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Salutation . J'ai des interrogations sur ce point de règle et particulièrement sur ce paragraphe de la page trésorRÈGLES OFFICIELLES La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/officiel] Premier point La partie que j'ai mis en bleu qui veut dire un en gros, "c'est plus ou moins vrai". Mais what ?? Sauf qu'on est dans un codex de règles j'estime que ça doit être à 100% vrai. Pour la partie en vert, vous la jouez à la lettre ?
Second point Au niveau 6, le magicien classique possède-t-il un arsenal d'une valeur de 4000po ? Les OMs ? au niveau 1 ? 15% de consommable, ok... donc le magicien niveau 1 ne peut pas créer de parchemins de niveau 1 car ça vaut 25po et donc représente 23% de sa richesse max(s'il a eu 120po au tirage). L’alchimiste est pas mieux loti avec ses potions à 50po. 10% pour l’équipement ordinaire C’est quoi "équipement ordinaire" ? J'aurais tendance à penser "équipement non magique" mais ça serait stupide vu les premiers 50% cités ci-dessus. Bref j'en déduis que c'est le reste, les fameuse marchandises et les services Encore ici, l'alchimiste est dans la bouse, sa Sacoche de l'alchimiste coûte 25po donc bien supérieur à 12po. Heureusement que l'APG a sortie le Grimoire de voyage à 10po pour le magicien, vu que le grimoire coute 15po. Et encore, avec un tirage en dessous de 100po (qui représente 80% des tirages), le magicien est un homme du peuple Vous l'avez compris je vois pas ce que cette règle apporte à l’équilibrage. Des dons et des classes inutiles aux niveau 1 ? Et quand vient le moment du level-up, c'est le drame... Le moine lvl 2 avec ses 1000po. Il se fait une arme de maitre, ok. La protection ??? OM ??? J'ai toujours pensé qu'on pouvait prendre une baguette de soin dès qu'on avait rassemblé 750po. (eg vers le niveau 2). Mais d'après le tableau, c'est accessible a partir du niveau 4
troisième point Si on s’achète une mule/carrosse/barque/local C'est un bien matériel commun pour le groupe. Je fais comment ? Je leur demande demande de désigner un propriétaire et en faite je leur dis non car la barque à 50po c'est au dessus des 10% d'un pj niveau 1. Si un prête se fait mordre par une goule et que le groupe l’emmène se faire guérir, on considère que les 150 po sont à la charge du prête ? (service immatériel et instantané) ça fera partie de ses 10% d'équipement de base ? Sympa pour le gars malade je trouve car du coup je refuse, c'est encore au dessus des 10% des ressources....
La partie en marron
Cette partie sous-entend que ce qui est écrit en vert ne vaut rien car en faite on peut avoir un unique objet qui nous prend 50% de nos ressource, ce qui n'est pas plus mal car justement évite les situations absurde citées plus haut.
Sauf que c'est toujours pas ça.
quatrième point
Un moine niv 1 avec ses 60po max ne possède donc jamais de potion. idem pour les 80% des classes à tirage2d6. J'ai vu beaucoup de gens prendre le familier scorpion vert mais il coute 50po donc même combat que la potion.
De même au niveau 1 se faire payer une guérison des maladies est inabordable à part ceux ayant réussi un yams de 6.
Les compagnons animal font exploser le compteur. La gnome aux cheveux vert possède un léopard (petit félin) d'une valeur de 100po Vous pouvez me répondre que c'est pas les même, effectivement... Intéressons nous au roc. c'est pas des sources obscurs, simplement le bestiaire 1, dans l'encadré, il est mentionné : -Son œuf vaut 4000po -Qu'un oisillon est de la taille d'un humanoïde et qu'il sait chasser et voler dès la sortie de l’œuf. -Qu'un compagnon animal roc est une version juvénile du roc présenté
J'en déduis, le PJ qui se balade avec un compagnon animal roc, se balade avec un oisillon d'une valeur d'au moins 4000po. bref il explose le compteur jusqu'au niveau 5.
Je me dis que c'est absurde alors, je vais plutôt interprété : Les class features sont une valeur ajoutés à la richesse de base. Donc le PJ qui a un familier scorpion rajoute 50po à ses % de ressource. Le PJ avec un compagnon roc rajoute 4000po a ses % de richesse. Cela implique, un roc permet de posséder un objet d'une valeur approximative de 2000po dès le niveau 1. C'est bien entendu absurde.
Je tiens à précisé qu'on est pas des bêtes, et notre souplesse d'esprit nous induirait à faire des exceptions.
Donc le moine veut une potion =>exception Le mage doit avoir son bouquin => exception Le Pj doit avoir son compagnon=>exception Les Pjs ne veulent pas que leur compagnon se transforme en goule =>exception Les Pjs veulent un véhicule => exception lvl up => exception
Sauf qu'un moment les exceptions c'est galère à gérer et donc quand la règle doit être transgressée constamment pour faire du beau jeu, j'en déduis que c'est une mauvaise règle.
Dernier point
On a parlé des dépenses commune tout à l'heure, dois-je considérer que c'est la solution ? Un groupe pourrait donc payer un sanctuaire en se partageant le prix de la guérison de maladie et la mettre hors-catégorie. idem pour une barque et la baguette de soin.
Je vous invite à partager votre méthode d'application de la règle car j'ai jamais vu un MJ l'appliquer. Cordialement . Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2020 15:51:23(UTC)
| Raison: Non indiquée | TRANSMUTATION ! “Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti” |
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Alors, déjà, ces règles sont à prendre comme des conseils plus que des règles à appliquer à la lettre.
Ensuite, elles ne s'appliquent qu'aux niveaux supérieurs au 1. De plus, les capacités de classe comme le familier ou le compagnon animal, le grimoire du magicien, etc. sont fournis à titre gracieux. Pour la partie verte, c'est grosso modo la répartition pour un personnage armure/armes, ce qui n'est pas le cas de toutes les classes. C'est des recommendations. Pour la partie en marron, c'est pour moi un gros truc à faire respecter : sauf exceptions, ça ne doit pas arriver en aventure. C'est aussi au MJ de faire gaffe en plaçant un objet qui vaut 10000 po dans une aventure niveau 3.
Mais quand tu crées un personnage niveau X (X étant > 1), c'est des règles utiles à utiliser. En tant que MJ, c'est aussi comme ça qu'il faudrait approximativement dépenser l'or pour équiper un PNJ. Les % sont approximatifs, car ce serait idiot de dire que l'arme +1 ne peut pas être prise car elle fait 26% du budget total.
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3 utilisateur ont remercié septimus pour l'utilité de ce message.
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Hello,
Pas mieux que Septimus. Il faut faire la différence entre les capacités de classe (donc gratuites) et l'équipement / animaux et montures / services (donc acheté). Ces règles donnent une idée de l'équipement d'un PJ à un niveau donné (en valeur et en répartition) dans le cas de la création de PJ à un niveau supérieur à 1.
En gros, elles sont là pour dire: "un PJ de lvl.5 ne devrait pas se balader avec une arme +2 ou une armure +3 parce que cela représente la quasi-totalité de ses possessions, mais il ne devrait pas pas se traîner avec uniquement du matos de base non plus. Arme +1, Armure +1, Cape +1, ceinture ou bandeu +2 sont des objets que l'on peut s'attendre à trouver parmi son équipement". Elles donnent des valeurs plutôt que d'imposer un niveau minimum pour utiliser certains objets comme peuvent le faire d'autres jeux. Ça offre une plus grande flexibilité, mais abuser de cette flexibilité et trop s'écarter des recommendations peut poser des problèmes (comme avoir un gros objet trop fort pour le niveau et être sous-équipé par ailleurs). Elles ne sont pas là pour empêcher les PJ d'acheter autre chose, ni de faire "pot commun" pour certains objets ou services (comme les baguettes de soin ou les raise dead). Mais là encore, aux joueurs et MJ de faire preuve de discernement entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas.
Bref, je ne vois pas bien où se situe le problème.
| Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Hello , Merci, pour les précisions. Le souci, c'est que je vois pas comment équiper certaine classe qui passe niveau 2. "c'est à dire arme/protections qui rentre dans les tarifs[0;500] parce qu'il doit avoir un stuff équilibré en attaque en défense etc" Exemple un druide métamorphe avec un pique et une armure de bois(25 po)
Gâchera-t-il son argent dans une arme qu'il utilisera rarement ? En gros va t-il reforger son pique qui coute 5 po, en pique de maitre et donc dépenser 300 supplémentaire pour un+1? Je le force à acheter un bouclier ou une armure plus lourde sachant que le pique lui occupe ses 2 mains et qu'il se contente déjà de son armure de bois car il ne veut pas sacrifier sa mobilité ? ou je lui dit de reforger son armure en version de maitre (+150po)? Une baguette est hors de prix, 750>500. Je le force à acheter quelque potions ou des savons de l’âme? et sans oublier qu'il doit garder que 10% maximum des son argent en petite monnaie.
Moi, en tant que joueur, je resterai sur le pique à 5po, l'armure de bois et puis j'aurais acheté une baguette de soin ou armure de mage pour les copains mais c'est pas recommandé.
Exemple d'un moine lvl 1avec un Épée du temple(30po)
Ici que faire de son argent ? acheter des potions d'armure du mage ?
Et au niveau 3 ? Pour les niveaux suivants il n'y a pas de problème, on se débrouille. J'ai des joueurs qui adore jouer moine, j'ai pas envie de les forcer à consommer leurs POs pour la raison de "l'équilibrage" alors qu'ils attendent leur baguettes ou leur amulettes de poing invincible par exemple. Au final, j'ai du mal à voir ou il n'y a pas de limite par niveau car étant donnée que le MJ est sensé distribuer les richesses en fonction du niveau, il existe une forte relation entre richesse et niveau. Si j'ai bien compris un PJ au niveau 1 pourrais s'acheter un objet à 900+son argent de base avec le trait parent riche car c'est pas encadré par la règle cité ci-dessus. Cordialement. | TRANSMUTATION ! “Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti” |
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Tu as tout cité toi-même : RÈGLES OFFICIELLES La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/officiel] Tu n'as pas, en tant que MJ, à forcer quoi que ce soit. Le PJ ne "doit" pas avoir un stuff équilibré. Les valeurs citées dans le bloc ci-dessus ne sont qu' indicatives. Un moine se bat sans armure. Un lanceur de sort ne va pas investir dans une arme. Un combattant à deux armes investira davantage dans les armes magiques qu'un combattant à l'arme unique. Un lanceur de sort très polyvalent aura besoin de moins de parchemins qu'un ensorceleur. Et oui, évidemment qu'un PJ avec le trait Parents riches va dépasser la règle des richesses par niveau, au moins en tout début de carrière. Bref, un peu de logique élémentaire, rien de plus | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Écrit à l'origine par : Slaid Le souci, c'est que je vois pas comment équiper certaine classe qui passe niveau 2. [...] Et au niveau 3 ? Un PJ créé au lvl.1 qui passe lvl.2, il s'équipe avec ce qu'il a trouvé dans ses aventures précédentes (ou il revend tout ou partie du loot pour acheter ce qui lui convient, dans la limite des stocks disponibles). Dans ce cas, la table des WBL est inutile: elle sert à la création d'un PJ directement à un niveau supérieur à 1, pas à la progression des PJ. Modifié par un utilisateur dimanche 15 mars 2020 07:28:32(UTC)
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2 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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Salut, Merci les gars, c'est plus clair maintenant. | TRANSMUTATION ! “Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti” |
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