Rang : Habitué
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 48
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Salut à tous. Je voudrais avoir votre avis en tant que MJ sur la situation que je vie en ce moment lors de mes sessions Pathfinder. J'ai un Joueur Guerrier qui est très "optimisateur". Actuellement niv 6 voici ce que ça donne point de vue dégat: Entrainement aux armes (Lames lourdes) +1 dégât Spécialisation Martial (épée deux mains) +2 dégâts Attaque en puissance (BBA+6 & Deux mains) +6 dégâts Epée à deux mains (FORCE 18) 2d6+6 Frappe décisive (double les dés de dégats) Du coup ça nous donne lors d'une attaque : 4d6+15 soit des dégâts entre 17 et 39 de dégats pour un niv6 Et je vous raconte même pas les critiques. (même avec Frappe décisive qui double pas en critique). quand je l'encercle il n'utilise plus frappe décisive mais utilise Succession d’enchaînement. Puis tue tout. C'est problématique pour moi. Mais surtout car les autres joueur sentent qui ne servent à rien en combat à côté... d'ailleurs ce soir à notre sessions, il a critiqué et infligé 49dégats. en 1 coup. (4d6+30 le critique + 2d6 de frappe décisive) je vous laisse regarder les points de vie des monstres pour des lvl6 Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2020 01:49:53(UTC)
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
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Bonjour, Le guerrier que tu décris me paraît correctement construit mais pas particulièrement optimisé. Ton joueur aurait pu faire pire... En fait, de mon point de vue, il fait le job qu'on attend d'un guerrier de niveau 6. Les chiffres que tu indiques pour les dégâts sont normaux pour un guerrier de ce niveau qui se bat à deux mains. Il ne faut pas oublier que briller en combat, c'est la seule chose qu'un guerrier sait faire. Il n'y a d'ailleurs que là qu'il peut briller, vu qu'il n'a ni magie, ni compétences. Néanmoins, il est facile de le mettre en difficulté : - des archers - du terrain difficile (combiné à des archers ?) - des problèmes de vision (obscurité, fumée) - de la magie ! il y a plein de sorts qui attaquent la volonté et qui peuvent être un réel problème pour les combattants. Après, le problème est peut-être aussi la différence de niveau de maîtrise des règles entre ce joueur et les autres. Cela peut conduire à des déséquilibres importants. Les autres joueurs sont-ils débutants ? Quels persos ont-ils ? |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
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Bhen en fait... Il est pas si optimisé que cela. C'est à peu près ce qu'un guerrier de son niveau est sensé faire en combat et sachant que la classe de guerrier n'a pas non plus énormément de points fort en dehors des escarmouches si tu lui retires ça il ne lui restera plus grand chose le bougre. Tu peux augmenter la difficulté des combats OU si tu veux vraiment lui faire cracher du sang tu peux lui mettre dans la terrine un magicien qui lui lance un sort ciblant sa Volonté de temps en temps il va moins faire le malin le bougre... mais bon voilà c'est un peu comme le Mc Do, c'est rapide mais à trop en manger ça devient vite vomitif. Si tu veux rééquilibrer les choses durablement je te conseil de proposer peut être un peu moins de combat pour amener le guerriers hors de sa zone de confort ; ce sera mieux accepté que des rencontres systématiquement conçues pour le dégager. C'est un avis personnel mais je pense que tous les personnages ne sont pas forcément équilibrés à la base (et n'ont pas à l'être) et c'est le rôle du MJ de veiller à ce qu'ils aient tous l'occasion de briller. Un des leviers que je trouve le plus sympa pour ça ce sont les objets magiques. Si tu trouves que ton guerrier est trop fort en combat par rapport aux autres essaye de lui donner des objets utilitaire et inversement des objets orienté combat pour les autres PJs afin qu'ils rattrapent le wagon. Après il faut il y aller avec tact et se rappeler que ton guerrier a fait un guerrier pour jouer un guerrier. Par exemple il ne faut pas hésiter à changer l'aspect cosmétique des objets que tu lui donne pour aller dans le sens de son imaginaire. En effet si tu lui donnes... je ne sais pas moi, un objet qui permet de parler aux animaux (par exemple)... si c'est un heaume de métal qui appartenait à un héros des temps anciens originaire de sa ville natale forcément ça lui parlera plus que si c'était à la base un cristal bleuté enchâssé dans un diadème couvert de runes. EDIT : Ninja par Guigui Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2020 02:38:26(UTC)
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"Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 22/02/2016(UTC)
Messages : 48
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Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ceci dit je suis la campagne « les seigneurs des runes » Et meme les magiciens ne sont pas vraiment un problème dans la campagne pour lui...
Je vais voir pour y ajouter des archer, mais les arcs font pas beaucoup de dégâts je trouve, et ils touches rarement a cause sa CA élevé.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
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Localisation : Paris
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Que veux-tu dire par CA élevée ?
Ton joueur a choisi comme option de tout mettre dans l’offensive vu les choix que tu as indiqués, donc son AC ne devrait pas être si grande que cela.
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Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
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Je pense qu'une des pistes possibles, c'est de bien étudier les capacités des ennemis et de les jouer de façon plus "optimisée" : de bien réfléchir à la stratégie qu'ils vont adopter, quels sorts ils vont lancer et dans quel ordre, quelle capacité ils vont activer etc...
Les archers peuvent ne pas faire très mal individuellement, mais plusieurs archers en même temps peuvent faire descendre dangereusement les PV, même d'un gros guerrier.
Quant au magicien, je ne comprends pas quand tu dis qu'ils "ne sont pas vraiment un problème". S'ils ont un ou deux sbires devant eux pour empêcher le guerrier de les coincer au 1er round, ils devraient avoir le temps de lancer au moins un ou deux sorts offensifs... contre lesquels, normalement, le guerrier est mal préparé (JS volonté faible). Ca marche d'ailleurs aussi pour les prêtres, et tous les lanceurs de sorts en fait. |
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Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
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Archer faible?
Au niveau 6 un guerrier (ranger). Spécialiser a l'arc sa peut frapper fort en attaque a l'outrance. Tir rapide une flèche de plus, feu nourris une autre flèche, viser c'est comme attaque puissance a distance. Au niveau 6 tu est a 4d8+13 pas si loin de ton guerrier.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
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Non, le guerrier décrit n'est pas si fort que ça. Hier soir, niveau 6, j'ai one shot (critique de 18 au 20 au fauchard) un adversaire mago que j'ai mis par terre et lui ai collé 54 de dégâts et il me restait encore ma 2° attaque à -5 (ou plutôt -1 puisque cible au sol) Mon PJ fout tout par terre avec un bonus de +25, dépassant la plupart des DMD adverses. Au niveau prochain, je passerais à +28. Improved Trip donne une AO, etc, etc.
Au titre de la rigolade, j'attends le moment où j'aurais besoin d'utiliser un objet qui m'octroie Coup au but 1/jour pour trip un géant ou whatever à 1d20+48 vs son DMD.
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La certitude est souvent l'assurance de l'erreur. |
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