieux, et toutes ces sortes de choses qui tenaient à cœur au MJ... mais qui perdaient plus qu'ils n'aidaient les PJ en train de démêler une enquête difficile avec extrêmement peu d'indices.

Je ne me préoccupe pas des systèmes de jeu, les Terres balafrées ont été écrites pour D20system, (j'y ai joué en D&D3.5) on y a joué en Pathfinder, on peut tout aussi bien y jouer en D&D5 : il suffira juste de faire certains ajustements, notamment sur l'apprentissage des langues, l'acquisition de compétences/outils et la possibilité d'user de classes de prestige (elles nécessitaient certains dons, et étaient réservées au niveau 9 en D20, niv.6 en Path' mais correspondent plus probablement aux virages professionnels du niv. 3 en D&D5). Mais ça, comme je l'ai dit, là n'est pas l'important. On se mettra d'accord au début, et c'est le MJ qui aura forcément le dernier mot, car il faut que ça colle avec son décor, son atmosphère et... son PLAN machiavélique. BigGrin

DISCLAIMER : LE SPOILER QUI SUIT EST JUSTE UN REGARD "ELOIGNÉ" QUI ESSAIE D'ANALYSER UN DES MOMENTS DIFFICILES EN TERME DE JEU (Gaming), cela n'enlève rien aux compliments adressés à tous, MJ comme PJ. Que personne n'y voie une critique, mais juste une tentative "d'analyse" totalement métajeu -donc, dont on peut se passer Wink


Je suis assez d'accord avec Blurpy, pour l'utilité de la BM en combat avec Path', et avec la modération de ce site qui œuvre avec constance depuis bien des années pour éviter les affrontements de personnes. Les posts, comme les mails, comme tous les écrits, obéissant à l'aphorisme :"Les traits sont légers pour qui les lance, tout leur poids étant destiné à qui les reçoit"
Mais cela ne me gêne pas d'aller sur un autre site : je joue sur trois sites différents en ce moment, j'espère que celui que tu choisiras ne sera pas trop difficile d'accès.
Cela m'intéresse de savoir comment tu récupères ta partie ? Tu as un utilitaire qui compile toussa ? (j'ai des parties archivées mais très volumineuses que j'aimerais bien garder chez moi).
Je suis donca priori complètement d'accord pour poursuivre, avec Blanche et les changements que tu envisages.

Merci encore de nous avoir fait partager cette aventure, et remerciement spécial pour le rapport ultraconfidentiel de conclusion qui... assombrit bien le tableau, mais éclaire nos lanternes. ThumpUp

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2020 17:37:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#306 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 19:09:07(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Pour moi, la décision d'intervenir n'était pas une erreur ou un raisonnement méta, simplement un choix. Un choix courageux, qui allait de soi pour Traian et dans lequel il a su entrainer les autres personnages. Je n'y vois pas d'incohérence. Surtout que vous avez eu des actions prudentes durant l'affrontement (sauf Traian, mais là aussi ça allait de soi qu'il n'allait pas se comporter comme un ninja).

Pour le choix d'attaquer les naines, j'ai senti que c'était davantage une décision méta (mais qui finalement rejoint une décision en jeu : vos adversaires sont épuisées et sortent d'une bataille difficile). De mon côté effectivement j'estimais que savoir qu'elles avaient étalé un commando des forces spéciales suffisait. Je comprends que ça ne suffisait pas à se faire une idée de leur dangerosité, cependant je cherche encore ce qui aurait pu vous donner cette information de manière fluide. Mais c'est toujours plus facile pour le mj que pour les joueurs de dire ça.

Le seul truc très prévisible et qui a été mis de côté (oublié ?) c'est l'attaque d'opportunité durant un lancement de sort. C'est proprement méta, mais même en jeu j'imagine mal une telle scène avec l'incantation qui se déroule sans réaction.
Après, c'est pas grave : la décision de rentrer dans le lard des naines n'était pas non plus dénuée de sens, et même face à des adversaires trop puissants s'il n'y a pas volonté d'acharnement ce système (comme la 3.5 et la 5) est assez peu punitif. Franchement, tous partir avec les naines et rater la rencontre avec Ingrid ça vous aurait manqué. BigGrin

Finalement ce qui est agréable avec le pbf c'est que je n'ai pas besoin de trop en faire à l'avance. J'ai mes fiches de fronts (une méthode de rédaction des menaces qui vient du jdr dungeon world), les intrigues progressent et/ou sont perturbées, et quand vous en faites sortir une de la route (par exemple j'avais pas prévu qu'une partie du groupe se fasse étaler et que Blanche parte avec les naines) j'ai le temps de prévoir comment le micmac général se réajuste et ce qui arrive ensuite.

La battlemap aurait été ingérable pour moi, à moins d'en faire une gigantesque, et une différente par personnage pour les questions de perception (ingérable, donc). J'ai fait le choix de décrire ce que chaque personnage voyait, entendait, ressentait. J'y ai pensé hein, mais le volume de travail m'a découragé. Très franchement en y repensant je ne vois pas vraiment ce que ça aurait changé dans le fond.

Le commando calastien était composé de seize personnes en tout. Trois contre un, donc. Plus encore si on compte les invocations. Il y avait déjà des morts quand vous êtes intervenus.

Pour les sorts lancés j'ai tenu compte des distances et des bruits parasites. Il m'a semblé qu'en limite de portée et vous-même était à une dizaine de mètres derrière les cibles, vous n'aviez pas pu entendre l'incantation (qui n'était pas une boule de feu d'ailleurs Wink ). D'une manière générale je décrivais l'ensemble, et j'allais sur des détails lorsqu'ils étaient demandés et que j'estimais que vous pouviez les entendre/comprendre/voir/etc. J'ai bien conscience de ne pas pouvoir penser à tout dans ce genre de scène, et je vous fait confiance pour attirer mon attention là ou votre personnage aurait porté la sienne.

Pour l'avoir fait avec Dermenore je réalise que disposer d'une messagerie instantanée à côté c'est très pratique pour donner/demander des compléments d'information, en tout cas pour que ces compléments arrivent vite et ne retardent pas de trois jours le message qui fait avancer la scène. Mais bon, je ne vais pas revenir là-dessus (en tout cas pas en faire une exigence pour la suite). Ceci étant dit, je préfère les questions qui retardent le message important que pas de questions (et oui je sais Rhajzad concernant les deux naines tu en avais posées, mais après l'attaque).

Les calastiens tiraient effectivement au jugé pour l'essentiel, ce qui explique d'ailleurs que personne n'ait été touché de votre côté. Plus exactement, ils faisaient comme vous : ils jaugeaient la position d'après l'ouïe, et avec l'aide du chardouni jusqu'à ce que sa tête saute. J'aurais probablement pu utiliser davantage de magie, mais encore une fois, la prise de tête avec la technicité ne m'en a pas donné envie (je n'avais même pas songé aux sorts 0 pour diffuser de la lumière).

Pour récupérer la partie je vais juste sauvegarder les pages web (ou leurs captures d'écran). Je ne vois pas trop comment faire autrement.

Je veux bien que tu précises :
Cite:
D'ailleurs, le degré de difficulté a fait passer au troisième plan le BG historique des Terres Balafrées, les intrigues et intérêts politiques, le déséquilibre religieux, et toutes ces sortes de choses qui tenaient à cœur au MJ... mais qui perdaient plus qu'ils n'aidaient les PJ en train de démêler une enquête difficile avec extrêmement peu d'indices.


En tout cas merci pour les retours.
Offline Rhajzad  
#307 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 20:56:01(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Cite:
Pour le choix d'attaquer les naines, j'ai senti que c'était davantage une décision méta (mais qui finalement rejoint une décision en jeu : vos adversaires sont épuisées et sortent d'une bataille difficile). De mon côté effectivement j'estimais que savoir qu'elles avaient étalé un commando des forces spéciales suffisait. Je comprends que ça ne suffisait pas à se faire une idée de leur dangerosité, cependant je cherche encore ce qui aurait pu vous donner cette information de manière fluide. Mais c'est toujours plus facile pour le mj que pour les joueurs de dire ça.

En fait, je réponds juste pour mettre en exergue au MJ que côté joueurs, le renseignement rapporté par notre -brillante mais discrète- avant garde, c'était "une quinzaine de combattants en train de se massacrer".
Une fois que les PJ sont arrivés dans le bain et dans le noir, le maximum qu'ils ont pu voir, c'est trois à quatre cadavres de calastiens, trois à cinq qui se sont enfuis, puis trois nain(e)s au tapis.
Y'a que le MJ (et Ingrid Wink ) qui savaient que cinq nain(e)s ont latté quinze commandos.
Là où les joueurs en ont vu cinq (dont trois morts) en tuer cinq et en faire fuir trois à cinq.
Cinq (trois morts) Versus Huit/Dix (cinq morts).
Ce n'est pas SI impressionnant que voulu.
Voilà l'origine de l'erreur.
Et essayer la diplomatie sans langage commun... ben c'était perdu d'avance.


Alors ouais, un petit coup de métajeu pour redresser la barre, c'était pas un péché, hein ! Pour pas coincer the last PJ dans son rôle quand la situation est bloquée. C'est grâce au hrp qu'on a échappé à la malédiction du TPK. Merci ! Smile

Cite:
Je veux bien que tu précises :
"D'ailleurs, le degré de difficulté a fait passer au troisième plan le BG historique des Terres Balafrées, les intrigues et intérêts politiques, le déséquilibre religieux, et toutes ces sortes de choses qui tenaient à cœur au MJ... mais qui perdaient plus qu'ils n'aidaient les PJ en train de démêler une enquête difficile avec extrêmement peu d'indices."


Mise en exergue du degré de difficulté de l'enquête :
(Moi, j'adore, hein ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.)
1)Ben les témoins accusaient les calastiens ou les halfelins.
Message secret pour Laadna :
...

Les deux témoins visuels n'ont pas vu de nains.
La logique aurait du nous mener à aller perdre notre temps à interroger la caravane.

2) Les renseignements sur le contenu du coffre étaient faux.
C'était sûrement volontaire.
Mais à suivre sa piste, ses traces, on aurait pu remarquer que le poids du coffre était bien lourd pour "des papiers".

3) On trouve des traces qui courent plus vite que nous. Qui vont en Zakistie. Dont on ne sait rien. Les jets de connaissances nous parlent des organisations criminelles, qui n'ont rien à voir avec les nains et les halfelins.

4) Et on nous parle des chardounis, qui se promènent "en groupe".

Donc plein d'éléments de décor... inutilisables.
Qu'on délaisse les uns après les autres...

C'est ce que je voulais exprimer. Mais c'est un peu "straight" bien sûr, dans D&D, l'exploration est fondamentale, on va pas renier ce plaisir. Mais si les éléments sont inutiles au contexte ils sont très vite et très spontanément mis de côté.

Dans un one-shot, tout ça c'est de la fausse info'... qui passe à la trappe.
Ce ne sera pas le cas si tu as l'intention de continuer, bien sûr Cool .

Modifié par un utilisateur dimanche 1 novembre 2020 21:02:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#308 Envoyé le : dimanche 1 novembre 2020 22:21:44(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Cite:
En fait, je réponds juste pour mettre en exergue au MJ que côté joueurs, le renseignement rapporté par notre -brillante mais discrète- avant garde, c'était "une quinzaine de combattants en train de se massacrer".
Une fois que les PJ sont arrivés dans le bain et dans le noir, le maximum qu'ils ont pu voir, c'est trois à quatre cadavres de calastiens, trois à cinq qui se sont enfuis, puis trois nain(e)s au tapis.
Y'a que le MJ (et Ingrid Wink ) qui savaient que cinq nain(e)s ont latté quinze commandos.
Là où les joueurs en ont vu cinq (dont trois morts) en tuer cinq et en faire fuir trois à cinq.
Cinq (trois morts) Versus Huit/Dix (cinq morts).
Ce n'est pas SI impressionnant que voulu.
Voilà l'origine de l'erreur.
Et essayer la diplomatie sans langage commun... ben c'était perdu d'avance.

Oui je vois, la description n'était pas assez globale. J'en prends note.

Pour la diplomatie, tout dépend de l'intention. Les ranger à votre décision, en effet c'était foutu. Mais c'était une question de situation et de rapport de force (en effet pas assez clair), pas de langue. Si vous aviez choisi de leur obéir, tout le monde serait parti avec elles. Mais dans cette scène il n'y avait rien de diplomatique : juste deux camps avec des objectifs contradictoires et qui ont chacun besoin de convaincre ou soumettre l'autre pour atteindre leurs propres objectifs. C'est peut-êtrer là que réside le quiproqo : à aucun moment dans cette scène il n'a été question de négocier quoi que ce soit. Les naines savaient que vous étiez après le coffre, donc si vous le repérez elles se servent de vous pour le porter. C'est risqué, mais dans leur situation ça l'est moins que de faire confiance à des types qui se pointent en pleine nuit après que trois camarades soient morts, surtout que ça aurait impliqué d'abandonner l'effet de surprise. Or pour elles cette surprise était un gage de sureté. Dermenore m'a fait remarquer que si Traian avait récupéré la tête du chardouni la situation aurait pu changer, et je suis d'accord : ce qu'il vous manquait c'est un gage de confiance. Cela aurait été plus parlant que des mots rassurants, même dans une langue commune.

Sauver Blanche n'était pas une décision méta pour éviter le game over. C'était une nécessité pour les naines. Et la laisser prodiguer les premiers secours était la garantie qu'elle allait coopérer. Rien d'incohérent pour moi. Juste une zone de flou dans laquelle on va dans la direction narrativement intéressante. Exactement comme le sort de Traian : à ce stade il peut être exécuté ou sauvé, ça dépend de nos envies méta pas de l'univers ou des pnj (qui font ce qu'on leur demande de faire).


Le groupe à qui j'ai fait jouer sur table virtuelle est allé interroger les halfelins de la caravane. Mais eux n'avaient pas de halfelin dans le groupe. Vous auriez pu suggérer ça et aller dans cette direction, il aurait fallu composer avec Rosaline. Qui en soi était une caution morale que les halfelins de la caravane n'ont rien à voir dans l'histoire.

Pour le contenu du coffre, le mithril ne pèse pas lourd : c'est sa caractéristique. Les nains sont costauds, vous ignorez le poids du coffre à vide. Pour moi il n'y a pas d'incohérence. Tu sais combien de lingots il y avait dedans ? Wink Effectivement Arkal vous a fourni un faux renseignement, de bonne foi. Il ignorait ce trafic auquel se livrait son maitre.

Les nains n'allaient pas plus vite que vous, mais ils avaient de l'avance et ont forcé l'allure sans hésiter. Crois moi je me suis pris la tête sur la carte de l'Ankilie et les tableaux de conversion m/s et km/h pour voir les allures respectives, à quel endroit pouvait se produire le contact avec les calastiens en fonction du temps que mettrait l'espion à Hautevue pour aller alerter à Hedronie etc...

Vous les auriez rattrapé quoi qu'il arrive, même sans l'intervention des calastiens. La question qui changeait la fin du scénario c'était "à quel moment ?" : la nuit durant l'assaut était le plus probable, mais j'avais également envisagé que vous n'arriviez qu'au matin, pour découvrir le carnage et le coffre abandonné (avec des nains encore sauvables mais plus en état de grand chose). Arriver plus tôt était aussi possible, bien que compliqué : en réquisitionnant des chevaux par exemple, ou en choisissant de forcer encore une heure ou deux. Vous auriez été dans une situation compliquée, mais les nains étant plus confiants dans leurs forces à ce moment ne vous auraient pas rentré dedans. Surtout, l'un des morts dans l'attaque parlait lédéen. L'issue aurait pu être complètement différente. Et je voulais que les possibilités soient nombreuses, justement pour ne pas vous mettre sur des rails.

Dans les jets de connaisance il y avait bien les nains (bourok torn et chardounis). En fait j'y ai mis tous les humanoïdes qui collaient avec vos indices, plus d'autres qui collent vaguement pour le plaisir du lore. J'y ai ajouté des organisations parce que quelqu'un me l'a demandé. J'aurais pu vous dire "fausse piste", mais en soi ça n'engageait à rien : c'était du lore pour le plaisir de vous faire gouter à l'univers. Et comme j'avais assez envie de poursuivre après ce scénario, ce n'était pas perdu. Inutilisable en soi, je suis bien d'accord. Mais forcément si je ne vous donnais que des infos utiles dans un scénario d'enquête vous vous seriez sentis sur des rails (même si là, la structure était celle d'une enquête mais son enjeu était plus d'ordre géopolitique).

Clairement, tout le lore que j'ai évoqué (sauf les organisations, là encore j'insiste : quelqu'un me l'a demandé et ça aurait été du méta forcé que de vous répondre "non, fausse piste") c'était pour le plaisir de décrire la toile de fond, pas pour vous embrouiller ou vous égarer. De toutes façons, en soi savoir après quoi vous courriez c'était pas fondamental puisque vous alliez les rattraper. Et d'ailleurs comme tu le fais remarquer, vous avez assez vite hésité entre nains et chardounis en écartant les autres : c'est pas grave.
thanks 1 utilisateur a remercié Laadna pour l'utilité de ce message.
Offline Dermenore  
#309 Envoyé le : lundi 2 novembre 2020 00:52:22(UTC)
Dermenore
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/11/2017(UTC)
Messages : 5
Ironiquement, si les nains avaient expliqué qu'ils allaient apporter le mithril a des résistants ankiliens, Traian aurait été prêt à les aider. BigGrin Mais ce voir menacer et traité de haut est pas vraiment la meilleure manière de le faire coopérer.
Enfin bon, il y avait plein de fin possible. Au moins on a évité le village infesté à l'arme biologique avant d'être rasé par les fidèles de Madril.
Offline Rhajzad  
#310 Envoyé le : lundi 2 novembre 2020 17:51:56(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Et y'a des traitements de faveur, hein !

Mâchetout a échappé à l'interrogatoire des responsables :

Cite:
Je sais pas. Le justicar, Blanche, la chèvre, tout le monde.
Laugh (Je me marre à chaque relecture du passage)
ThumpUp

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2020 20:29:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#311 Envoyé le : lundi 2 novembre 2020 18:43:54(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
J'avoue que dans une partie Naheulbeuk, Ingrid aurait interrogé la chèvre au premier degré. Ce regard fuyant, cette queue frétillante et cette manie de bouffer de l'herbe : ça doit cacher quelque chose.
Offline Rhajzad  
#312 Envoyé le : lundi 2 novembre 2020 20:28:36(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Et pî elle a un comportement ouvertement hostile aux calastiens... BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 2 novembre 2020 20:30:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#313 Envoyé le : mardi 3 novembre 2020 14:21:24(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Bon du coup le temps que magicturtle passe, pour la suite vous avez envie de quoi ?

J'ai envie de couper cette question en trois :
1) de quoi vous avez envie en terme d'environnement : désert chaud, souterrain, polaire, urbain, montagne, maritime, forêt, volcans, jungle...
2) de quoi vous avez envie en terme de thème : intrigues, exploration/découverte, action, enquête/mystère...
3) de quoi vous avez envie en terme de genre : horreur, aventure, catastrophe, noir, policier, drame, espionnage, road movie, thriller...

En fonction de vos réponses on verra comment faire que les personnages se retrouvent et dans quelles circonstances.
Offline Dermenore  
#314 Envoyé le : mardi 3 novembre 2020 19:18:20(UTC)
Dermenore
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/11/2017(UTC)
Messages : 5
- Environement: je préfère éviter les cas très extrèmes car sinon cela pourrait "canabaliser" la campagne avec des exigeances de survie. Plutôt urbain, forêt ou campagne tempéré.
- Thème: j'ai une préfèrence pour action (pas dans le sens "avoir un scénario où il y a 90% de combat" mais dans celui de "avoir un scénario où le but est de détruire un ennemi"). Ensuite, plutôt vers intrigue et enquête.
- Genre : aventure et/ou drame.
Offline Rhajzad  
#315 Envoyé le : mardi 3 novembre 2020 20:22:18(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Le MJ aime les défis : c'est une vraie gageure que de concilier les goûts d'un groupe ! "Les goûts et les couleurs..." c'est comme la politique, on peut en parler des heures mais ça ne fait que des monologues. BigGrin

Je vais donc plutôt donner les trucs que j'aime pas :
D'abord et de manière inconditionnelle : pas de PvP ni de TPK ! Tongue
1) Presque tous les environnements me vont... sauf le polaire, fort peu bardique.
Comme Blanche est genre Grand-Pas, elle est très éclectique, mais il lui faut des interactions (si y'a désert, jungle, montagne ou volcan : faut mettre des tribus dedans !)
2) J'adore D&D parce que tout est permis . Mais "Trop de baston, tue l'action !" : il faut un temps pour la réflexion, un temps pour l'action. J'avoue tout de même adorer les bacs à sable (héritage de la région autour de Shelzar ?)
3) Mon grand âge m'incite à la prudence (vis à vis de mes coronaires) et à éviter les sensations fortes (pas de thriller, et pas trop d'horreur, STP). ThumpUp

Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2020 20:23:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Magicturtle  
#316 Envoyé le : mardi 3 novembre 2020 22:04:10(UTC)
Magicturtle
Rang : Membre
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 20
Hey !

Je suis plutôt motivé de continuer en DD avec vous ailleurs. Je me suis amusé.
Je pense refaire un nouveau perso ou modifier le mien de manière significative si possible.

- Environnement: exotique? montagne, désert, exploration de donjons, urbain ça me va aussi si on explore les égouts ou d'anciens sites interdits.
- Thème: exploration/découverte, donjons avec pièges, action.
- Genre : aventure, voyage.
Offline blurpy  
#317 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2020 09:06:54(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,636
Localisation : charente inférieure
Pour ma part,

1) Environnement : Éviter les environnements extrêmes (désert chaud, polaire, jungle) Et vu comme les halfelins sont traités, pas trop de urbain sinon je vais finir au pilori.
2) Thème : Un peu de tout, mais j'en demande beaucoup, non ?
3) Genre : J'aimerais beaucoup du road movie, et pas du tout du catastrophe (mais ce sont des à-priori, peut être es-tu capable de me faire changer d'avis)



Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
Offline Laadna  
#318 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2020 16:42:10(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Dermenore Aller au message cité
- Environement: je préfère éviter les cas très extrèmes car sinon cela pourrait "canabaliser" la campagne avec des exigeances de survie.

Ca peut, mais je peux orienter la chose pour que ce soit plus un décor non familier qu'un environnement hostile. J'admets parfaitement que D&D pour motoriser de la survie c'est assez nul (et que par ailleurs la survie est un thème qui m'intéresse moyennement dans le contexte des terres balafrées).

Je tente une synthèse :
- intrigue/enquête avec une finalité tournée vers l'action (et non la réaction/résolution)
- aventure ou drame, exploration, voyage
- pas de froid polaire, Blanche ne se rêve pas en skald
- nécessité d'interactions non violentes

Voila mes propositions, à discuter :
- un voyage vers Shelzar par la terre (à travers la zatiské)
- un voyage vers Lokil (ce qui implique la traversée d'un désert, mais avec des professionnel-le-s qui sauront vous protéger des dangers naturels)
- un voyage vers Vesh

Dans tous les cas il s'agit d'échapper à l'influence calastienne :
- Shelzar est une espèce de babylone et même si un assassin est facile à y recruter, pour peu qu'on reste discret il sera bien en peine d'y retrouver qui que ce soit
- Lokil est une cité-état patronée par Hedrad, c'est une destination assez évidente pour des ankiliens en fuite et qui n'ont rien à se reprocher. Il y a des caravanes régulières depuis l'hétéronomie auxquelles vous pourrez vous joindre.
- Vesh est une nation en guerre larvée contre la Calastie, le voyage est plus long et dangereux. Disons que pour couper les ponts avec la Calastie, Shelzar et Lokil sont indiquées, et pour poursuivre la lutte Vesh est une destination logique (Shelzar pourrait être une base arrière, mais sans appui officiel d'aucune sorte).

Le rapport raciste avec les halfelins est moins pesant que dans l'empire calastien. A Shelzar il y a trop d'exotisme pour que le racisme soit structurel : on n'y trouvera pas plus de racisme anti-halfelin que de misogynie par exemple.
Lokil est une cité-état disciplinée et isolée, des paroles racistes seront très mal tolérées même de la part d'un ivrogne. Et de toutes façons il y a là-bas des elfes abandonnés qui voleront aisément la vedette en terme d'attention.
Vesh est une nation fondée par des idéalistes madrilènes. Les oppressions y sont combattues vigoureusement, c'est d'ailleurs l'une des raisons de la guerre contre la Calastie alors que la distance entre les nations rend cette attitude un peu étonnante.

Bien sûr, ces destinations peuvent ne pas être des buts en soi mais juste des étapes (déjà ambitieuses).

Blanche et Traian ont des raisons assez évidentes de fuir. Pour Rosaline il faudra creuser (la caravane peut être en route vers la zatiské ou l'hétéronomie par exemple). Pour Theomark, si tu veux changer de personnage un nouveau sera facile à intégrer. Smile

J'ai fait une demande d'ouverture de partie sur aidedd.org, je vous tiens au courant.

Modifié par un utilisateur mercredi 4 novembre 2020 18:23:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dermenore  
#319 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2020 21:08:53(UTC)
Dermenore
Rang : Nouveau
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/11/2017(UTC)
Messages : 5
Cite:
Ca peut, mais je peux orienter la chose pour que ce soit plus un décor non familier qu'un environnement hostile. J'admets parfaitement que D&D pour motoriser de la survie c'est assez nul (et que par ailleurs la survie est un thème qui m'intéresse moyennement dans le contexte des terres balafrées).


Si on reste dans ce genre de cadre et traitement, alors un environnement extrême ne me pose pas de problème. Smile

Sinon, pour les trois positions, je suis très partant pour l'idée d'un départ vers Shelzar ou Lokil. Traian pourrait avoir des raisons très cohérente de ce rendre dans les deux et je pourrai "ajuster" son choix, en fonction de vos propres préférences.

Vesh pourrait aussi passer, mais j'y met plus de réserve. La longueur et le danger du voyage fait, que de mon point de vu, Traian aura préfère une cible plus facile, réservant Vesh à plus tard. Lui faire dire que finalement, ce sera Vesh tout de suite ne serait pas un trop gros changement, mais je préférerai quand même l'éviter.
Hrp, j'ajoute qu'un voyage terrestre nous ferait passer par des parties du monde qui m'attirent moins que Lokil et Shelzar.
Offline Rhajzad  
#320 Envoyé le : mercredi 4 novembre 2020 21:53:38(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Moi, tout me va ! (et me plaît, d'avance Wink ).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
17 Pages«<14151617>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET