Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Slaid  
#1 Envoyé le : mardi 10 mars 2020 15:10:33(UTC)
Slaid
Rang : Membre
Inscrit le : 13/02/2020(UTC)
Messages : 18
SalutationSmile .

J'ai des interrogations sur ce point de règle et particulièrement sur ce paragraphe de la page trésor

RÈGLES
OFFICIELLES
La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/officiel]

Premier point

La partie que j'ai mis en bleu qui veut dire un en gros, "c'est plus ou moins vrai".
Mais what ??Blink
Sauf qu'on est dans un codex de règles j'estime que ça doit être à 100% vrai.

Pour la partie en vert, vous la jouez à la lettre ?


La partie en marron


Je tiens à précisé qu'on est pas des bêtes, et notre souplesse d'esprit nous induirait à faire des exceptions.


Sauf qu'un moment les exceptions c'est galère à gérer et donc quand la règle doit être transgressée constamment pour faire du beau jeu, j'en déduis que c'est une mauvaise règle.



Je vous invite à partager votre méthode d'application de la règle car j'ai jamais vu un MJ l'appliquer.

CordialementSmile .

Modifié par un utilisateur mardi 10 mars 2020 15:51:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

TRANSMUTATION !
“Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti”
Annonce
Offline Septimus  
#2 Envoyé le : mardi 10 mars 2020 15:18:59(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Alors, déjà, ces règles sont à prendre comme des conseils plus que des règles à appliquer à la lettre.

Ensuite, elles ne s'appliquent qu'aux niveaux supérieurs au 1. De plus, les capacités de classe comme le familier ou le compagnon animal, le grimoire du magicien, etc. sont fournis à titre gracieux.
Pour la partie verte, c'est grosso modo la répartition pour un personnage armure/armes, ce qui n'est pas le cas de toutes les classes. C'est des recommendations.
Pour la partie en marron, c'est pour moi un gros truc à faire respecter : sauf exceptions, ça ne doit pas arriver en aventure. C'est aussi au MJ de faire gaffe en plaçant un objet qui vaut 10000 po dans une aventure niveau 3.

Mais quand tu crées un personnage niveau X (X étant > 1), c'est des règles utiles à utiliser. En tant que MJ, c'est aussi comme ça qu'il faudrait approximativement dépenser l'or pour équiper un PNJ. Les % sont approximatifs, car ce serait idiot de dire que l'arme +1 ne peut pas être prise car elle fait 26% du budget total.
thanks 3 utilisateur ont remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#3 Envoyé le : mercredi 11 mars 2020 04:22:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Pas mieux que Septimus. Il faut faire la différence entre les capacités de classe (donc gratuites) et l'équipement / animaux et montures / services (donc acheté).
Ces règles donnent une idée de l'équipement d'un PJ à un niveau donné (en valeur et en répartition) dans le cas de la création de PJ à un niveau supérieur à 1.

En gros, elles sont là pour dire: "un PJ de lvl.5 ne devrait pas se balader avec une arme +2 ou une armure +3 parce que cela représente la quasi-totalité de ses possessions, mais il ne devrait pas pas se traîner avec uniquement du matos de base non plus. Arme +1, Armure +1, Cape +1, ceinture ou bandeu +2 sont des objets que l'on peut s'attendre à trouver parmi son équipement".
Elles donnent des valeurs plutôt que d'imposer un niveau minimum pour utiliser certains objets comme peuvent le faire d'autres jeux. Ça offre une plus grande flexibilité, mais abuser de cette flexibilité et trop s'écarter des recommendations peut poser des problèmes (comme avoir un gros objet trop fort pour le niveau et être sous-équipé par ailleurs).
Elles ne sont pas là pour empêcher les PJ d'acheter autre chose, ni de faire "pot commun" pour certains objets ou services (comme les baguettes de soin ou les raise dead). Mais là encore, aux joueurs et MJ de faire preuve de discernement entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas.

Bref, je ne vois pas bien où se situe le problème.

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Slaid  
#4 Envoyé le : vendredi 13 mars 2020 19:34:17(UTC)
Slaid
Rang : Membre
Inscrit le : 13/02/2020(UTC)
Messages : 18
Hello Smile ,

Merci, pour les précisions.

Le souci, c'est que je vois pas comment équiper certaine classe qui passe niveau 2.
"c'est à dire arme/protections qui rentre dans les tarifs[0;500] parce qu'il doit avoir un stuff équilibré en attaque en défense etc"

Exemple un druide métamorphe avec un pique et une armure de bois(25 po)


Exemple d'un moine lvl 1avec un Épée du temple(30po)


Et au niveau 3 ? Pour les niveaux suivants il n'y a pas de problème, on se débrouille.

J'ai des joueurs qui adore jouer moine, j'ai pas envie de les forcer à consommer leurs POs pour la raison de "l'équilibrage" alors qu'ils attendent leur baguettes ou leur amulettes de poing invincible par exemple.

Au final, j'ai du mal à voir ou il n'y a pas de limite par niveau car étant donnée que le MJ est sensé distribuer les richesses en fonction du niveau, il existe une forte relation entre richesse et niveau.

Si j'ai bien compris un PJ au niveau 1 pourrais s'acheter un objet à 900+son argent de base avec le trait parent riche car c'est pas encadré par la règle cité ci-dessus.

Cordialement.Smile
TRANSMUTATION !
“Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti”
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : vendredi 13 mars 2020 20:26:10(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tu as tout cité toi-même :

RÈGLES
OFFICIELLES
La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/officiel]

Tu n'as pas, en tant que MJ, à forcer quoi que ce soit. Le PJ ne "doit" pas avoir un stuff équilibré. Les valeurs citées dans le bloc ci-dessus ne sont qu'indicatives.
Un moine se bat sans armure. Un lanceur de sort ne va pas investir dans une arme. Un combattant à deux armes investira davantage dans les armes magiques qu'un combattant à l'arme unique. Un lanceur de sort très polyvalent aura besoin de moins de parchemins qu'un ensorceleur.

Et oui, évidemment qu'un PJ avec le trait Parents riches va dépasser la règle des richesses par niveau, au moins en tout début de carrière.

Bref, un peu de logique élémentaire, rien de plus Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : samedi 14 mars 2020 05:04:31(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Slaid Aller au message cité
Le souci, c'est que je vois pas comment équiper certaine classe qui passe niveau 2. [...]
Et au niveau 3 ?

Un PJ créé au lvl.1 qui passe lvl.2, il s'équipe avec ce qu'il a trouvé dans ses aventures précédentes (ou il revend tout ou partie du loot pour acheter ce qui lui convient, dans la limite des stocks disponibles).
Dans ce cas, la table des WBL est inutile: elle sert à la création d'un PJ directement à un niveau supérieur à 1, pas à la progression des PJ.

Modifié par un utilisateur dimanche 15 mars 2020 07:28:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 2 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Slaid  
#7 Envoyé le : jeudi 19 mars 2020 17:40:15(UTC)
Slaid
Rang : Membre
Inscrit le : 13/02/2020(UTC)
Messages : 18
Salut,


Merci les gars, c'est plus clair maintenant.Cool
TRANSMUTATION !
“Il ne fallait que 5/100 èmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti”
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET